AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.28/5 (sur 136 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Montpinier , le 06/08/1928
Mort(e) à : Gaillac , le 21/02/2009
Biographie :

Michel Clouscard est un sociologue et philosophe français. Proche du Parti communiste français, il est notamment connu pour sa critique du libéralisme libertaire en tant que stade actuel du capitalisme.

Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Clouscard   (15)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Tout est permis mais rien n'est possible - Michel Clouscard - 2 . Editions Delga


Citations et extraits (55) Voir plus Ajouter une citation
Michel Clouscard
La Bête sauvage, débridée et insatiable, c’est l’image choisie par Hegel pour désigner la société civile lorsqu’elle n’est plus qu’un marché, lorsque se réalise l’hégémonie du libéralisme (ou néo libéralisme).
Commenter  J’apprécie          100
Définir la société voulue par le capitalisme comme étant la société civile, c’est vouloir établir que le conditionnement capitaliste de la société moderne a pu investir le lieu même de la liberté.
Commenter  J’apprécie          100
Avec le capitalisme monopolitiste d'état, l’Etat est totalement investi par l’économique, par les monopoles qui se sont étatisés et sont gérés par l’appareil d’Etat.
Commenter  J’apprécie          102
[Définition de la politique des revenus] Il faut donner les moyens d’acheter. Pour faire payer chèrement. Pour avoir ces moyens, il faut durement travailler.
Commenter  J’apprécie          90
Le capitalisme a hypostasié l’économique au point de l’identifier au fonctionnement de la société.
Commenter  J’apprécie          80
Michel Clouscard (1928-2009) est un sociologue et philosophe français, proche du parti communiste, professeur de sociologie à l’université de Poitiers. Marxiste, il fit une critique radicale du libéralisme en prenant en compte les changements de processus de production d’abord, l’évolution de l’objet même de la production ensuite. Cette métamorphose qui aboutit à la production massive du gadget et du « jouir sans entrave » permet de comprendre pourquoi la société occidentale est passée, avec Mai 68, d’une doctrine morale répressive à une doctrine morale permissive - ce que Clouscard a nommé la société libérale-libertaire -, condition de survie et d’extension du capitalisme.
Commenter  J’apprécie          60
Toute libération apporte une nouvelle aliénation, mais moindre que l’originelle. Le refus [des freudo-marxistes] de la dialectique les renvoie à une conception évolutionniste du progrès. Si celui-ci n’est pas une totalité sans ombre, ils le refusent.
Commenter  J’apprécie          70
La pensée unique autorise, certes, d’écrire sur Marx mais dans la mesure où le marxisme est écarté, elle peut même permettre de traiter du marxisme si la lutte des classes est éludée, et elle peut même recommander d’évoquer celle-ci, mais pour constater sa disparition. Passer outre à cet implicite système d’interdits et c’est le ridicule ! Celui qui tue : être naïf, demeuré, ringard au point de « croire » encore à la lutte des classes ! La célèbre formule de Galilée sera la réponse à ce nouveau et très savant terrorisme culturel : « Et pourtant, elle tourne ! ».
Nous voulons montrer que, loin d’être abolie, cette lutte des classes :
1°) S’est généralisée ;
2°) S’est métamorphosée, ses formes nouvelles (notamment culturelles) étant encore en pleine évolution, ce qui peut empêcher de les reconnaître ;
3°) Met en scène, pour la première fois dans l’histoire, les enjeux philosophiques les plus décisifs. C’est l’énorme paradoxe, culturel, politique, spirituel, de notre époque : la lutte des classes ne peut plus être reconnue par les « chercheurs », les « spécialistes » à cause justement de sa généralisation, de sa métamorphose, de l’importance capitale de ses enjeux. Le phénomène est tellement énorme qu’il passe inaperçu, insaisissable, comme la fameuse lettre d’E. Poë Cette actualisation sera reconstituée selon les modalités du développement historique. Il ne s’agir plus de se référer au
vieux modèle des classes sociales constituées, ontologisées, mais d’établir leur engendrement historique.
C’est celui-ci qui déterminera les trois essentielles caractéristiques de la nouvelle lutte des classes. Ce développement sera celui de la société française de la libération à nos jours.
Commenter  J’apprécie          50
Le dogmatisme est alors l’économique « en dernière instance »… laquelle est tellement dernière qu’elle n’apparaît plus, qu’elle n’apparaît jamais. Cet économique est insaisissable, toujours recouvert du politique, de l’effet de superstructure, de l’Etat.
Commenter  J’apprécie          60
Le rock (et ses dérivés) découpe la durée musicale en tranches homogènes, répétitives, similaires. Le temps devient une durée linéaire débitée en tranches toujours identiques. C'est le temps du mêle, du devenir réduit à la répétition. Ce qui a été sera.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michel Clouscard (135)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter (livres) (difficile)

Quel nom prend Harry lorsqu'il entre dan le magicobus ?

Dudley Dursley
Seamus Finnigan
Neville Londubat
Ron Weasley

14 questions
251 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter : Coffret, Tomes 1 à 7 de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..