AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.77/5 (sur 113 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lyon , le 17/07/1939
Mort(e) à : Paris , le 29/09/2006
Biographie :

Michel Demuth est un écrivain (sous le pseudonyme de Jean-Michel Ferrer), traducteur et éditeur de science-fiction français.

Il publie pour la première fois en 1958. De 1958 à 1968, il écrit des romans et des nouvelles de science-fiction. Par après, il s'oriente vers l'activité éditoriale. Il est aussi connu pour sa traduction de plusieurs romans du cycle de Dune.

En 1970, il succède à Alain Dorémieux au poste de rédacteur en chef de la revue Galaxie, qu'il occupe jusqu'en 1977.

De 1972 à 1977, il est également directeur de la collection Anti-mondes aux éditions OPTA. Puis, de 1977 à 1981, il dirige avec Jean-Baptiste Baronian la première collection de science-fiction au Livre de poche.

Il obtient le Grand Prix de la science-fiction française en 1977 pour son cycle de nouvelles Les Galaxiales.

À titre posthume, il obtient le Prix du lundi 2007 de la nouvelle pour l'ensemble du recueil que lui a consacré la revue Lunatique (numéro spécial paru en juin 2007).
+ Voir plus
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Demuth
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Demuth   (118)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

La science fiction : le monde demain et après
Emission consacrée à la vision du futur imaginée par les auteurs de sciences fiction. - Michel DEMUTH, directeur littéraire aux éditions "OPTA" ; Jacques GOIMARD, professeur de science fiction ; Jacques SADOUL, directeur littéraire aux Editions "J'ai lu" ; Jacques VAN HERP, critique : les thèmes de la surpopulation et du pouvoir ; les structures des villes et des sociétés ; la lutte...

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Bella était une planète de vacances et, de plus, une planète à climats. Les familles aisées aménageaient de vastes domaines clos. Les équipes d'installateurs récréaient à l'intérieur de ceux-ci tel ou tel climat de n'importe quelle planète.
Commenter  J’apprécie          132
Les choses de la Terre sont mortes, tout à fait mortes. Et la politique avant les autres.

"Les Grands Équipages de lumière"
Commenter  J’apprécie          120
Vous êtes un vrai Français, je dois le reconnaitre. Toujours en retard d'une guerre...

"Le Fief du félon"
Commenter  J’apprécie          100
Évacuer les conflits sexuels suffisait à pacifier une société ?

"Les Hommes-Sœurs d'Hermonville"
Commenter  J’apprécie          103
Il s'éveilla du néant et ouvrit les yeux sur un ciel où défilaient des nuages blancs. Un souffle tiède balaya son visage et il sentit battre une mèche de cheveux sur son front. Il frissonna puis passa la langue sur ses lèvres. Elles étaient sèches, craquelées. Sa bouche était pâteuse et avait un goût de sang. Ses mâchoires étaient endolories comme s'il avait mastiqué durant des jours.
Un moment encore, il resta étendu, percevant la fraîcheur du sol sous son dos et la caresse furtive des brins d'herbe contre ses mains.
En lui, il n'y avait que de l'étonnement et une vague frayeur.
Puis il bougea la tête et ses pensées parurent se déclencher. Elles arrivèrent en vagues chaudes, pressantes, et il en fut comme ébloui. Il ferma les yeux, les rouvrit pour voir passer, très haut, un point noir qui pouvait être un oiseau....
(extrait de "L'été étranger (2020)" - premier chapitre)
Commenter  J’apprécie          70
Le voyage avait été si long, si long... Il aurait voulu se rappeler quelques détails, mais sa tête lui semblait vide. Il n'y avait là rien d'étonnant, après le fantastique sommeil du voyage. Sur Terre, on leur avait expliqué ce phénomène. Du moins, il en était certain... Mais il ne se souvenait même plus de la Terre. Il tournait et retournait ce mot dans son esprit jusqu'à en éprouver une vague douleur.
Il ne fallait plus penser à la Terre. Il ne fallait penser qu'à survivre.
« Même seul, se dit-il. Même seul ! »

[extrait de : L'été étranger (2020)]
Commenter  J’apprécie          60
Les Français sont des girouettes .Ils n'ont aucun sens civique.Ils ne connaissent que le droit du plus malin. Ils applaudissent à la malhonnêteté , aux fraudeurs.Ils n'ont réinventé la place de Grève que pour les criminels trop bêtes qui s'étaient fait prendre.Les autres , ils sont prêts à les porter au pouvoir.
Commenter  J’apprécie          50
« Les démarches de l'homme furent toujours frappées au coin de l'incertitude et du hasard, et cela contre son absurde volonté de planification.
» Son courage était fait d'acharnement orgueilleux et son triomphe n'était qu'aboutissement douloureux. Au Premier Siècle de l'Expansion Stellaire, au temps des Grands Équipages de Lumière, les humains s'avançaient encore à tâtons entre les soleils, et qui sait si leur ignorance, parfois, ne les aida pas à vaincre et si leur triomphes, souvent, ne leur restèrent pas ignorés ?... »

[Les grands équipages de lumière (2030) - introduction]
Commenter  J’apprécie          40
Qui dira un jour l'abnégation des policiers et gendarmes de France que chaque régime ou occupant retrouve à leurs postes ? Depuis 1940, ils avaient servi plus de vingt gouvernements.

"Mantes"
Commenter  J’apprécie          50
La Terre est le berceau de l'humanité, mais l'on ne passe pas sa vie au berceau.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michel Demuth (332)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11017 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}