AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.63/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Michel Fabre a travaillé au sein de grands groupes industriels occupant des postes en ressources humaines et en direction générale.

Ses premiers écrits concernent naturellement le management. Ainsi il publie en 1998 aux Presses du Management, "Être authentique et donner du sens : Le nouvel élan du management", un essai qui développé l'idée qu'être un manager efficace est plus une question de valeurs humaines (parler vrai, faire ce qu'on dit...) qu'une question de techniques et d'outils.

Son premier roman est publié par les éditions des 3 Épis, "L'Arbre Grand-Père", en 2005.

Aujourd'hui à la retraite, il reprend la plume et nous livre son roman, "La Micheline de 18h23" (2017), basé sur une recherche documentaire historique riche et rigoureuse.

Il vit à Toulouse.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Fabre   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

A paraître fin février 2021 chez Educagri éditions, "Entretien avec Bernadette Fleury", le dernier DVD de la série « Des repères pour enseigner autrement », revient sur une question clé que se posent toutes celles et tous ceux qui enseignent ou participent à la formation des enseignant·e·s : « Peut-on enseigner autrement ? » Coeur de cet entretien avec Bernadette Fleury, c'est aussi le titre de son dernier ouvrage (co-écrit avec Michel Fabre). Comment surmonter l'échec scolaire, aider ses élèves à apprendre, à se repérer et à s'épanouir dans le monde ? Lorsqu'on trouve des réponses, pourquoi est-ce si long et difficile de transformer effectivement ses pratiques pédagogiques ? Loin des discours convenus et du pédagogiquement correct, Bernadette Fleury s'appuie sur sa riche expérience de professeure d'histoire-géographie, puis de formatrice-accompagnatrice d'enseignant·es et sur les centaines de pratiques pédagogiques qu'elle a analysées en lien avec des équipes de recherches en sciences de l'éducation pour affirmer : oui, c'est possible. À certaines conditions toutefois... Avec cet interview de Bernadette Fleury par Marie Egreteau, Educagri édition boucle la bloucle d'une série conduite initialement par Bernadette Fleury. Une série de six entretiens à retrouver sur editions.educagri.fr : - Jean-Pierre Astolfi : La saveur des savoirs et le plaisir d'apprendre à l'école - Michel Fabre : Comment préparer les jeunes à un monde problématique ? - Patrick Rayou : Comprendre les inégalités d'apprentissage : regards sociologiques - Jean Houssaye : Repères pédagogiques - Patrick Mayen : Apprendre du et au travail - Bernadette Fleury : Des outils pour la formation des enseignants

+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Si seulement nous savions de quoi nous avons peur, nous ferions un grand pas vers le courage.
Commenter  J’apprécie          30
Je voyais dans le rétroviseur les paupières qui s’affaissaient inexorablement en même temps que la digestion avançait. Nous étions maintenant sur la grande ligne droite et la voiture prenait de la vitesse.
— Tonton, on devrait s’arrêter un moment, attendre…, marcher…, prendre l’air, dis-je sans espoir, alors qu’il me revenait soudain que dans quelques centaines de mètres, là-bas, en face de la grange en ruine, il y avait un terrible dos d’âne qu’il fallait passer au ralenti.
Les yeux de l’oncle étaient définitivement dans le vague et la 2 CV avait pris le mors aux dents. La voiture s’éleva dans les airs et retomba violemment sur la route. C’est alors que se produisit une chose incroyable : tous les élastiques du fauteuil avant rompirent en même temps. Je vis mon oncle écarquiller les yeux d’effroi, s’élever, puis s’affaisser d’un coup sur le plancher de la Citroën. Il tenait désespérément le volant, les bras tendus au-dessus de sa tête, mais ne voyait plus que les pédales et les poissons qui s’agitaient maintenant autour de lui. Il freina. Nous sortîmes de la voiture et restâmes un moment sans réaction et muets, puis, constatant que nous n’avions ni l’un ni l’autre aucun mal, nous nous mîmes à évaluer le désastre.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Fabre (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Viviane Moore, Le seigneur sans visage

Quel est l'animal de compagnie de Michel ?

une hermine
un chat
une salamandre
un chien

15 questions
810 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}