AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.9/5 (sur 73 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Saturnin-lès-Apt, Vaucluse , le 17/07/1954
Biographie :

Michel Field, né Feldschuh, est un journaliste, écrivain et animateur de radio et de télévision français.

Fils d'un ouvrier autrichien devenu ingénieur, Michel Field est responsable lycéen (il était élève au lycée Claude Bernard) de la Ligue communiste qui devient en 1974 la Ligue communiste révolutionnaire, où il milite de 14 à 20 ans. Élève brillant, il est présenté au concours général, puis exclu du lycée Claude-Bernard, à l'automne 1971. Un mouvement de protestation agite le milieu lycée, auquel participent les leaders de l'époque comme Jean-Christophe Cambadélis. Michel Field fait alors paraître une tribune dans Le Monde, à la suite de son exclusion .

En 1978, il obtient son CAPES, en étant major, et se met à enseigner.Il publie deux romans, collabore à France-Culture et aux Nouvelles Littéraires.

En 1989, après douze ans d'enseignement, il entre dans une carrière médiatique.

C'est d'abord en tant qu'homme de radio qu'il a commencé à acquérir une certaine célébrité, sur la chaine de France Culture, où il fut durant de longues années un collaborateur régulier de l'émission Le Panorama.

Son roman érotique Impasse de la Nuit, devenu livre-culte dans les milieux libertins l'amène un peu par hasard sur le plateau de Ciel, mon mardi ! de Christophe Dechavanne en 1989. Dès la semaine suivante, l'animateur lui propose de devenir chroniqueur de l'émission, ce qu'il sera pendant trois ans, tout en continuant à être professeur de philosophie à l'École Normale d'Instituteurs de Versailles et dans les universités de Nanterre et Saint-Denis.

En 2005, il abandonne l'animation de Ça balance à Paris pour rejoindre la chaîne d'information en continu LCI afin d'animer tous les soirs la tranche d'information de 18 h à 20 h6.

De 2005 à 2007, il présente l'émission Politiquement Show sur LCI, avec Patrick Buisson. En septembre 2013 il rejoint la matinale de LCI.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Field   (19)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

1er épisode de l'émission Le Living-Boox présenté par Laurent Kupferman avec pour invité Michel Field.


Citations et extraits (48) Voir plus Ajouter une citation
Essayez, c'est comme un jeu. Lors d'un dîner ou d'une réunion entre amis, demandez à vos invités de raconter leur rencontre amoureuse. (...) Parfois, on a peine à y croire, tellement les coïncidences, les hasards de la vie ou l'obstination de la volonté ont su forcer le destin...
Petite parenthèse personnelle pour dire que je ne crois pas aux hasards de la vie et que je fais mienne cette citation de Paul Eluard : "Il n'y a pas de hasards, il n'y a que des rendez-vous".
Commenter  J’apprécie          350
Depuis des années, sa bibliothèque s'était peu à peu imposée comme l'interlocutrice privilégiée de son existence. Elle était à la fois sa compagne, sa confidente, sa meilleure amie. Sa mémoire, puisque chaque période de sa vie était déposée là, sur quelque étagère. Son présent, la chose allait de soi. Et son avenir: chaque livre en appelait un autre, toute lecture exigeait une suivante et, plus il lisait, plus l'infini de ce qu'il n'avait pas lu, qui eût pu l'accabler, l'invitait au contraire à intensifier sa quête.
Elle avait fini par avantageusement remplacer son rapport aux autres. (p.15)
Commenter  J’apprécie          240
Adulte , combien de fois interrompait-il sciemment la lecture d'un roman pour ne pas avoir à le finir trop tôt ? Comme ces moments d'amitié rare que l'on s'emploie à prolonger à seule fin de différer l'inéluctable de la séparation... (p. 123)
Commenter  J’apprécie          202
L'inutile accélération du temps effréné de la consommation avait une conséquence sur les mots eux-mêmes: on parlait de plus en plus par sigles et par abréviations, comme si la patience de nommer les choses était en elle-même une perte de temps. Là encore, le livre résistait. (p.22)
Commenter  J’apprécie          180
Il y avait du Diderot dans cet homme-là (Gaston Bachelard) et dans sa volonté de ne pas laisser la rationalité scientifique écraser l'imaginaire. Comme Denis, capable de rédiger les articles de l'Encyclopédie, mais aussi d'en dessiner les planches, et encore d'en rédiger les légendes- faisant ainsi de l'ouvrage phare des Lumières une étonnante anticipation d'Internet dans sa volonté d'offrir à tous la quintessence du savoir, et dans son souci de permettre à chacun de se frayer un chemin comme il voudrait ou comme il pourrait, soit par les textes, soit par les images, soit par leur dialogue...(p. 102)
Commenter  J’apprécie          160
Habiter un lieu, ce n'est pas se poser quelque part. C'est décider de vivre avec lui, en lui. D'en faire une part de soi. (p. 183)
Commenter  J’apprécie          170
C'est peut-être ça, une bibliothèque. mais tout aussi l'inverse. Une manière de poursuivre le dialogue avec les morts, de les faire revivre, de mettre ses pas dans les leurs. De sauvegarder le lien. Ces livres délaissés, comme mis à l'index dans cette petite pièce désolée, n'attendaient qu'une chose. Qu'on les ouvre à nouveau. Qu'on les parcoure . La lecture, chaque fois, comme une résurrection. Comme un défi aux morsures du temps qui passe. (p. 276)
Commenter  J’apprécie          132
-....Un livre, c'est toujours l'histoire d'une rencontre. Imaginez ce que deviendrait mon travail s'il nous fallait donner un prix à la charge affective ou émotionnelle que recèle chaque livre apporté par un client ? (p. 37)
Commenter  J’apprécie          130
Il voulait maintenant comprendre ce que signifiait une bibliothèque. Ce que voulait dire cette succession d'actes, acheter, lire, garder, classer, accumuler, se laisser envahir par les livres. Il voulait maintenant savoir ce qu'on pouvait apprendre de quelqu'un en lisant sa bibliothèque : sa vie ? Son fantasme de vie ? Les regrets d'une vie ? (p. 249)
Commenter  J’apprécie          112
Une merveilleuse idée lui avait été un jour soufflée par sa soeur: la plus belle manière de ranger ses livres serait celle qui garderait trace de la chronologie de leur lecture. "Par ordre d'apparition"...
Ce classement était, sans conteste, le plus poétique: chaque livre était rendu à sa singularité, non pas tant de son écriture que de sa rencontre avec un lecteur. (p. 67)
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Field (135)Voir plus

Quiz Voir plus

Les figures de style dans la littérature

"Adieu veaux, vaches, cochons, couvée" Quelle figure ici utilisée par La Fontaine et marquée par la juxtaposition de mots vise généralement à donner du rythme à la phrase ou à mettre en valeur l'abondance.

L'allitération
L'énumération
L'anacoluthe
L'anaphore

10 questions
757 lecteurs ont répondu
Thème : Les figures de style de Henri SuhamyCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}