AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.58/5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bourg-sous-la-Roche , 1942
Biographie :

Michel Gautier habite La Chaize-le-Vicomte dont sa famille paysanne est originaire.

Il est professeur honoraire de lettres classiques et titulaire d’un doctorat de littérature française.

Son activité éditoriale et associative s’attache à la mémoire populaire et à la langue régionale de Poitou-Charentes-Vendée.

Il a été nommé en 1985 membre du Conseil national des langues régionales. Cofondateur des associations La Soulère et Arantéle, il a été président de l’Union pour la culture populaire en Poitou-Charentes-Vendée (UPCP-Métive) en 1989-1991.

Il a présidé le conseil de surveillance de Geste éditions à sa fondation (1992-2003). Il est conseiller auprès du directoire de Geste éditions et responsable des collections Parlanjhe et Témoignages.

Il est vice-président de Défense et promotion des langues d’Oïl (DPLO) et représente les langues d’Oïl à la coordination des langues ELEN France.

Collecteur de la tradition orale, il a notamment publié Mémoire populaire des Vendéens (Geste éditions, 2005). Il a réalisé avec Bruneau Faivre de Canal 15 une série de quarante émissions Histoires de pays, dont cinq émissions sur la Résistance.

Amoureux du poitevin-saintongeais, la langue du terroir, il a publié Le Marais poitevin chanté par Jules Guérin (2013), qui relate la poésie lyrique, les paysages de L'Île-d'Elle et de ses environs tirés du recueil de Jules Guérin, Trelans et rigourdaines, ce qui signifie en français : refrains et bonnes histoires.

Il a obtenu le Prix des Ecrivains de Vendée 2006 pour Mémoire populaire des Vendéens et le Prix de littérature orale Claude Seignolle 2009 pour Contes populaires de Vendée.
+ Voir plus
Source : https://ecrivainsvendee.wordpress.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Gautier   (13)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il se tenait dans la salle d'attente quand, tout à coup, il eut grande envie de chier.
— Comment vais-je pouvoir m'y prendre ?, se dit-il.
Sans embarras, il prend son bonnet et chie dedans. Puis il le fourre dans sa poche.
Commenter  J’apprécie          70
Hier comme aujourd'hui, certains pour qui l'histoire commence en 1793 ont toujours eu intérêt à imaginer une Vendée presque hors du temps et de l'espace, coupée de ses racines et de son environnement. C'est le mythe de la Vendée fidèle, au faux blason des deux cœurs entrelacés sous la couronne et la croix. La Vendée aux mains jointes. L'immaculée, version marquise de La Rochejaquelein. Beaucoup de faits, de témoignages contredisent ces idées reçues, ces clichés de cartes postale ou de spectacles son & lumière géants.
(p.9)
Commenter  J’apprécie          00
Et souvent la maréchaussée s'en mêlait. Il faudrait vous conter les multiples épisodes d'une lutte sans merci. Mais nos informateurs nous ont recommandé la discrétion.
(p148, "Paysans braconniers"
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Gautier (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Encore des pastiches mais avec des titres !

Le petit pet sournois et autres brèves satisfactions malsaines

Bernard Werber
Jean-Paul Dubois
Philippe Delerm
Jean Teulé

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : pastiche , titres , humourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}