AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.81/5 (sur 68 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Tropez
Biographie :

Michel Goujon est écrivain et éditeur.

Il a vécu à Saint-Tropez jusqu’à l’âge de vingt ans.

Il a exercé tour à tour chez Hachette et Flammarion avant d'être nommé à la direction des éditions France Loisirs ainsi qu'à la direction livre du GLM en 2009.

Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur Saint-Tropez dont un guide, "Saint-Tropez et le pays des Maures" (2004), et "L'Autre Saint-Tropez" (2017), ainsi que de deux romans, "La Madrague" (Calmann-Lévy, 2009) et "La désobéissance d'Andreas Kuppler" (Héloïse d'Ormesson, 2013).


Source : http://www.lianalevi.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Goujon   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
La Désobéissance d'Andreas Kuppler de Michel Goujon aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/1060489-romans-la-desobeissance-d-andreas-kuppler.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #lapetitelibrairie #conseillecture #editionsheloisedormesson
+ Lire la suite

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Faire un long voyage en train, à condition que l'on soit seul, permettait une sorte de cheminement intérieur que favorisaient les vibrations, la sensation de la vitesse, la campagne et les villes filant à toute allure, telle une allégorie de la vie.
Commenter  J’apprécie          170
Quelques secondes, le silence régna dans la salle. Puis tous les clients se levèrent d'un bond pour acclamer la Gestapo. Andreas, pétrifié, ne quittait pas des yeux ses beaux-parents qui applaudissaient de bon cœur, comme au spectacle, quand le rideau tombe.
Commenter  J’apprécie          110
Le nazisme ne peut ni ne doit être compris, il sort l'homme de l'humain, le fait basculer dans pire que la barbarie, l'abomination. Comprendre, c'est déjà justifier.
Commenter  J’apprécie          80
Lorsque Andreas pensait à ces virées, un terme lui venait à l'esprit: insoutenable! Pourtant, il les supportait, comme il supportait tout le reste: la propagation de la haine dans son pays, la censure permanente au journal, sa concierge qu'il avait surnommée "la fouine" parce qu'elle avait l’œil sur tout et qu'elle faisait des rapports à la Gestapo, il en était convaincu.
Commenter  J’apprécie          60
Il devait se rendre à l'évidence : il n'était, au fond, qu'un nazi ordinaire et suiviste. Mais les suivistes n'étaient-ils pas des nazis, la pire espèce ?
Commenter  J’apprécie          40
Quand le corps de Brigitte se fondra dans cette glèbe chère à son cœur, cette terre sablonneuse de la baie des Cannebiers si inspirante pour les artistes et les écrivains, son âme sera là, invisible mais présente, unie à jamais dans l'éternité à ses "Frères animaux", ses compagnons de route auxquels elle aura voué une partie de sa vie.
Commenter  J’apprécie          10
En Allemagne, tout le monde ou presque est national-socialiste, se dit-il pour essayer de se rassurer. Oui et alors ? En quoi cela le dédouanait-il ? La morale reposait-elle sur des statistiques, la loi du plus grand nombre ?
Commenter  J’apprécie          10
Michel Goujon
Au XVIIe siècle,
Saint-Tropez dispose d’un savoir-faire et d’une logistique (port, chantiers navals, flotte de 200 à 300 bateaux) qui lui permettent de devancer les ports de Marseille et Toulon.
Commenter  J’apprécie          10
Retenez bien cela, madame : la Gestapo a tous les droits.
Commenter  J’apprécie          20
Etait-il possible de n'être "qu'un peu" nazi, de l'être de façon acceptable ? Y avait-il une gradation ?
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Goujon (97)Voir plus

Quiz Voir plus

Le quiz des prénoms (niveau facile)

Le titre du recueil de poèmes d'Aragon s'intitule ...

Le Fou d'Anna
Le Fou du Roi
Le Fou d'Elsa
Le Fou d'Estelle

10 questions
5119 lecteurs ont répondu
Thèmes : prénomsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..