AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.77/5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1946
Biographie :

Michel Lepage, dit le Gros, est une des figures du grand banditisme, de la Banlieue sud (BS).

Fils d'immigrés italiens, qui a grandi à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), il a commencé sa « carrière » dans l'ancienne banlieue rouge, entre Villejuif, Ivry-sur-Seine, Vitry et Le Kremlin-Bicêtre.

Après un premier coup à l'âge de 14 ans, -- le vol de la recette de la cantine de son école pour un butin de « 200 000 anciens francs », environ 300 EUR --, Michel Lepage a rapidement franchi les « échelons » du banditisme.

Dans les années 1970, il est un des piliers du redoutable gang de la BS qui écume les banques dépourvues, à l'époque, de sas de sécurité.

Robert Broussard, le fameux chef de l’antigang, lui met la main dessus en 1975 et « le Gros » gagne son billet pour Fleury-Mérogis.

Mais si le braquage est sa spécialité, Michel Lepage s'évade une première fois à l'été 1977 du fourgon cellulaire qui le transporte place Denfert-Rochereau, il sera repris en février suivant.

C'est son fils qui organise sa deuxième évasion en hélico de la prison de Bois d'Arcy en 1992.

Lepage retourne en prison en 2000, cette fois pour séquestration en bande organisée. Il résistera à une 3ème tentative d'évasion alors que des détenus font exploser la porte de la centrale de Moulins où il est incarcéré.

A 65 ans, Michel Lepage a passé 23 ans derrière les barreaux.

C est en prison qu il a rédigé une grande partie de son livre retraçant sa vie de gangster (Banlieue sud : Ma vie de gangster, 2011).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Lepage   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

RTL - Le message de Michel Lepage à Redoine Faïd


Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
La plus retentissante n’a pas encore eu lieu. Celle de Jacques Mesrine. Un assassinat, beaucoup en sont convaincus, moi le premier. N’importe quelle équipe de braqueurs chevronnés, ou le GIGN, aurait réussi à serrer le mec. Même dangereux comme il pouvait l’être. Il aurait été certainement mal en point, mais vivant. Les gens ne doivent pas croire que la brigade antigang ne pouvait l’appréhender sans le tuer, d’autant qu’elle connaissait tous ses points de chute. Mais Mesrine avait tellement ridiculisé le gouvernement et les condés que son sort était déjà scellé. Leur soif de vengeance devait être assouvie.
Commenter  J’apprécie          80
Nous sommes condamnés avant même que la justice n’ait rendu le moindre verdict. Les directeurs de prison s’arrogent le droit d’être juges d’instruction, présidents de tribunal et avocats généraux. Ils se sentent au-dessus des lois.
Commenter  J’apprécie          60
Les putes sont de bonnes éducatrices, on devrait les inviter à dispenser des cours dans les écoles, avec travaux pratiques, essentiels à la matière.
Commenter  J’apprécie          60
L’injustice engendre les enfants qu’elle mérite.
Commenter  J’apprécie          70
Très difficile de perdre les condés lorsqu’ils sont sur la piste de quelqu’un, je suis bien placé pour le savoir. Même le plus malin ne parviendrait pas à les retapisser !
Commenter  J’apprécie          50
Les droits civils ne sont pas bannis en détention, ce qui fait que les prisonniers, prévenus comme condamnés, ont le droit de voter, de jouer à la loterie et au loto sportif. Il existe même des prisons mixtes où les couples mariés peuvent purger leur peine ensemble, au cas où ils seraient tombés tous les deux à propos de la même affaire : ils ne sont séparés que la nuit, où chacun doit regagner sa cellule…
Commenter  J’apprécie          40
Avec les filles de mon âge, tout se passe pour le mieux. Je sors même régulièrement avec une petite copine, mais, avec elles, ce ne sont que baisers et caresses intimes. Mon éducation sexuelle se poursuit avec une « vieille » de trente-cinq ans (pardon mesdames). Elle aime la chair fraîche, rien d’anormal, dans la mesure où elle donne dans la boucherie.
Commenter  J’apprécie          30
Ce n’est pas une fois en prison qu’il faut se plaindre. Si tu ne supportes pas la zonzon, tu aurais dû opter pour un autre métier.
Commenter  J’apprécie          40
Les défenseurs de la gent animale devraient se pencher sur les conditions de transfert des prisonniers. Une deuxième Brigitte Bardot serait la bienvenue pour défendre cette cause, elle qui prise les bêtes sauvages. Une cause vierge, dans la mesure où aucun média ne s’est encore intéressé au sujet, à ma connaissance.
Commenter  J’apprécie          20
La dette ne s’efface pas. Dame Justice a la mémoire tenace et fait de vous un coupable ad vitam æternam.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Lepage (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Le chien des Baskerville

Au cours de quel siècle ce roman a-t-il été publié ?

17ème
19ème
20ème

10 questions
662 lecteurs ont répondu
Thème : Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..