AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Né(e) : 1018
Mort(e) : 1078
Biographie :

Michel Psellos est un écrivain et philosophe byzantin.

Les sources concernant la vie et la personnalité de Michel Psellos sont ses propres écrits. Le prénom Michel est son prénom monacal. Son prénom de naissance est Constantin.

Psellos est un polygraphe : il écrit sur tout et a une ambition encyclopédique. Mais ce sont surtout des notes de cours des élèves qui nous sont parvenues.

Il est l'auteur de multiples traités sur sujets divers : étymologie, médecine, démonologie, tactique, droit… On compte également dans son œuvre conservée sept éloges funèbres complets, figurent également des éloges des grands patriarches de l’époque, trois discours judiciaires, un discours de défense (apologie) et une défense de Jean Xiphilin dont la nomination comme nomophylax était contestée.

"La Chronographie" est connue par un manuscrit unique, le Paris. gr. 1712, codex en parchemin du XIIe siècle qui contient aussi Léon le Diacre, Michel Attaleiatès et Jean Skylitzès. Il s'agit d'une chronique de l'histoire byzantine, très centrée sur les affaires du palais, allant de l'avènement de Basile II (976) à celui de Nicéphore Botaniatès (1078).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Psellos   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
(Romain III, 1028-1034)

Ce prince donc avait été nourri dans les lettres grecques, et il avait eu part aussi à cette culture qui s'attache aux lettres latines. Il avait la parole délicate et la voix pleine de majesté ; c'était un héros par la stature, et, par le visage, un vrai roi. Mais il croyait savoir plus de choses qu'il n'en savait. En voulant assimiler son empire à celui des grands Antonins d'autrefois, à Marc, ce philosophe accompli, et à Auguste, il s'attachait à ces deux choses, l'étude des lettres et la science des armes ; mais cette dernière, il en était absolument ignorant, et quant aux lettres, il n'en possédait la connaissance que loin du fond et superficiellement. Mais cette croyance en son savoir et le fait de se tendre au-delà de la mesure d eson âme l'ont conduit à se tromper dans les choses les plus graves.

p.33
Commenter  J’apprécie          20
Ce qui n'échappa pas à ma sagacité échappa à la sienne, à savoir que le sultan en personne, j'ai nommé le roi des Perses et des Kurdes, était là avec son armée, et que c'était lui l'auteur de la plupart des succès ; mais si quelqu'un eût pris le sultan sur le fait, l'empereur n'eût pas cru en ses paroles. Mais il ne voulait même pas la paix, pensant qu'au premier assaut, il ferait prisonnière l'armée ennemie. Son ignorance de la stratégie divisa les forces : tandis qu'il retenait les unes sur place, il envoie les autres sur un autre point, et, alors qu'il fallait, avec toute la masse de son armée, s'opposer aux ennemis, lui, avec la partie la plus faible, il se rangea contre eux en ordre de bataille.

(Mantzikert, 1077, p. 161).
Commenter  J’apprécie          20
C'est pourquoi il (l'empereur Isaac Comnène) nous abandonna à nous, les inférieurs et les particuliers, le culte du discours : pour lui, un simple signe, un geste de la main, une inclinaison de la tête dans un sens ou dans l'autre, tout cela, il le jugeait suffisant pour indiquer sa volonté.

p. 113
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Psellos (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Le sport, ça peut être mortel !

Dans "Rupture de contrat" de Harlan Coben, le héros Myron Bolitar, est un ancien joueur de basket, mais dans ce premier tome il est agent pour un autre sport spécifique aux USA.

course automobile
football américain
golf
tennis

16 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : humour , romans policiers et polars , sportCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}