AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Montélimar , 1924
Mort(e) le : 14/06/2015
Biographie :

Né en 1924 à Montélimar (Drôme) où il fait ses études primaires et secondaires, Michel Sanouillet entre en 1942 dans la Résistance (Vercors). En 1945, après une licence et un DES à la Sorbonne, il entreprend ses recherches sur les mouvements d’avant-garde au XXe siècle. En 1964, il est nommé Attaché de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique.

Le 26 juin 1965, il soutient en Sorbonne ses thèses de Doctorat d’Etat ès Lettres mention "Très honorable" et Félicitations du Jury sur Dada à Paris (thèse principale) et Francis Picabia et 391 (thèse complémentaire), devenant ainsi le premier universitaire à avoir introduit le mouvement Dada auprès du grand public. Dada à Paris constitue après l’ouvrage fondateur de Robert Lebel sur Marcel Duchamp paru en 1959, la source de la quasi-totalité des travaux publiés sur ce sujet (pour ce qui concerne Paris, et ce du point de vue de la littérature) depuis ces dernières décennies. Il repose sur des documents exclusifs et de première main et se nourrit d’une somme de faits, de renseignements obtenus pendant une vingtaine d’années auprès des écrivains et des artistes eux-mêmes encore en vie à l’époque, et qu’il a connus personnellement, notamment, Breton, Picabia, Tzara, Duchamp, Man Ray, Ribemont-Dessaignes.

Dès lors sa carrière universitaire se déroulera successivement à l’étranger puis en France. De 1950 à 1970 il est professeur à l’Université de Toronto (Canada), où il réalise l'un des premiers films d'avant garde canadiens (Parking on this side) primé aux Canadian Film Awards de 1951. De 1968 à 1990 il effectue une centaine de cycles de cours ou de conférences dans une quarantaine d’universités ou de centres culturels des cinq continents.

En France, à partir de 1968, il enseigne à l’Université de Reims, où il dirige le Département de Français. Nommé ensuite Professeur à l’Université de Nice (1969), il devient Directeur du Centre du XXe siècle (1974), puis (1983) Doyen de l’U.E.R. Civilisations. En 1985, il est Consultant auprès du Ministre de la Recherche et des Universités.

Michel Sanouillet est un des spécialistes du mouvement Dada (avec Marc Dachy, Henri Béhar, Arturo Schwarz...). Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages pertinents sur ce sujet, dont l'incontournable Dada à Paris, réédité et augmenté en 2005 aux Éditions du CNRS.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Sanouillet   (6)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Michel Sanouillet : Duchamp du signe
Olivier BARROT présente un livre consacré à Marcel DUCHAMP "Duchamp du signe" et parle des objets usuels que l'artiste éleva au rang d'oeuvres d'art.


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Sanouillet (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Camelia

Qui est l'illustrateur ?

Bliz
Blaz
Bloz
Blez

8 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Camélia : Face à la meute de Christophe CazenoveCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}