AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de pierre86000


Petit opuscule (82 pages à typographie pour presbyte) de Michel Serres que j’aime tant entendre à la radio. Reconnaissons qu’il n’est pas si facile à lire.
Petit pouce et Petite poucette c’est le nom générique qu’il donne à la génération des petits enfants d’un homme né en 1930. C’est de les voir se servir de leurs deux pouces avec tant d’habité sur le clavier de leurs téléphones portables qui lui a donné l’idée de ce nom « générique ».
Il voit dans l’informatique et « la Toile » l’une des grandes évolutions de l’humanité, le nouveau paradigme. Après la transmission orale du savoir, l’apparition de l’écriture puis la découverte de l’imprimerie, survient une autre voie de transmission du savoir : la « Toile », permettant à Petite poucette d’avoir à la fois une tête bien faite et bien pleine. Il explique par là le déclin de la « chaire » et de ceux qui l’occupent, vers lesquels il fallait se tourner, sans bruit et bien sagement, pour apprendre. « Nul n’a plus besoin des porte-voix d’antan, sauf si l’un, original et rare, invente ». Une nouvelle pédagogie devrait être inventée, qui ne l’a pas été encore.
Mais peut-être faut-il pondérer son enthousiasme ? L’éducation ne peut sans doute pas se résumer à la seule transmission d’un savoir.
L’analyse qu’en fait Julien Gautier sur le site Revue.Skole.fr est intéressante (nous en avons publié un extrait)
Commenter  J’apprécie          60





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}