AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Łódź, Pologne , le 03/02/1914
Mort(e) à : New York , le 08/01/2005
Biographie :

Michel Thomas, de son vrai nom, d'après ses écrits, Moniek (Moshe) Kroskof, est un linguiste américain et professeur de langues.

Fils d’une famille juive aisée possédant plusieurs usines textiles, souffrant de railleries antisémites, ses parents l’envoyèrent vivre chez sa tante à Breslau (à l'époque en Allemagne). La montée au pouvoir d’Hitler le contraignit à déménager à Bordeaux en 1933 pour suivre des cours à l’Université, puis à Paris, où il s’inscrivit à la Sorbonne.

Lorsque la France fut envahie, il s’installa à Nice, alors neutre sous le gouvernement de Vichy et c’est là qu’il adopta l’identité de Michel Thomas, selon lui afin de pouvoir opérer plus facilement dans la résistance. Il fut pourtant arrêté et passa quatre mois au cachot avant d’être libéré. Une fois libéré, il rejoignit un commando à Grenoble qui travaillait pour l’OSS.

Il a survécu à l'emprisonnement dans trois camps de concentration nazis après avoir servi dans les maquis de la Résistance française et a travaillé avec l'armée américaine contre Intelligence Corps pendant la Seconde Guerre mondiale.

En 1947, Michel Thomas émigra aux États-Unis où il ouvrit une école de langues à Beverly Hills en Californie qu'il baptisa Polyglot Institute, renommé ensuite l'école The Michel Thomas Language Center.

Il développa une méthode d’apprentissage rapide des langues purement oral et sans le moindre support écrit qui, selon lui, permet d’apprendre en huit à dix heures ce qui prendrait plusieurs mois pour des cours traditionnels. Lors de sa carrière il enseigna à de nombreux diplomates, industriels et célébrité.

En mai 2004, lors du mémorial de la Seconde Guerre mondiale de Washington, il reçut de Bob Dole la Silver Star pour ses services rendus pendant la guerre.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Thomas   (5)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Thomas (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris vrai ou faux ?

La superficie de Paris est de 105,40 km2

Vrai
Faux

12 questions
56 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}