AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Michel Tremblay (472)


Les dimanches, les hommes devenaient fous d'ennui, pis finissaient toujours par se battre parce qu'y avait rien d'autre à faire... Ça s'appelle la cabin fever, ça existe encore, c'est le fléau des chantiers.
Commenter  J’apprécie          360
La pluie nous tombait dessus, les éclairs éclataient, suivis du tonnerre qu'on prétendait si dangereux, les arbres étaient secoués par un vent violent et produisaient un bruissement qui aurait dû me terroriser, mais plus rien ne semblait dangereux parce que j'étais à vingt pieds du sol, dans les bras de mon père qui, par la seule force de sa volonté, faisait en sorte que rien ne m'arrive!
Rien ne pouvait m'arriver!
Protégé contre tout mal, rendu invincible par la présence de mon père qui affrontait la tempête au lieu de se cacher, j'étais l'enfant le plus heureux du monde.
Commenter  J’apprécie          360
Ouvrir un livre demeure l'un des gestes les plus jouissifs, les plus irremplaçables de la vie.
Commenter  J’apprécie          330
La religion catholique, en un mot, niait la beauté de l'enfantement et condamnait les femmes à n'être jamais dignes puisque la mère de leur Dieu, l'image consacrée de la Maternité, n'avait été qu'un entrepôt temporaire d'où l'Enfant n'était ni entré ni sorti.
Commenter  J’apprécie          320
Michel Tremblay
Quand on crée, on perd la notion des choses.

Commenter  J’apprécie          293
J'ai mis plus de temps à écrire cette dernière entrée de mon journal. C'est comme...je cherche mes mots...et j'écris que je cherche mes mots, c'est curieux...C'est comme si en plus de comprendre maintenant à quoi ça peut servir- une espèce de confession sans pénitence, des aveux sans conséquence-, je commençais à l'apprécier. Je veux dire l'écriture. L'écriture elle-même. (p. 71)
Commenter  J’apprécie          260
C’était une note étirée, mélancolique, une seule note de violon mais qui contenait toute la nostalgie du monde, une caresse à la hauteur du coeur qui, sans faire mal, brassait tout de même des relents d’inquiétude, de doute et de langueur dans lesquels on aurait pu se laisser noyer. Ça donnait envie de pleurer sans être vraiment triste.

(p.21)
Commenter  J’apprécie          260
Savez-vous quoi, madame Dieudonné ? Des fois j'aurais envie d'arrêter de prendre mes médicaments. De sauter volontairement d'un monde que je trouve ridicule à un autre qui me rend malade, qui me rend fou, mais qui a la grande qualité de me faire vivre des choses que personne d'autre que moi peut imaginer. (p. 51)
Commenter  J’apprécie          250
ALBERTINE À 50 ANS. Quand j'étais petite, j'rêvais, des fois, qu'y' avait rien en dehors de l'école... Que l'école c'tait le monde. Un monde avec rien que enfants. Juste des petites filles qui dansent a'corde.
Commenter  J’apprécie          250
La folie n'est-elle pas la fille de l'oisiveté?
Commenter  J’apprécie          230
La légende veut que lorsque le Grand Manitou a eu terminé de dessiner la Saskatchewan à l'aide d'un morceau de fusain - quelques coups de crayon en guise d'horizon plat, une élévation ou deux pour briser la monotonie, un groupe de nuages dans le ciel parce que c'est plus joli - , il se serait rendu compte que tout ça était bien vide et aurait décidé d'inventer les céréales. Pour ajouter de la couleur et du mouvement. Le blé, l'avoine, le seigle et les autres graminées seraient donc apparus et, en dernier, le majestueux blé d'Inde qui peut monter jusqu'à huit pieds de haut à la fin août et, avec l'aide du vent, imiter à s'y méprendre le bruit de la mer qu'il n'a pourtant jamais connue.
Commenter  J’apprécie          230
C’est drôle, au milieu du danger, comme ça, alors qu’elle devrait trembler de peur, c’est plutôt une espèce ce paix qui lui est tombée dessus. Est-ce que ça veut dire que le danger, au coeur de lui-même n’existe plus? C’est donc quand on en est éloigné qu’il impressionne tandis qu’en sa présence, alors qu’on devrait trembler, pleurer et demander grâce, on le trouve ridicule?
(p. 59)
Commenter  J’apprécie          230
Et Ti-Lou lui avait demandé : "T'aimes pas les hommes ?" ce à quoi Rose avait répondu : "Y'a rien que les guidounes qui peuvent les aimer, nous autres, on les endure."
Commenter  J’apprécie          231
Quand on souffre, je suppose qu'on peut poser des gestes dangereux sans penser aux conséquences.
Commenter  J’apprécie          220
C’est un drôle de mot , succomber. C’est un mot qui fait honte après, qu’on trouve laid, mais qui est tellement différent pendant que ça se passe! Succomber quand t’es pas mariée, ça fait peur avant, t’as honte après, mais si t’es en amour, c’est tellement magnifique pendant!
(Actes Sud, p.150)
Commenter  J’apprécie          220
Je n'aime pas qu'on me touche, le moindre frôlement me fait frémir, j'ai peur, oui j'ai peur, je l'avoue des contacts physiques. Parce qu'ils demandent un investissement, une implication dont je ne me sens pas digne ? (...)
Un mort-vivant qui n'a pas faim des autres. (p. 136)
Commenter  J’apprécie          210
…sa seule évasion, si elle excepte quelques sorties qu’elle se paye au cours de l’année, est la même que lorsqu’elle était petite et que tout lui semblait possible : les livres. Elle ne lit pas les livres, elle saute dedans à pieds joints comme dans un lac et elle y évolue, légère et à nouveau svelte, en savourant la manne qu’elle y trouve.

(p.100)
Commenter  J’apprécie          212
— Quand tu t’attends à rien, quand tu t’attends au pire, les petites affaires qui vont bien, de temps en temps, sont un tel soulagement, si tu savais!

(Leméac/Actes Sud p.26)
Commenter  J’apprécie          210
Ecrire prend plus de temps, plus de soin, et je me surprends parfois à ce que j'appellerais - me regarder écrire-, c'est-à-dire prendre le plaisir de déposer sur le papier des phrases qui se tiennent, que je trouve belles et qui sont le mieux construites, le mieux équilibrées possible. (p. 117)
Commenter  J’apprécie          190
«[...] Ça coûte pas cher de faire plaisir au monde temps en temps!»
Commenter  J’apprécie          190



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Tremblay Voir plus

Quiz Voir plus

Des trous... dans les vers

(Lamartine) « Un seul être vous manque et tout est ….. »

dépeuplé
désolant
désert
repeuplé

10 questions
105 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..