AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Vovelle (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Marat





Un ami du peuple





Le docteur Jean-Paul Marat n'a pas attendu le début de la Révolution pour développer ses idées " révolutionnaires".







Ses premiers écrits, "Les Chaînes de l'esclavage" datent de 1774. Il n'aura de cesse d'écrire pour une meilleure égalité et c'est donc tout naturellement qu'il épousera les idéaux de 1789 et en deviendra un des théoriciens les plus influents.







En créant son journal, "l'Ami du peuple", il se fit observateur critique, pamphlétaire virulent, des évènements. Toujours prompt à dénoncer les injustices, avec un sens de l'intuition très affuté, il dévoilera le premier, la traitrise d'hommes tels que Lafayette et Mirabeau puis celle des Girondins alliés au roi lors de leur appel à la guerre.







Souvent décrié pour ses appels à la violence et à la dictature, Marat se défend en expliquant que la violence qu'il préconise n'atteindra jamais celle subie par le peuple depuis tant d'années et que la dictature qu'il appelle de ses voeux , se traduirait plutôt par la formation d'un triumvirat chargé d'établir définitivement les principes de la Révolution et par là même de mettre fin à tous ses excès.







Marat, souvent "d'accusation" selon le terme de l'époque, vécut presque toute cette période caché, dans la clandestinité et travaillait seul à la rédaction de son journal qui était un des plus gros tirages quotidiens. Sa prose magnifique, son oeuvre constitue un travail d'un volume considérable et permet de mieux connaître l'homme et ses doutes, ses moments de profonde dépression et de solitude.







Très aimé par le peuple car prenant toujours sa défense, Marat devenu député de Paris, n'eut malheureusement pas le temps de traduire en actes ses grands principes car il dut s'éloigner très vite à cause de la maladie avant d'être, comme chacun le sait, assassiné le 13 juillet 1793 et devenir par cette mort tragique, un des " Martyrs de la Liberté".







Après un rappel de la vie de Marat, l'auteur nous présente une partie de ses écrits avec pour chacun d'eux, une analyse toujours pertinente ou une explication, si nécessaire, pour les remettre dans le contexte. C'est une nouvelle vision du pamphlétaire que nous propose Michel Vovelle qui s'intéresse autant à l'homme avec toutes ses fêlures qu'au journaliste ou député politique.







On peut se poser la question du rôle que Marat aurait pu jouer et quel aurait été son destin dans ces temps plus que troubles, s'il avait vécu.
Commenter  J’apprécie          465
L'état de la France pendant la Révolution (1789..

Un état des lieux plus que complet.





Sous la direction de Michel Vovelle, 95 historiennes et historiens se sont associés pour dresser un portrait de la France à l'époque de la Révolution.



Après avoir rappelé brièvement le contexte politique et social aussi bien international que français, les auteurs rentrent tout de suite dans le vif du sujet avec un chapitre intitulé " le temps de la vie ".



Il s'agit d'une étude de la vie quotidienne des français tout autant au sein de la famille (condition de la femme dans une société patriarcale, ...) que dans leur travail , les endroits où ils vivent, la culture ainsi que leurs loisirs (théâtre et fêtes).



S'ensuit un chapitre sur le peuple face aux institutions de l'Etat où tout un aspect de la vie sociale, économique et politique est expliqué en détail.



Les thèmes développés plus haut sont ensuite repris à travers chacune des régions et cela nous permet de voir la complexité de la France de cette époque (ne serait-ce que le problème de langue parlée) et la charge de travail qui incombait aux différentes assemblées pour essayer de changer les choses et de faire avancer leurs idées. (un chapitre absolument passionnant).



Après quelques portraits rapides de personnages importants de cette période, arrive une étude des acquis de la Révolution aussi bien dans le registre politique qu'économique.



En conclusion, les auteurs évoquent l'héritage et l'influence de la Révolution dans le monde ainsi qu'à travers les écrits et pensées de personnes comme Jaurès ou Lénine.



Un livre de plus de 550 pages denses, très denses qui en valent plus de mille ne serait-ce que par la qualité des écrits ! Malgré le nombre d'intervenants, les auteurs réussissent à éviter les répétitions et la lecture est tout à fait abordable et facile tout en étant très érudite et instructive.



Un bel ouvrage, donc, qui devrait ravir tous les passionnés de cette période de notre Histoire.



Commenter  J’apprécie          382
L'architecture et la mort

A une période où nos pensées sont démultipliées pour nos absents...car nous voici au 1er novembre 2014.je retrouve un excellent numéro des Monuments historiques , « L’architecture et la mort »…. Et quelle n’est pas ma surprise de lire un article épatant sur la perception unique des Corses quant à la mort et à leurs morts, dans leur ensemble



« Champs des morts corses »…. J’ai toujours été subjuguée par cette fusion quotidienne entre la mort et la vie. Mon compagnon corse m’expliquait moult choses quant aux usages funéraires, et je l’ai vu faire auprès des sépultures familiales, mais aussi celles des amis, des familles des amis…car le cercle du souvenir va bien au-delà des tombes familiales…. Je trouve l’ensemble des rites beaucoup plus joyeux que ceux du continent… et les cimetières corses sont aussi plus lumineux, entre la végétation et l’architecture funéraire exceptionnelle… J’ai une préférence pour les cimetières qui dominent ou avoisinent la mer, comme ceux d’Ajaccio, de Propriano, etc.



Je n'oublie pas non plus , au fil des promenades à travers l'île, la trace de belles chapelles funéraires subsistant dans les terres privés, où on conservait auparavant le défunt dans ses terres et au milieu des siens….



« Les cimetières sont conçus comme de véritables villages où les chapelles de pierre à toits de tuiles dessinent des fronts de rue. La pratique de l’enfeu correspond à la présence visible des morts auxquels les vivants ne cessent de rendre visite. Cette ubiquité de la mort, cette fraternité des vivants et des défunts se sont inscrites dans le paysage et l’architecture corses » ( Jean-Michel Pianelli, p.20)



Ce numéro spécifique des Monuments Historiques regorge d’informations très précises et précieuses sur :

- Les lanternes des morts

-l’imaginaire collectif des cimetières méridionaux

- les champs des morts corses

-Les mausolées

-Les Arts funéraires (danses macabres, sculpture funéraire, charniers…)

- La mort dans l’art

-L’espace de la mort (les parcs funéraires, le Cimetière Lachaise, etc.)

Un autre apport , une iconographie très variée accompagne judicieusement les différents articles, fouillés et explicites.

Commenter  J’apprécie          242
La Révolution française : Dynamiques, influence..

Encore un livre sur la Révolution française ! Oui vous savez que je suis une passionnée !

C'est un ouvrage très pédagogique écrit par des spécialistes sérieux que sont Messieurs Biard Michel et Dupuy Pascal.



C'est un livre original et complet présenté en quatorze chapitres :

- du 1er au 6e : une présentation chronologique du XVIIIe siècle en 1804

- ensuite par thème : l'apprentissage de la politique, luttes rurales, religion, culture...



J'ai beaucoup aimé et j'ai appris encore notamment :

- sur les crises du XVIIIe siècle qui "préparent" la Révolution.

- les luttes rurales

- la contre-Révolution.



Livre érudit et non partisan, il est un ouvrage à conseiller aux étudiants et à tous les passionnés de la période !
Commenter  J’apprécie          225
La mentalité révolutionnaire

Michel Vovelle a repris ce thème de la peur, il en a ajouté d'autres : l'espérance, la vie nouvelle, la fête, la religion, la mort, le refus de la Révolution.

La peur entraine la violence.

Mais la violence est aussi génératrice de peur.
Lien : http://www.persee.fr/doc/ahr..
Commenter  J’apprécie          100
Mourir autrefois

Comment mourrait-on autrefois ? Ou plus exactement, que faisait-on du cadavre ?

Alors qu'aujourd'hui la mort est la plus dissimulée possible, la plus aseptisée possible également, au début du 17è et pendant une partie du 18è, ce n'était pas le cas. Au contraire, même. Elle était très souvent publique et l'enterrement pour les Grands de ce monde, fastueux et occasion de générosité. Elle est également empreinte de beaucoup de religiosité, entourée de prêtres et de confesseurs. Parce qu'aussi, c'était une préparation de longue haleine : il fallait y penser et s'y préparer sa vie durant. Puis peu à peu, au fil du 18è et des Lumières, jusqu'au la Révolution, les choses changent : l'Eglise commence à se faire moins présente, la mort est moins publique et moins fastueuse.

C'est un livre très intéressant autour des mentalités et de leur évolution au fil du temps. L'auteur fait intervenir de vraies personnes par le biais de leurs témoignages, livres de mémoires, correspondances ou testaments, puisque c'est encore la meilleure manière d'avoir accès aux changements des mentalités, aux résistances que certains évènements ont pu engendrer... Ce qui m'a un peu manqué, ce sont des explications un peu plus approfondies que celles qui étaient là : les extraits sont donnés presque seuls, ce qui peut dans certains cas entraver la compréhension.
Commenter  J’apprécie          80
Proverbes et dictons provençaux (Provençal/Fran..

Ce petit ouvrage en édition bilingue français -provençal est consacré à ce que l'on qualifie de "sagesse populaire" , les proverbes et les dictons. De sagesse il n'y faut point chercher mais la malice , le beauté de l'expression et un éclairage sur la société traditionnelle ( voir par exemple la misogynie ) comme le montre l'excellent historien Michel Vovelle (J'ai fréquenté ses cours) dans sa préface.
Commenter  J’apprécie          50
L'heure du grand passage : Chronique de la ..

Michel Vovelle, historien récemment disparu connu pour ses travaux sur la Révolution française, proposait -sur un autre versant de son oeuvre- une réflexion très érudite sur "La Mort et l'Occident de 1300 à nos jours". Cette somme de plus de 800 pages était le résultat de ses travaux sur les attitudes devant la mort en Occident, du Moyen-Age à nos jours, étudiant tous ses aspects, démographique, médical, religieux, littéraire, artistique, social.

N'ayant pas le courage de m'attaquer, par la face nord, à cet Himalaya de l'érudition historique, je pris un chemin de randonnée, bien plus accessible à mon intelligence. C'est là qu'intervint ma lecture de "L'Heure du grand passage, chronique de la mort" de Michel Vovelle.

On ne dira jamais assez de bien de la collection "Découvertes Gallimard", cette encyclopédie de poche, illustrée par une iconographie de très haute qualité, faisant dialoguer avec intelligence textes (écrits par de spécialistes), témoignages d'époque, et illustrations.



"L'Heure du grand passage, chronique de la mort", issu de cette collection, est une synthèse accessible au commun des mortels des recherches de Michel Vovelle sur l'Histoire de la mort en Occident. Il explique, de manière claire et détaillée, les "modèles successifs du mourir", de la mort chrétienne triomphante au Moyen-Age, à la mort bourgeoise et testamentaire des XIXe-début XXe siècles, jusqu'à notre époque et son "tabou de la mort", en passant par l'âge baroque "et l'emphase qu'il met sur la préparation à la mort comme par la profusion de gestes qui l'accompagnent".

Une lecture hautement recommandée, qui s'inscrit dans l'étude de l'Histoire des mentalités. La mort, même quand on veut l'oublier, ne nous oublie pas, quelle que soit l'époque, ou l'épidémie.
Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..
Commenter  J’apprécie          40
Nouvelle histoire de la France contemporain..

Premier volume de la collection « Nouvelle histoire de la France contemporaine », « La chute de la monarchie 1787-1792 » revient magistralement sur les premiers temps de la Révolution française en incorporant les avancées de l'historiographie sur ces temps de changement.



On appréciera l'effort de l'auteur de rappeler ce qui constitue l'Ancien Régime et d'avoir réfléchit aux tensions et mutations présentes avant 1789. L'ouvrage comblera l'érudit sur la question révolutionnaire jusqu'à la fin de la monarchie en 1792.
Commenter  J’apprécie          30
Nouvelle histoire de la France contemporain..

Je ne me permettrai pas de critiquer un livre rédigé par un spécialiste de la Révolution française, un grand professeur, Michel Vovelle, disparu en 2018.

Il laisse une œuvre innombrable sur cette période historique.

Il a coordonné la commémoration scientifique du bicentenaire de la Révolution.



Cet ouvrage, dans la collection de la nouvelle histoire de la France contemporaine, remet en place tous les évènements avec rigueur juridique et dépassionnée. de 1787 à 1792.



Plan de l'ouvrage :

I- L'Ancien Régime : féodalisme, société d'ordres et absolutisme.

II- Tensions et mutations : le XVIIIe siècle, la bourgeoisie, une Révolution des Lumières

III- Comment naît une révolution (1787-mai 1789) : révolte aristocratique ou Prérévolutionnaire, une crise et une révolution, de la doléance à la revendication.

IV- Trois Révolutions ? Une Révolution ? (5 mai-6 octobre 1789), le faux répit, durcissement de la vie politique (été 1790-été 1791).

V- La France révolutionnaire (1789-1792) : les institutions en 1797-1792, nouvel équilibre ou société en ébullition, dynamisme révolutionnaire, butoirs (la France ignorante ou France hostile).

VI- La "deuxième Révolution" : de la crise au-dedans à la guerre extérieure (octobre 1791-avril 1792), de la guerre à la chute du trône (20 avril-10 août 1792)



Une chronologie et des orientations bibliographiques complètent cet ouvrage.



Une de mes bibles !
Commenter  J’apprécie          30
La Révolution française expliquée à ma petite-fille

Cette collection veut mettre à la portée de tous des éléments de compréhension sur une période historique.

Louable volonté, mais échec assuré avec cet opuscule confus et plutôt mal écrit.
Commenter  J’apprécie          10
Nouvelle histoire de la France contemporain..

Je ne m'attendais pas vraiment à ça parce que ce n'est pas le genre d'ouvrages que je lis habituellement. Il traite surtout des causes de la Révolution, des différentes tendances révolutionnaires et de leurs oppositions et opposants. Le livre est découpé par thème et non chronologiquement, ce qui m'a un peu perdue par moment et qui m'a rendu la lecture ardue dans l'ensemble. Le livre est plus pensé comme un manuel. En se rendant au sommaire à la fin, on peut facilement trouver un paragraphe intéressant sur un sujet précis, ce qui est bien pratique pour faire des recherches, mais cette construction ne permet pas de prendre plaisir à lire de façon linéaire. J'ai appris des choses bien sûr, mais j'ai aussi été noyée sous un flot d'informations dont je ne savais rien ou presque. C'est un livre pour connaisseur, qui rentre dans des détails très techniques en présupposant qu'on connait déjà très bien la période. J'aurais voulu plus de faits, plus d'explications simples avant de partir dans des débats complexes d'historiens. C'est un ouvrage d'histoire moins abordable que d'autres que j'ai pu lire, et il est plus technique et moins facile à lire que Histoire de la justice en France du Professeur Royer qui fait pourtant plus d'un millier de pages !

L'aspect très studieux m'a également décontenancée dans le sens où beaucoup de distance est prise par rapport aux évènements racontés (quand ils le sont, la plupart du temps on passe directement à leur analyse et à leurs implications). J'ai l'habitude de m'immerger dans l'Histoire comme dans un roman, or là j'avais l'impression d'être refoulée à distance ! C'est un petit livre qui traite une période intéressante de façon très pointilleuse et ennuyeuse. On ne sent pas du tout une volonté de "démocratisation" comme on dit dans la démarche de l'auteur. Il a écrit pour ses pairs, des historiens spécialistes de la Révolution en tentant une synthèse des meilleurs travaux sur la période. De ce point de vue, c'est certainement réussi, et la bibliographie donnée à la fin est impressionnante, mais là aussi très spécifique (un ouvrage ne porte par exemple que sur les cahiers de doléance de telle région française...). Je suis donc au regret de conclure que je ne vous conseille par cet ouvrage si vous vous intéressez à l'Histoire pour votre plaisir. Par contre, si vous avez un travail à fournir à la fac ou en prépa, go go go !
Lien : https://withoutmuchinterest...
Commenter  J’apprécie          10
La Révolution française expliquée à ma petite-fille

Encore une découverte ou re-découverte ...La collection "expliqué à mes enfants etc." @editionsduseuil Ici, l'ouvrage de Michel Vovelle, un des grands spécialistes de la Révolution Française. La Révolution française expliquée à ma petite fille est un ouvrage clair et concis qui reprend les grandes idées sur la Révolution... avec un prisme marxiste certes, mais c'est intéressant. C'est de la bonne vulgarisation pour enfants, plutôt grands enfants. C'est en préparant mon dossier pour la mise en situation professionnelle que je me suis rendue compte de la difficulté d'enseigner l'histoire aux enfants. Il faut donc faire de la vulgarisation tout en donnant des détails concrets mais pas trop, saupoudrer quelques dates et quelques faits... Pas trop sinon on frôle l'indigestion, mais assez pour qu'ils saisissent l'esprit de l'époque... Tout un art ! Le reste est très bonne... Jacques Le Goff pour le Moyen Âge, Lucie Aubrac pour la Résistance, Jacques-Olivier Boudon pour Napoléon etc. A lire !
Commenter  J’apprécie          00
Une énigme architecturale à Aix-en-Provence : l..

Ce petit ouvrage est un véritable petit bijou, à feuilleter tel un roman. On se demande comment en si peu de pages, M.Vovelle ait pu nous donner autant d'informations aussi précises ! Le discours est prenant et le cheminement bien organisé.



L'ouvrage est d'autant plus intéressant, qu'il parle d'un monument architectural rare car il a échappé au vandalisme contre-révolutionnaire.



Bref, je ne puis que conseiller de lire cette œuvre si vous vous intéresser à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Vovelle (192)Voir plus

Quiz Voir plus

On entend les noms d'écrivaines et d'écrivains

Elle correspondit sans discontinuer avec Madame Bovary à partir de 1863.

George
Louise
Mathilde
Pauline

12 questions
113 lecteurs ont répondu
Thèmes : Écrivains français , 19ème siècle , 20ème siècle , 21ème siècleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}