AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.14/5 (sur 38 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Cannes , 1950
Biographie :

Michel de Pracontal est un journaliste scientifique français depuis une vingtaine d'années.

Il est titulaire d'une maîtrise de mathématiques et d'un doctorat en sciences de l'information sur la vulgarisation scientifique.

Il travaille au Nouvel Observateur depuis 1990.

Essayiste et romancier, Michel de Pracontal est l'auteur de plusieurs livres.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel de Pracontal   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

16 décembre 2009 : Mot de l'éditeur : La crise financière était-elle prévisible ? le présent essai démontre qu'au-delà des explications habituelles sur les abus du capitalisme et le comportement avide des spéculateurs, la débâcle des subprimes est aussi et surtout une crise de la connaissance. Elle est due à l'hégémonie d'une conception mathématique qui suppose que les marchés se comportent selon les lois du mouvement brownien, et les fait apparaître comme plus réguliers qu'ils ne le sont. Depuis un demi-siècle, le " virus brownien " - que l'on nomme ici " virus B " à l'heure où sévit la redoutable " grippe A " - a contaminé les esprits et entraîné une perception faussée des risques financiers. Seule antidote : remplacer le " hasard sage " brownien par un " hasard sauvage ", plus proche des aléas réels des marchés. Christian Walter est actuaire agrégé, chercheur au Centre de recherche sur les risques financiers de l'EM Lyon et spécialiste de la modélisation financière. Il est co-directeur de l'ouvrage Critique de la valeur fondamentale (avec E. Brian, Springer, 2007) et co-auteur des Marchés fractals (avec J. Lévy-Véhel, PUF, 2002). Michel de Pracontal, journaliste, est l'auteur de plusieurs romans et de L'Imposture scientifique en dix leçons (Seuil, " Points Sciences ", 2005).

+ Lire la suite

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
La formule de Drake permet de calculer que, sans compter la Terre, il y a entre zéro et dix milliards de planètes abritant une vie intelligente. Merci pour la précision. Quand au problème de savoir si la Terre elle-même abrite une vie intelligente, il reste entier.
Commenter  J’apprécie          170
Les mots ont tous les pouvoirs, sauf celui d'être ce qu'ils désignent. Comme le dit Alfred Korzybski: "Le mot chien ne mord pas."
Commenter  J’apprécie          140
Au départ, les bonnes théories contiennent souvent beaucoup d'erreurs, qu'on rectifie ensuite. Ce qui caractérise les grands savants, et en général les bons scientifiques, ce n'est pas d'avoir toujours raison, c'est d'assumer les risques de l'erreur. Lorsqu'il se trompe, ils corrigent la copie. À l'inverse, l'imposture est une erreur non assumée. Elle est sans doute inévitable, parce que la science est faite par des êtres humains.
Commenter  J’apprécie          110
— Ça m’a toujours étonné, dit Albert, de voir à quel point les humains sont obsédés par le sexe.
La jeune femme a les yeux marron, la peau laiteuse et la chevelure châtain foncé, rehaussée d’une touche de teinture rousse. Coiffure mi-longue évoquant le chignon choucroute inventé par le coiffeur Jacques Dessange pour Brigitte Bardot. Taille moyenne. Jolie selon les critères d’un mâle étasunien blanc des années 1970. Elle porte un chemisier en synthétique de texture gaufrée, gris avec des points blancs. C’est tout ce qu’elle a sur le corps. Elle est assise sur une table de cuisine, jambes écartées, tandis qu’un jeune type à la tignasse noire, torse nu, lui lèche ....
Commenter  J’apprécie          53
Il paraît assez logique que l'"ombre" n'apparaisse pas s'il n'y a pas eu d'abord le "corps" que constitue la réaction normale. L'étrangeté réside dans le fait que l'ombre persiste après que le corps a disparu. Si un homme marche au soleil dans une rue, puis entre dans une maison, nous ne nous attendons pas à voir son ombre continuer de déambuler comme si de rien n'était.
Commenter  J’apprécie          50
La concurrence effrénée que se livrent les chercheurs aboutit à privilégier la quantité plutôt que la qualité. Il existe entre dix et quinze mille journaux de recherche biomédicale, et ils publient environ un million d'articles par an ! Cette inflation se traduit dans la fameuse formule "publier ou périr", ou dans cette déclaration ahurissante d'un directeur scientifique : "Une recherche qui ne débouche que un seul article n'en vaut pas la peine. "
Commenter  J’apprécie          10
On estime à 1.34 milliard de kilomètres cubes le volume total de l'eau que contient notre planète. ...
Commenter  J’apprécie          20
Il en va parfois des vérités scientifiques comme des femmes : lorsqu'elles disent "non", certains s'obstinent à entendre "peut-être".
Commenter  J’apprécie          10
Les coïncidences sont les pires ennemies de la vérité.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michel de Pracontal (394)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-28767: culture générale - répondez ce qui est faux! (3)

Le met favoris des Schtroumpfs

salcepareille
salsepareille

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thèmes : Faux , orthographe , jeux , piègesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}