AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.29/5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 28/04/1932
Biographie :

Elle participe à l'Internationale lettriste et à son bulletin Potlatch entre1954 et 1957.
Membre fondatrice de l'Internationale situationniste
Première épouse de Guy Debord qu'elle rencontra en 1952.


Ajouter des informations
Bibliographie de Michele Bernstein   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Michèle Bernstein - "Tous les chevaux du roi" Le 14 septembre 1960, Pierre DUMAYET s'entretient avec Michèle BERNSTEIN au sujet de la publication de son premier roman "Tous les chevaux du roi". Ils abordent les différents sujets dont il est question dans le roman, puis la morale des couples dont elle raconte une tranche de vie. Pierre DUMAYET mène cet entretien à bâtons rompus et termine en évoquant l'exercice de style, moyen pour la jeune femme de montrer son talent d'écrivain.
+ Lire la suite

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Notre trio qui, de l'extérieur, plaisait, manquait gravement de cette cohésion interne qui fait durer les liaisons, ou permet les amitiés. Dans ces frontières, rien n'avait l'air vrai.
Inconsciente de cette disgrâce, Hélène pourtant ne trouva jamais sa place. Elle compensa vainement sa gêne, et on ne sait quelle culpabilité, par un excès de politesse malvenu. Dans une Sibérie de mondanités, cette rivière glacée demandait chaque fois plusieurs heures de travail, et la débâcle était sans surprise. Tant d'efforts rendaient l'exploitation peu rentable.
Hélène avait été au centre d'un groupe, qui s'était défait. Sa présence en avait donné l'équilibre, mais plus tard elle se trouva inutile comme un escalier d'honneur dans les ruines d'un château. Hélène n'avait pas changé, mais le changement de la perspective avait aboli sa fonction.
Nous cessâmes de la voir pour toutes ces raisons, et pour aucune, par tristesse. N'ayant rien à lui reprocher, je me refusai à l'affronter, et lui fis une mauvaise querelle par téléphone.
Commenter  J’apprécie          40
Le diable nous emporte loin de nos belles amies. Rien à boire, malheureusement, mais cette nuit près d'elle. Mais tous les jeux redoutables du temps. Et votre teint sentait encore son enfance. Ici encore nous allons dans la nuit. (...) Au milieu de la jeunesse, au milieu de la rue Daubenton, dont voici la fin.
Commenter  J’apprécie          30
Le jour suivant était un dimanche. J'étais décidée à m'ennuyer, et je m'ennuyai. Ce village plein de touristes me donnait envie d'asphalte, de vitrines, de feux rouges. J'aurais aimé le métro. Au lieu de dîner, je pris la voiture et partis. Je voulais voir une ville, j'allai jusqu'à Nice, et je me précipitai dans un cinéma. En sortant, il faisait presque nuit. Un peu ahurie, je m'assis à une terrasse. Puis je marchai, j'entrai dans une brasserie. Je mis des pièces dans le juke-box, je fis plusieurs parties de pin-ball, comme si j'avais jamais aimé cela : je me désolai aux tilts. Je m'amusai consciencieusement.
Commenter  J’apprécie          10
De quoi t'occupes-tu exactement ? - De la réification. - Je vois, c'est un travail très sérieux avec de gros livres et beaucoup de papiers sur une grande table. - Non, je me promène. Principalement, je me promène.
Commenter  J’apprécie          21
Elle considérait l’amour comme une stratégie, un divertissement dans lequel elle ne voulait rien miser, ni rien risquer, et surtout pas un attachement de cette sorte.
Commenter  J’apprécie          20
Je me réveille toujours plus tôt dans un lit dont je n'ai pas l'habitude.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michele Bernstein (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Morales de La Fontaine (1)

Dans quelle fable de J. de La Fontaine trouve-t-on cette morale: « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » ?

Le renard et le bouc
Le laboureur et ses enfants
Le lièvre et la tortue
L’ours et l’amateur des jardins

8 questions
158 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}