AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.02/5 (sur 87 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1946
Biographie :

Michèle Petit est anthropologue, ingénieure de recherches honoraire au LADYSS (Laboratoire Dynamiques sociales et recomposition des espaces), unité mixte de recherches pluridiciplinaire de géographie et de sociologie rattachée au CNRS/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Après une étude sur la lecture en milieu rural, elle a coordonné une recherche sur le rôle des bibliothèques dans la lutte contre les processus d'exclusion et de relégation. Dans le prolongement de ces travaux, elle a approfondi l'analyse de la contribution de la lecture à la construction ou à la reconstruction de soi, particulièrement dans des temps de crise.

Elle a publié plusieurs ouvrages, dont :
Eloge de la lecture : la construction de soi, Belin 2002
Une enfance au pays des livres, Didier Jeunesse 2007
L'Art de lire ou comment résister à l'adversité, Belin 2008
+ Voir plus
Source : http://fneje54.canalblog.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Michèle Petit   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Imposer ou émerveiller ? Comprendre ce qui bouge dans la relation des jeunes à la lecture pour mesurer ce qui est en jeu. Y a-t-il une nouvelle nécessité de la lecture ? Que savons-nous de neuf dans la relation des enfants aux livres ? Quelles nouvelles pistes, nouvelles actions, nouveaux projets ? Avec Rana Esseily, psychologue et universitaire (Psychologie du développement, avec Bahia Guellaï, Armand Colin), Régine Hatchondo, présidente du CNL, Anne-Louise Mésadieu, Conseillère régionale et Michèle Petit, anthropologue (Nous sommes des animaux poétiques, Sciences humaines Éditions). Avec la participation de Sylvie Vassallo, directrice du SLPJ. Animé par Antonella Francini.

+ Lire la suite

Citations et extraits (154) Voir plus Ajouter une citation
Michèle Petit
" Si je peux raconter ce que j'ai perdu, alors j'ai trouvé un moyen de le garder pour toujours. "
Commenter  J’apprécie          360
Mais le commerce avec soi, l'accès à la connaissance de sa singularité, peuvent ouvrir à l'autre. Si les livres coupent un temps du monde, ils peuvent le rendre au lecteur transformé, au bout du chemin, et agrandi. (p.217-218)
Commenter  J’apprécie          180
Ceux qui lisent ne sont pas des pages blanches sur lesquelles le texte s'imprimerait, ils ne sont pas pure passivité. Ils changent le sens des ouvrages, les interprètent à leur guise en glissant leurs désirs, leurs angoisses, leurs questions entre les lignes : c'est toute l'alchimie de la réception.
Commenter  J’apprécie          140
Ou Joseph Winckler: "Avec mes mots, je dessine une cage autour de la frayeur."
Commenter  J’apprécie          140
(...) plutôt que de voir dans la lecture un investissement pour des lendemains plus rentables, voyons-là comme un espace où vivre un présent plus vaste, plus intense, où s'accorder au monde, et aux autres, avec un peu de poésie et d'intelligence.
Commenter  J’apprécie          110
Brodsky, condamné aux travaux forcés près du cercle polaire, lisait Auden où il puisait des forces pour survivre et affronter ses geôliers.
Commenter  J’apprécie          110
Et si telle phrase a compté, c'est parce qu'elle leur [aux lecteurs] a permis de se reconnaître, non pas tant au sens de se reconnaître dans un miroir que de se sentir un droit légitime d'avoir une place, d'être ce qu'ils sont, ou plus encore de devenir ce qu'ils étaient à leur insu.
Commenter  J’apprécie          100
Michèle Petit
Lire, c'est constituer une réserve poétique et sauvage (...), pour aménager des chambres à soi et être le narrateur de sa propre histoire.
Commenter  J’apprécie          80
La lecture relance une activité de symbolisation, et sans doute est-ce là l’essentiel. Un texte peut être l’occasion de renouveler, de recomposer les représentations que l’on a de sa propre histoire, de son monde intérieur, de son lien au monde extérieur.
Commenter  J’apprécie          60
Leurs blessures et leurs espoirs secrets, d'autres ont su les dire, dans des mots qui les délivrent, dans des phrases où ils trouvent place, qui dessinent leurs contours; dans des textes qui révèlent celui ou celle qui lit - au sens où l'on dit "révéler" une photo -, qui font monter ce qui était, jusque-là, scellé et ne pouvait se dire.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michèle Petit (125)Voir plus

Quiz Voir plus

Marc Levy ou Guillaume Musso

Où es-tu ?

Marc Levy
Guillaume Musso

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..