AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.94/5 (sur 27 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Toulouse , le 11/03/1949
Biographie :

Michèle Teysseyre est une femme de lettres, peintre et cinéaste française.

Michèle Teysseyre partage ses activités entre l'écriture (particulièrement autour de Venise et du patrimoine latin), les beaux-arts (surtout la peinture) et le cinéma.

Après des études littéraires (Maîtrise Langues vivantes/Linguistique à l’Université de Toulouse-le-Mirail) puis un bref passage dans l’enseignement, elle se consacre à la création artistique.

De son intérêt pour l’Antiquité naissent "Saveurs et senteurs de la Rome Antique", consacré à l’art culinaire d’Apicius (2e expérience olfactive avec un parfum du ier siècle reconstitué par Jean Kerléo, parfumeur chez Jean Patou et fondateur de l'Osmothèque de Versailles), suivi de Fêtes romaines antiques avec la latiniste Danielle Porte (Paris IV Sorbonne) puis La saveur de Rome (vagabondage gourmand en terres latines).

Sa rencontre avec Venise est déterminante et lui inspire peintures, livres (chez Flammarion, l’Archange Minotaure, Centro Internazionale della Grafica di Venezia, Clairsud, etc.) et films. Elle séjourne fréquemment dans la ville, notamment pour ses travaux de recherche à la Biblioteca nazionale Marciana.

Son roman "Moi, Veronica Franco, courtisane à Venise" (Grand Prix littéraire de la Ville de Toulouse 2007) a inspiré la création musicale Musiques pour une courtisane vénitienne par l'ensemble Ritratto dell'Amore (Cartoucherie de Vincennes, 2011, Festival de Musique baroque de Pontoise, 2013).

Son deuxième roman "La Tintoretta (soit Marietta Robusti) a fait l’objet d’une lecture musicale par le comédien Didier Sandre et l’ensemble baroque Les Passions (Journées Olympe de Gouges, Montauban, 2012).

Elle publie ensuite "Monsieur Riquet", roman historique inspiré de la vie de Pierre Paul Riquet, créateur du Canal du Midi.

Elle est également co-auteur du film documentaire de Jean Périssé, La Fabuleuse Histoire de monsieur Riquet (2014), avec Bernard Le Coq en rôle-titre. Une fiction inspirée du roman Monsieur Riquet est en préparation, avec un scénario coécrit avec Jean Périssé.

Par ailleurs, elle anime des cycles de conférences, notamment sur la civilisation antique et Venise (Université Toulouse - Jean Jaurès).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Michèle Teysseyre   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Juin arrive, tu retiens ton souffle. Et soudain, c'est une cascade, un déferlement d'or. Les genêts cousent aux talus des épaulettes de lumière, brodent les pentes, couronnent la crête des collines, ourlent de miel les ravins.
Tu aspires le parfum entêtant de ce jaune partout épandu.
Commenter  J’apprécie          250
Il faudrait bannir "hier" et "demain" du vocabulaire. Ils ne servent qu'à gâter le présent.
Commenter  J’apprécie          130
C'est alors que j'ai vu cette chose immense ! Devant moi, un troupeau de chevaux emballés déferlait en crachant son écume. Le bruit des vagues était assourdissant. Je suis resté là, à regarder. La Mer, c'était comme attendre une réponse qui ne viendrait jamais.
J'ai levé les yeux. Très haut dans le ciel, des nuages s'étiraient. Des formes apparaissaient, des poissons, des monstres, des cavales, pour disparaître aussitôt. Je me suis demandé : "Et si Dieu c'était ça, une image que chacun arrange à sa façon ?"
Commenter  J’apprécie          80
En amour, il n'y a que les commencements qui soient charmants. La suite n'est que triste répétition.
Commenter  J’apprécie          80
Dans nos contrées, beaucoup de familles sont huguenotes. Comme dans la Province de mon père, bien que lui n'en soit pas. Il dit que "toutes ces histoires, ça ne fait qu'embrouiller les esprits", que "les gens se battent pour pas grand chose", parce qu'après tout, "qui sait quelle tête a vraiment le Bon Dieu ?"
Commenter  J’apprécie          50
J’ignorais alors qu'il n'y avait d'autre but au voyage que de jouir de chacun de ses instants.
Commenter  J’apprécie          30
Le temps et l’humidité de Venise qui attaque aussi bien les poumons. Là-bas, tout le monde tousse. Des gondoliers aux putains, pas un qui n'y aille de sa petite cantate.
Commenter  J’apprécie          20
Si l'on veut parler de toi, des lieux où tu as vécu, des paysages que tu as parcourus, il faut les connaître. Là-bas, les proportions sont différentes. Le ciel est partout, il occupe les deux tiers de l'espace, il vous fait tout petit. Et puis, il y a la lumière. On se sent un peu extra-terrestre dans cette lumière-là. C'est Dieu qui vous saute à la figure.
Commenter  J’apprécie          10
Venise est un théâtre où jour et nuit se confondent.
Antonio Vivaldi
Puis elle tendra un peu l'aile. Et moi je la suivrai.
Rosalba Carriera
Venise voyez-vous, est bien plus qu'une ville. Comment dire? Une espèce de songe sur l'eau
Giacomo Casanova.
Commenter  J’apprécie          10
L'avion s'est posé en douceur sur le tarmac mouillé. Aéroport de Genève, il fait nuit. Le train a pris le relais. Du paysage qui défile derrière la vitre, je ne verrai rien. Ni les prairies, ni les vignes en terrasses, ni le lac qui inverse sa courbe passé Montreux.
Lausanne sous la pluie est noire et grise. Les abords de la gare sont un vaste chantier. Je ne connais pas la ville. Cette fois, je renoncerai au métro. Taxi pakistanais, réceptionniste éthiopienne, restaurant italo-vaudois. Babel est en Suisse et Achille au bout du chemin. Ce sera notre dernière rencontre. Ensuite, chacun repartira de son côté.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michèle Teysseyre (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Récits de voyage

Il a écrit en 1830 "Voyage à Tombouctou". Il fut le premier Européen à découvrir cette ville.

Pierre Savorgnan de Brazza
René Caillié
Charles Gordon

12 questions
124 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}