AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.89/5 (sur 51 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Palo Alto , le 24/01/1947
Biographie :

Physicien théoricien et futurologue américain d'origine japonaise.

Il obtient son doctorat en 1972 au Radiation laboratory de l'université de Californie.

Titulaire de la Chaire Henry Semat et professeur en physique théorique au "City College" de New York, il est engagé dans le travail sur la « théorie du tout » cherchant à unifier les quatre forces fondamentales de l'univers.

Il a publié 170 articles de recherche sur la théorie des supercordes , la supergravité, la supersymétrie et la physique des hadrons.

1995 "Hyperspace"
2006 "Parallel Worlds"
2008 "Physics of the Impossible"
2011 "Physics of the Future"
2014 "The Future of the Mind"


Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Michio Kaku   (13)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
La conscience détermine l'existence (Michio Kaku)
L'existence précède l'essence (Jean-Paul Sartre)
= pas d'essence sans conscience...
Commenter  J’apprécie          60
Une bonne démocratie nécessite un électorat éduqué, informé et capable de discuter rationnellement , sans passion, des problèmes qui se posent .
Commenter  J’apprécie          50
Aujourd’hui, il nous semble tout à fait normal de pouvoir envoyer facilement des messages et des informations à travers le monde, en utilisant le fait que l’énergie peut être transformée de nombreuses manières. Par exemple, lorsque nous parlons sur un téléphone portable, l’énergie du son de notre voix se transforme en énergie mécanique dans un diaphragme vibrant. Ce diaphragme est fixé à un aimant qui exploite l’interchangeabilité de l’électricité et du magnétisme pour créer une impulsion électrique qui peut être transportée et lue par un ordinateur. Cette impulsion électrique est ensuite traduite en ondes électromagnétiques qui sont captées par une tour à micro-ondes placée à proximité. C’est là que le message est amplifié et envoyé à travers le monde.
Mais les équations de Maxwell nous ont non seulement donné une communication quasi instantanée via la radio, le téléphone portable et les câbles à fibres optiques, elles nous ont également ouvert tout le spectre électromagnétique dont la lumière visible et la radio n’étaient que deux composantes.
Commenter  J’apprécie          30
" Dans un journal du 1er janvier 1900, un Américain ne lisait pas le mot "radio" puisqu'il n'apparaîtrait que vingt ans plus tard, pas plus que le mot "cinéma" dont l'usage relevait aussi du futur.
Pas de chauffeur, car l'automobile naissait à peine et se nommait "un fiacre sans chevaux" ...Pas d'avions… Les fermiers n'avaient jamais entendu parler de tracteurs, ni les banquiers de la Fed. Les commerçants ne connaissaient ni les chaînes de magasins ni le libre-service.
Les moteurs des bateaux ne fonctionnaient pas encore au pétrole… (…) "
Commenter  J’apprécie          30
Le cerveau et l’Univers sont les deux plus grands mystères de la nature. Grâce aux immenses moyens technologiques dont on dispose, il a été possible de photographier des galaxies situées à des milliards d’années-lumière de la Terre, de manipuler les gènes qui contrôlent la vie, voire même de décrypter les secrets les plus profonds de l’atome. Et, malgré tout cela, le cerveau et l’Univers nous échappent encore toujours, tout en attisant notre curiosité. Ce sont donc bel et bien les deux domaines de recherche les plus mystérieux et les plus fascinants qui s’offrent à nous.
Commenter  J’apprécie          20
Alors que certaines inventions resteront à jamais confinées aux pages de romans de science-fiction, une grande partie de ce que nous avons imaginé dans les livres - entraînement de distorsion, portes d'étoiles, portails à travers l'espace et le temps - fera un jour le saut dans les salons partout.
Commenter  J’apprécie          20
Si on examine toutes les formes de vie qui ont pu exister sur Terre, depuis les bactéries microscopiques aux êtres humains intelligents, en passant par les forêts impressionnantes et les énormes dinosaures, on constate que plus de 99,9 % d’entre elles ont finalement disparu. Ceci signifie que l’extinction est la norme, bref que les chances s’accumulent déjà lourdement contre nous. Lorsque nous fouillons le sol sous nos pieds en vue de découvrir des fossiles échelonnés dans le temps, nous détenons des preuves de l’existence de nombreuses formes anciennes de vie. Et cependant, bien peu existent encore aujourd’hui. Des millions d’espèces sont apparues avant nous ; elles ont pu profiter du Soleil à une certaine époque, avant de dépérir et de mourir. Telle est la loi de la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Nous pensons sans doute encore de la même manière que nos ancêtres du temps des cavernes.
Le principe de l'homme des cavernes pourrait s'énoncer ainsi : les désirs primitifs l'emportent toujours sur la technologie moderne quand celle-ci s'oppose à ceux-là….
De la même façon, nous préférons le dur au numérique. Nous n'accordons pas une confiance instinctive au ballet des électrons sur nos écrans d'ordinateurs, ce qui explique que nous imprimions courriels et rapports quand bien même cela n'apparaît nécessaire.
De même, nos ancêtres privilégiaient toujours le tête-à-tête , qui les aidait à décrypter les émotions cachées de leur interlocuteur afin de se fier ou non à lui.
Commenter  J’apprécie          10
D'un côté, nous ne pouvons pas contester le fait que la vie existe dans l'Univers. Mais il est clair que les paramètres de cet Univers doivent être réglés avec une précision extrême pour rendre la vie possible.
Commenter  J’apprécie          20
Prédire l’avenir d’ici à 2100 se révèle d’autant plus intimidant que nous vivons une période de bouleversements scientifiques sans précédent et que le rythme des découvertes s’accélère sans cesse. Ces dernières décennies, nous avons accumulé une quantité de savoir plus importante que durant tout le reste de l’histoire de l’humanité. Et d’ici à 2100, ces connaissances scientifiques doubleront encore plusieurs fois.
La meilleure façon de prendre la mesure du problème consiste peut-être à se souvenir du monde de 1900 et du mode de vie de nos grands-parents.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michio Kaku (69)Voir plus

Quiz Voir plus

Souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol

Quel est le métier de Joseph Pagnol, père de Marcel ?

magasinier
instituteur
charcutier
journaliste

12 questions
75 lecteurs ont répondu
Thème : Marcel PagnolCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}