AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Hongrie
Né(e) le : 26/11/1883
Mort(e) le : 4/08/1941
Biographie :

Mihály Babits, né à Szekszárd le 26 novembre 1883 et mort à Budapest le 4 août 1941, est un poète, romancier, essayiste et traducteur hongrois, membre de la première génération de la revue Nyugat.

De 1901 à 1905, Mihály Babits fait des études de philologie hongroise, française et latine à l'Université de Budapest et s'intéresse particulièrement à la philosophie de Schopenhauer et de Nietzsche, ainsi qu'à celle de son professeur László Négyesi.
Ses études terminées, il travaille comme enseignant à Szeged (1906-1908), Újpest (1911) et Budapest (1912-1918), puis comme traducteur et rédacteur à la revue Nyugat (1916) ; il se retrouve avec des contemporains, tel Dezső Kosztolányi, au centre de la vie littéraire de la capitale. En 1919, lors de la République des Conseils en Hongrie, il obtient un poste de professeur à l'Université de Budapest qui lui sera retiré après l'échec des Conseils.
Babits fut l'un des plus importants traducteurs littéraires en Hongrie. Il traduisit entre autres Sophocle, Goethe, Shakespeare, Wilde et Baudelaire. Son œuvre la plus remarquable fut la transposition de la Divine Comédie de Dante en hongrois.
En 1921, il épouse Ilona Tanner, qui publia plus tard des poèmes sous le pseudonyme de Sophie Török. En 1923, Babits s'installe à Esztergom et en 1927 devient membre de la société Kisfaludy. En 1937, il est atteint d'un cancer de la gorge dont il décèdera en 1941. Avec sa mort prend fin l'époque de Nyugat dans la littérature hongroise.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Mihaly Babits   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Dès l'enfance, je me torturais l'esprit à propos des mots, les mots inconnus qui m'en imposaient, les mots étrangers qui me paraissaient tout de même familiers, comme si je les avais oubliés après les avoir entendus longtemps, très longtemps auparavant; les lettres aussi, avec lesquelles j'avais pu construire péniblement ces mots prodigieux, m'attiraient, me séduisaient mais me frustraient, me rendait malheureux. L'histoire de mon second "moi" était l'histoire des mots oubliés. Comme si toute ma vie j'avais eu quelque chose sur le bout de la langue, une chose que je n'aurais jamais réussi à exprimer; installée au coin de mon âme qu'elle torturait.
Commenter  J’apprécie          30
Que dans notre enfance nous ayons été des personnages considérables est, semble-t-il, une donnée qui influence notre vie entière. Sa conséquence la plus fondamentale est peut-être l'hypertrophie de notre moi ou, plus précisément, la faculté qu'a notre moi de nous empêcher de bien juger de l'importance de notre personne ou de nos actes aux yeux de notre prochain. Nous sommes victimes d'une illusion d'optique concernant l'importance de notre être vis-à-vis de notre entourage; autrement dit, nous sommes incapables de nous observer nous-mêmes, ne serait-ce que l'espace d'un instant, avec le recul de notre prochain. Et il est probable qu'une telle structure psychique caractérise tous ceux dont l'égocentrisme est resté aussi intact que celui des enfants jadis gâtés, tous ceux qui pour telle ou telle raison n'ont pas supporté, ou ont différé la crise de la perte du sein maternel. (Milan Füst)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mihaly Babits (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Intrus dans des sagas de fantasy et de science-fiction

Le Trône de Fer (romans, nouvelles et adaptations cinématographiques)

Jaime
Arya
Cersei
Aegon
Bran
Leonis
Eddard

10 questions
184 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , science-fiction , sériesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}