AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.31/5 (sur 340 notes)

Nationalité : Danemark
Né(e) le : 09/12/1968
Biographie :

Auteur danois, Mikkel Birkegaard vit à Copenhague. Son premier roman "Libri di Luca" ("La librairie des ombres") est un best-seller dans son pays. Ingénieur informaticien de profession, Mikkel Birkegaard a travaillé sept ans sur son roman : il déclare l'avoir écrit en deux ans, retravaillé les deux années suivantes et avoir cherché un éditeur pendant trois ans !



http://www.fleuvenoir.fr/site/mikkel_birkegaard_&181&39570.html

Source : http://da.wikipedia.org/wiki/Mikkel_Birkegaard
Ajouter des informations
Bibliographie de Mikkel Birkegaard   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (54) Voir plus Ajouter une citation
[...] la charme d'une librairie ancienne [est] justement de passer du temps à fouiner et à se laisser surprendre.
Commenter  J’apprécie          490
L'explication d'Iversen, la démonstration, ainsi que les visions qui l'avait submergé quand il s'était retrouvé seul dans la bibliothèque , semblait à présent irréelles et très lointaines. Il avait dû aller chercher le livre, Fahrenheit 451, dans la poche de sa veste, seule preuve tangible que cela avait eu bien lieu, mais , après tout, ce n'était qu'un livre tout à fait ordinaire qui semblait bien inoffensif.
Commenter  J’apprécie          210
La lecture va bien au-delà des mots. C’est la sensation que l’on éprouve en tournant les pages, en sentant le papier sous ses doigts, en le reniflant, en prenant conscience que d’autres l’ont lu avant nous et qu’ils en portent encore les traces. Si vous êtes attentif à toutes ces choses, vos lectures se révéleront bien plus intéressantes là-bas qu’ici.
Commenter  J’apprécie          170
Si, justement, s’exclama l’homme en posant son index sur la table. La lecture peut être gênante, je dirais même dangereuse. (Il leva sa bouteille mais s’arrêta au milieu de son geste.) Et pas seulement pour ceux qui lisent, aussi pour ceux qui sont à proximité… la lecture passive, c’est pas une blague.
Commenter  J’apprécie          170
Toutes les bibliothèques sont importantes. Une bibliothèque représente le savoir d’un pays, jaugé en volumes et en pages. Elle en révèle le degré de technologie, tout comme son niveau artistique et de maturité démocratique. (Il soupira.) Idéalement, une bibliothèque doit être apolitique. Elle doit contenir des œuvres représentant tous les domaines scientifiques et tous les auteurs, quelles que soient leurs convictions, elle doit donner place aux positions divergentes de toutes sortes, de manière à ce que chaque point de vue d’une affaire puisse être exposé et documenté.
Commenter  J’apprécie          110
Chacun à notre façon, nous dépendons du livre.
Commenter  J’apprécie          120
La bibliothèque alexandrine, dit Iversen derrière elle. Sans doute l'une des plus célèbres de l'Antiquité, à présent reconstruite dans le même esprit : collecter le savoir et le rendre accessible à tous. (il soupira). Espérons qu'elle ne subira pas le même sort que la bibliothèque d'origine. Des textes inestimables ont été perdus à la suite de guerres, de pillages et d'incendies. On dit que les plans de la pyramide de Khéops se trouvaient dans la bibliothèque. Imaginez ! Qui sait le nombre d'oeuvres importantes dont nous avons été privés à cause de l'avidité du feu et de la bêtise des hommes ? Des oeuvres qui changeraient notre conception de l'histoire, de la culture et de la science ...
Commenter  J’apprécie          80
Jusque-là, elle avait conçu la vente de livres comme un travail noble – une tâche dont le but était d’informer les gens et de leur offrir de bons moments. Maintenant, elle avait l’impression qu’elle aurait tout aussi bien pu travailler dans un magasin d’armes. Des personnes étaient capables d’utiliser les livres qu’elle vendait pour nuire à d’autres. Elle savait bien sûr depuis longtemps que c’était un risque, mais c’était la première fois qu’elle prenait conscience que cela se passait réellement, de façon préméditée et organisée.
Commenter  J’apprécie          70
De nos jours, la littérature a des relents bien trop romantiques. Lire est devenu une sorte de passe-temps distingué pour intellectuels. Mais, en réalité, il s’agit de diffusion d’informations, de divertissement au mieux, mais en tout premier lieu de transmission de savoir, d’opinions, de points de vue.
Commenter  J’apprécie          50
ses yeux clignaient sans arrêt, avec une irrégularité d'essuie-glaces défectueux
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mikkel Birkegaard (499)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature et médecine

Lequel parmi ces écrivains ne fut pas médecin ?

Rabelais
Céline
Tchékhov
Faulkner

9 questions
218 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..