AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.45/5 (sur 20 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Liban , 1959
Biographie :

Chercheur américain né au Liban en 1959, Milad Doueihi est philosophe et historien des religions dans l’Occident moderne. Actuellement titulaire de la chaire Humanum consacrée à l’humanisme numérique à l'université de Paris-Sorbonne (Paris-IV), il a aussi fondé la Chaire d’humanisme numérique à l’Université de Laval. Diplômé de l’Université de Cornell, il a enseigné aux États-Unis (Johns Hopkins University), au Canada et au Royaume-Uni.

Milad Doueihi est Fellow à l'université de Glasgow. Il a publié au Seuil, dans la même collection, Une histoire perverse du cœur humain (1996) et Le Paradis terrestre. Mythes et philosophies (2006).

Milad Doueihi s'intéresse, depuis quelques années, à l'évolution de la société avec le numérique. Il en propose une approche théorique développée dans plusieurs essais : "La grande conversion numérique" (Seuil, 2008), "Pour un humanisme numérique" (Seuil, 2011), "Qu’est-ce que le numérique ?" (PUF, 2013).
+ Voir plus
Source : Amazon ; Universite Catholique de Louvain
Ajouter des informations
Bibliographie de Milad Doueihi   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

#publication#recherche Ce volume est le premier résultat d'un travail de recherche « en train de se faire » au sein du programme Corps numérique dans le cadre du département Humanisme numérique du Collège des Bernardins. Il s'inscrit dans la compréhension de la transformation de notre monde comme une « grande conversion numérique » (Milad Doueihi), à partir de la question profondément interdisciplinaire des affects numériques. Pour en savoir plus : https://bit.ly/3AJNmvF Le Collège des Bernardins est un espace de liberté qui invite à croiser les regards pour cheminer dans la compréhension du monde et bâtir un avenir respectueux de l'homme. Pour tout savoir de l'actualité du Collège des Bernardins, suivez-nous sur les réseaux sociaux Facebook : https://www.facebook.com/CollegedesBernardins/ Twitter : https://www.twitter.com/CBernardins Instagram : @collegedesbernardins

+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L'érosion des différences entre auteur et lecteur telle qu'elle se déploie dans l'environnement numérique actuel est un écho fidèle des anthologies populaires de la Renaissance et des livres de "lieux communs" qui circulaient librement avant le siècle des Lumières. La culture numérique se constitue alors en avatar de pratiques lettrées répandues avant le XVIIIe siècle ! Ainsi, les utilisateurs d'aujourd'hui forment des sélections de textes, d'images ou de n'importe quel matériel disponible sur la toile, et partagent leur choix tout en l'insérant dans des contextes divers et souvent indépendants de leurs origines. Le lecteur devient auteur non pas en éliminant la trace du créateur original mais plutôt en déplaçant le morceau choisi, en lui trouvant un contexte inédit, en le faisant circuler dans le voisinage d'autres objets. Mieux encore, ces morceaux choisis peuvent circuler dans des espaces nouveaux, dans les mondes virtuels et dans des formats variables mais compatibles. Ainsi, le choix du format est un concentrateur de la conception de l'objet livre : il devient un cas exemplaire des différentes options, parfois conflictuelles, qui se présentent quand on réfléchit sur l'avenir du livre et de ses supports. (Le livre à l'heure du numérique : objet fétiche, objet de résistance).
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi un humanisme numérique ? Non, par goût de la provocation, mais plutôt par souci de réalisme. [… ] le titre de cet essai est un titre en quelque sorte polémique.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Milad Doueihi
Lecteurs de Milad Doueihi (33)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-76108

Pourquoi donc 'Hansjörg'?

c'est le surnom que lui donnait sa mère
parce que c'est rigolo comme prénom

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique , cinema , prénoms , discoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}