AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Milton Erickson (134)


Le patient moyen a peu d'idées sur ce dont il est capable - de ce que sont ces possibilités.
Commenter  J’apprécie          00
Sachez qu'il y a beaucoup de médecins et de dentistes qui pensent qu'il est extrêmement important que les patients sachent s'ils sont ou non en état de transe. Et vraiment cela n'est pas important.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai découvert que vous pouvez démontrer la plus profonde anesthésie chez les sujets qui montrent un battement des paupières ; chez d'autres sujets, le battement de paupières sera synonyme d'une transe légère, chez d'autres, encore, les battements de paupières seront synonyme d'une transe moyenne. Vous ne savez jamais réellement ce que les battements de paupières peuvent signifier d'un patient à l'autre. Mais cela a une signification pour chaque patient.

Commenter  J’apprécie          00
... l'usage du double-lien doit se faire en faveur du patient, jamais en faveur de vous-même.
[...]
Si jamais vous utilisez égoïstement le double lien, vous perdrez sans aucun doute des patients.
Commenter  J’apprécie          00
Tous les types de changement dans le sens de la réalité d'une personne sont possibles en hypnose. Chaque fois que vous voulez produire une anesthésie ou une analgésie, il faut éviter soigneusement de suggérer une localisation spécifique.

Commenter  J’apprécie          00
Si vous intervenez sur un patient dans votre cabinet et que vous savez que cela peut entraîner de la douleur, vous devriez aussi savoir que vous pouvez diriger les pensées de votre patient dans une zone très très éloignée de la localisation de la douleur.
Je pense à une patiente qui me disait : "J'ai tellement peur d'aller chez le dentiste - j'agonise et je transpire à u tel point que c'est absolument un supplice !"
J'ai immédiatement demandé à cette patiente : "Est-ce que vous avez fait cela quand vous étiez enfant ? Quel était ) ce moment-là votre sport favori ?"
Commenter  J’apprécie          00
Accepter la réalité du patient : une névrose cardiaque
[...]
Dès qu'il est arrivé dans on bureau, je lui ai dit : "Lorsque vous irez vous asseoir, j'aimerais que vous vous assoyez de travers dans le siège ; de cette façon, lorsque vous vous évanouirez ou lorsque vous aurez une attaque, vous pouvez tomber dans cette direction, parce que je ne veux pas que votre tête se cogne contre cette bibliothèque par ici."
Maintenant, me voilà plein de bonnes intentions. Le patient avait extrêmement peur. Pourquoi devrais-je lui dire qu'il ne s'évanouirait pas ? Pourquoi devrais-je lui dire qu'il n'aurait pas d'attaque ? Pourquoi n'aurais-je pas admis, par principe, qu'il ferait toutes ces choses ? C'est alors seulement que le patient saura que je comprends sincèrement sa réalité.
Commenter  J’apprécie          00
... il est très important pour vous d'identifier le fait que votre patient peut être, en même temps, dans une transe très légère et dans une transe très profonde - dans une transe légère en relation avec une partie de la réalité et dans une transe profonde en relation avec une autre partie de la réalité.
Commenter  J’apprécie          00
Je l'ai amenée à s'intéresser tellement au fait de s'asseoir tranquillement et au fait d'étudier mentalement la douleur de sa hanche droite, le long de son nerf sciatique droit, que je pense que ma secrétaire aurait pu entrer et jouer du tambour, la patiente ne l'aurait pas remarquée. Elle était vraiment absorbée ; lorsque j'ai froissé un morceau de papier, elle l'a pourtant immédiatement remarqué ; elle savait si je regardais ma montre ; elle savais si j'écrivais quelque chose sur le dossier Mais elle n'observait pas tout ce qui se passait par ailleurs dans le bureau.

Commenter  J’apprécie          00
L'approche correcte d'un patient souffrant de douleurs extrêmes n'est pas de suggérer qu'il pourrait être confortable ou détendu. Je dis au patient qu'il souffre vraiment de douleur ; que ça fait réellement mal ; qu'il peut minutieusement prêter attention à cette douleur.

Commenter  J’apprécie          00
La guérison peut être aussi rapide que la maladie.

Commenter  J’apprécie          00
... vous devez avoir à l'esprit ce genre de choses lorsque vous travaillez avec un patient : vous devez vous attendre à ce que votre patient soit prêt à inventer des choses élaborées aussi bien sous un aspect positif que négatif. Et vous pouvez utiliser l'hypnose afin de motiver les ens pour un travail qui leur profite et leur soit bénéfique.
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire biologique de la race humaine nous révèle qu'un grand nombre de comportements humains ne viennent jamais à la conscience, pourtant ils sont largement utilisés pour gouverner les personnes.
Commenter  J’apprécie          00
Ses techniques d'hypnose ont pris la valeur d'un paradigme, l'exemple le plus élaboré et le plus fécond de ce que peut être une relation thérapeutique, même si la plupart de ceux qu'il a influencés n'ont jamais utilisé l'hypnose.
[Dr J.-A. Malarewicz]
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Milton Erickson (81)Voir plus

Quiz Voir plus

Romans d'Alexandre Dumas

Compléter le tire: "Le …..…. de Bragelonne "

duc
comte
vicomte

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}