AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mo Hayder (863)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Fétiches

J'ai toujours apprécié les Mo hayder et ,même si celui-ci est un en dessous des autres ,j'ai une fois de plus passé un bon moment .

On est pas vraiment dans le registre de l'horreur cette fois ,plutôt de l'étrange puisque ,dans un hopital psychatrique ,des pensionnaires meurent ou se se blessent et incriminent " la Maude " ,le fantôme d'une ancienne infirmière naine . On pourrait rire mais non ,ça marche ,on se laisse prendre au jeu ....et puis l'inspecteur Caffery est toujours là ,cherchant une solution pour aider Fléa ,qui a dissimulé un corps pour couvrir son frère.

L'intrigue principale n'est pas des plus palpitantes mais je me suis faite tout de même avoir par le rebondissement de la fin .
Commenter  J’apprécie          300
Le livre du désert

Aucun intérêt. 500 pages de (petites) actions et de détails sans intérêt qui noient l'intrigue, diluée dans un projet excessif. Autant de pages pour ne pas avoir le "fin mot de l'histoire" puisqu'il s'agit d'une trilogie (à titre posthume). La première partie avec ce découpage en deux histoires passe encore, entretenant un parallèle étrange, entre cette fille, qui semble avoir un don, dans une monde qui nous ressemble, et ce groupe de personnes perdues dans un désert poursuivies par des monstres sanguinaires. Une fois qu'on a cette réponse (presque la seule), à la moitié du livre, c'est encore plus insipide. Tout ça pour aboutir à un "à suivre* !!! Soit je passe complètement à côté, soit la trilogie en UN seul volume aurait pu donner un bon roman fantastique : inutile d'attendre la suite pour comprendre qu'à vouloir suivre cette manie des séries l'autrice a oublié l'essentiel pour captiver un lectorat : quand c'est trop long c'est (très) ennuyeux. En tout cas, je ne perdai pas encore mon temps pour rien avec (encore) deux fois 500 pages.
Commenter  J’apprécie          275
Tokyo

Houlà , heureusement que je ne me suis pas arrêté à la première critique qui apparait sur le site. Dur,dur. Mais c'est aussi un roman dur, très dur. Comment n'en peut il pas être autrement.Les sujets abordés: perte d'enfants, mutilations volontaires, les massacres commis par les japonais en Chine, et j'en passe...

L'ambiance est lourde, les protagonistes confus, torturés, sur fond, sur les bas fonds aussi de la société japonaise et chinoise.

Mais malgré cette atmosphère lourde, l'érudition sur l'histoire, les coutumes anciennes et présentes de ces deux cultures, distillé tout au long du roman est addictive. L'intrigue alternant entre le passé et le présent des protagonistes, qui interpellent tout du long, tient en haleine. Le dénouement salvateur pour eux, nous rappelle que les plus grandes douleurs viennent des non dits...

Pour les amateurs d'histoire, des cultures asiatiques et de polars, car c'est aussi un polar...un excellent .
Commenter  J’apprécie          270
Birdman

Un tueur en série, des cadavres charcutés, c’est le point de départ du premier roman de cette auteure devenue célèbre avec Tokyo.



Un cadavre de femme dans un terrain vague, probablement une victime de la violence urbaine ordinaire, mais quand à l’autopsie, le légiste découvre des oiseaux dans la cage thoracique, on sait que ce n’est pas un crime ordinaire. En cherchant bien, on en trouvera peut-être d’autres…



Pas le genre de bouquin dont on tire de savoureuses citations. On y trouve une intrigue assez complexe, mais pas un suspense vraiment haletant.



Une histoire de perversion sanglante qui demande un peu de patience de ses lecteurs.

Commenter  J’apprécie          271
Tokyo

Tokyo écouté en Audiolib fait partie des récits les plus lents que je n'ai lus jusque-là. 



Il fallait que la route fut longue pour que j'accepte d'écouter les 64 chapitres (pas en un seul voyage ! ) dans lesquels alternent les chapitres sur une jeune femme borderline européenne débarquée à Tokyo pour mener une recherche sur les massacres de Nankin, et les chapitres qui racontent la quête d'un jeune couple chinois pour survivre dans la ville de Tonkin en 1937 au moment de l'invasion japonaise.



Les détails m'ont paru d'une langueur et d'un désintérêt évidents.



Dans ce récit mi-historique, mi-fantastique, la route est fort sinueuse pour aboutir à un semblant de vérité, qui, finalement ne m'a fait ni chaud ni froid tant la fin est ubuesque, grotesque, et l'attente pénible.



Certains textes sont supportables quand le paysage est beau, et qu'il n'y a pas de pages à tourner !




Lien : http://justelire.fr/tokyo-de..
Commenter  J’apprécie          274
Proies

Le commissaire adjoint Jack Caffery est appelé pour enquêter sur un délit malheureusement assez banal. Un homme a volé la voiture d’une femme dans le parking d’un supermarché alors qu’elle s’apprêtait à y charger ses courses. Encore une affaire de car-jacking ! Mais la fille de la victime se trouvait à l’arrière de la voiture. L’homme a donc volé la voiture mais enlevé la fille par inadvertance : il va sûrement se rendre compte de sa bévue et relâcher l’enfant. Que nenni ! Les heures passent et l’enfant reste introuvable. Flea Marley annonce alors à son coéquipier que c’est le troisième cas similaire : un homme avec un masque de Père Noël vole une voiture avec une mineure à l’arrière. Pensant initialement s’occuper d’une simple affaire de vol, Caffery réalise qu’il se trouve en face d’un cas de pédophilie. Les souvenirs remontent : son propre frère a été enlevé par un pédophile il y a trente ans et son corps n’a jamais été retrouvé. Flea et Caffery ne sont pas au bout de leurs surprises…



Une affaire horrible et angoissante, menée de main de maître par Mo Hayder. On y retrouve un Jack Caffery anxieux et troublé, et une Flea Marley bien mystérieuse. Mo Hayder fait ressortir nos peurs les plus profondes.



Proies, ou l’art d’imaginer le pire en partant d’un fait d’une banalité déconcertante…
Commenter  J’apprécie          270
Rituel

C’est le premier livre que je lis de Mo Hayder et je me suis totalement ennuyé.



D’après certaine critique ce n’est pas son meilleur livre… alors si le hasard fais bien les choses (comme ce livre que j’ai trouvé en réduction dans une librairie) je relirais une de ses œuvres… mais sinon je me contenterais de l’éviter.



Peut-être (aussi) que commencer par le tome 3 fut une grave erreur… mais je l’ai vu après acquisition et je me suis dit tant pis, je tente le tout pour le tout…



Bon vous l’aurez compris, il y a des rencontres ou des achats compulsifs que l’on devait fuir… mais c’est le risque… sinon ça ne serait pas drôle…



Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          263
Pig Island

J’avais acheté ce livre avec un lot sur internet en 2018. Pour beaucoup, je ne connaissais pas, je les ai gardé uniquement parce que le résumé m’intriguait. Merci à Laebh avec son choix de Février pour m’avoir aidé à le sortir de ma pal. Je connais l’auteure de nom grâce à d’autres lecteurs mais j’étais persuadé que c’était un homme. Cette lecture sera une totale découverte.



Le style gouailleur du personnage principal m’a plu de suite. Par contre, j’ai eu du mal à accrocher à l’histoire qui alterne entre passé et présent dans une quête de démystification d’une secte pas si quelconque que ça pour notre personnage principal. J’ai essayé de m’accrocher à ma lecture mais plus j’avançais et moins je retenais ce que je lisais. Pour un thriller, il met trop de temps à se lancer pour moi. L’histoire part un peu dans tous les sens et les personnages me paraissent tous plus antipathiques les uns que les autres. En furetant sur Babelio, il semblerait que peu de lecteurs (6 sur une soixantaine de critiques) ait apprécié ce roman alors que le premier opus de l’auteure aurait eu un meilleur succès. Pour ma part, à peine commencé ma lecture, je m’y ennuie et je passe à autre chose. Soit je réfléchis à ma prochaine lecture soit je furète sur internet. En 3h, j’ai dû lire 40p tant je n’accrochais vraiment pas à l’histoire. Je l’ai donc abandonné à 65p, même pas réussi à maintenir mon attention jusqu’à la fin de la première partie.



Comme vous l’aurez compris, ce roman a été une grosse déception, une de plus qui quittera ma pal et ira en boite à livres (dès qu’elles seront remises dans mon village). Malgré tout, j’essaierai son premier roman pour avoir un avis définitif sur cette auteure car celui-ci a été plutôt mal noté sur Babelio. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre avis.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          264
Viscères

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu du Mo Hayder ; il y a quelques années j'ai découvert cette auteure de génie, avec Pig Island, et depuis, la dame ne m'a jamais déçue.

Viscères n'a également pas dérogé à la règle.

D'emblée, Mo Hayder tire les ficelles, avec sans doute un peu moins de finesse que d'habitude, mais comment ne pas perdre la flamme après toutes ces années à écrire des horreurs ?

Là, elle nous entraine à nouveau dans une enquête chaotique, aux côtés de Jack Caffery, le commissaire si cher à sa plume, le type dont le frère a été enlevé, enfant, par un pédophile notoire. Caffery, hanté, dévasté, n'a jamais réussi à prouver quoi que ce soit, jusqu'à 10 ans plus tôt, mais trop tard finalement.

Une petite chienne est retrouvée par une petite fille ; caché dans son collier, ce message : aidez-nous !

Mauvaise blague ou réel problème ? Caffery part en chasse.

Pendant ce temps, une famille qui a vécu par le passé un lourd drame, est retenue en otage.

On arrête là le résumé pour ne rien spoiler.

Du bon Mo Hayder, qui tient en haleine, qui glace les sangs. Et ça fait plaisir de retrouver ce bon vieux Jack Caffery, ce grand paumé obsessionnel qui possède toujours son âme de guerrier, prêt à en découdre, avec le passé, une fois pour toute, et avec le présent, parce qu'il faut bien avancer.
Commenter  J’apprécie          260
Birdman

Après l'énorme coup de coeur pour Tokyo, j'avais hâte de découvrir un autre livre de Mo Hayder. Alors, autant commencer dans l'ordre ! Je me suis donc attaquée à son tout premier livre, premier également de la série mettant en scène Jack Caffery.



Une des grandes forces de Tokyo, c'était l'originalité de son intrigue : je n'avais jamais lu un thriller comparable. Birdman est un peu plus classique : un serial killer, un inspecteur à ses trousses, et l'enquête autour de cette chasse au monstre. Mais si on passe outre ce « défaut », j'y ai retrouvé ce petit quelque chose, cette petite particularité qui m'avait tant plu dans Tokyo. Est-ce le style efficace de l'auteure ? Les personnages torturés (Jack Caffery principalement, les autres demeurant un peu en retrait) à la psychologie élaborée ? Ou le sens des détails qui montre que le sujet est bien maîtrisé (dans la hiérarchie de la police, les procédures, les analyses, on sent que Mo Hayder a fait des recherches approfondies) ? Un mélange de tout ça, assurément.



Mo Hayder agrippe la structure du polar, et ses clichés, et les tord pour faire sa propre mixture. Ainsi, là où on pense connaître le déroulement de la suite, car la situation nous semble bien familière, on peut être surpris, car le récit prend alors une autre direction, ou un événement improbable surgit. Je ne vais pas trop en dire, même si j'ai envie de disséquer plus amplement ce roman.



Dernier point, Mo Hayder n'a pas peur de poser un peu les tripes sur la table, que ce soit dans la violence gore ou dans celle plus insidieuse : les sujets abordés sont malsains, et l'auteure nous y entraîne sans hésitation. Un autre point fort du récit à mon goût.



Donc au final, c'est un polar – avec ses codes et son classicisme – mais aussi un petit peu plus. Ce petit plus à la Mo Hayder qui rend le roman plus épicé, plus savoureux. Je ne manquerai pas de lire d'autres livres de cette auteure !
Lien : http://amaranth-chroniques.b..
Commenter  J’apprécie          260
Pig Island

De qui se moque t'on ? Comment une histoire originale, bien construite, avec un suspense grandissant peut-elle dégénérer en une ineptie pareille ?

Un journaliste, Joe Oakes, spécialisé dans la démystification des prétendus phénomènes paranormaux, enquête au sein d'une secte retirée sur une île au large de l'Ecosse. Des rumeurs les accusent de pratiquer des rites sataniques et une mystérieuse créature y aurait été aperçue.

Joe s'intéresse tout particulièrement au fondateur de cette secte, Malachi Dove, qu'il a connu vingt ans plus tôt.

Le suspens est haletant mais la fin n'est absolument pas crédible et va à l'encontre de tout ce qui a été révélé et démontré tout au long du récit.

Les trois précédents romans de cet auteur étant de vraies réussites, on se jette sur celui-ci et la déception n'en est que plus rude.

Commenter  J’apprécie          260
Tokyo

Grey, jeune anglaise, débarque à Tokyo, sans argent ni bagage, à la recherche d’un film disparu. Retrouver celui-ci est vital pour elle, sa famille et ses connaissances la juge folle de croire à son existence. Persuadée du bien-fondé de ses recherches, elle prends l’avion pour Tokyo où réside l’auteur, professeur à l’université. Le professeur Shi Chongming, a vécu les atrocités de la guerre perpétrées par les japonais, à Nankin en 1937. De cette période, il a écrit ses « mémoires » et exécuté un film. Grey prête à tout pour le visionner, conclut un marché avec le professeur Shi Chongming.

Mo Hayder alterne habilement, chapitre après chapitre, le présent à Tokyo et la période de 1937 à Nankin.

Comme les autres ouvrages de Mo Hayder, j'ai beaucoup apprécié Tokyo.

J’ai lu ce livre dans sa version numérique, sur ebook.

Commenter  J’apprécie          263
Tokyo

Un roman que j'ai tout bonnement adoré ! Je ne dirai pas que je suis tombée amoureuse de l'auteure - j'attends qu'un deuxième livre confirme la tendance - mais le sentiment ressenti à la lecture en est proche.



Plusieurs points m'ont séduite : les personnages tout d'abord, singuliers, l'ambiance aussi, qui m'a faite voyager au Japon, et l'intrigue qui elle aussi se distingue de tous les thrillers lus jusqu'à maintenant.



L'histoire commence sur les chapeaux de roue, en évoquant l'épouvantable tuerie en Chine par des Japonais, dont j'ignorais tout. Puis l'on suit l'histoire d'une jeune femme qui a une étrange obsession : celle de retrouver un film de cette époque prouvant l'existence d'une torture particulièrement ignoble. Cette quête, c'est le centre de sa vie. Et elle est prête à aller loin pour l'accomplir.

Commence alors un voyage parsemé de rencontres singulières, de personnes tout aussi cabossées qu'elle, dans un chemin de reconstruction et de destruction tout à la fois.



Je peux dire que Grey est particulièrement attachante, et rares sont les auteurs qui prennent le risque d'écrire sur un personnage aussi inhabituel. Cela fait du bien.

L'intrigue en elle même met du temps à s'installer, mais l'ambiance très particulière, le voyage dans les eaux sombres des personnages suffisent à eux seuls à tenir en haleine. Mo Hayder a vécu au Japon, et cela se ressent. Les descriptions sont très visuelles, mais pas seulement. Un univers entier semble devenir accessible.



L'intrigue est originale et le style très fluide. Vraiment, je n'ai pas de reproche à faire. J'ai juste hâte de pouvoir découvrir un autre roman de cette auteure.
Commenter  J’apprécie          252
Les Lames

Dans la petite ville de Bath en Angleterre, Lorne Wood, jeune adolescente belle et populaire, est retrouvée violée et assassinée. Zoé, jeune inspectrice de police au tempérament de feu et au lourd passé, est chargée de l’enquête avec son équipe et se démène pour découvrir la vérité, fonçant sur des pistes contestées par ses collègues. On suit parallèlement le quotidien de Sally, la soeur de Zoé, car sa fille Millie était une camarade de Lorne… Les deux soeurs se sont perdues de vue, suite à un événement tragique datant de leur enfance et qui plane tout au long de l’intrigue. A travers l’enquête sur le meurtre de Lorne Wood, Mo Hayder nous peint le portrait de ces deux sœurs que tout oppose et qu’une lente descente aux enfers va réunir : après son divorce, Sally élève seule sa fille et, croulant sous les dettes, a accepté un poste de gouvernante chez un millionnaire dont la fortune cache bien des perversions.



J'avais été frappée et emballée par "Tokyo", j'avais détésté "Pig Island" puis beaucoup aimé " Proies ". Et bien "Les lames" ((les lames sont le nom donné aux cartes du tarot, mais cela n'a pratiquement rien à voir avec l'histoire, ou si peu, allez savoir pourquoi) me laissent partagée : tous les éléments d'un bon polar, et pourtant… L'ouvrage très british, au rythme lent et aux descriptions élaborées ne vaut guère par son intrigue. Celle-ci est minimale, même si elle se tient bien pour l'essentiel, mais elle a le malheur de finir par un coup de théâtre surfait. Par contre, il faut reconnaître à Hayder un sens aigu de la psychologie des personnages et le lent rapprochement des deux soeurs que tout sépare est assez réussi. Tout comme l'est la description de leurs vies personnelles respectives qui, sans vraiment nous les rendre attachantes, leur donne une intéressante épaisseur psychologique. Bref, un moment de lecture pas déplaisant même si ce roman n'atteint pas le niveau de certains de ses écrits précédents.
Commenter  J’apprécie          250
Skin

Les deux personnages clés, Jack Caffery, commissaire de police et Flea Marley, plongeuse de la brigade subaquatique sont confrontés à de faux suicides qui s’avèreront des meurtres sordides.

L’écriture est fluide, Mo Hayder fait preuve de beaucoup d’imagination, le lecteur est tenu en haleine, que demander de plus ?

Commenter  J’apprécie          250
Les Lames

1er contact avec cette auteure pour moi.

J'ai été agréablement surprise. L'histoire est bien montée, même si on comprend très vite que les protagonistes vont se rejoindre et de quelle façon. Les personnages sont crédibles et attachants.

Mais j'ai surtout aimé l'écriture. Très fluide et evoutante. Un vrai page turner dans le sens où on ne voit pas le temps passé en lisant et on a vite envie de savoir le dénouement.

Alors pourquoi seulement 4 étoiles et pas 5 ? La fin m'a laissée dubitative. Je ne sais pas s'il y a ou non une suite à ce livre mais cette fin m'a déplue. Tout simplement.



Pioche de décembre 2021 choisie par Pat0212
Commenter  J’apprécie          241
Tokyo

Le Japon envahissant la Chine est la toile de fond de ce roman.

- Grey, jeune fille pas tout à fait comme les autres, est passionnée d’histoire. Elle part à Tokyo pour retrouver un film à l’existence contestée.

- Shi Chonming, vieux professeur dont on peut lire le journal écrit à Nankin en 1937 possède ce mystérieux film.

Ils se rencontrent et alors la vie de Grey va prendre un tour qu’elle n’avait pas imaginé.

Des atrocités, des personnages inquiétants, de l’angoisse, des rebondissements, du suspens…… tous les ingrédients sont réunis pour faire un roman qui oppresse, qui stresse, qu’on est content de refermer enfin.

Il faut reconnaître que c’est instructif, que l’intrigue est bien menée, que les personnages sont variés.

Le dépaysement est total

Commenter  J’apprécie          240
Viscères

Il y a quelques années, je ne manquais jamais un polar de Mo Hayder qui savait mieux que quiconque l'intrigue la plus trash et même glauque à un sens du suspens et du frisson indéniable, dont ses chefs d'oeuvres sont sans doute TOKYO et l'incroyable PIG ISLAND qui m'a valu deux trois nuits blanches....



Après avoir raté ses derniers romans, par peur de me lasser de son style (et il faut quand même avoir mangé léger avant la lecture et avoir le coeur bien accroché tant l'auteur ne nous épargne rien de certains détails assez crus), je suis revenu à son oeuvre avec ce "Viscères", septième roman de Mo Hayder, est une nouvelle pépite.



Plus polar que thriller proprement dit comme les deux que j'avais cité, on alterne d'un chapitre à l'autre entre une famille victime d'une attaque dans sa propre maison et l'inspecteur Jack Caffery qui va enqueter sur cette attaque par le bais d'une investigation en forme de puzzle qui lui permettra en même temps de découvrir le sort de son frère disparu...



Avec une intrigue dépourvue du moindre temps mort, Mo Hayder sait une nouvelle fois faire monter la tension de son intrigue crescendo pour un final qui donne assurément le frisson ! Angoissant et haletant, un excellent cru de Mo Hayder que j'ai été heureux de retrouver très en forme!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          242
Skin

Alors que ses hommes sont tous concentrés sur la recherche de la petite amie d'un footballeur, disparue à la sortie d'un centre de désintoxication, le commissaire-adjoint Jack Caffery reste obnubilé par sa précédente enquête. Mais même Flea Marley est distante et nerveuse et ne se laisse pas convaincre par sa théorie sur l'existence d'une espèce de monstre mi-homme, mi-démon, impliqué dans les rituels africains. Pourtant, Caffery continue à suspecter le "Tokoloshe"et voit sa marque derrière chaque mort suspecte...





Revoilà le commissaire Jack Caffery et la plongeuse Flea Marley, une semaine après leur perturbante enquête sur les rituels africains. Si c'est un plaisir de les retrouver, avec leur mal-être, leurs passés chargés et leurs antécédents familiaux, il faut tout de même avouer que cette nouvelle enquête est un peu confuse, pas très aboutie et somme toute assez banale. Des meurtres maquillés en suicides par un tueur machiavélique fasciné par la peau, des femmes vieillissantes attirées par la chirurgie esthétique, tout cela n'est pas nouveau. Mais Mo HAYDER a déjà prouvé son talent et gageons que Skin ne constitue qu'une transition vers un prochain opus brillant avec ses deux héros récurrents.
Commenter  J’apprécie          240
Rituel

Un bon cru qui n'atteint pas les sommets de ses premières œuvres.



Un bon roman pourtant qui vaut surtout pour ses deux héros, torturés à souhait, l'enquête ici semblant n'être qu'un prétexte, l'accent étant mis sur la vie privée de nos deux héros.



Sinon, des scènes glauques, des personnages pas nets, du Mo Hayder quoi ...
Commenter  J’apprécie          220




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mo Hayder Voir plus

Quiz Voir plus

Birdman

En quelle période se passe l’enquête ?

Printemps
Été
Automne
Hiver

15 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Birdman de Mo HayderCréer un quiz sur cet auteur

{* *}