AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mo Hayder (863)
Tokyo

Sous un polar, une formidable recherche historique sur le massacre de Nankin, encore minimisé par les Japonais et source de tensions avec la Chine voisine. Une intrigue étonnamment ficelée et terrifiante. Bref, un grand roman noir !
Commenter  J’apprécie          30
Skin

Plonger dans l'univers de Mo Hayder, c'est effleurer un peu l'horreur. De son premier roman, Birdman, à Tokyo ou Pig Island, on se retrouve à chaque fois dans des univers noirs, morbides et souvent très cruels.



Skin est la suite de Rituel, paru en 2008, mais peut tout à fait se lire indépendamment. On y retrouve le commissaire Jack Caffery et Flea Marley, des personnages torturés par leur passé, et qui se battent tant bien que mal pour faire face à leur propre démon et en même temps résoudre des crimes qui semblent de plus en plus violent.



Loin de faire de la surenchère de violence, les détails sont souvent suggérés, effleurés et la psychologie des personnages restent un point important de ses romans. On se retrouve bien souvent devant des situations ambiguës où la frontière entre le bien et le mal est fine, presque invisible et où il semble bien difficile de se positionner dans un camps ou dans l'autre.



Skin n'est certes pas le meilleur roman de Mo Hayder (j'ai nettement préféré Tokyo ou Pig Island), mais on est quand même très vite pris dans l'intrigue et on a du mal à lâcher le livre avant la fin !
Lien : http://tulisquoi.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          30
Pig Island

Lu une centaine de pages hier soir... bien loin du très bon "Tokyo", mais pas désagréable à lire.




Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Tokyo

Ce livre a reçu le Grand Prix des Lectrices de Elle 2006, catégorie Policier.



moi : Un prix féminin ? bof ! ça doit être niais ...un truc pour fifilles qui veulent se faire peur ;-)



Mais un soir, sur le quai de la gare, sans lecture à me mettre sous la dent, je me suis dit pourquoi pas...
Lien : http://www.valunivers.fr/200..
Commenter  J’apprécie          30
L'homme du soir

Résumé



Dans un quartier résidentiel de Londres, l'inspecteur Jack Caffery est chargé d'une bien sinistre affaire : un petit garçon de neuf ans a été enlevé à son domicile, en présence de ses parents qui affirment être incapable d'identifier le kidnappeur. Cet enlèvement va plonger Caffery dans l'enfer des réseaux pédophiles et de son propre passé : son frère a disparu à l'âge de neuf ans et l'affaire n'a jamais été élucidée.





Mon avis



Je suis incapable de noter ce livre qui m'a beaucoup choquée. C'est un excellent thriller, qu'on ne peut lâcher avant la dernière page. Le suspens est très bien dosé. Dès le début, on est aspiré par ce tourbillon d'horreur et le seul moyen de s'en libérer est d'aller au bout du livre...



Mais j'ai été révulsée par cette histoire et tous ces personnages à vif : Caffery, obsédé par la disparition de son frère ; sa compagne Rebecca, violée et torturée l'année précédent l'affaire... On comprend vite que la famille du petit garçon qui a disparu cache un indicible secret. Cette révélation dépassera en horreur tout ce qu'on peut imaginer... Aucune concession n'est faite au lecteur, c'est un livre vraiment noir, pessimiste jusqu'au dernier mot. Les familles volent en éclats, les couples se déchirent, les enfants souffrent, les policiers n'arrivent jamais à temps pour les sauver... Ceci ajouté aux descriptions détaillées de vidéos et photos... Ce roman m'a écoeurée, révulsée.



Mo Hayder est connu pour ses livres glauques et dérangeants, et celui-ci de déroge pas à la règle. Mon conseil : passez votre chemin !
Commenter  J’apprécie          31
Tokyo

Cela faisait une paye que je voulais connaître la teneur de ce livre, tant d’éloges en ont fait l’écho. Je croyais y trouvait un excellent thriller, bien ficelé, bon pour les vacances. J’ai trouvé infiniment plus ! !

Retrouver le Japon où mes pas m’avaient déjà menée, découvrir une réalité historique que je ne connaissais pas, arpenter Nankin en 1937 (ce n’était pas vraiment la bonne période !), accompagner les personnages complexes et très expressifs de Mo Hayder, firent de ce choix de lecture un moment puissant que je recommande.

La tension y fut menée sans répit, la révélation de l’obsession qui fit que Grey débarqua un jour à Tokyo sans rien d’autre qu’une idée fixe…
Commenter  J’apprécie          20
Birdman

Un roman policier bien glauque…

J’ai mis du temps à entrer dans l’histoire même si très vite on découvre des choses bien dégueulasses mais il y avait pas mal de personnages et l’enquête met un peu de temps à démarrer mais ensuite c’était vraiment très bien. J’ai beaucoup aimé le rythme de cette enquête qui nous mène vers des voies de garage, des indices qu’on perd du vue puis qui finalement ont leur importance et surtout une montée crescendo de l’horreur de de la perversion de ce tueur.

Je découvre un peu tardivement cette autrice et j’ai bien l’intention d’en lire d’autres.

Commenter  J’apprécie          20
Les Lames

Et voilà, j’ai lu mon dernier Mo Hayder … quelle tristesse que cette autrice soit partie si tôt. J’ai adoré sa plume, ses histoires si sombres et passionnantes, ses personnages …



Les Lames ne sera pas mon préféré, je lui ai trouvé quelques longueurs et certains passages m’ont semblé plutôt invraisemblable ! Mais à part cela j’ai quand même passé un bon moment, une intrigue bien sombre, des protagonistes gris moralement, mais auxquelles on s’attache, des rebondissements, et une fin qui, personnellement, m’a bien plu !



Merci à cette autrice pour tous ces bons moments de lecture, je me ferai un plaisir de continuer à les relire de temps à autre.
Commenter  J’apprécie          20
Tokyo

eeeeeeeh



C'était étrange, un peu raciste, un peu transphobe, très violent, très gore. Je ne m'attendais pas du tout à ça. Ce n'était pas mal écrit mais je n'ai aimé aucun personnage et j'ai trouvé que les rebondissements étaient beaucoup trop faciles.
Commenter  J’apprécie          20
Birdman

On ne passe pas loin du coup de cœur vraiment à ça 🤏🏻 pour 2 raisons :

Petit 1, j'ai mis trop longtemps à le lire et je m'énervais toute seule de ne pas pouvoir lire autant que je voulais, ça m'a assez coupé dans mon élan.

Et petit 2, les 10 dernières pages... Je peux dire que c'est une fin qui m'a totalement déçu... 😔

MAIS l'entièreté du livre est juste incroyable, la construction, j'ai adoré, c'est vraiment ce que j'avais besoin à ce moment-là une enquête complexe, des enquêteurs motivés, un tueur complètement ravagé !

Ça m'a fait penser à Mr Mercedes de Stephen King (mais en mieux) dans le sens ou c'est détaillé, mais pas trop.

Un moment, on "connaît le méchant" mais en vrai pas totalement, j'ai adoré l'intrigue, j'ai adoré les enquêteurs, l'écriture fin voilà, c'était une découverte incroyable.

On suit principalement Jack l'inspecteur, qui se creuse vraiment la tête pour découvrir ce qu'il se passe pour les filles qu'on retrouve mortes et qui on subit des trucs... Degeu !

Il y a une petite partie sur son voisin qu'il soupçonne d'être à l'origine de la disparition de son frère et j'avoue que là, je suis un peu déçue 😞 j'en aurais aimé plus.

Bon, c'est gore, c'est détaillé (côté médecine par exemple) il y a tout ce qu'il faut pour passer un bon moment.

Quand j'ai partagé ma lecture, j'ai eu plein de messages pour me dire que vous aviez aimé, et j'étais tellement en train de kiffer que vos messages me faisait trop de bien 🤩

(C'est des souris et pas des oisillons sur la photo mais c'est la seule chose que j'avais je suis pardonnée ?😳)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Skin

La consigne pour le premier livre du blackNovember était un thriller terrifiant et ce roman a bien réussi ce pari ! Tout au long du roman, il y a quelques scènes vraiment malaisantes et stressantes qui ont bien marché sur moi, notamment lorsque notre protagoniste principale Flea effectue des sorties en plongée sous-marine dans le cadre de son métier. Un de mes seuls regrets et de ne pas avoir su que ce roman était un tome 2, j'ai quand même eu l'impression de louper quelques informations dues à cela au début et c'est dommage car le roman m'aurait surement plus plu sans cela. Sinon j'ai beaucoup aimé Flea à laquelle on ne peut s'empêcher de s'attacher, elle voue un amour inconditionnel à son frère malgré tout ce qu'il peut faire et j'ai trouvé cela très touchant bien que cela lui joue des tours. Verdict, une très bonne lecture, un bon thriller terrifiant et une belle découverte de cette auteure pour ma part.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Viscères

Il y a très, très, longtemps, j’avais lu un roman de Mo Hayder Pigland qui m'avait particulièrement déçu dans son manque de rythme et dans le fait que l'auteure cherchait essentiellement à provoquer le dégoût chez son lecteur.



Depuis j'ai appris que c'était le pire roman de Mo Hayder et que je passais sans doute à côté de bons thrillers. Aussi me suis-je décider à me lancer dans la lecture de Viscères.... et j'avoue avoir bien fait de ne pas écarter définitivement cette auteure.



Le roman est tout d'abord captivant : une prise d'otages d'un côté, une enquête de l'autre, dont on sait éperdument que les deux histoires vont finir par se rejoindre. Même s'il y a quelques éléments macabres, l'auteure cette fois-ci ne sombre pas dans le sensationnel.



Les personnages sont très intéressants, notamment les otages dont on suit leur ressenti et leurs réactions face à leur situation exceptionnelle; mais également le policier qui est un personnage récurrent des livres de Mo Hayder, dont on suit dans sa (ses) quête(s).



Et comme le roman est extrêmement bien écrit et construit, on se plaît à le garder un moment entre les mains.



Enfin, chose rare, j'ai été surpris par le final. c'est assez rare pour le signaler mais surtout pour le savourer.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          20
Le livre du désert

Quelle tristesse la mort prématurée de Mo Hayder.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire peut être parce que j'étais habitué aux thrillers avec cette auteure.

Une fois les présentations faîtes, je me suis régalée avec ce livre que je n'ai pas lâché jusqu'à la fin...

Une quête dans le désert avec des personnages atypiques qui se souviennent de leurs anciennes vies dans un univers post-apocalyptique.

Malgré la pavé de lecture, l'intérêt pour celui-ci est tenace jusqu'au bout.

et quand je pense qu'il faut attendre le tome 2 pour savoir la fin, j'ai trop hâte qu'il paraisse !
Commenter  J’apprécie          20
Rituel

Les fonds vaseux du port de Bristol révèlent parfois de lugubres trésors. La prise du sergent "Flea" Marley, chef-plongeuse de la police locale, aurait de quoi étonner le pêcheur le plus averti. Cette main, tranchée nette, n'est assurément pas le vestige d'un noyé... Récemment muté de Londres, le commissaire Jack Caffery ne sait quoi en penser.



Troisième tome avec l'inspecteur Cafffery et on fait connaissance avec Fléa qui est une chef-plongeuse, on se retrouve dans l'univers de l'eau, un contexte que j'apprécie vraiment, de plus le point commun entre ces deux personnages, c'est que ce sont vraiment des âmes torturées et cela va être le cœur du récit, à cause de leurs cicatrices, ça va les amener à agir de façon dramatique.



L'autrice comme à son habitude, nous offre des descriptions bien détaillées et de belles scènes bien violentes, j'aime beaucoup ce côté qui me permet de m'ancrer plus dans son univers.



La drogue et le milieu de la prostitution sont intégrés à l'investigation est, c'est vraiment très addictif. Ce genre de sujet intéresse particulièrement, surtout que Fléa flirte avec la magie noire, un thème qui transcende le récit.



L'investigation est bien menée, les personnages sont secondaires sont vraiment attachants, cela met un peu d'émotion dans cet opus encore très hard.



J'aime beaucoup cette série, mes comparses de lecture, n'ai pas trop aimé, mais moi le contraire après le premier tome, c'est mon préféré, il y a ce côté psychologique qui est tellement plaisant ou leurs passés les rattrapent, mais les deux enquêteurs s'entraident et se soutiennent.



J'espère qu'on poursuivra cette série, car elle est vraiment excellente.




Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
Commenter  J’apprécie          20
Le livre du désert

Cela faisait de nombreuses années que je guettais avec avidité la sortie du dernier roman de Mo Hayder et d'une éventuelle suite aux enquêtes de Jack Caffery. Ce fut donc avec beaucoup de tristesse que j'appris le décès de l'auteur des suites d'une maladie dégénérative. C'était sans compter l'annonce de la parution à venir d'un dernier roman en deux volumes sous le nouveau pseudonyme de Theo Clare. Changement de nom, changement de style. Mo Hayder quitte ici l'univers du polar auquel elle nous avait habitués pour se lancer dans celui de la Science-fiction. Si ce changement a été dans un premier temps assez surprenant, très vite j'ai retrouvé la plume incisive de l'auteur, la profondeur psychologique de ses personnage et surtout ce suspense noir qui fait qu'on ne peut plus lâcher le livre jusqu'à la fin ! J'attends la suite avec impatience !
Commenter  J’apprécie          20
Le livre du désert

Mo Hayder nous laisse en héritage, avec le Livre du désert, un roman étrange, original, assez éloigné de ce qu'elle a écrit par ailleurs, même si on y retrouve son écriture si riche et captivante. Il n'est pas facile de rentrer dedans au premier abord, car il y a beaucoup de personnages, et cet enchevêtrement de deux histoires très éloignées et qui semblent d'avoir aucun lien est perturbant. Mais on s'habitue, on se laisse prendre, et alors on ne le lâche plus. Ce monde hostile, ce désert intrigant mais riche et à explorer, cette "famille" dont on ne sait comment, pourquoi, ni pour quoi elle a été réunie, et dont on s'attache à chaque membre, cette quête mystérieuse dont on ne connait pas l'objet, cette adolescente aux visions et rêves si réels,... tous ces éléments en font un roman singulier, prenant, passionnant et dont on a hâte de connaitre la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Le livre du désert

Hello tout le monde,



On se retrouve aujourd’hui pour une chronique sur « Le livre du désert » de Théo Clare aka Mo Hayder que je découvre à travers ce titre et quelle bonne surprise.



Mo Hayder avait beau ne pas être spécialisée dans la fantasy elle nous propose tout de même un excellent titre avec ce « cirque » en plein désert dans lequel sont bloqués tout un groupe de personnages qu’on découvre petit à petit chacun à leur façon. Ils sont donc nombreux mais je vous rassure très facilement identifiables. À aucun moment je ne me suis sentie perdue (et ce n'est pas faute d'avoir préparé de quoi prendre des notes au cas où 😅)



Pour ne rien gâcher ce fameux monde désertique est fascinant à suivre avec ses règles qu’on découvre au fur et à mesure ainsi que ses créatures. J'ai aussi aimé toutes les descriptions de paysages qui sans être lourdes permettent de bien visualiser l'ensemble.



J’avais peur quand même d’un côté répétitif à cause de la quête menée par les personnages et de l’environnement un peu clos mais pas du tout. La tension et les péripéties sont bien présentes et je me suis surprise plus d’une fois à vraiment trembler pour les personnages. D’autant plus qu’au delà du côté suspens l’auteure fait en sorte qu’on se sente limite comme faisant partie de cette drôle de famille à laquelle je n’ai pu que m’attacher.



On sent quand même que Mo Hayder était une auteure de thriller notamment avec ce suspens autour de McKenzie une adolescente évoluant dans notre monde dont on se demande le lien avec l’autre groupe de personnages. Beaucoup d’attachement pour McKenzie de mon côté d’ailleurs malgré… je vous laisse le découvrir par vous même ^^.



La fin m’a laissé un peu perplexe mais m’a quand même donné très envie de lire la suite. Clairement si elle avait déjà été disponible j’aurais enchaîné les deux tomes sans problème.



En résumé une très bonne lecture que ce premier tome de fantasy qui je pense peut convenir à quelqu’un souhaitant se lancer dans ce genre pour son côté facile d’accès combiné à une bonne touche de suspens.
Lien : https://maboiteauxlivres.hom..
Commenter  J’apprécie          20
Les Lames

J'ai lu plusieurs les romans de Mo Hayder, celui là m'avait échappé . Le scénario est assez convenu, peu de surprises, un déroulement assez logique d'un polar. J' aime les enquêtes anglaises, c'est agréable à lire, l'atmosphère british reste plaisante. J'ai suivi la trajectoire , très différente, des deux soeurs qui finiront par se rapprocher après de longues années sans aucun contact.

Il ne restera pas dans la liste de mes romans préférés.

Commenter  J’apprécie          20
Fétiches

Impossible de ne pas continuer ! C’est la première réflexion qui me vient à l’esprit en fermant ce sixième opus de la série Jack Caffery.

Cette lecture est juste un pur moment de délice pour moi qui suis tellement fan de thriller !

Mo Hayder était une Reine dans ce domaine ! Sans conteste ! Le suspens est savamment et insidieusement distillé au fil des pages… pas besoin de morts à toutes les pages, on est accroché à l’histoire comme une moule à son rocher !!

Bien sûr j’ai adoré retrouver ce cher Jack Caffery et Fléa Marley également.

L’inspecteur est plus apaisé, il semble délivré de ses démons.

Pourtant, il va devoir affronter Fléa. Le secret de cette dernière lui pèse et il subit pas mal de pression sur une affaire qui est justement en lien avec ce secret.

Va t’il devoir et même pouvoir lui en parler ?

En parallèle, on suit le quotidien de A.J, promu récemment infirmier en chef au sein d’un hôpital psychiatrique. Il va devoir faire face à des morts inexpliquées et à des mutilations que s’infligent certains patients et qu’on impute à un fantôme… La Maude… une infirmière naine qui terrorise les patients et qui revient du passé…

Mais pas mal de choses font douter À.J et il se décide à contacter l’inspecteur Jack Caffery lorsque, sur décision d’une commission, un des malades est libéré et que certaines similitudes entre les morts inexpliquées de patients et les poupées ce fameux malade sont trouvées…

A.J est loin d’imaginer que les faits et les gens sont loins parfois très loins de paraître ce qu’ils sont vraiment.Tout Cela a t’il un lien avec sa supérieure hiérarchique avec qui il entretient une liaison depuis peu ?

Cette enquête est prenante, passionnante. Elle nous amène au cœur d’un fait divers ancien, au cœur d’un hôpital et ses malades et on est totalement happé par les mots…

L’inspecteur Jack Caffery et Fléa Marley vont-ils enfin se rapprocher ?!

Rien n’est moins sûr… Impossible (pour moi) de ne pas continuer avec le 7ème et dernier tome de cette série.

Commenter  J’apprécie          20
Viscères

Visceres de Mo Hayder

Je découvre l’autrice avec ce roman qui est le 7eme et dernier tome de la série Walking Man avec Jack Caffery.

Je ne vais pas trop en dire de peur de spoiler, mais j’ai beaucoup aimé cette lecture.

Des chapitres courts, très prenants, une alternance entre deux récits: celui de la famille Anchor- Ferrers qui a vécu un drame il y a 15 ans , et qui, venus passer quelques jours dans leur maison de campagne ne semble pas être en sécurité dans ces lieux chargés de souvenirs atroces...

Mais aussi le récit de Jack Caffery, commissaire adjoint à la brigade criminelle de Londres , au passé douloureux et dont la quête personnelle va l’amener à croiser la route de cette famille.

La première moitié m’a totalement conquise, avec une ambiance particulièrement pesante , effet renforcé par l’alternance des points de vue entre les différents personnages qui nous livrent leurs sensations et réflexions nous plongeant encore plus loin dans l’angoisse.

Mo Hayder est énigmatique , elle nous distille les informations à petites doses, suffisamment pour qu’on comprenne ce qu’elle souhaite, mais pas trop pour nous laisser nous questionner . L’autrice parvient ainsi à instiller une tension redoutable, qui a fini par se transformer en véritable peur chez moi.

La seconde moitié m’a emportée d’une autre manière, moins par la terreur mais plus par le talent de l’autrice pour brouiller les pistes, redistribuer les cartes tout au long de la lecture jusqu’au dénouement.

Il y a juste un aspect très secondaire qui m’a un peu dérangé, ceux qui l’ont lu comprendront de quoi je parle .

Quand à la fin du roman, au delà du dénouement de l'histoire , le fait de ne pas avoir lu les précédents tomes me laisse hésitante sur la compréhension des toutes dernières pages.

Une très bonne lecture donc, dont j’ai vraiment apprécié la construction et l’histoire, et qui me fait pas mal regretter de ne pas avoir lu les précédents.

Commenter  J’apprécie          22




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mo Hayder Voir plus

Quiz Voir plus

Birdman

En quelle période se passe l’enquête ?

Printemps
Été
Automne
Hiver

15 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Birdman de Mo HayderCréer un quiz sur cet auteur

{* *}