AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mo Hayder (862)
L'homme du soir

L’Homme du soir - Le retour de Birdman - Série Inspecteur Jack Caffery - Tome 2 - Mo Hayder

Résumé du livre swipe à gauche 👈

J’en ai lu des thriller mais aucun qui me prenne autant «aux tripes». Commencé mercredi après-midi; je termine ce livre ce soir.

J’ai encore une fois, comme pour le premier tome, été happée littéralement dans cette nouvelle enquête de l’inspecteur Jack Caffery.

Cette fois-ci on le retrouve en collaboration avec une commandante de police haute en couleur ! Ils forment un bon duo tout au long de cette histoire.

L’enquête est délicate : la disparition d’un jeune garçon de 9 ans. Évidemment c’est un sujet extrêmement douloureux pour Jack puisque son frère, on le sait depuis le premier tome, a disparu de la même façon et au même âge… Cette enquête ne chamboule pas que Jack… étant Maman, le sujet de la pédophilie est un sujet difficile pour moi.

Et Mo Hayder ne fait rien pour nous réconforter… les détails sont crus, détaillés, rien ne nous est épargné et pourtant !! Impossible de lâcher ce livre ! Impossible de lâcher cette intrigue….

Parallèlement, Jack ne lâche rien sur la disparition de son frère. Cette obsession le taraude toujours et la proximité de son voisin, pédophile et qu’il pense responsable de cette disparition, vont parfois le pousser à la limite du raisonnable.

Son histoire d’amour avec Rebecca, l’une des victimes de celui qu’il appelait Birdman, ne va pas non plus lui apporter paix et réconfort.

On va en apprendre plus, beaucoup plus, sur le sort qui a été réservé à Ewan, le frère de Jack… et c’est tellement frustrant de voir ce dernier tellement proche du but d’apprendre la vérité sur ce qui est arrivé à son frère et s’en éloigner en même temps….

Cette enquête m’a fait stresser, angoisser et même avoir les larmes aux yeux…

Ça m’a tellement remuée que je me suis demandé si j’allais continuer avec le tome 3 ou faire une pause. Mais il m’est impossible de m’arrêter là, je dois, non, je veux savoir si Jack va finalement connaître la vérité sur son frère Ewan.

Mo Hayder a ce don : nous faire plonger dans l’horreur et malgré nos réticences, nous en rendre accro !!

Commenter  J’apprécie          20
Tokyo

Ce thriller nous fait découvrir Tokyo de la nuit, avec ses bars à putes, sa pauvreté et ses yakuzas. Ce Tokyo-là, peu de monde le connaît et il s'y passe des choses que la morale réprimande. C'est surtout l'histoire d'une Chinoise qui débarque au Japon sans le sou et qui n'a pas d'alternative que de s'en tirer.
Commenter  J’apprécie          20
Les Lames

« Tokyo », premier roman lu de Mo Hayder, m’avait laissé une très forte impression et m’avait donné l’envie de me pencher un peu plus sur sa bibliographie. Laissant de côté pour l’instant sa série de l’inspecteur Jack Caffery, je me penche sur ses romans indépendants. Après un « Pig Island » pas top top, c’est au tour de « Les lames » de passer entre mes mains. Et là non plus, je n’ai pas retrouvé le génie de « Tokyo ».





Ce polar est un bon page-turner plutôt bien rythmé. Pas d’ennui à la lecture donc mais rien de transcendant à l’horizon non plus. « Les lames » fait partie de ces romans dont il n’y a pas grand-chose à dire. Ni bon ni mauvais, il se lit aussi, vite qu’il s’oublie. L’intrigue tient la route mais manque de piquant, d’originalité et de suspens pour la rendre captivante et mémorable.





Une lecture dispensable sans être désagréable. Par contre, on m’explique la traduction du titre du roman ?

Commenter  J’apprécie          20
Tokyo

Je me suis franchement ennuyé sur ce roman et j'ai du tourner très vite certaines pages pour me débarrasser des parties qui ne m'intéressaient pas. L'intrigue m'a parue creuse, les personnages clichés sans plus. Il y avait une bonne idée de départ, pourtant, qui s'est cassée la gueule en route. La fin ne m'a pas convaincu non plus.

Une déception pour ma part, mais on ne peut pas apprécier tous les romans du monde non plus. Je reconnais quand même que la plume est agréable, je ressaierai de lire cet auteur sur un autre titre.
Commenter  J’apprécie          20
Tokyo

Un livre qui allie suspense et voyage avec une decouverte du pays du soleil levant et de ses traditions séculaires.Vous ne voys ennuyerrez pas une seconde dans ce recit rythmé, rapide et plein de rebondissements quo va vous amener de surprise en surprise.A ne pas rater !
Commenter  J’apprécie          20
Proies

Alors ne connaissant pas l’univers de Hayder, ni le passé des deux enquêteurs (dont on suppose qu’il est chargé, séparément ou à deux… et dont je suppose, aussi que l’auteur offrira à un moment le moment « tendre » entre les deux, tellement l’attirance est évoquée çà et là dans cet opus)…, je ne peux que juger ce roman…

L’enlèvement de ces petites filles, les circonstances, les doutes, les descriptions des parents, les à-côtés familiaux, et même les méandres dans les relations entre flics, font que je n’ai pas lâché ce roman, non plus.

Cela m’a fait penser à ce côté fluide et intéressant de M.J Arlidge… L’enquête un brin glauque, les parcours cabossés des enquêteurs, les petits arrangements entre amis…ou ennemis… les détails sordides… le tueur, son petit jeu… C’est bien monté, bien pensé…

Bref, j’ai bien aimé l'intrigue prenante, pas de grosse frayeur cependant, mais des bons rebondissements, un scénario bien mené, une psychologie des personnages bien mise en avant.

Et j’ai découvert un autre univers qui, contrairement à Arlidge, ne m’a pas fait dire « oh, merdus, le dénouement est trop rapide »…

Commenter  J’apprécie          20
Pig Island

Un début brouillon. Un mystère qui monte doucement, un livre captivant. Et. Bim... Une fin... Sans queue ni tête. Difficile de noter ce roman.

Il m'a fait l'effet d'un soufflé raté.

J'ai fait une moyenne.

Dommage.
Commenter  J’apprécie          20
Skin

Une suite presque directe au roman précédent. Une suite palpitante mais qui va surtout se concentrer sur les relations du personnage de Flea. Elle se retrouve en mauvaise posture et elle va devoir faire preuve d'astuce pour espérer réussir à s'en sortir.

J'aime beaucoup l'ambiance oppressante de cette série.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Commenter  J’apprécie          20
Viscères

J’ai beaucoup aimé ce livre, on est plongé dans l’horreur total.

Ce livre ce lis très rapidement et facilement, angoisse et suspense nous entoure quant au sort de la famille.

Parfois j’ai trouvé des incohérences mais elles n’ont pas fâché ma lecture qui pour moi est une belle découverte.

En effet c’est un libraire qui me l’a conseillé sous le signe «  c’est un thriller angoissant et amer »
Commenter  J’apprécie          20
Proies

Premier livre que lis de Mo Hayder. Pour ma part je n'ai pas accroché. Il me manque peut-être l'historique entre les personnages, notamment celui du crime commis par le Frère de Fléa, pour comprendre et apprécier.

Pourtant, l"histoire ne manque pas d'être palpitante.

Des enfants se font enlever alors qu'ils occupaient le siège arrière de la voiture. A chaque fois, l'un de leur parent fût agressé par un homme portant un masque de père noël qui les injurier avant de prendre possession de leur véhicule.

Commence alors une course contre la montre avec le commissaire Jack Caffery et la brigade de la belle Fléa Marley.

Depuis quelques mois, surtout depuis l'incident et l'accident, Fléa n'est plus la même, laissant partir sa brigade à la dérive, elle n'est plus que l'hombre d'elle même. Poussé par un sentiment,que l'on pourrait qualifier d'amour, même si les principales intéressés ne seraient l'avouer, le commissaire Caffery va tout faire pour l'aider, jusqu'à la sauver.

Fléa va se jeter à corps perdu dans cette enquête pour retrouver ces petites filles et un peu le goût à la vie.
Commenter  J’apprécie          20
Skin

Très déçu par ce titre d'une dame présentée comme "la Reine du polar horrifique" ! Une intrigue invertébrée et qui se perd en problèmes domestiques des enquêteurs . En fait d'horreur nous n'avons droit qu'à quelques descriptions gerbatoires de cadavres et l'ébauche de fantastique annoncé (mutant africain) finit en eau de boudin!
Commenter  J’apprécie          20
Pig Island

déçue par cette lecture que certains louent; au bord de la nausée tant par le fond de l'histoire que par les rebondissements (toutefois "téléphonés") je suis allée au bout croyant m'être trompée hélas non.
Commenter  J’apprécie          20
Birdman

On le sait : Mo Hayder ne fait pas vraiment dans la dentelle et nous offre avec Birdman un voyage éprouvant dans l'âme humaine, tant du tueur que du policier qui le traque. Pour l'un comme pour l'autre, l'ardoise est plutôt chargée.

Les descriptions sont rudes, crues, gores mais cela n'empêche pas l'histoire d'être bien menée et le suspense terriblement bien dosé.

Chaque chapitre, relativement court, se termine par une accroche qui vous empêche de refermer le livre.

Bien que l'histoire ne soit pas aussi originale que je l'avais imaginé, on ne compte plus les nombreuses fausses pistes et nombreux rebondissements qui atténuent très rapidement cet effet de déjà vu.



Au demeurant, j'ai beaucoup aimé la plume de Mo Hayder et cette oeuvre.

Je serai malheureusement moins généreuse avec sa suite.
Commenter  J’apprécie          20
Tokyo

J'ai trouvé ce livre génial. Il permet de parler d'une page sombre de l'histoire, tout en étant également un thriller haletant, plein de mystère. Le bain dans l'asie est parfait, parfaitement documenté, parfaitement écrit. J'aime l'héroïne écorchée, l'amant bizarre, la méchante nurse si terrifiante et le touchant Shi Chongming. Je n'oublierai pas.
Commenter  J’apprécie          20
Fétiches

Dans ce tome, on retrouve Caffrey confronté au dilemme du tome précédent : il sait que sa collègue Flea couvre le meurtre commis par son frère et a caché le corps de sa victime, Misty Kitson, célèbre jeune femme disparue près de son centre de désintox. Son frère l'a renversé en voiture alors qu'il était saoul.

La mère de Misty harcèle Jack Caffery parce qu'il a été chargé des recherches. Il n'a désormais plus le choix : il faut relancer des fouilles sur la zone pour éviter la mauvaise publicité que l'affaire provoque. Mais Caffrey veut que le corps soit retrouvé cette fois-ci, et il doit convaincre Flea.



Parallèlement , une seconde affaire émerge sous nos yeux : un phénomène d'hystérie collective s'étend jusqu’à l'équipe soignante d'un hôpital psychiatrique. C'est l'infirmier psychiatre en chef AJ, qui fait appel à Jack Caffery : il est convaincu qu'un patient, récemment libéré, a poussé plusieurs personnes à s'automutiler en se servant d'une légende locale sinistre.

Dans cette histoire sombre, des personnages apportent un peu de lumière : Patience, la tante d'AJ, Penny la quadra hippie, et même Mère Monstre, cette patiente enfermée parce qu'elle est convaincue de pouvoir se dépouiller pour devenir invisible face aux démons.

Il n'y a que peu d'enquête policière, en fait le principal enquêteur du roman est AJ, qui suit ses intuitions. Si le dénouement ne m'a pas surpris, j'ai passé un très bon moment avec ce roman et j'ai hâte de plonger dans le suivant.
Commenter  J’apprécie          20
Tokyo

L'histoire de cette jeune femme a le mérite de rappeler ce que fut la guerre à NANKIN. Japon; coté obscur conté par Mo HAYDER. Mais Mo HAYDER aime trop la noirceur...
Commenter  J’apprécie          20
Birdman

j'ai eu un petit doute au milieu de livre ... j'ai faillit abandonner mais finalement j'ai bien fait d'aller jusqu'au bout !!! intrigue très bien ficelée et jack le personnage principal est attachant , c'est le 1er d'une serie et cela m'a donné envie d'en lire plus notamment pour en savoir plus sur le passé de jack et son enquête personnelle
Commenter  J’apprécie          20
Viscères

Bon, par où commencer ?

Je crois qu'il ne serait pas très fairplay de débiner ce livre que je n'ai de toute évidence pas aimé. Pourquoi ? Parce que je pense que le style de Mo Hayder ne me convient tout simplement pas.

Je ne suis généralement pas choqué par la violence même si elle est gratuite. Les détails sordides et les descriptions scrupuleuses de meurtres ou de tortures ne me retournent pas l'estomac. La seule chose qui me retourne véritablement l'estomac d'indignation ce sont les intrigues qui n'avancent pas...

150 pages de stagnations et d'ennuis... Alors oui l'histoire sait ce rendre plus palpitante après, mais le mal était fait.



Je vous direz juste ceux ci : Si vous aimez Mo Hayder foncez ! Si vous ne connaissez pas et que la violence brut ne vous dérange pas foncez ! Si vous n'aimez pas les longueurs, que vous avez besoin de rentrer dans l'histoire des les premières pages ou si vous n'aimez pas la violence gratuite ou disons le , le gore, alors passez votre chemin !
Commenter  J’apprécie          20
Fétiches

Dans l’histoire de « la Maude », le commissaire Caffery n’arrive que vers la moitié du roman car il est occupé à la recherche d’une jeune fille disparue (ou plutôt de son corps car personne ne pense la trouver en vie). J’avoue que cette partie m’a laissée perplexe car je n’y ai trouvé aucun intérêt ni pour le personnage de Caffery, ni pour l’ensemble du roman. Comme le commissaire Caffery est un personnage récurrent des romans de Mo Hayder, je me suis demandé si toute cette histoire n’était pas là pour apporter une résolution à une affaire commencée dans un autre tome, mais comme ce tome est le seul que j’ai lu, je ne saurais le confirmer.

La première chose à savoir c’est que ce livre est beaucoup moins effrayant que ne le laisse supposer le quatrième de couverture et la couverture. Franchement, je m’attendais à trembler, à ne pas pouvoir éteindre la lumière… et puis non. C’est un bon thriller, mais il ne file pas la trouille (surtout quand on a lu le dernier Sire Cédric peu de temps avant).

Les chapitres sont très courts, ce qui fait qu’on avance assez vite (le coup du : encore un chapitre et je dors, ne marche absolument pas, les chapitres étant trop courts pour qu’on s’y tienne).

Il y avait quelques indices qui nous indiquaient la fin, mais franchement, je n’ai pas su les décoder avant que la solution ne soit écrite sous mes yeux. Comme les personnages, je me suis laissée prendre aux apparences et je ne me suis pas méfiée de la bonne personne (en fait, même quand je m’en suis méfiée, j’ai minimisé son rôle).

L’histoire personnelle d’Isaac est dure à avaler. Ok il a tué ses parents, mais certaines révélations font qu’on se demande si sa place était vraiment dans un hôpital psychiatrique pour aussi longtemps. Beaucoup de choses dans ce livre ne sont pas ce qu’elles semblent être.

Malheureusement, beaucoup de choses ne sont pas expliquées comme : comment Isaac arrive à entrer chez Penny ?

Parfois, certaines scènes semblent peu importantes, anecdotiques, mais au final, elles se révèlent toutes importante pour comprendre l’intrigue.

J’ai beaucoup aimé Mère Monstre qui en sait bien plus que l’on croit et que personne ne songe à interroger sous prétexte qu’elle est une patiente. Et pourtant, elle en aurait des choses à dire !

Fétiches fait partie d’une série de roman ayant pour personnage principal le commissaire Caffery mais peut se lire indépendamment des autres. La seule chose est que le personnage, qui a déjà évolué dans 5 livres avant celui-ci, ne sera pas développé autant que les personnages créés spécifiquement pour ce roman, puisqu’on est censé déjà le connaitre.

Un thriller qui n’a pas été un coup de cœur, mais que j’ai lu d’une traite.
Commenter  J’apprécie          20
Les Lames

Un roman qui s'engage très bien avec une première moitié très accrocheuse et passionnante. Malheureusement, Mo Hayder fait passer, dans la seconde moitié de son roman, la psychologie des personnages au second plan et privilégie plus l'action et le spectaculaire. J'ai donc été très déçu par le virage pris par le roman, l'auteur nous sortant de son chapeau un coupable, qu'on sait être un peu trop idéal, pour finir par nous dévoiler le nom du vrai coupable (qu'on voit arriver d'assez loin) sans pour autant nous expliquer ses motivations, et tout en nous laissant avec beaucoup de questions sans réponse.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mo Hayder Voir plus

Quiz Voir plus

Birdman

En quelle période se passe l’enquête ?

Printemps
Été
Automne
Hiver

15 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Birdman de Mo HayderCréer un quiz sur cet auteur

{* *}