AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mo Hayder (864)
Les Lames

Un roman qui s'engage très bien avec une première moitié très accrocheuse et passionnante. Malheureusement, Mo Hayder fait passer, dans la seconde moitié de son roman, la psychologie des personnages au second plan et privilégie plus l'action et le spectaculaire. J'ai donc été très déçu par le virage pris par le roman, l'auteur nous sortant de son chapeau un coupable, qu'on sait être un peu trop idéal, pour finir par nous dévoiler le nom du vrai coupable (qu'on voit arriver d'assez loin) sans pour autant nous expliquer ses motivations, et tout en nous laissant avec beaucoup de questions sans réponse.
Commenter  J’apprécie          20
Birdman

Un bon polar, surtout pour une première œuvre, mais qui reste à mes yeux très surestimé pour un tel succès. Je soupçonne que les détails nauséeux des autopsies — ressemblance fortuite avec Patricia Cornwell ? — des nombreuses victimes ainsi que les excès de nos deux psychopathes de service participent à l’accroche. Il faut dire que l’alliance “commerciale” d’un millionnaire nécrophile et d’un pseudo chirurgien-charcutier dégénéré et sadique est une idée originale. Mais le cocktail reste assez conventionnel : un flic aux prises avec ses démons, beaucoup de dialogues destinés à faire des lignes, des flics bien, des flics demeurés, des victimes soit innocentes soit “qui l’on bien cherché”, un scénario qui flirte avec l’invraisemblable. L’on ne s’ennuie pas grâce aux divers déroulements parallèles et au style de l’auteur, très vivant, très réaliste, mais l’on n’en vient pas non plus à sacrifier son sommeil !
Commenter  J’apprécie          20
Birdman

Livre très agréable à lire car vraiment très bien écrit.



L'auteure est douée pour construire ses personnages et faire monter le suspense...



Ce thriller est très addictif et l'histoire est prenante.



Il n'y a pas beaucoup d'originalité c'est classique mais efficace.
Commenter  J’apprécie          20
Viscères

Le début paraissait alléchant : un tueur qui éviscère ses victimes.

Malheureusement ce n'est pas le cas. Très vite on suit une séquestration sauf que l'on connaît quasiment tous les tenants et aboutissants. Quand, enfin, il y a un meurtre (après avoir lu 3/4 du livre quand même !!!) , on devine de suite le tueur. Quand à son complice, je l'ai deviné rapidement aussi.

Bref, pour moi, il y a dans ce roman aucune intrigue, aucun suspense et trop de longueurs

J'ai été beaucoup déçue car j'en avais entendu du bien.
Commenter  J’apprécie          20
Pig Island

275 pages, c’est un abandon. Je voulais aller jusqu’à la 300ème pour voir si ça redémarrait mais… Mais non. Je m’ennuie avec cette lecture, je n’avance pas, je m’endors dessus, je trouve toujours mieux à faire que lire. Donc, je préfère abandonner, laisser tomber, même si c’est frustrant, même si j’ai peur de passer à côté du bouquin, à côté de quelque chose. J’ai dépassé la moitié et je n’accroche pas, alors je pense que je suis déjà passée à côté du bouquin, finalement.



L’idée de base est bonne, m’intéressait au plus haut point, sauf que ça ne l’a pas fait du tout sur moi. J’ai trouvé le style un peu pompeux, ça tournait en rond, ça n’avançait pas, ça cassait le rythme de l’histoire. Et puis je me suis très vite ennuyée, je ne comprenais pas où allait l’autrice, ce qu’elle voulait nous faire comprendre (ou pas). Je ne comprenais pas où allait l’histoire. Page 275, je ne le comprends toujours pas.



Je n’accroche pas l’écriture donc, mais j’ai bien accroché au perso d’Oakesy, si seulement il n’était pas narrateur, j’ai préféré le passage avec Lex, sa femme, quand bien même, elle, je l’ai détesté, j’ai trouvé le style plus entraînant quand elle racontait.



Décidant d’abandonner avant la fin, je suis vite fait aller la lire, mais forcément j’ai pas tout compris à ce point de l’histoire, et donc je ne sais pas si je dois regretter d’avoir laissé tomber ma lecture. Si le livre avait été plus nul, je n’aurais pas eu de regret, mais là, je me dis qu’il était plutôt bien, simplement ça ne passait pas. Ça arrive, dommage.



Cependant je tenterai d’autres livres de l’autrice, je ne veux pas rester sur cette déception.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          22
Viscères

Je termine ma lecture de Viscères qui m'a permis de découvrir cette auteure.

Et quelle découverte !

Cela faisait longtemps qu'un thriller ne m'avait pas emportée et convaincue à ce point.

La tension est constante, on vole de rebondissements en rebondissements avec une seule hâte : connaître le dénouement.

Et nous ne sommes pas au bout de nos peines...
Commenter  J’apprécie          20
Birdman

Un thriller qui m'a tenue en haleine.

J'aime l'écriture de Mo Hayder qui m'a conquise pour la 2ème fois (après "Tokyo").

Birdman est surprenant et horriblement monstrueux. Certaines scènes sont atroces mais je n'ai pas été choquée car c'est bien écrit.
Commenter  J’apprécie          20
Fétiches

Ce livre est épouvantablement nul. Je n'en reviens toujours pas. C'est le premier Mo Hayder que j'ai lu et c'est une véritable déception. J'ai eu beaucoup de peine à le finir alors que la quatrième de couverture m'avait donné envie de le dévorer. Une quatrième de couverture qui est totalement trompeuse, stupide et erronée, puisque ce roman n'a rien d'un huis clos et ressemble encore moins à une oeuvre peinte " sans concession de la violence ". J'invite les gens à lire un seul bouquin de Ryu Murakami juste pour comparer... Le style est beaucoup trop féminin, trop sirupeux et incongru dans une oeuvre qui veut se donner une dimension d'épouvante ou simplement de malaise. Mes souvenirs ne sont plus très frais, je l'ai fini il y a deux semaines (en trainant des pieds). Les personnages sont ratés, la relation entre la tante et son neveu sont d'un chiant incommensurable, le personnel de l'hopital est inexistant a part un gros jamaicain sympa appelé La Baraque, quid des autres ? Les patients sont la caricature de tout ce que l'on retrouve dans les films touchants de près ou de loin le monde psychiatrique " la mère monstre aux troubles psychotiques, l'obsédé sexuel, le gogol surdoué qui fait des "poppets" , l'obèse méchante qui se fait caca dessus"... et j'en passe. Je n'ai toujours pas compris ce que venais foutre ici l'histoire à dormir debout de la starlette morte qu'une détective tente de cacher dans une grotte pour couvrir son frère. Du GRAND n'importe quoi ! L'histoire se finit par un "et ? " ... c'est bien la seule chose à redire sur ce bouquin... "et ???" !
Commenter  J’apprécie          20
Birdman

L'histoire commence par la découverte de corps de femmes tuées dans des conditions glauques avec certaines similitudes troublantes. Cela implique de suite la piste d'un serial killer nommé "Birdman". Pourquoi Birdman ? Parce qu'on y retrouve un oiseau enfermé dans la cage thoracique de ces victimes... Pourquoi ?

C'est le premier thriller de Mo Hayder. On y trouve tous les éléments d'un bon thriller (suspense jusqu'à la fin, description glauque, tueur en série, scénario pouvant être une histoire vraie). J'ai bien apprécié ce thriller et cela m'encourage à lire les suivants.

Conseil : si vous n'aimez le glauque, passez votre chemin ...
Commenter  J’apprécie          20
Viscères

Septième tome d'une belle série. J'ai découvert une belle version audio de ce roman qui est toujours aussi bien lu par François Hatt.

Palpitant et avec peu de pause. Dans ce roman l'on en apprend plus sur le frère de Jack et surtout sur la manière qu'il peut percevoir certaines réalités.

L'histoire est un peu abracadabrante, mais au final elle se tient. Le seul reproche que je ferais c'est qu'à force l'on connait les mécanique de l'histoire par Mo Hayder.

Mais pour l'instant cela ne cache pas trop le charme des romans.
Lien : http://aumilieucoule.org/fr/..
Commenter  J’apprécie          20
Tokyo

Un livre étonnant trouvé et choisi par hasard chez un bouquiniste. J'avais assez apprécié Pig island de la même. Ici, on se retrouve face à une jeune anglaise perdu dans Tokyo à la recherche d'un vieux film vidéo tourné lors du massacre de Nankin (Chine) par les Japonais en 1937. Un épisode historique très mal connu et qui permet aux lecteurs qui le désirent de s'y intéresser de près. Le livre est assez étrange tout comme les personnages d'ailleurs. La fin est assez réussie selon moi.
Commenter  J’apprécie          20
Tokyo

Malgré des allers et retours incessant entre présent et passé qui tiennent en haleine, j'ai trouvé cette construction lassante au bout d'un moment. Pour moi le texte n'est pas équilibré, il est dommage que les épisodes sur Nankin ne soient pas plus développés et de plus, je ne me suis absolument pas senti concerné par l'horreur dégagé par certains passages.

Ni polar, ni thriller mais un roman dont on ne peu nier la part autobiographique évidente.

Peut-être a-t-elle trop voulu romancer la réalité ? Il y a trop d'énigme autour des personnages et de leurs motivation, Dommage.

Commenter  J’apprécie          20
Fétiches

Je découvre Mo Hayder avec ce titre. J'ai apprécier, mais à force de en livre les thriller ont tous les même ficelles.

Celle de ce livre était certainement un peu trop grosses, j'avais raison ! J'ai vite tout découvert !

C'est le bémol de ce livre, il est un peu gros. Mais l'intrigue est bonne, il aurait certainement fallut aller plus loin, l’hôpital psychiatrique est une bonne idée mais il aurait fallut aller plus loin, ça commençais bien avec "mère monstre" mais passer cet épisode le thème est trop lisse.

Commenter  J’apprécie          20
Viscères

On m'a dit beaucoup de bien de ce livre !

Alors je me suis lancée à le lire.

Le début est très prenant !! Mais au fils des pages... Je m'nedormais ! L'histoire n'avance pas ! elle stagne ! Je n'ai pas aimé du tout !! Je regrette cette achat !!
Commenter  J’apprécie          22
Viscères

Après des lectures dérangeantes avec Tokyo et Pig island, je retrouvais Mo Hayder avec plaisir dans Viscères.



Les Anchors-Ferrers retournent dans leur maison de campagne suite à l'opération du coeur d'Oliver. Sa femme, Mathilda, au détour de sa séance de jardinage découvre des viscères pendus à un arbre comme il y a quinze ans lors du meurtre de l'ex-petit ami de Lucia, leur fille, et de sa copine.

Ces meurtres ont meurtri la jeune fille et la famille et pèsent comme une chape de plomb sur les Anchors-Ferrers. Affolés, ils se trouvent confronter à deux soi-disant policiers qui les ont pris au piège.



En parallèle de ce huis clos, nous suivons Jack Caffery, commissaire en quête de vérité. Il se ne remet pas de la disparition de son frère dans son enfance et cherche des réponses auprès d'un "SDF". Ce dernier lui confit une petite chienne qu'il a trouvé et qui portait un message d'appel à l'aide.

Les deux intrigues s'entremêlent tout au long du roman alternant différents points de vue montrant le ressenti de chaque personnage et leur façon de réagir.



Dans la maison se déroule un jeu sadique dont se délecte les deux hommes. Séparés dans des pièces différentes, Oliver, Mathilda et Lucia font face à leur manière à ce qu'il leur arrive. Oliver défaitiste pense tout de même à résoudre le mystère qui entoure leurs ravisseurs. Mathilda, elle, cherche la meilleure façon de se battre et de se libérer. Quant à Lucia, elle est plutôt amorphe, on ne sait pas trop ce qu'elle pense. Malgré les différents points de vue, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. On reste en surface vis à vis de leur sentiment et même leur sort ne m'a pas touché.



J'attendais beaucoup de ce roman, peut-être trop, j'y voyais déjà un malaise lors de ma lecture, des scènes pénibles et des personnages profonds. A la place, j'ai trouvé un thriller un peu long qui reste en surface, bien que les deux intrigues entremêlées restent prenantes. Les péripéties s'enchaînent lentement et les révélations arrivent au compte goutte. L'auteur opère un retournement de situation proche du dénouement sans surprendre le lecteur qui peut trouver le temps long.



Dès la lecture du synopsis, j'ai été attirée par ce roman, en plus d'avoir déjà lu cet auteur qui m'avait conquise. Si l'idée était bonne, je l'ai trouvé assez mal exploitée et pas assez rythmée pour garder le lecteur en haleine. Malgré tout, ça ne m'empêchera de lire d'autres aventures de Jack Caffery car le fil rouge qui se dévoile au cours du roman a attisé ma curiosité.
Lien : https://lapucealoreilleblog...
Commenter  J’apprécie          20
Viscères

Thriller sombre, surprenant et extrêmement bien écrit. Une histoire bouleversante et haletante qui nous amène dans un monde certes sordide, mais dont la fin nous réserve de belles surprises. Néanmoins réservé à des lecteurs avertis.

Au fil de mes lectures, je deviens addict de cette auteure même si je m'interroge sur son imaginaire terriblement lugubre...
Lien : http://www.unbrindelecture.c..
Commenter  J’apprécie          20
L'homme du soir

Pour ce deuxième opus de la série Caffery j'ai été plutôt déçu. Je trouve le rythme très lent et finalement le livre assez ennuyeux. Le thème de la pédophilie est toujours délicat a traiter et peu vite devenir gênant. Sinon on retrouve les mêmes personnages que dans Birdman qui deviennent attachant et l'auteure respecte bien la continuité de son oeuvre. Avec un peu plus de rythme il aurait été parfait!
Commenter  J’apprécie          20
Pig Island

Joe Oakes est journaliste mais visant plus particulièrement les phénomènes paranormaux où il cherche à les démystifier. Il doit sa vocation au pasteur Malachi Dove, gourou d’une secte, qui prône entre autres la non-intervention médicale. Sa tante, une des adeptes, va mourir d’un cancer pour avoir écouté ses principes. Il réussira à discréditer les procédés du gourou et depuis, une haine farouche lie les deux hommes. Après des démêlés avec la justice, Dove et ses partisans partent vivre à Pig Island, coupés du reste du monde. Des années plus tard, une créature mi-animal mi-homme y est aperçue : canular, œuvre du diable ? Dès que l’occasion se présente, Oakes se dépêche de s’y rendre mais une fois arrivée sur l’île, quelques surprises l’attendent…

Après avoir refermé le livre, je me suis dis que cette histoire était vraiment machiavélique mais elle m’a laissée sur ma faim… avec quelques questions en suspens et surtout à savoir : comment vont s’en sortir nos deux protagonistes finalement.

Sinon, il est vrai aussi que je m’attendais davantage à une histoire paranormale en lisant la 4ème page de couverture mais pas vraiment...

Dans la 1ère partie, je me suis retrouvée dans une ambiance malsaine et glauque tout de même où on se demande bien ce qui se passe sur cette île, dans la seconde il s’agit plutôt d’une partie de cache-cache où Oakes et son entourage se trouve constamment sur le qui-vive dans un état de nervosité constant un peu comme la lectrice d’ailleurs ! Et puis la dernière partie est surprenante, surtout dans son dénouement. Même si l’auteur a dissimulé quelques indices dans son récit, je n’y m’attendais pas du tout !

En bref, un goût d’inachevé mais un thriller diablement déroutant et efficace.

Commenter  J’apprécie          20
Rituel

Hyper conquise et pas le moin déçus j'attaque Skin maintenant ;)
Commenter  J’apprécie          20
Pig Island

Le roman commence plutôt bien, l’accroche est intéressante. Mais la deuxième partie du livre est moins rythmée, et je trouve que la fin tombe un peu à plat.



Mais c’est quand même du bon thriller, bien noir, bien glauque, bien malsain (même si la dernière page me laisse un peu sur ma faim). Il y a un petit côté fantasmagorique qui me rappelle certains passages de Stephen King. En même temps, Stephen King était mon premier amour littéraire…


Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mo Hayder Voir plus

Quiz Voir plus

Birdman

En quelle période se passe l’enquête ?

Printemps
Été
Automne
Hiver

15 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Birdman de Mo HayderCréer un quiz sur cet auteur

{* *}