AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mo Hayder (864)
Viscères

Excellent livre, belle construction du scénario. On arrive plus à s'arrêter de lire et on en rêve la nuit...

Dépaysant, dans les forêts anglaises. Personnages denses et attachants.

C'est mon premier de Mo Hayder et j'en lirai d'autres avec plaisir!
Commenter  J’apprécie          40
Tokyo

Tokyo est un roman historique revenant sur un passé difficile pour le Japon : le terrible massacre de Nankin en 1937, mais c'est également un thriller prenant porté par l’enquête que va mener Grey dans les bas fond de Tokyo, parmi les Yakusas.



Les premières pages ne m'ont pas accrochées, l’héroïne m'a semblé perdue, bizarre, pas attachante, pas dans le moule, associable mais au fil de ma lecture j'ai découvert le pourquoi de ce comportement. Obsédée par son passé, elle va petit à petit se révéler à elle même grâce aux personnes qu'elle va côtoyer : Jason, les Russes, Shi Chongming ou Mama Strawberry. Tour à tour ils vont révéler sa vraie personnalité et lui permettre de comprendre que son ignorance de la vie, fruit de son éducation, n'est pas a blâmer.



Malgré ces premières pages j'ai quand même poursuivi car ma curiosité a vite été piquée, par ce récit historique très détaillé et prenant, par ce film que recherche désespérément Grey : Qui a t-il dessus ? Que cherche t-elle a comprendre grâce à ce dernier ? et enfin par le vieillard en fauteuil roulant.



Finalement une bonne lecture, un livre dévoré en quelques jours alors que je pensais que j'allais le trainer plus longtemps que ça.
Commenter  J’apprécie          40
Tokyo

Tokyo, histoire sombre, histoire prenante, histoire où l'angoisse est palpable du début à la fin du livre.



Tout commence dans la fameuse ville de Tokyo où Grey, jeune femme au passé trouble et obscur part à la recherche d'un vieux film qu'un enseignant chinois détient depuis 1937, depuis les horribles massacres perpétrés par les japonais à Nankin. Ce film qui leurs prouvera à tous qu'elle n'a pas rêvé, que ce petit carnet orange existe bel et bien, qu'elle n'est pas folle.



Histoire racontée à deux voix, où se mêlent le passé et le présent, où l'intrigue est présente jusqu'à la dernière page. Histoire à lire absolument!





Commenter  J’apprécie          40
Skin

mon 3eme Mo Hayder

j'ai retrouvé avec plaisir les deux héros de "rituel" ;;;;Jack Caffery et Flea Marley

l'intrigue m'a bien scotché ....dès le début

une lecture fluide , pas trop envie de fermer le livre avant de savoir ...la suite,la suite

mais bon sang .....je n'ai pas aimé la fin .....

comme une envie de crier un bon coup "mais m**** Mo , pas comme ça , non "

une histoire pas finie , à mon goût

je déteste les policiers dont la fin ne me laisse pas estomaquée

celui ci en fait parti ...........bien dommage..........

PS : en lisant les autres critiques , j'apprends qu'il y a une suite à cette histoire !!!!!!!!!!!

aaarrrfffff ................ça change tout ..................
Commenter  J’apprécie          40
Les Lames

pour ceux qui l'ont lu...je n'ai vraiment pas compris la fin...qui est le meurtrier ?
Commenter  J’apprécie          41
Skin

J'ai préfère "l'homme du soir" du meme auteur.

ici point de suspense haletant,certes l'atmosphere est toujours très sombre et glauque mais l'intrigue ne m'a guère passionnée.
Commenter  J’apprécie          40
Les Lames

Je ne vais pas dans le même sens que la plupart d'entre vous; je n'ai pas été happée bien au contraire, le point positif, il est soft, je n'aime pas la violence pour la violence et apparemment cette auteur est douée pour ce genre de violence; le point négatif, je m'ennuie avec elle



Conclusion, je quitte définitivement le monde de MO hAYDER définitivement et sans aucun regret
Commenter  J’apprécie          41
Rituel

Rituel débute par la découverte de deux mains tranchées dans les eaux sombres de Bristol.

Après ce début prometteur de suspense et de rebondissements comme nous a habitué Mo Hayder, ce roman policier se traine, hélas!

L'auteur a mis en avant les profils psychologiques de Flea Marley et Jack Caffery, les deux personnages principaux, deux enquêteurs écorchés qui cherchent à résoudre leurs problèmes résultant du passé, au détriment de l'enquête axée sur les croyances africaines.

Plongée sous-marine et rites africains sont certes des sujets intéressants, mais ici, le tout manque de dynamisme et peut devenir ennuyeux.

En espérant que Skin, la suite directe de ce roman soit plus passionnante.
Commenter  J’apprécie          40
Pig Island

J'ai été déçue. Notre curiosité est mise à l'épreuve et l'intrigue s'accroit au cours des pages, mais le dénouement est très décevant .

Commenter  J’apprécie          40
Tokyo

L'histoire :



Grey est une jeune femme londonienne qui débarque à Tokyo sans argent, ni bagage avec pour but de trouver la réponse à une obsession. Elle est hantée par des sévices de guerre qui se seraient passés à Nankin, Chine, en 1937. Un homme vivant au Japon aurait une preuve de ce qu'elle croit avoir découvert mais qu'elle ne peut prouver.



Mais le professeur Shi Chongming refuse de lui répondre et lui demande du temps avant de lui accorder sa confiance.



Elle doit alors trouver un endroit où vivre, un travail et revenir régulièrement voir cet homme âgé. Commence alors pour elle, une existence à Tokyo non loin des yakuzas...







Mon avis :



Ce n'est pas vraiment un policier mais plus un thriller. Il y a bien une énigme et une enquête mais c'est plus un climat angoissant qui domine. Je dois dire que ce climat devient vite glaçant ce qui peut expliquer que je ne me suis pas endormie dans les trois minutes qui suivent mon coucher les derniers soirs.



Il y a plusieurs mystères celui de Nankin mais surtout celui de Grey. Qui est-elle ? Comment a-t-elle découvert la tragédie de Nankin ? Pourquoi l'auteur nous donne une représentation très imprécise de son personnage principal ? On sait d'emblée qu'elle a des failles mais le tout est flou et vite, j'ai cru imaginé le pire. Mo Haider a bien plus d'imagination que moi, je vous le certifie !



L'auteur livre des fragments d'une existence chaotique et nous laisse souvent interpréter les miettes laissées pour nous rassasier.



Les personnes que rencontrent Grey sont toutes aussi énigmatiques : Jason et ses obsessions morbides, Mama Strawberry tenancière du Some Like It Hot qui se veut le sosie de Marilyn Monroe, le vieux Fuyuki et son étrange Nurse sur qui des rumeurs plus que terrifiantes se propagent dans un Tokyo froid où l'hiver s'installe.



Tokyo, enfin, ville multiple. Grey vit dans les vieux quartiers déserts en attente de démolition pour se transformer en rues bordées de gratte-ciels haut de gamme comme celui où est installé le club dans lequel elle est hôtesse. La ville semble secrète, inaccessible et froide comme ces giboulées de neige qui la balaient.



Bref, un vrai thriller où l'horreur est bien présente.


Lien : http://mapetitepause.over-bl..
Commenter  J’apprécie          40
Fétiches

J’ai mis du temps à le lire mais la qualité intrinséque du roman n’est pas en cause. Au contraire, j’ai passé un très bon moment avec ce roman sombre et original.



Certes, ce n’est pas le thriller de l’année et il comporte pas mal de longueurs dans sa première moitié mais il ne démérite en rien par rapport aux autres productions du genre et remplit son office : nous faire flipper. La couv’ dérangeante et le résumé annoncent la couleur, du reste.



Une ambiance bien glauque et prenante et dérangeante (à la Hayder, j’ai envie de dire), un lieu angoissant (un asile hanté), un coupable désigné (le fantôme d’une naine !) de bonnes idées (Mére Monstre, un beau personnage de « folle » assez poétique), la rencontre avec Jack Caffery (que je ne connaissais pas au demeurant, et qui est un flic fort atypique et personnage que je prendrais plaisir à découvrir "à rebours" en lisant ses anciennes enquêtes), et une fin surprenante que je n’ai pas vu venir.



Bref, encore un bon Hayder (même si c’est très en dessous de Tokyo qui est pas loin d’être un chef-d’oeuvre).
Lien : http://ladelyrante.wordpress..
Commenter  J’apprécie          40
Fétiches

Le dernier opus de Mo Hayder m'avait un chouille déçue " Les Lames ", mais je reste fidèle a cette auteur dont j'affectionne l'ambiance et le style.



Fétiches sonne comme le retour de nos deux flics "fétiches " Jack Caffery et surtout Fléa ... mais ne vous attendez surtout pas un enquête en duo de nos deux compères traquant la Maude; oh non !!!



L'affaire Misty n'est toujours pas élucidée, un froid glacial règne toujours entre ces deux là...

Ici, ils ne vont que se croiser, trainant chacun leur fantôme.



..............................
Lien : http://www.tetedelivres.com/..
Commenter  J’apprécie          40
Rituel

Bonne intrigue, bien menée.

Juste par moment l'auteur manque de perdre le lecteur en cour de route

: à vouloir trop étoffer son récit par des rebondissements pas toujours nécessaire....

Les personnages ne sont pas très attachant, même si se sont des écorchés de la vie.
Commenter  J’apprécie          40
Les Lames

Une enquête minutieuse, dans laquelle s'intercallent des histoires de famille entre l'inspectrice principale et sa soeur. Réjouissant, comme chaque Mo Haider
Commenter  J’apprécie          40
Tokyo

Thriller envoûtant et terrifiant à deux "niveaux" de récit, deux personnages fascinants dont les destins se croisent au cœur de Tokyo. Un Tokyo surprenant, entre mystère, violence et vengeance dans le milieu des Yakusas.

Une jeune anglaise au psychisme trouble, en quête de vérité sur les massacres de Nankin pendant la guerre sino-japonaise et un professeur d'université chinois enseignant à Tokyo, qui a vécu un événement terrible durant ce massacre. C'une histoire très sombre, parfois difficile à supporter mais qu'on ne peut lâcher. L'aspect historique est très intéressant et le décor très original. Un "poison" dont on ne peut se détourner. Cauchemars et frissons garantis.

Commenter  J’apprécie          40
Tokyo

TOKYO est le second titre que je lis de cette auteure que j'ai découverte précédemment avec BIRDMAN. Je m'attendais donc tout naturellement à poursuivre la découverte de Mo Hayder avec un thriller du même acabit.

Mais j'ai vraiment été déroutée à la lecture des premières lignes du roman qui sont les dernières pages du journal intime de Shi Chongming, jeune professeur à Nankin en Chine. Ces dernières pages datées du 21 ,décembre 1937 se situent en pleine guerre sino-japonaise au cours de laquelle l'armée impériale japonaise entame un massacre sanglant et sordide sur la population civile chinoise de la ville de Nankin.

Au second chapitre, on découvre Grey, une jeune étudiante anglaise, fraichement débarquée à Tokyo, été 1990, pour y rencontrer ce même professeur Shi Chongming qui semble détenir un film témoignant du massacre de Nankin.

Grey est une jeune femme au passé trouble obsédée par cet épisode de l'Histoire de la Chine; au fil des pages, l'auteure dévoile à demi-mot à l'aide de nombreux flashbacks le passé de l'héroïne. Mo Hayder utilise une nouvelle fois la technique du « puzzle » que le lecteur se doit de reconstituer pour découvrir l'horreur et les atrocités que transporte Grey. Sa quête du film qui au début du roman semble une lubie capricieuse d'occidentale prend très vite une tournure d'obsession malsaine. Qu'est-ce qui pousse Grey à prendre autant de risques pour retrouver ce film? En dépit des apparences sous sa folie latente on sent une détermination inaltérable un attrait pour le morbide qui ne rendent pas vraiment le personnage attachant mais qui l'entoure d'une aura presque mystique.



Le roman offre une galerie de personnages atypiques et angoissants. Le professeur Chongming que l'on découvre au travers de son journal, un homme cultivé et peu enclin aux croyances et traditions de son pays nous dépeint en direct l'horreur de la guerre. Dans le récit de Grey il apparaît plutôt comme un ange déchu recelant des secrets et des desseins inavouables.

Grey quant à elle côtoie au hasard de son périple des personnages mystérieux et malsains qui semblent eux aussi détenir de terribles secrets. Des personnages qui font froid dans le dos et qui évoluent dans des décors qui semblent hantés par des esprits malsains. Un Japon froid, sombre où grouille une mafia puissante et intouchable.



En plus de l'intrigue épine dorsale du récit, Mo Hayder nous livre sa connaissance du Japon dont elle semble maîtriser la langue, l'histoire, la mythologie et les coutumes.



Les deux récits en parallèle celui de Shi Chongming au travers don journal et celui de Grey de sa voix, séparés par un peu plus d'un demi siècle , donnent un relief particulier au roman. Chacun y apporte une atmosphère de plus en plus sombre, chaque indice ou éclaircissement plonge le lecteur dans des interrogations de plus en plus intenses.

Mo Hayder est pour moi, sans aucun doute, un grand maître du suspens macabre. L'intrigue et les quêtes des deux narrateurs s'emmêlent et se démêlent en douceur .



Mo Hayder nous présente un thriller décapant mais elle nous apporte également un témoignage réaliste de l'histoire avec un grand H. Nankin a effectivement été en décembre 1937 le théâtre d'un holocauste qui m'était jusqu'alors inconnu. Après quelques recherches j'ai découvert qu'effectivement l'armée japonaise a commis un véritable génocide sur la population civile de Nankin. La plume de Mo Hayder sur ce fait historique en rapporte réellement un témoignage cru et réaliste. D'après certains historiens ce massacre a fait plus de 430.000 morts soient deux fois plus qu'à Hiroshima et Nagasaki réunis. Aujourd'hui certains politiciens hauts placés nient encore ce massacre. Dans la plupart des livres scolaires au Japon cet épisode est occulté ou ne mérite que quelques lignes. Certains Japonais d'âge murs le découvrent de la bouche de leurs enfants.

Le film de Shi Chongming est une fiction mais il est fort probable que des films témoignant de ce fait existent réellement et qu'ils ne puissent pas refaire surface pour le moment du fait d'une politique de négationnisme. Il est donc nécessaire de saluer Mo Hayder pour ce troublant témoignage hommage à toute un peuple qu'elle a su parfaitement intégré à son roman que j'ai trouvé « magnifiquement terrible ».

Un coup de cœur pour moi !
Commenter  J’apprécie          40
Les Lames

Ce petit roman a été lu en 48h, une auteure que je connaissais de nom, mais dont je n'avais pas encore eu le temps de connaître réellement.

On découvre deux héroines, deux soeurs dont tout oppose, deux styles de vies aux antipodes, et deux soeurs qui se haissent au plus haut point, qui vivent le même village mais qui refusent de se cotoyer....une vieille rancoeur d'enfance, des non-dits, des secrets de famille.

On découvre Sally jeune divorcée, élevant seule sa fille, cherchant à survivre dans cette nouvelle vie sans argent, sans réel travail....

Il y a aussi Zoé la grande soeur, flic depuis des années, refusant le mariage, la maternité, voulant perpétuellement prouver aux autres et surtout à elle même qu'elle n'a aucunes limites.



Nous sommes dans un petit village côtier, ou tout le monde se connaît, ou tous les enfants jouent ensemble, mais voilà une jeune ado connu de tous, est retrouvé morte, violée, dans d'atroces souffrances.

Pourquoi??? Que faisait elle sur ce petit chemin près de l'eau à une heure si tardive?

L'enquête se lance directement, il faut retrouver ce cinglé qui ne va peut être pas s'arrêter si facilement vu les messages qu'il a laissé sur le corps de l'adolescente.



Paradoxallement, Sally trouve un job chez un homme mystérieux, un roi du porno, un homme sans aucunes limites, barrières.

Sally doit donc mener de front la sécurité de sa propre adolescente, trouver l'argent pour payer les traites, et accepter de travailler misérablement chez un homme qui l'a terrorise.

Zoé elle de son côté, doit mener de front l'enquête de ce meutre, mais aussi se trouver elle même, essayer de conserver son histoire d'amour qu'elle croyait si peu importante pour elle, et se battre contre sa hiérarchie.



Bref un ti roman sympatoche, pas de grandes révélations , pas de supers étapes ou autre, juste quelques passages un peu gore à mon gôut, mais bon....

Ca se lit , mais sans grande conviction .....

A voir !

Commenter  J’apprécie          40
Proies

Le commissaire Jack Caffery et le sergent Flea Maley sont de retour. Ils se sont un peu perdus de vue ces derniers mois, la confiance qu'ils se portaient mutuellement quelque peu émoussée par leur affaire précédente (cf "Skins"). Mais à Bristol il se passe des choses terribles comme dans toutes autres villes. Un homme, dissimulé sous un masque de Père Noël, s'occupe en faisant du car-jacking, visant une femme seule, mais une enfant se trouvait sur la banquette arrière. Tout voleur s'en apercevant la laisserait au plus vite au bord de la route, sauf que là non, le vol avec violence se transforme en enlèvement et chantage à la clef. Au cours de l'enquête d'autres affaires similaires surgissent, et une autre petite fille est enlevée de la même façon. Jack Caffery et Flea Marley se trouvent confrontés à un sale individu au profil redoutable : très intelligent, machiavélique, patient, semblant se jouer des autorités.La confiance entre eux peut-elle revenir?

"Proies", c'est du très bon M. Hayder, meilleurs à mon goût que "Rituel" et "Skins" (où j'avais néanmoins découvert avec plaisir Jack Caffery et Flea Marley), aussi prenant que "Tokyo" et "Pig Island". Mon personnage favori demeure cependant le Marcheur, le sage de l'histoire, libre, sans attache mais organisé, un garde-fou vers qui se réfugier quand tout semble sombrer.
Lien : http://lapetitesteph.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
Les Lames

Mon premier Mo Hayder. On m'avait prévenue : pas à mettre entre toutes les mains... Et bien je confirme, c'est glauque, c'est malsain, c'est gluant. Pas une étincelle de positif. Malgré tout, on a absolument envie d'aller jusqu'au bout, je comprends qu'elle ait ses fans. Mais pour moi, un seul sera suffisant. Tient si j'allais relire "La princesse de Clèves" pour changer d'ambiance !!! (août 2011)
Commenter  J’apprécie          40
Tokyo

Grey débarque a Tokyo sans aucune ressources pour retrouver un mystérieux film sur l'invasion de la Chine par les Japonais dont l'existence est contestée. Un seul homme peut l'aider a le trouver car c'est un survivant du massacre de Nankin mais il refuse de répondre a ses questions. Refusant de capituler, elle rencontre Jason un garçon mystérieux qui la fascine et qui lui trouve un travail dans un club a hôtesses et un toit où dormir dans une maison abandonnée vouée a la démolition.



Dans ce club très privé Grey y cotoiera des yakuzas et un étrange infirme accompagné d'une nurse monstrueuse. Et tout cela la remettra sur le chemin de ce mystérieux film.



La première question que je me pose en lisant le livre: est que ce livre est vraiment un thriller? Pour moi non, c'est un livre d'atmosphère et une atmosphère plutôt lourde et oppressante. Tout les personnages cachent de très lourds secrets et nous emporte dans ce Tokyo underground où on a intérêt a avoir le coeur bien accroché.



Mo Hayder nous happe des les premières pages dans un tourbillon de violence et ne nous lâche qu'au dénouement final . Malheureusement , une fin que l'on devine .



C'est un livre dérangeant, dans le bons sens du terme, qui nous pousse a nous poser des questions .



Pour avoir réussit a m'emporter dans cet univers baroque et me faire découvrir des personnages complexes et complètement barrés , je met un 7/10.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mo Hayder Voir plus

Quiz Voir plus

Birdman

En quelle période se passe l’enquête ?

Printemps
Été
Automne
Hiver

15 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Birdman de Mo HayderCréer un quiz sur cet auteur

{* *}