AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mo Hayder (863)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tokyo

Mon petit cœur fragile de lectrice a semble-t-il eu du mal à supporter ce roman d'une noirceur telle qu'il m'a rarement été donné d'en voir dans la littérature. Noir, glauque et oppressant MAIS dans le mauvaise sens : ma libraire m'avait pourtant prévenue mais j'ai souhaité comme toute curieuse qui se respecte, me forger ma propre opinion ; me voilà servie ! Attention, le roman est bien écrit : Mo Hayder a un talent certain pour retranscrire cette atmosphère poisseuse qui rend sale rien qu'à l'imaginer. Ses personnages sont d'une rare noirceur, hantés par leurs démons, englués dans le passé et leurs obsessions personnelles. Mais rien à faire, je n'ai ressenti que malaise et crainte d'avancer page après page pour voir jusqu'où Mo Hayder pouvait nous emmener. Les petits malins se demanderont pourtant pourquoi j'ai été jusqu'au bout : et bien je leur répondrais qu'à l'image du badaud ne pouvant s'empêcher de regarder les conséquences d'un accident de la route, moi je n'ai pu me défaire de Tokyo, attirée irrémédiablement malgré moi. Masochisme littéraire quand tu nous tiens !
Lien : http://livreetcompagnie.over..
Commenter  J’apprécie          224
Tokyo

Excellent polar. J'ai retenu mon souffle du début jusqu'à la fin qui n'est pas du tout décevante.



Grey débarque à Tokyo avec une seule idée en tête: mettre la main sur le seul film qui illustrerait les massacres de Nankin perpétrés par les japonais pendant la guerre sino-japonaise de 1937. Pourquoi cette obsession? On ne le saura vraiment qu'à la fin. Grey est une jeune femme troublée, élevée à l'écart de tous par ses parents, elle passe pour folle alors qu'elle n'a seulement pas tous les outils pour décoder son environnement. le film est la propriété d'un professeur chinois qui enseigne à Tokyo. Seul survivant du massacre de Nankin, il lui demandera, pour voir le film, de lui obtenir certains renseignements ce qui la mettra sur la route des yakuzas, les mafieux japonais.



Ce livre est difficile à cataloguer. Ce qui y est décrit est effrayant mais ce n'est pas une histoire d'horreur, en tout cas pas dans le sens "Stephen King". du genre qui vous fait dormir avec une batte de baseball sous l'oreiller pendant 3 semaines après avoir fermé la dernière page.Si vous voyez ce que je veux dire ... Il y a un mystère au centre de cette histoire mais ce n'est pas un crime (pourtant il y en a tellement de commis au fil des pages). C'est une histoire sombre et sanglante mais jamais sinistre.

Et pourtant, pourtant ... après avoir lu ce livre je ne verrai jamais plus de la même manière qu'avant un sac de plastique accroché aux branches d'un arbre par un coup de vent et jamais plus je ne pourrait mettre des guirlandes rouges dans mon sapin de Noël ....



Est-ce que j'ai déjà dit que c'était un excellent livre?

Commenter  J’apprécie          220
L'homme du soir

Deuxième aventures de Jack caffery se coup si il doit enquête' sur une disparition d, un enfant de neuf ans,dont on a retrouvé les parents ligoté chez eux. cette enquête lui permettra d, elle de découvrir la vérité sur le sort de son frère lui aussi disparu.

Une enquête angoissante sans le moindre répit.

Âmes sensibles s'abstenir.
Commenter  J’apprécie          210
Pig Island

Dépitée. Je choisis ce livre parce que j'ai aimé deux livres de Mo Hayder, l'intrigue s'annonce bonne, une secte sur une île où se dérouleraient des rites sataniques et où vit une créature étrange, et un journaliste qui vient pour démonter tout ça, ok.

Et puis petit à petit, l'action se dilue, des longueurs ponctuées de passages glauques totalement inutiles pour l'histoire (je pense à la jeune Sovereign, entre autres), tout tourne en eau de boudin, et même le twist final tombe à plat, expédié en vitesse, quelle déception...
Commenter  J’apprécie          212
Tokyo

Bon, bon, bon ! Je signe un abandon par K.O. Ce roman m’a jeté au sol dès le premier round et j’ai été incapable de m’en relever. Je n’aime pas abandonner mes lectures, mais ce roman a eu raison de ma volonté. Comment une intrigue sur un fond historique si intéressant peut-elle être sans intérêt ? Poser la question à Mo Hayder, elle vous donnera la recette de Tokyo.

Le style d’écriture n’est ni bon, ni mauvais. Il est insipide. Je trouve qu’il ne dévoile pas le ressenti de l’auteur en écrivant ce récit. Les mots doivent parler, bien plus que la parole n’est capable de le faire. Et ici, ils ne parlent pas. C’est sans entrain, sans émotion ... Le rythme est très très lent. Sans chercher à accabler davantage ce roman, je dois avouer qu’il a eu un effet soporifique sur moi. Dès que j’entamais une page, le sommeil me liquéfiait. Impossible de continuer sans m’endormir.

Comme je le disais, ce qui est étonnant c’est que les thèmes abordés sont intéressants et permettent une histoire. Le Japon, l’invasion des Japonais en Chine, l’histoire tourmentée du personnage principal (comment est-ce qu’elle s’appelle déjà ?) ... Tout m’intéressait. Mais pas avec ce style d’écriture beaucoup trop lourd. Ça ne fonctionne pas.

Que dire des personnages ? Pas grand chose puisque je ne me rappelle déjà plus de leurs noms ... On ne s’y attache pas. On ne se reconnaît pas. Un cocktail parfait pour un livre raté.

Deuxième roman que j’abandonne. Non sans déception, mais quand même avec un grand soulagement. Je n’en pouvais plus. Bizarrement la déception est souvent présente lorsqu’on ouvre un roman encensé par les médias. Des amis de longue date, peut-être ! Parce que très clairement, ce roman ne mérite pas ses éloges. C’est fade, sans couleurs, sans goût, sans sentiments ... Le vide sidéral !
Commenter  J’apprécie          216
Proies

Mo Hayder... J'ai bien vu passer cette auteure, mais jusqu'à présent je n'avais lu aucun de ses romans ! Pourquoi ? Bonne question...

Bon en cours de route je me suis un peu plus penché sur ses oeuvres et par conséquent j'ai découvert que je ne commencé pas par le premier...



Ici une histoire d'enfants enlevés sous le nez de leurs parents. Jack Caffery et Flea Marley mènent l'enquête !



C'est glauque, c'est noir, c'est sombre et c'est superbement écrit ! Des chapitres courts, des protagonistes très plaisant. Des tensions, du stress en veux tu ?... En voilà !



Franchement une belle découverte pour moi, je vais bien entendu reprendre cette série depuis le début ! Je veux absolument en savoir plus sur Caffery et Flea qui m'ont beaucoup plus et beaucoup intrigué !



De plus si tous les livres sont du même genre niveau angoisse cela va me procurer énormément de plaisir !

Un moment de plaisir intense, sans répis ! Je suis fan 😊
Commenter  J’apprécie          213
Tokyo

C'est le meilleur thriller que j'ai eu l'occasion de lire, et les autres thrillers de Mo Hayder sont très bons aussi. Toutefois, je crois que je n'aimerais pas la croiser le soir au coin d'un bois...
Commenter  J’apprécie          210
L'homme du soir

Mo Hayder est un démon avec un visage d'ange. Cette superbe blonde à l'allure éthérée écrit des polars ténébreux comme d'autres feraient de la pâtisserie...

L'histoire : le lieutenant de police Jack Caffery est un homme torturé. Dans son enfance, son petit frère a disparu sous ses yeux, et il soupçonne son voisin, un pédophile notoire. Mais rien n'a jamais pu être prouvé contre ce dernier qui se fait un malin plaisir à persécuter Jack, en lui envoyant des lettres horribles.

Un soir, une atroce scène de crime est découverte : dans une des maisons qui bordent un immense parc, on retrouve une femme attachée et enfermée dans un placard, son mari attaché au radiateur de la cuisine, l'intérieur de la maison est saccagée et taguée avec ce qui semble être du sang et de l'urine, d'une mystérieuse inscription : toxines féminines. Et le petit garçon de la famille manque à l'appel. Le crime vient d'être commis. Le coupable s'est enfuie avec l'enfant dans le parc.

Pendant 48heures, toutes les équipes de police, hélicoptères, chiens, tous recherchent l'enfant ainsi que l'homme qui a commis cette horreur. Sans succès.

Caffery refuse de lâcher. Il continue à chercher, et trouve... dans un arbre, le corps ligoté et sans vie du petit garçon, mort de soif quelques heures plus tôt.

Voilà, et ce n'est que le début de l'histoire...

La suite sera du même acabit, âmes sensibles s'abstenir, car Mo Hayder n'y va pas quatre chemins. Son écriture est tranchante comme la lame d'un scalpel d'autopsie, et son histoire est précise comme une incision chirurgicale. Mais attention, Mo Hayder opère sans anesthésie !

Commenter  J’apprécie          213
Birdman

Lu deux fois, à 21 ans d'intervalle !

Lu une première fois à sa sortie en 2000. Comme je n'en avais aucun souvenir 20 ans plus tard, je l'ai relu en décembre 2021. Précisons d'emblée que mon exemplaire des Presses de la Cité était toujours absolument intact, comme neuf disent les revendeurs d'occasion. Félicitations donc à l'imprimeur Bussière Camedan, situé à Saint-Amand-Montrond, dans le Cher. Il faut croire qu'il avait fait du travail de qualité.

Un livre sans temps morts, guère de descriptions inutiles. Le modus operandi du tueur ne s'oublie pas et explicite le titre du roman. Le final est assez spectaculaire. Dommage que le film n'existe pas, ce qui est une étrangeté. Avec quelques stars pour jouer les enquêteurs, ce serait fameux. Pour les recruter, on chercherait parmi les acteurs des séries Hannibal ou Dexter, ils sont habitués à baigner dans la sauce tomate.

Pour ceux qui connaissent le livre, n'hésitez pas à mettre en commentaires des intrigues similaires, je suis preneur.
Commenter  J’apprécie          200
Rituel

Quand on découvre le visage de madone de Mo Hayder, on a du mal à croire que son cerveau est le siège de pensées aussi noires que macabres. Pourtant, si on peut établir une échelle dans l'horreur, je dirais que "Rituel" est moins glauque que "Birdman", sa première publication.



Dans ce polar, le héros habituel de l'auteure, Jack Caffery, commissaire à la brigade criminelle récemment muté de Londres, fait la connaissance du sergent Fléa Marley, plongeuse à la brigade subaquatique. Suite au signalement d'un témoin, celle-ci vient de repêcher une main dans le port de Bristol. Les premiers éléments de l'enquête montrent qu'elle a été découpée sur un homme vivant. Quand la deuxième est découverte peu après, Jack et Fléa se rendent compte qu'ils n'ont que peu de temps pour retrouver l'amputé vivant. Ils ignorent encore qu'ils vont se trouver plongés dans une histoire où croyances vaudoues et sorcelleries africaines nous entraînent toujours plus loin dans la cruauté humaine.



Ayant lu "Birdman", il y a fort longtemps, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire et à comprendre notamment la relation de Caffery avec celui qu'il appelle "le Marcheur". Mo Hayder réunit deux flics qui n'ont pas réglé leur compte avec le passé. Tous deux vivent dans la culpabilité de ne pas avoir pu sauver des êtres chers à leur cœur, Fléa ses parents, et Jack son jeune frère. Pour se racheter de cette faute, ils sont entrés dans la police. On peut reprocher à Mo Hayder d'accorder beaucoup d'importance à cette lutte contre leurs démons intimes par rapport à l'intrigue policière. Je comprends en même temps, comme ce sont les personnages d'une série (que j'ai évidemment lue dans le désordre), qu'elle soit obligée de creuser leur histoire personnelle si elle veut les faire durer. Les amateurs de "gore" apprécieront de découvrir les rites vaudous sud-africains. Les âmes sensibles passeront leur chemin.



Pour moi, cette lecture qui manquait de rythme au début a fini par gagner en intensité. Elle ne sera cependant pas inoubliable car des éléments restent à mon avis sans réponse. Mais la suite est peut-être dans un autre titre de la série, reste à savoir si j'ai envie de poursuivre la route avec Jack et Fléa. 12/20
Commenter  J’apprécie          200
Pig Island

Mo Hayder, Mo Hayder, morne et plat... (Je prie Monsieur Victor Hugo de bien vouloir me pardonner cet emprunt parodique).

Emprunté à ma bibliothèque avec une certaine jubilation de l'y trouver, las, il m'est tombé des mains après seulement quelques dizaines de pages. Quelle importance? Il y a trop de bons livres à lire pour s'infliger volontairement pareil pensum.



Le résumé a priori me plaisait: une île écossaise battue par les vents, une secte mystérieuse, une apparition fantastique et un journaliste prêt à lever le voile sur un nouveau canular, ...

C'était sans compter sur l'écriture de l'auteure. Ou plutôt son absence d'écriture au vu de l'échantillon parcouru. C'est d'une platitude désolante et consternante. Je suis d'accord sur la nécessité, dans un récit à la première personne du singulier, de recourir à un langage "parlé". Encore faut-il que ça coule avec fluidité. Ici c'est artificiel au possible.



Lire plus avant fut au-dessus de mes capacités de tolérance. Si tous ses ouvrages sont du même acabit, voici une auteure que je vais éviter à l'avenir. Le masochisme a ses limites.
Commenter  J’apprécie          200
Birdman

J ai adoré ce livre . dès le début on est pris dans le feu de l action, pas besoin d avoir tourné des centaines de pages avant le debut des festivités. Malgré ma lenteur a lire, j ai dévoré ce thriller en tres peu de temps. J ai deja commandé la suite des aventures de Jack "tokyo".
Commenter  J’apprécie          203
Skin

Dans cet épisode de la saga Jack Caffery, celui-ci tente d'enquêter, malgré la hiérarchie qui a une autre priorité, sur des suicides qui lui paraissent suspects. Le déroulement de cette partie du roman est plutôt classique, sans grande surprise, moyennement intéressant à mon avis. Il y a beaucoup plus de mouvement du coté du sergent Flea qui, en tentant de camoufler une bourde de son frère, s'attire des ennuis familiaux et prend des risques insensés quant à sa carrière. Cette partie est captivante à suivre mais on frôle de justesse le manque de crédibilité tellement ces actions sont extrêmes et cadrent mal avec l'image du flic honnête et consciencieuse qu'elle dégageait. Reste que ces deux-là finiront par se croiser et que l'on comprend mieux la dynamique de leur relation, ce qu'on pouvait voir venir d'assez loin d'ailleurs. Comme à l'habitude, Hayder nous concocte quelques scènes plutôt glauques, ici sur des corps dont la décomposition est très avancée, mais sans trop s'appesantir. Au total cette lecture a été une légère déception, mais pas au point d'interrompre cette saga qui, jusqu'ici, m'avait vraiment accroché.
Commenter  J’apprécie          190
Le livre du désert

Un groupe d'individus explore le désert du Cirque pour découvrir le Sarkpoint. Ils n'ont pas de lien de parenté, mais forment tout de même une famille, les Sensitive. Ils n'ont que douze chances pour réussir. En parallèle, McKenzie, une adolescente obsédée par le désert et les phénomènes météorologiques commence à souffrir d'hallucinations.

On plonge directement dans l'intrigue et l'autrice distille au fur et à mesure les éléments pour nous faire comprendre le monde dans lequel on évolue. L'intrigue alterne entre le désert des Sensitive et une jeune fille qui vit dans notre monde. On ne comprend pas vraiment le lien qui peut l'unir à la famille, avant que l'explication n'arrive, de manière brutale. Quand la seconde partie commence, les questions sont petit à petit résolues et la course contre la montre commence pour trouver le Sarkpoint avant que leur dernière chance ne passe.

Malgré la taille du livre, l'intérêt ne faiblit pas. Je me suis laissée totalement happée par ce roman, à l'atmosphère si particulière. Mais puisqu'il y a un second tome, évidemment, la fin est ouverte et laisse pas mal de questions en suspens.

J'ai vraiment adoré lire ce roman et j'attends avec impatience la suite pour connaitre, enfin, le fin mot de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          190
Tokyo

Grey, une jeune femme anglaise au lourd passé douloureux, débarque à Tokyo. Avec juste une petite valise et un peu d’argent, elle n’a qu’un seul objectif en tête : retrouver le professeur Shi Chongming qui détient, d’après elle, l’exemplaire unique d’un film réalisé en 1937 durant le siège de Nankin par l’armée japonaise. Plus jeune, elle avait eu connaissance de l’existence de ce massacre et lu tout ce qui pouvait s’y rapporter, d'une manière quasi obsessionnelle, car il y a là pour elle, au sein de cette histoire tragique, un élément qui l’y rattache. Il lui faut le trouver à tout prix ; sa santé mentale, sa vie en dépend.

L’irruption de Grey dans la vie du professeur est un vrai bouleversement, l’obligeant à revenir sur ce passé qu’il avait tenté d’oublier. Pourtant, il a encore en sa possession le journal qu’il avait écrit à l’époque pour exorciser toute l’horreur d’un massacre qui a duré près de six semaines pour les habitants de la ville. Lui aussi a ses secrets et une quête, il décide alors de proposer à la jeune femme un marché : il lui montrera le film en échange d’un précieux remède qu’elle devra dérober à un vieux chef yakusa, Fuyuki. Trouveront-ils chacun les réponses qu’ils attendent ?



Tokyo est un roman terrible, de part les faits rapportés et l’intrigue développée. Dans une alternance de temporalité entre les chapitres, le lecteur suit parallèlement deux histoires, celle de Grey dans un temps présent et celle du jeune Shi Chongming dans sa ville de Nankin en 1937. Page après page, la tension et l’angoisse montent progressivement et les récits s’entremêlent, les personnages se dévoilent. Dans un Tokyo à la fois moderne et ancestral, nos deux protagonistes se battent contre leurs démons intérieurs tout en affrontant des personnages terribles de cruauté. Personne n’en sortira indemne.



Commenter  J’apprécie          185
Tokyo



Mon premier roman de Mo Hayder qui nous a quitté récemment.

En sa mémoire je voulais découvrir sa plume.

Je ne suis pas déçue car Tokyo et un thriller très enrichissant, de par l'histoire de cette guerre entre le Japon et la Chine qui a été effacée des mémoires.

Grey est une jeune femme qui a un but et pour l'atteindre, elle devra se frotter à des personnages très dangereux. Elle fait des recherches sur le massacre de Nankin.

En parallèle, j'ai pu découvrir l'histoire de ce chinois Shi Chongming qui a survécu à ce massacre mais qui en gardera ses traumatismes.

Je peux vous certifier qu'il y fait froid, il neige et que la faim hurle dans les corps de Shi Chongming et de son épouse Shujin qui est enceinte en ce mois de décembre 1937.

Ce roman est passionnant et très sombre, il permet de lever le voile sur les atrocités commises pendant la guerre et démontre que certains soldats sont plus démoniaques et ignobles que le diable en personne.

Je me suis laissée emporter dans Tokyo avec Grey qui va découvrir un secret caché par le yanwangye de Nankin. Le diable en personne.

Une sacrée histoire qui m'a marqué et des passages qui retournent l'estomac.

Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous le conseille vivement.

Très très bon et puissant.

C'est plus qu'un simple thriller c'est aussi un roman historique.

Pour ne pas oublier que les humains sont capables d'égaler le diable et même de le surpasser parfois.


Lien : https://sabineremy.blogspot...
Commenter  J’apprécie          186
Fétiches

Je viens de passer un bon moment avec Mo Hayder mais je n'ai pas été conquise dès le début, il m'a fallut un peu de temps pour entrer dans l'histoire

Remarquez, c'est plutôt un signe de bonne santé mentale que de ne pas se sentir à l'aise d'embléedans un hôpital psychiatrique, lieu où se déroule l'intrigue !!!

En réalité, ce n'est pas le lieu qui m'a gênée mais plutôt le côté "fantastique" du début qui m'a déroutée, je ne suis pas une fan. Mais au bout de quelques chapitres (très courts) j'ai été contente de retrouver Fléa et Le commissaire Caffery et j'ai été une fois de plus embarquée dans l'histoire.

Le fait que les chapitres soient très courts est chronophage car à chaque fois, on se dit, encore un chapitre et je pose le livre, encore un et puis encore un...
Commenter  J’apprécie          182
Proies

J' ai retrouvé avec plaisir les protagonistes de "Skin", Jack Caffery et Fléa Marley dans cette histoire qui commence banalement comme un vol de voiture et qui vire rapidement au cauchemar. J' adore ces deux flics qui sont loin des héros dont on peut rêver et j' ai beaucoup aimé aussi la guest-star dans le rôle empli de sagesse du "Marcheur".
Commenter  J’apprécie          180
Pig Island

Le choix de Marjorie pour Collectif Polar

Mon préféré de l'auteur pour son ambiance glauque et malsaine... J'adore

Joe Oakes, journaliste, gagne sa vie en démystifiant les prétendus phénomènes paranormaux. En débarquant sur Pig Island, un îlot perdu au large de l'Ecosse, il enquête sur la trentaine d'illuminés vivant en vase clos. Il veut également découvrir ce qu'est devenu le fondateur de la secte, le pasteur Malachi Doyle, un charlatan qu'il a connu dans sa jeunesse et qu'il n'a pas revu depuis vingt ans...

Une île perdue au large de l'Ecosse, une créature maléfique, une enquête qui tourne au cauchemar... Après l'inoubliable Tokyo, grand prix des lectrices de Elle en 2006, Mo Hayder nous livre une autre facette de son immense talent.

J'ai eu beaucoup de mal a le lâcher avant de l'avoir fini car une nouvelle fois Mo Hayder ,une fois de plus, a su créer une véritable atmosphère et j'ai adoré ce titre aussi pour l'ambiance très particulière de ce livre.


Lien : https://collectifpolar.blog/..
Commenter  J’apprécie          170
Birdman

♠ « Inspecteur Jack Caffery et Flea, tome 1 : Birdman » - Mo Hayder ♠



Depuis toute petite, je partage ma passion lecture avec ma mère et ma grand-mère, toutes les deux également fans de thrillers. Nous avons donc pris l'habitude d'échanger des livres et j'ai pu découvrir de nombreux auteurs grâce à elles, comme Mo Hayder. "Birdman" est le premier roman publié par l'auteure britannique et démarre la saga de sept livres dédiée à l'inspecteur principal du SRES Jack Caffery.

Dans un terrain vague du quartier de Greenwich, un chantier de construction met au jour les cadavres de cinq femmes. Certaines d'entre elles montrent des mutilations mammaires et des sutures sur les contours du visage, mais elles présentent toutes un pinson mort emprisonné dans leur cage thoracique. Jack Caffery se lance alors sur la piste du tueur désormais surnommé "Birdman".

ATTENTION SPOILER :

Ce roman au charme suranné m'a totalement convaincue ; j'ai eu l'impression de me retrouver dans un épisode d'une vieille série policière oubliée. L'alternance entre l'enquête et les meurtres m'a beaucoup plu, tout comme la personnalité de l'inspecteur principal. Celui-ci possède toutes les caractéristiques typiques des héros de polars et je l'ai vraiment adoré. J'ai aussi apprécié le jeu du chat et de la souris initié entre Jack et "Birdman" ; lorsque de nombreux indices et témoignages se trouvent occultés et éloignent la police de l'identité du tueur. Enfin, j'ai également bien aimé le fait de placer les victimes dans un milieu social plutôt défavorisé, à l'opposé des clichés touristiques sur la ville de Londres. Cependant, j'ai parfois eu un peu de mal avec les longues phrases alambiquées de l'auteure.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment de lecture et je vous conseille fortement de découvrir Mo Hayder !



Pour plus d'informations et de chroniques :


Lien : https://www.shanaslibrary.co..
Commenter  J’apprécie          170




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mo Hayder Voir plus

Quiz Voir plus

Birdman

En quelle période se passe l’enquête ?

Printemps
Été
Automne
Hiver

15 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Birdman de Mo HayderCréer un quiz sur cet auteur

{* *}