AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.71/5 (sur 58 notes)

Nationalité : Algérie
Né(e) le : 04/07/1967
Biographie :

Mohamed Sifaoui est un journaliste, écrivain et réalisateur algérien installé en France.

Il échappe de peu à un attentat au siège de son journal qui fit des dizaines de victimes. Il s'exile alors en France où il est réfugié politique depuis 1999 et où il continue d'exercer son métier de journaliste.

Il vit, de 2003 à 2007, sous protection permanente des Renseignements généraux.

Il a réalisé plusieurs enquêtes et reportages sur des sujets liés au terrorisme et à l'islamisme. Ces reportages sont régulièrement publiés dans la presse (notamment dans l'hebdomadaire Marianne) et à la télévision ou sous la forme d'ouvrages.

Son enquête journalistique la plus remarquée fut Mes frères assassins, une infiltration dans une cellule terroriste à Paris, ce qui lui a valu plusieurs menaces de mort. Il a également témoigné pour Charlie Hebdo lors du procès intenté au journal satirique par des associations musulmanes à l'issue de l'affaire des caricatures de Mahomet.

En 2003, il a remporté le Grand Prix Jean-Louis Calderon, dans la catégorie Vidéo du 17e Festival du Scoop et du Journalisme d'Angers « J'ai infiltré un réseau terroriste ».

Il s'est également intéressé à la délinquance asiatique, avec un reportage télévisé diffusé dans Le Droit de savoir du 27 novembre 2007 et un livre tous deux intitulés J'ai infiltré le milieu asiatique.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Mohamed Sifaoui   (25)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : L'Édito de Patrick - Chantier Lyon-Turin : une nouvelle bataille environnementale Invité : Geoffroy Roux de Bézieux - Président du MEDEF • Ralentissement de l'inflation : quel impact sur les salariés ? • Économie : une récession qui ne dit pas son nom ? • La France sur le chemin de la récession ? • Une récession qui ne dit pas son nom ? • Titres de séjour pour les métiers en tension : quelles modalités ? • Les vertus de la semaine de 4 jours en débat • Intelligence artificielle : une menace pour l'emploi ? Invitée : Clémentine Vergnaud - Journaliste Franceinfo • Journaliste à Franceinfo, elle raconte sa vie face au cancer • Clémentine, 30 ans, fait le récit de son combat contre le cancer Le 5/5 : Invité : Didier Leschi - Directeur général de l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (Ofii) • Naufrage de migrants en Grèce : une responsabilité collective ? • Crise migratoire : l'Europe divisée • Fonds Marianne : audition sous tension de Mohamed Sifaoui • Macron veut retenir Mbappé

+ Lire la suite

Citations et extraits (29) Voir plus Ajouter une citation
J'ai voulu dire aussi aux intégristes que le seul prophète que les caricaturistes ont dessiné est celui dont eux-même utilisent injustement le nom pour tenter de légitimer de viles pratiques et des crimes abjects. L'islam brocardé par les coups de crayon est celui dont se réclament ces fous qui nous menacent et qui nous tuent, mais certainement pas l'islam des lumières et des philosophes. L'islam caricaturé, c'est l'islam de Ben Laden et certainement pas celui d'Averroès. La satire stigmatise la bêtise, certainement pas l'intelligence.
Commenter  J’apprécie          510
Je me suis rendu compte, au cours des quelques jours passés en compagnie de ces islamistes scandinaves, que ces derniers appliquent l'idéologie salafiste et précisément celle des Frères musulmans. Cette idéologie, génératrice de violence, de terrorisme et d'intolérance, est de plus en plus présente sur le territoire européen. Et il nous appartient de la combattre, avec des valeurs de liberté, de démocratie et de justice.
Pour toutes ces raisons, et bien d'autres, je maintiens que le Jyllands-Posten, tout comme France-soir et Charlie-Hebdo en France, a eu raison de publier les caricatures ; c'était là incontestablement un acte de resistance contre l'obscurantisme.
Pour moi, l'essentiel est de ne pas éluder les questions liées à l'islamisme tant cela représente à la fois l'un de plus grands dangers et l'un des enjeux majeurs de ce XXIe siècle.
Commenter  J’apprécie          260
Qu'il soit mu par une idéologie wahhabite ou par celle des "frères musulmans" , l'intégrisme demeure un fléau à éradiquer , une forme de fascisme à combattre . Il n'existe pas d'islamistes " modérés" pas plus qu'on ne peut concevoir de fascisme "modéré" . J'ai constaté , tout au long de cette aventure , quel intérêt accordent ceux que j'appelais "mes frères" au double discours ...
Mes "frères" , je ne l'oublierai jamais , sont d'abord des "frères assassins".
Commenter  J’apprécie          150
Mohamed Sifaoui
Lors de la conférence des pays non-alignés, tenue à Alger en septembre 1973, l'Algérie de Boumediène offre l'image d'un « État révolutionnaire », sensible aux peuples qui souffrent et enclin à soutenir, sans contrepartie, toutes les « mouvements de libération », tout en réclamant un « nouvel ordre mondial » dans les rapports entre pays riches et pays pauvres. Mais c’est là la partie visible de l’iceberg, puisqu’au moment où l’Algérie se bat pour préserver la dignité des populations palestiniennes, latino-américaine ou africaines, elle dénie tout droit aux berbéristes.
Commenter  J’apprécie          111
Quelques mois plus tard, le Shah partit passer quelques jours de vacances avec Soraya dans son chalet de saint Moritz en Suisse.
- Oh tu oses me dépasser Ah Ah Ah !
- Ah Ah Ah Ah ...
Commenter  J’apprécie          100
Être rescapé d'un attentat n'est pas un statut, c'est un fardeau. Une blessure invisible que peu de personnes savent détecter.
Commenter  J’apprécie          100
Mohamed Sifaoui
L’islamisme et le panarabisme à la mode nassérienne devaient être greffés dans l’esprit des Algériens, au prétexte que leur président avait choisi de faire acte d’allégeance au Caire. La société algérienne, aux racines berbères, de culture méditerranéenne, ayant eu, jusque-là, une approche apaisée de l’islam en optant depuis plusieurs siècles pour le rite malékite ou pour le soufisme, fut soumise, dès l’indépendance, à des doctrines qui lui étaient en vérité totalement étrangères. On a voulu transformer le citoyen algérien en lui insufflant, à travers le « projet de société » mis en place, une personnalité et des comportements qui n’ont jamais été les siens.
Commenter  J’apprécie          80
" Dans mon entourage personnel et professionnel on m'a posé une question.Ai-je à un moment ou a un autre ressenti de la sympathie envers ces " fréres" qu'en réalité je trahissais.Ai-je éprouvé un remords?Un état d'ame?La réponse est NON.
C'est NON parce que leur comportement leur gentillesse apparente , leur correction étaient destinés a Djamel leur " frére" et non à Mohamed Sifaoui."
Commenter  J’apprécie          70
L’islamisme et le panarabisme à la mode nassérienne devaient être greffés dans l’esprit des Algériens, au prétexte que leur président avait choisi de faire acte d’allégeance au Caire. La société algérienne, aux racines berbères, de culture méditerranéenne, ayant eu, jusque-là, une approche apaisée de l’islam en optant depuis plusieurs siècles pour le rite malékite ou pour le soufisme, fut soumise, dès l’indépendance, à des doctrines qui lui étaient en vérité totalement étrangères. On a voulu transformer le citoyen algérien en lui insufflant, à travers le « projet de société » mis en place, une personnalité et des comportements qui n’ont jamais été les siens.
Commenter  J’apprécie          60
" Quand une bombe est placée dans le métro c'est le peuple qui est visé.Par contre , si celle-ci est placée dans la Tour Eiffel , c'est le symbole qui est visé , quand bien même des civils pourraient y laisser leur vie"
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mohamed Sifaoui (114)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz de la boîte à merveilles

Combien de parties La boîte à merveilles comprend-elle ?

11
13
49
12

7 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : La boîte à merveilles de Ahmed SefriouiCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..