AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.08/5 (sur 162 notes)

Nationalité : Allemagne
Biographie :

Monika Peetz, née en 1963, a été scénariste en Allemagne et aux Pays-Bas avant de s'essayer à l'écriture.
En route pour Compostelle, son premier roman, s'est vendu outre-Rhin à plus de 700 000 exemplaires en moins d'un an. Il a fait l'objet d'une adaptation audiovisuelle.

Ajouter des informations
Bibliographie de Monika Peetz   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
Il est tellement vaniteux qu'il aimerait bien qu'on fasse un portrait de groupe avec plusieurs exemplaires de sa personne.
Commenter  J’apprécie          294
Eva avait disparu dans la cohue, on devinait tout au plus Kiki et Max sur la balustrade. Pourtant, la cérémonie religieuse les unissait tous.
Et on apercevait de nouveau la statue de la Vierge portée à travers la foule. Cette fois, elle paraissait sourire à Caroline, dont les joues ruisselèrent de larmes qu'elle s'empressa d'essuyer. Jusqu'au moment ù elle constata que son voisin, un grand prêtre noir en habit sacerdotal aux couleurs somptueuses, pleurait lui aussi. Que quelqu'un voie ses larmes lui était égal. Elle pleurait et riait en même temps.
Peu importait que les visions de Bernadette aient été authentiques. peu importait ce que les magasins de souvenirs faisaient de Bernadette et de la vierge dans le quartier saint. Ce que Caroline éprouvait ce soir-là sur la place avait sa propre authenticité. Ici, il ne s'agissait pas de dogmes incompréhensibles et de guérisons spectaculaires, mais de gestes humains. Accompagner un malade, pousser un fauteuil roulant, traîner un pousse-pousse, tenir une main. Ils étaient peut-être là, les vrais miracles que l'on emportaient avec soi.
Commenter  J’apprécie          110
- Pour le choix de son partenaire, on ne devrait pas s'en tenir à une seule caractéristique. Si on cherche un ange et qu'on examine que les ailes, on risque de rapporter à la maison une poule tout juste bonne à cuire.
Amusée par cette image, Kiki gloussa.
- Non que j'aie quoi que ce soit contre la poule au pot, poursuivit Max. Avec un peu de légumes, ça peut être excellent.
Commenter  J’apprécie          111
Luc poussa un profond soupir. C'était peut-être une erreur de donner sa chance à un jeune qui avait quitté l'école et se retrouvait sans travail. La seule expérience que Tom avait dans le domaine de la gastronomie lui venait de sa conception. Dans une poussée de testostérone, un idiot l'avait un jour engendré dans l'auberge fréquentée par l'association sportive d'Euskirchen. Malheureusement, cet idiot, c'était Luc. C'est pourquoi il avait difficilement pu se dérober quand, cinq semaines plus tôt, son ex avait déposé le produit déficient de leur relation devant sa porte. L'enfant trouvé avait dix-neuf ans et tenait vraiment de sa mère. A en croire Luc.
Commenter  J’apprécie          80
A l'entrée de l'auberge, Caroline considéra la statue en bois de la Vierge, abritée dans une niche du mur épais. Marie était représentée en robe blanche flottante ceinturée de bleu. Sur chacun de ses pieds reposait une rose dorée. C'était ainsi que, en 1858, Bernadette Soubirous, une fille de meunier âgée de quatorze ans, l'avait décrite après son apparition dans une grotte. Caroline l'avait lu sur internet et avait constaté que dans notre monde séculier, en cherchant Lourdes, lieu de pèlerinage, on tombait aussi sur la fille de Madonna, ainsi prénommée.
Commenter  J’apprécie          80
Elle avait atteint un moment magique de son voyage : elle était loin de chez elle, elle avait laissé derrière elle son quotidien, mais elle n'était encore arrivée nulle part. Elle était en chemin. Par tous les temps.
Commenter  J’apprécie          70
Estelle était énervée. Qu'elle aille n'importe où, un fauteuil roulant était toujours dans ses jambes. On poussait les infirmes par groupes entiers vers la grotte des apparitions. Ceux qui n'étaient pas venus avec un fauteuil étaient emmenés sur le site du pèlerinage dans des engins bleus qui rappelaient les pousse-pousse. A l'endroit où, dans les autres villes, il y avait une piste cyclable, on trouvait à Lourdes une piste marquée en rouge pour les handicapés.
- On se sent presque coupable de ne pas avoir au moins une canne, se plaignit Estelle.
Commenter  J’apprécie          60
Des antennes paraboliques fixées sur les toits attestaient qu'il n'y avait pas grand-chose en matière de divertissement au village. On y faisait venir le monde par satellite.
Commenter  J’apprécie          70
"Avez-vous cherché à vous confesser ?"
C'était le prêtre, à l'enterrement d'Arne, qui lui avait dit cette phrase qui lui tournait dans la tête à présent. Mais pourquoi Judith aurait-elle dû se confesser ? A quoi bon revenir sur les erreurs que l'on commet dans sa vie ? Voilà bien ce qu'elle détestait dans la religion catholique. On se sentait sans cesse coupable. Pour tous les péchés possibles. Et même les péchés impossibles.
"Allons donc. La religion catholique pardonne tout. Ça tranquillise à un point incroyable", aurait répliqué Arne.
Commenter  J’apprécie          50
Un pèlerinage est un peu un combat contre soi-même, répliqua l'homme. Du sang, de la sueur et des larmes. Et toi seule peut remporter la victoire.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Monika Peetz (233)Voir plus

Quiz Voir plus

Divergente

Quelle est la faction que Beatrice était persuadée de choisir au début du livre ?

Audacieux
Altruiste
Erudit
Fraternel

13 questions
764 lecteurs ont répondu
Thème : Divergente, tome 1 de Veronica RothCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}