AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.9/5 (sur 26 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nancy , 1950
Biographie :

Monique Archen passe son enfance en Meurthe et Moselle puis, de par son mariage, elle s'établit en Moselle. Après des études universitaires à Metz, elle oriente son choix vers l'enseignement en collège. Elle enseigne en secondaire, comme professeur de technologie, pendant trente huit ans. Lorsque les collèges de la Vallée de la Fensch sont classés en Zone d'Education Prioritaire, elle est volontaire pour s'occuper des élèves en difficulté et gérer les équipes pédagogiques qui travaillent dans ce sens. En partenariat avec ses collègues des collèges environnants, sous couvert de l'Inspecteur d'Académie Nancy-Metz, elle œuvre pour un programme interactif qui se terminera par un livre : "Histoires de solidarité." Elle donne encore, pendant douze ans, des cours au Greta de Florange pour l'alphabétisation et la mise à niveau des employés de Sollac, d'Unimétal et de Lorfonte.
Son temps partagé entre l'animation d'un club de Scrabble, le chant choral, profane et liturgique, elle met en place une association pour la restauration à l'identique des Orgues de l'église, et elle écrit un livret pour l'inauguration. Elle fait partie de l'association Ad Fontes, tournée vers le Patrimoine.

L'écriture de romans, pour son plaisir, vient après sa vie familiale et associative. Elle aide en 2010 à l'écriture et à la mise en forme de l'ouvrage de Serge Gasparrini : "Le Souffle de la Paix sur Hayange", pour l'Association du Souvenir Français. En 2011, elle travaille à une monographie de Fontoy, en coopération avec l'association Ad Fontes.
+ Voir plus
Source : http://monique-archen.com/index.html
Ajouter des informations
Bibliographie de Monique Archen   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Avec les larmes, le chagrin et les inquiétudes s'en vont, et seules les femmes comprennent cela.
Commenter  J’apprécie          130
Toute maladie est difficile à vivre, pour celui qu'elle atteint, comme pour son entourage.
Commenter  J’apprécie          80
Le monde appartient à ceux qui osent. Si on ne réussit pas, c'est parce qu'on n'ose pas.
Commenter  J’apprécie          70
Se nourrir, grandir, dormir et ensuite... Quoi faire sur cette Terre ?
Commenter  J’apprécie          60
Tu sais ma fille, il faut pleurer, me disait-elle. C'est nécessaire. Il ne faut pas retenir sa peine. Tu t'assieds dans un coin où personne ne peut te voir et tu pleures ; cela fait du bien et il n'y a pas de honte à avoir. Après, tu te sens soulagée.
Commenter  J’apprécie          40
Reproduire le schéma familial n'est pas forcément un bon plan, car de la part de leurs enfants, les parents espèrent toujours mieux ou tout autre chose.
Commenter  J’apprécie          40
" parce que vous croyez que je vais reste là, ballottée entre lit et fauteuil… sans jamais rien faire, sans jamais rien décider… Je peux me débrouiller seule… tu n’y crois pas bien sûr…"
Commenter  J’apprécie          30
Les enfants ont l'art de profiter de la présence de témoins pour arriver à leur fin.
Commenter  J’apprécie          30
"Par contre elle a remarqué que certains jours, le visage crispé, sa grande soeur semblait chercher de l’air pour réguler sa respiration. La maladie est en train d’évoluer plus vite qu’elle ne le pensait. Le soleil de la Sicile n’a pas raffermi ses muscles, il n’a coloré que ses joues ; il n’y a pas à discuter elle s’est encore affaiblie et Caro se dit que bientôt, hélas, la malade va être obligée de s’aliter. Alors, elle continue de jouer " à la triche" comme avant ; elle détourne les larmes qui viennent parce qu’elle se sent bien que si elle en verse une seule, le navire entier fera naufrage."
Commenter  J’apprécie          10
Il faut reconnaître que c'est toujours mieux et beaucoup plus beau chez les autres.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Monique Archen (31)Voir plus

¤¤

{* *}