AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.58/5 (sur 32 notes)

Nationalité : Burkina Faso
Biographie :

Madame Monique Ilboudo est la première romancière burkinabé. Elle vient de publier son premier livre intitulé: "Le Mal de Peau", un ouvrage qui a obtenu Le Grand Prix de l'Imprimerie Nationale du Meilleur Roman 1992.

Titulaire d'un doctorat en droit privé obtenu à La Sorbonne, Monique Ilboudo a débuté sa carrière en créant et animant de 1992 à 1995 la chronique « Féminin Pluriel » dans le quotidien burkinabé « L'Observateur Paalga ». En parallèle, elle a mis en place un Observatoire sur les conditions de vie des femmes au Burkina Faso, intitulée « Qui-vive ». Elle a aussi enseigné à l'Université de Ouagadougou. Impliquée dans la vie politique de son pays, Monique Ilboudo a tout d'abord été membre du Conseil Supérieur de l'Information de 1995 à 2000 avant d'occuper le poste de Secrétaire d'Etat chargée de la promotion des Droits de l'Homme et enfin celui de Ministre de la Promotion des droits humains. Elle est l'auteur de nombreux essais qui ont contribué à lever des tabous liés aux traditions de son pays et plus largement de l'Afrique. Elle a été ministre et ambassadrice
+ Voir plus
Source : http://aflit.arts.uwa.edu.au et http://aflit.arts.uwa.edu.au
Ajouter des informations
Bibliographie de Monique Ilboudo   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Ce qui lui plaisait le plus, c'était la facilité avec laquelle on se fondait dans la foule parisienne. Cette indifférence générale, dont se plaignaient ses compatriotes, lui convenait parfaitement. Elle comprenait qu'on put en souffrir, mais pour elle qui avait été si souvent victime de sa différence, cet anonymat était plutôt agréable.
Commenter  J’apprécie          200
Lorsqu'enfin elle se retrouva seule, Cathy courut à la fenêtre de la chambre pour admirer Paris. Quelle ne fut sa déception en découvrant qu'il faisait déjà nuit ! Elle regarda sa montre. Dix-neuf heures ! Il devait donc être vingt heures à Paris, car elle n'avait pas effectué le changement d'heure.
Commenter  J’apprécie          100
- Écoute Jean-François, c'est quoi le racisme? C'est la théorie de la hiérarchie des races, c'est ce complexe qu'on a d'appartenir à une race supérieure, laquelle race est habilitée, au nom justement de sa supériorité, à dominer toutes les autres. Et ce complexe, poursuivit Moussa, tout Blanc l'a, consciemment ou non. Il y a le raciste hargneux, qui voudrait faire disparaître tout "non-Blanc" de la sur face de la terre, le raciste méprisant qui estime que seul le Blanc mérite qu'on lui accorde un quelconque intérêt, et enfin le raciste paternaliste, qui prend en pitié ces pauvres Noirs et veut les protéger, non qu'il récuse la supériorité de sa race, mais, en grand seigneur, il pratique la charité.
Commenter  J’apprécie          70
Il en est des villes comme des êtres humains. Il ne faut jamais se fier aux apparences.
Commenter  J’apprécie          70
Il ne savait comment la protéger efficacement contre ces blessures continuelles que la bêtise des autres lui infligeait, contre ce mal de peau dont elle souffrait. Il eût voulu l'emporter dans une île déserte, une île où ils auraient vécu leur amour loin de toutes ces écorchures.
Commenter  J’apprécie          20
Ces boîtes rondes où les Blancs affirmaient avoir enfermé le temps, demeuraient une énigme pour elle ! Comment peut-il compter le temps, dont le propre justement est d'être fluide et insaisissable ?
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Monique Ilboudo (67)Voir plus

Quiz Voir plus

Le combat d'hiver - Jean-Claude Mourlevat

Qui est l'amoureux de Helen ?

Milos
Bartolomeo
Basile
Bartolos

8 questions
278 lecteurs ont répondu
Thème : Le combat d'hiver de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}