AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.02/5 (sur 51 notes)

Nationalité : France
Mort(e) à : Paris , le 27/03/2017
Biographie :

Polyglotte et multimédia, Monique Neubourg a œuvré pour des radios libres avant de se consacrer à la presse écrite - féminine, généraliste, cinéma, etc.

Elle est l'auteur de Comment domestiquer son maître quand on est un chat (Chiflet & Co, 2011).

Ajouter des informations
Bibliographie de Monique Neubourg   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
L'homme est, en première instance, une feignasse de concours que des forces occultes obligent à gagner son pain à la sueur de son front.
Commenter  J’apprécie          151
L’homme gît, il tousse, il transpire, il gémit, il a chaud, il est brûlant, il sent la maladie. Il ne sort pas ses orteils pour qu’on les mordille, il ne lance pas de souris, il ne fait rentrer de lumière, il ne nous donne pas la cuillère à lécher. L’homme est malade et d’assis, il est passé à coucher. C’est d’un ennui profond. Ses seules attentions sont pour une petite plaquette alvéolée, de papier métal, dont il extrait avec un crissement typique des cachets qu’il avale en grimaçant. La plaquette est légère, elle fait un petit bruit quand elle tombe et elle glisse sur le sol bien mieux qu’une de leurs fausse souris. Vous l’envoyer sous le lit, sous une armoire, sous un meuble lourd. Puis vous prenez place sur un siège, aux premières loges, l’air innocent et assoupi. Que le spectacle commence. [..] Au prix de crucifiantes souffrances, il va explorer tous les dessous alentours, avec une règle, un manche à balai, le front dégoulinant, ramenant poussière. Il vous jettera alors un pitoyable regard noir avant de retourner se blottir sous les plumes. Pourtant, il ne vous déteste pas.
Commenter  J’apprécie          120
15- La tendresse, bordel !

Nous pouvons désormais tenir pour acquis que l'homme a assimilé que nous n'étions ni un distributeur automatique de câlins, ni un lecteur mp3 de ronrons à la demande. Toutefois, il nous arrive, dans notre majestueuse indépendance, d'avoir des gros besoins de tendresse aussi instantanés qu'impérieux. Le sexe nous étant interdit (voir chapitre "Parlons peu, parlons sexe"), il ne reste que ces substituts en matière de corps à corps. Bien que doté d'une langue (dont on a vu qu'il l'a donnait souvent au chat), l'homme ne lèche pas ou peu. Mais en lui forçant un peu la main, il peut faire maman de secours.
Commenter  J’apprécie          90
Y a bien trente-six sortes de chats,
Des p’tits, des gros, des angoras,
Chats de gouttières et chats siamois,
Y a qu’une télé, c’est Téléchat.

« Chalut », disait Groucha, le présentateur félin de cette émission de télé-pirate créée par les deux compères (Roland Topor et Henri Xhonneux) en 1983. Pendant trois ans, le chat au bras plâtré et sa copine autruche australienne firent le bonheur des enfants et des plus grands en donnant vie aux objets.
Commenter  J’apprécie          90
« Aimons-nous plus le canari que les croquettes ? Le coussin plus que le griffoir ? » (p. 8)
Commenter  J’apprécie          30
« Je t’aime, donc je te nomme, parce que ton identité m’est chère. » (p. 24)
Commenter  J’apprécie          30
Le chagrin et la tristesse ne sont le propres de l'homme, mais les larmes (et le désespoir) lui appartiennent [...] Mouillées, elles perdent toutes consistances et deviennent d'inutiles jouets un peu dégueulasses [...]brouilleur de piste l'homme peut aussi pleurer de joie. C'est la même eau qui lui coule des yeux, pas de couleur ou de saveur différente. Selon votre rapport à la chose mouillée, vous vous approcherez de lui ou au contraire, ne reviendrez que quand la fontaine oculaire sera tarie.
Commenter  J’apprécie          00
c est bien mais les chat ne peuvent pas lire!
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Monique Neubourg (93)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8133 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}