AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Morgane de Cadier (80)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une maison à hanter

Ce que nous avons ressenti:…Une jolie rencontre fantomatique…

Petit Fantôme s’approche doucement et lui confie tout bas:



-Moi aussi, j’ai une surprise pour toi…



Tout d’abord, nous avons adoré cette couverture phosphorescente où ce gentil Petit Fantôme apparaît de jour comme de nuit, et cela n’est pas habituel de pouvoir le voir ainsi évoluer, à tout heure de la journée. Il a vraiment une petite trogne adorable, et nous avons adoré fêter son millième anniversaire avec toute sa famille et, le suivre dans ses drôles d’aventures.



En effet, un Petit Fantôme curieux qui cherche Une Maison à Hanter, ça nous promet quelques moments cocasses et des rencontres inattendues. Au détour, d’une fenêtre entrouverte, nous verrons donc naître une jolie amitié et quelques fous rires joyeux. Leur complicité fait plaisir à voir, et on sent bien que cette interaction va les faire grandir autant l’un que l’autre.



Maman Stelphique a adoré cette histoire toute en rimes, là ou Jazzelfique a adoré toutes les belles illustrations de cet album. C’était autant un plaisir pour les yeux que pour les oreilles! Ce fantôme, même tout en transparence, ressort idéalement, du fait de ce jeu d’ombres et de lumières, , et éclaire de son beau sourire, ses pages en papier glacé.
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          310
Le secret du loup

Un très bel album poétique, de très jolies illustrations, douces, parfaitement en accord avec l'ambiance du texte.

Un jeune loup sauvage rêve de découverte et d'amitié, mais sa quête n'est pas facilitée par sa réputation de monstre sanguinaire qui le précède. Tous ont peur de lui... tous ? Non, car un être accepte de lui offrir sa confiance...

Que j'aime ses jolies histoires qui réhabilitent le loup si injustement décrié depuis des siècles !!! Et quand c'est fait avec tendresse, douceur et poésie ... Que demander de plus ?! Une belle leçon sur l'amitié, les préjugés, la confiance, la peur de l'inconnu, la solitude...

Parfait pour les 4-6 ans
Commenter  J’apprécie          270
Monsieur Fée

Ce que nous avons ressenti:



Forcément, un Monsieur Fée, ça intrigue… La féerie ça nous attire, et découvrir ses membres est toujours un plaisir fantastique… Et un Monsieur Fée qui fait son entrée dans le royaume des fées, nous étions plus que curieuses et impatientes d’entendre son histoire…Mais surtout, un Monsieur Fée représenté en Éléphant, nous a fait mourir de rire…Parce que ce n’est pas banal, ça, un éléphant avec des ailes…Et Monsieur Fée n’est pas banal, nous serions même d’accord Mère et Fille, pour dire que ce Monsieur Fée est la fée la plus adorable du royaume!



Pour vous le présenter, nous pourrions vous dire que c’est un personnage magique qui remplit la vie de ses amis, de sucre rosé et de rires en cascades…Vaste programme réjouissant, mais il ne le sait pas, Monsieur Fée!!!! Il ignore qu’il est aussi génial…Alors maussade, il quitte la forêt et part à l’aventure, loin des siens…Mais un être qui pétille, illuminera toujours tout, sur son passage…Même dans une ville morose, il fera éclater les couleurs, et enfin, va apprendre à mieux se connaître! A sa manière, il est une fée, et c’est bien là tout l’intérêt!



Nous avons adoré! Qu’il est plaisant de lire en duo cet album, où les fées sont d’apparences différentes! Parce qu’il est original et inattendu, ce Monsieur Fée est une lecture plaisante et recèle de qualités qu’il faudra dénicher au détour des pages, tout comme ce personnage ailé qu’on a adoré rencontrer!



Il est fort possible que le sourire vous viendra, comme par magie…



Notre Note Plaisir de Lecture 9/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          260
Le secret du loup

C'est un album que j'ai lu parce que mes neveux l'ont emprunté à la médiathèque quand ils sont venus chez moi, mais nous n'avons pas eu le temps de le lire ensemble. Qu'à cela ne tienne, je l'ai lu seule !



Nous allons suivre un loup qui, un matin, décide de quitter sa meute, par désir d'indépendance et parce qu'il veut se faire un ami. De cette façon, nous allons suivre le chemin de ce loup solitaire qui se retrouve seul dans la forêt...



C'est un album assez chouette, qui contient un peu de texte donc qui n'est pas pour les très jeunes enfants, et qui a le mérite d'interroger notre place dans la société, en faisant le parallèle avec les meutes de loup. Dans cette histoire, le loup rêve de se faire un ami, mais également de liberté et d'émancipation !



Ce livre est assez chouette parce qu'il nous offre un récit sous forme de quête initiatique, parfait pour les enfants, avec de jolies illustrations. Toutefois, même si j'ai bien aimé, ce n'est pas une histoire qui me marquera dans le temps !
Commenter  J’apprécie          220
Le secret du loup

Un loup se sent à l'étroit avec ses congénères. Il a du mal à se lier vraiment avec eux et il décide de chercher un ami.



Malheureusement, tous les animaux qu'il croise ont peur de lui. Jusqu'au moment où il rencontre...



Un album qui nous offre une belle promenade dans la forêt en hiver. Les animaux qui se succèdent sont très différents et ont tous une bonne raison de se tenir éloignés de ce prédateur.



Car chacun juge l'autre d'après ses connaissances et ses préjugés sans risquer de tenter de le regarder vraiment ni de le toucher.



Il faudra qu'il soit endormi pour qu'il puisse avoir une apparence d'innocence afin de permettre le tissage d'un lien par le contact.



Les illustrations jouent sur quelques couleurs qui se succèdent et se répètent comme pour créer une sorte de litanie qui rythme le texte. Les dégradés offrent ainsi comme une mélodie poétique.



Il y a ainsi ce qui change et ce qui reste immuable, comme le désir de rentrer chez soi.



A découvrir
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          170
Une île sous la pluie

Deux îles, deux mondes très différents : dans l'un la pluie amène les (c)habitants a se terrer dans leurs immeubles ou sous leurs parapluies sans vraiment interagir. Dans l'autre, le soleil brille et la nature est reine.



Mais un jour, un chat traverse le passage et va s'égailler dans la belle ville rangée. Sa différence, sa manière d'occuper l'espace, inquiètent les chats distingués.



Lorsque son séjour se prolonge, ils décident de lui apprendre leurs façons de vivre...



Un affrontement de valeurs dans une société aseptisée.



Aucune violence dans cet album puisque le jeune immigré? touriste? continue de mener son existence libre sans vraiment se soucier du quand dira-t-on. Au contraire, il affiche une belle assurance.



Un livre dont j'ai commencé à caressé la belle couverture afin de voir si le toucher était conforme à ma première impression. Et c'est bien ce qui s'est passé avec une texture qui évoque à la fois le vieux papier et le velours.



D'ailleurs ce n'est pas tant le texte mais bien l'illustration qui m'avait attirée. Car cette histoire de chat "sauvage" qui vient remuer la vie bien rangée d'une ville se superpose de très belles sérigraphies.



Les tons pastels servent l'histoire et le léger flou engendré par la technique des pochoirs contribue à faire ressortir la morosité d'une vie rangée.



La chute apporte une ouverture à l'histoire puisqu'elle renverse les attendus. Elle propose de repenser nos modes d'intégration ;-)
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          150
Monsieur Fée

Difficile de découvrir ses capacités lorsque l'on est entouré de personnes fabuleuses. Monsieur Fée doute ainsi de ses compétences car toutes les autres fées semblent, à ses yeux, détenir de fabuleux pouvoir.



Alors, il décide de s'éloigner car il pense alors ne rien valoir du tout.



Il va découvrir la ville grise et triste des hommes et essayer de l'égailler...



Un album qui me faisait très envie depuis longtemps. Ce personnage d'éléphant bougon aux ailes de fée m'intriguait ainsi que le mot monsieur accolé à celui de fée.



C'était aussi un plaisir de retrouver ce duo d'auteurs que j'apprécie particulièrement.



J'ai beaucoup aimé cette histoire qui balaie les stéréotypes. Parce que après tout, pourquoi les fées seraient-elles exclusivement des filles ?



Et puis, on l'apprécie tout de suite ce personnage qui ne fait rien comme les autres et semble dépareiller dans ce monde merveilleux.



Il n'est pas difficile de penser que le jeune lecteur lui aussi a pu à un moment ou l'autre se sentir à l'écart ou pas à la hauteur. Et Monsieur Fée va tout faire pour trouver sa propre voie.



Un bel album sur les différences qui peuvent souvent devenir aussi des atouts.



A lire et à offrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          140
Le secret du loup

Dans un pays où la neige ne fond jamais, un jeune loup décide de quitter la meute que l'esprit de clan et la sécurité ennuient.

Il rêve de liberté, de se confronter à l'inconnu, il rêve de voir le monde par ses propres yeux, il rêve d'ailleurs...

Et surtout, il rêve de trouver un ami.

Mais le monde devenu craintif à l'égard de ce qui ne fait pas l'ordinaire ne reconnait pas en lui un ami potentiel mais plutôt une bête féroce, effrayante, imprévisible.

Dans sa quête, il tombe dans la rivière, emporté par le courant sous les yeux secs de toute une foule d'individus peu concernés.

Un jeune garçon va le sauver de la noyade et lui proposer son amitié pourvu qu'il reste éloigné de sa maman qui ne manquerait pas de s'opposer à cette amitié contre-nature.

Entre-eux un pacte prend forme sous couvert de discrétion avec l'entraide et l'amitié comme ciment, la promesse de nouvelles rencontres comme objectif.

Un très beau conte d'hiver de Morgane de Cadier illustré par les prodigieux dessins de Florian Pigé tout en formes simples mais expressifs, précis, denses et contrastés.

Commenter  J’apprécie          130
Une île sous la pluie

Sitôt reçu, sitôt lu, sitôt critiqué. Je remercie donc Babelio et Balivernes éditions pour l'envoi de ce bel album.

Il est question ici de tolérance et d'acceptation des différences, un sujet d'actualité s'il en est.

En effet, lorsque Sauvageon, le chat de l'île où il fait toujours soleil arrive sur l'île où il pleut tout le temps, les habitants de cette dernière ne voient pas d'un très bon œil les mœurs et habitudes du nouvel arrivé...

Un album qui aborde des sujets importants avec légèreté et fantaisie , servis par de superbes illustrations comme je les aime.

J'ai dévoré ce livre et là, je crois que je vais de suite m'y replonger avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          130
Le secret du loup

Un jour, un loup décide de s'éloigner de sa meute en quête... d'un ami.

Malgré ses efforts, les animaux qu'ils croisent le repoussent car ils ont peur de lui - à cause de la réputation de ses congénères.



Un bel album avec de superbes aquarelles et des planches très lumineuses.

Une histoire avec plusieurs niveaux de lecture qui permet de parler aussi bien de la différence au sein d'une 'tribu', que de réputation, ou d'amitié au-delà des différences.
Commenter  J’apprécie          120
Monsieur Fée

Une maison d'édition et collection qui semble toute colorée et imaginative.

Un livre dont l'histoire est belle et douce comme la mousse des bois.



Très joliment illustrée, je ne suis pas certaine qu'elle colore vraiment le gris de la vie des grands (Monsieur Fée si jamais dans les pavés je vous croise, je ne suis pas certaine de vous laisser regagner votre forêt), mais pour les plus petits, c'est plutôt réussi.





[masse critique]
Commenter  J’apprécie          110
Chut !

Monsieur Franklin n’aime pas son voisin, les oiseaux, le bruit sous toutes ses formes. Ce qu’il aime c’est rester tranquille derrière sa fenêtre.

Un jour sa maison s’écroule et son aimable voisin vient à son aide.

Une histoire sous forme de randonnée aux couleurs agréables qui montre que l’on peut avoir besoin des autres et que ce n’est pas si mal.
Commenter  J’apprécie          100
Une île sous la pluie

Whaouh ! Tel est le premier mot auquel j’ai pensé lorsque j’ai ouvert la première page. Il faut dire que ce livre est superbe, tant au niveau des textes que des dessins. Je ne saurais expliquer pourquoi, mais j’aime le fait que la couverture soit cartonné. Il me semble que si cela avait simplement une couverture souple, il aurait perdu de son charme.







Le dessin est simplement magnifique. Je l’avoue, je ne suis pas dessinateur et je ne connais que peu de choses au dessin professionnel, mais l’illustrateur a su implanter à chaque page, une atmosphère particulière correspondante au texte. Le dessin n’est pas surchargé, bien au contraire, il est léger, mais il comporte un certain nombre de détails qui renforce le poids des mots.





Quant au texte, il est très bien écrit. L’auteur parle de manière concise et claire de la tolérance ou plutôt de l’intolérance, du rejet de ceux qui sont différent de nous, ou qui agissent différemment. On touche ici à la définition de la normalité. Qu’est-ce qu’être normal ? En vertu de quel droit une personne, un groupe, une assemblée peut-elle définir ces critères ?





En tout cas, c’est un magnifique ouvrage (oui, je sais, encore des superlatifs :D) à mettre entre toutes les mains quelque soit l’âge. Mon seul regret est que ce très beau livre est bien trop court :) J'aurais aimé navigué un peu plus longtemps avec ces petits chats. Mais cela aurait nuit au rythme et il est très bien comme il est ^^





Enfin, un grand merci à Babelio et aux Editions Balivernes pour ce très beau livre (et marque page ^^). Je garderais un bon souvenir de cette première Masse Critique





PS : Pour ceux qui se demandent, cet avis n'a été aucunement influencé par qui que ce soit. Je l'ai écrit avec très peu de préparation, simplement en essayant de retranscrire à froid, ce que le livre m'inspirait. Et pour un petit livre, il m'a beaucoup inspiré ;)
Lien : http://aventures-livres.blog..
Commenter  J’apprécie          100
Monsieur Fée

Toutes les fées vivent dans la forêt, et chacune a un don différent : la Fée du Sommeil, la Fée des Bisous, la Fée des Bobos, la Fée du Logis (j'aimerais bien qu'elle s'installe chez moi celle-ci...). Et puis il y a Monsieur Fée. Il ne peut pas faire ce que font les autres fées. Quand il essaye de soigner, son coup de baguette transforme les arbres en barbe à papa. Quand il veut faire comme la Fée des Bisous, il provoque des fous rires... Monsieur Fée a le sentiment de tout faire de travers et de ne servir à rien. Dépité, il quitte la forêt, et se retrouve... en ville ! Et ce qu'il remarque tout de suite, c'est que les gens ont tous l'air triste. Il aimerait bien les voir rire... Mais comment faire ? Et si Monsieur Fée était justement la Fée dont ils avaient tous besoin ? Et si ses coups de baguette hasardeux étaient pile poil ce qu'il manquait à cette ville ? Réponse... en lisant le livre (je n'ai pas envie d'en dire trop et de vous gâcher la fin tout de même...).



J'ai beaucoup, beaucoup aimé cette histoire. D'ailleurs, je viens juste de la terminer, et j'ai eu envie de vous en parler tout de suite. Ce livre traite de beaucoup de sujets importants. Monsieur Fée se sent différent, et cela le rend triste. Mais suite à son passage en ville, il va comprendre qu'on est tous différents les uns des autres, et que lui aussi, comme les autres Fées, a en fait un don, un talent, peut être même parmi les plus précieux !



Quand il essayait de faire comme les autres, Monsieur Fée n'arrivait jamais au même résultat. A la fin, il a tout compris : il fait à sa manière, et là ça marche ! Ça c'est un message important.



Et puis ce qui ne gâche rien à l'affaire, cette histoire donne le sourire aux lecteurs ! Monsieur Fée est un personnage atypique. Ronchon au début de l'histoire, il saura retrouver le sourire, et le donner aux autres.



Cette histoire de Morgane De Cadier est très positive, et cela fait du bien à lire. On ne voit pas passer les 40 pages tellement l'histoire est agréable à découvrir. Et en même temps, à la fin, on est content, on ne reste pas sur sa faim.



Mais l'humour ne vient pas seulement du texte. Les illustrations de Florian Pigé participent également à l'amusement du lecteur. Quand on aperçoit la tête de Monsieur Fée au début, ça fait vraiment sourire. Et Monsieur Fée n'est pas le seul personnage drôle à observer (je pense ici à la scène dans le métro...). La palette de couleurs que l'on retrouve sur chaque double-page est très jolie, et bien différente quand on passe de la forêt à la ville, qui forcément semble bien plus sombre.



Voici vraiment un album à découvrir de toute urgence si vous avez envie de rigoler avec vos enfants.
Lien : http://lepetitmondedulivreje..
Commenter  J’apprécie          90
Chut !

Charmée par le graphisme sobre, épuré et d'inspiration asiatique, je suis en revanche plus partagée en ce qui concerne l'histoire. La morale est claire, pas de soucis de ce côté là. On comprend bien que l'auteur a voulu mettre en avant l'importance de la solidarité et de l'amitié.



Néanmoins, je ne suis pas d'accord avec la vision qu'il donne de Monsieur Franklin. Ce dernier nous est présenté comme quelqu'un de peu sympathique, asocial et ronchon. Mais il faut se mettre à sa place aussi! Pas sûr que tout le monde apprécierait d'avoir un voisin, certes sympathique, mais très bruyant, ainsi que quelqu'un qui vient squatter chez soi pour ensuite tout détruire !



Je trouve que l'histoire manque donc de nuances. Les nerfs de Monsieur Franklin sont quand même mis à rudes épreuves. Même s'il lui vient en aide pour reconstruire sa cabane, son voisin aurait peut-être pu commencer par lui montrer plus de respect en essayant d'être moins bruyant...
Commenter  J’apprécie          91
Le secret du loup

C’est fou à quel point l’amitié n’a pas de frontière ! Morgane de Cadier et Florian Pigé nous le montrent ici à travers un improbable attachement entre un jeune garçon et un loup qui se lient avec un nature touchant.

Plus qu’une amitié improbable, Le secret du loup est avant tout l’histoire de l’animal, comment celui-ci s’éloigne de sa famille emporté par le souffle de l’aventure et comment celui-ci devient copain avec un humain. Ce point de vue apporte un coté enchanteur à l’histoire qui ravit encore plus les enfants de découvrir l’histoire de l’animal et de ce mystérieux secret.

Et quel secret !............................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          90
Chut !

CHUT! CHUT! CHUT! ne cesse de clamer Franklin, un lapin ronchon. En vivant là, entre ciel et terre, dans sa cabane sur pilotis, Franklin pensait qu’il serait en paix. Éloigné du sol et de la rumeur du monde. Mais un voisin s’est installé dans la cabane d’à-côté, et le silence tant convoité, avec lui s’est envolé.



Le problème avec ce voisin, c’est qu’il a beaucoup d’amis, alors Franklin crie souvent, car chaque jour retentissent les éclats de rire et s’élèvent les flonflons de la fête. Le bruit s’est immiscé dans sa vie et cela, Franklin ne le supporte pas. Même le chant des oiseaux l’irrite. Le bruit l’obsède tant qu’il est continuellement aux aguets. Mais le chasseur de sons manque toujours sa cible. Il a beau hurler, rien n’y fait. Le bruit est partout.



Voilà qu’un drôle d’oiseau décide de faire son nid sur le toit et se met à chanter… et plus Franklin s’énerve, plus l’oiseau grossit. Celui-ci devient ÉNORME. Le lapin est sur le point d’exploser de colère quand la cabane cède sous le poids de l’oiseau, qui s’en va voir ailleurs! Sidéré, Franklin s’effondre en larmes.



En silence, son voisin arrive, et l’aide à relever sa maison. Depuis ce jour, la vie tourmentée de Franklin n’est que lumière et sourires.



Un album sur la fraternité, l’harmonie et le vivre ensemble avec des illustrations, très « cinématographiques, » qui mêlent habilement et délicatement rondeurs et lignes, gros plans et plans d’ensemble et où l’on peut lire sur le « visage » des personnages toute une palette d’émotions. L’osmose entre le travail de Morgane de Cadier et celui de Florian Pigé est évidente.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          90
Chut !

Les relations de voisinage sont rarement simples. Pour Monsieur Franklin, c'est l'enfer car son voisin le plus proche fait beaucoup de bruit.



Son seul moyen de faire cesser cette nuisance qui l'empêche de mener la vie tranquille à laquelle il aspire est de crier "Chut !", mais cela demeure sans effet.



De jour comme de nuit, le calme est impossible à obtenir. Un jour, un énorme oiseau s'installe sur le toit de Franklin. Il tente à nouveau d'utiliser sa méthode pour le faire taire. Mais plus il lui demande de ne plus faire de bruit plus l'animal grossit...



Un conte en forme de métaphore. Le problème de voisinage du lapin est devenu obsessionnel et il renforce sa solitude. Mais au lieu de s'attacher à trouver une solution, il ressasse.



Nous découvrons rapidement qu'il manque à Franklin le langage. Il semble tout simplement ne pas avoir les mots pour résoudre son problème. Et plus le temps passe, plus il s'enferme.



Il faudra un événement extérieur pour que la rencontre puisse enfin se réaliser.



Les illustrations font de cette histoire un vrai plaisir pour les yeux. On pourrait même comprendre l'histoire sans le texte et les maisons perchées font penser aux cabanes de l'enfance.



La morale positive nous incite à créer du lien et à s'ouvrir aux autres même si le voisin aurait pu aussi tenir compte du rythme des autres.



A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          90
Une île sous la pluie

Deux îles bien différentes, juste séparées par un bras de mer. Sur la première, il pleut tous les jours, du matin jusqu’au soir. Sur la deuxième, il ne pleut jamais : ses plages sont toujours ensoleillées. Les habitants de l’île pluvieuse restent derrière leurs fenêtres et ne sortent jamais sans leur parapluie : ce sont en effet des chats très distingués. Ils ne se mouilleraient pour rien au monde !



Mais un matin, ils voient arriver à la nage un chat de l’autre île, celle qui n'est que soleil. Ce nouvel arrivant n’a vraiment rien de distingué : il saute dans les flaques et danse en riant sous la pluie. Elle est si rare chez lui ! Après avoir tenté sans succès de lui apprendre les bonnes manières, les chats au parapluie chassent ce Sauvageon. Mais la pluie redouble d’intensité et l’eau commence à monter, monter et encore monter ! Une catastrophe se prépare…



Un bel album avec une superbe couverture veloutée.



Une très belle histoire sur les différences, la tolérance, le respect de l'autre, l'ouverture d'esprit, l'entraide, avec une pointe d'humour!



Le tout servi par des illustrations magnifiques...



Public: à partir de 5 ans
Commenter  J’apprécie          80
Une île sous la pluie

L’illustration remplit parfaitement sa fonction. Elle complète, et amuse le lecteur pour une fable qu’on aimerait véridique.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Morgane de Cadier (144)Voir plus

Quiz Voir plus

Couples célèbres de la litterature

Julien Sorel

Louise de Renal
Maguerite Gautier
Ariane
Camille
Celimene

10 questions
617 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , théâtreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}