AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.77/5 (sur 37 notes)

Nationalité : Ouganda
Né(e) à : Cawempe , le 10/08/1963
Biographie :

Moses Isegawa, né en 1963 à Cawempe (ou Kawempe), Ouganda, est le pseudo de Sey Wava, un auteur ougandais, naturalisé néerlandais.

Il grandit à Kikunganya chez son grand-père Yosef Muwanha (1908-1999, chef d'un clan) avant de déménager avec ses parents à Masaka à 70 km de Kampala. Il est étudiant interne dans un séminaire catholique, où le prêtre Emmanuel Kasajja le stimule à écrire (ce prêtre sera modèle pour le prêtre dans Chroniques abyssiniennes). Il est pendant quatre ans professeur d'histoire dans un lycée ougandais. En 1990 il s'exile aux Pays-Bas, où il s'installe à Beverwijk. Isegawa apprend le néerlandais et obtient un diplôme de comptable. Isegawa obtient en 1995 la nationalité néerlandaise. En 1998 il publie son premier roman, Abyssinian chronicles, écrit en anglais, traduit dans une quinzaine de langues. Il retourne en 2005 en Ouganda.

Isegawa, qui écrit en anglais et supervise les traductions en néerlandais, est tout de même considéré un auteur ougandais - néerlandais.

Isegawa appartient avec Hafid Bouazza, Abdelkader Benali et Kader Abdolah aux meilleurs écrivains de la "littérature d'immigrants" aux Pays-Bas.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Moses Isegawa   (2)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo

Moses Isegawa : Chroniques abyssiniennes
Depuis la Mona Bismarck Foundation, à Paris 16ème, Olivier BARROT présente le livre de Moses ISAGAWA, auteur ougandais, ""Chroniques abyssiniennes".Off, on entend un chant africain.BT de la couverture du livre.

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Au coeur de l'autocratie, plus connue sous le nom de séminaire, vivait un dragon à trois têtes venimeuses, à savoir : le lavage de cerveau, la schizophrénie et la bonne vieille autorité. Ces têtes opéraient d'un commun accord comme une Trinité infernale.
Commenter  J’apprécie          50
Il existe deux pièges dans lesquels les despotes-nés ont l'habitude de tomber : ils classent les gens selon des stéréotypes et veulent coûte que coûte un bouc émissaire.
Commenter  J’apprécie          30
Ils étaient émerveillés de voir comment l'histoire s'écrivait, s'effaçait et se réécrivait.
Commenter  J’apprécie          20
Il n'y avait plus de village où retourner, le village, il était en moi et je continuerais de le porter jusqu'à la fin de ma vie pour la simple raison que les années passées avec Grand-ma étaient à jamais révolues.
Commenter  J’apprécie          10
Je voyais déjà les médisances s'amasser au-dessus de sa tête en nuages paresseux. De ce point de vue, les citadins ne différaient guère des villageois. Ils adoraient tous les ragots, à cette différence près que les derniers en consommaient des timbales pleines tandis que les premiers les sirotaient dans des dés à coudre.
Commenter  J’apprécie          00
La générosité gratuite était à déconseiller sous un régime dictatorial.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Moses Isegawa (56)Voir plus

Quiz Voir plus

85 Auteurs d'Italie . Retrouvez leurs livres

Alberto Moravia

Le Conformiste
Jacques le Fataliste

85 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : TomatesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}