AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Motorô Mase (358)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ikigami, tome 4

Voici deux chapitres bien sombres, le premier, un professeur dévoué se voit être l'objet d'un plan machiavélique de la part d'un de ses élèves et de sa mère. Il va être couvert de honte, perdre son emploi et gagner son Ikigami, dure journée... Le deuxième, un jeune maman dans une situation très difficile avec un mari en qui, finalement, elle n'a aucune confiance, manque de maturité, feignant, qui ne s'occupe ni de la famille ni des problèmes et ne trouve aucun moyen de les résoudre. Elle va gagner son Ikigami également, et face à cette situation désespérée, elle va tenter l'impossible pour sauver sa fille.

Ces deux histoires très tristes, sont très similaires. Chaque personnage va littéralement exploser de fureur pour se venger ou accomplir un dernier objectif, quitte à enfreindre la loi.

Finalement l'Ikigami se révèle dangereux, au milieu de tout ça nous suivons le personnage qui remet les Ikigami qui, lui à l'air de subir son boulot.

Une ambiance très froide et mélancolique dans ce tome.
Commenter  J’apprécie          30
Ikigami, tome 3

J'aime toujours autant cette série car en plus de découvrir de nouvelles histoires, nous assistons aux difficultés et à la culpabilisation de Fujimoto qui vit mal la remise du document et doit craindre la police Kokuhan. Par ailleurs, dans ce 3 ème tome, j'ai beaucoup aimé la façon dont les condamnés réagissent. Quant à Mademoiselle Kubo, j'espère la retrouver en meilleure posture.
Commenter  J’apprécie          30
Ikigami, tome 3

Un tome plus politique que les précédents avec une femme voulant se servir du fait que son fils a reçu l’Ikigami pour accroître sa popularité lors de sa campagne politique.



Le second récit raconte quant à lui le choix d’un homme recevant l’Ikigami de faire un don d’organe avant de mourir.



Une série avec des portraits variés de personnages avec en fond la question de l’utilité de l’Ikigami.
Commenter  J’apprécie          30
Ikigami, tome 3

Une série qui continue d'être intrigante et qui nous présente de nouvelles histoires à chaque tome, chacune impliquant de nouveaux thèmes mais surtout de nouvelles questions sur notre société. Que ferions-nous, nous-même, si on apprenait qu'il ne nous restait que 24h à vivre?

Une série qui pousse à la réflexion et qui ne m'a pas encore déçue.
Commenter  J’apprécie          30
Ikigami, tome 3

Même si l’histoire est répétitive, toujours le même schéma, en l’occurrence, deux chapitres, deux livraisons d’ikigami… ce récit est captivant.

Les deux histoires sont très différentes l’une de l’autre mais sont autant touchantes.

On s’attache à ces personnages et on est émus par leurs histoires respectives, surtout le final de la deuxième, magnifique.

Dans cet œuvre, la psychologie du personnage qui livre les Ikigami est intéressante.

C’est une bonne série, j’ai hâte de lire la suite, même si on connaît la finalité, l’aspect psychologique de chaque chapitre est fort intéressant.
Commenter  J’apprécie          30
Ikigami, tome 8

Tout comme les tomes précédents, celui-ci propose à nouveau deux histoires indépendantes, une par victime de l’Ikigami.



Le premier à recevoir ce préavis de décès des mains de Fujimoto est Masato Kitamura, un homme qui vient de faire 18 mois de prison pour avoir accidentellement renversé et tué un certain Hidiki avec sa camionnette. Si cette histoire aborde la question d’élever au rang de héros national un ancien repris de justice, elle livre surtout le portrait réaliste d’un homme plein de remords, qui tente de racheter sa faute dès qu’il sort de prison. Ce qui est très réussi, est que ce thème de la rédemption est combiné avec le thème de la vengeance car Yuki attend le meurtrier de son fiancé de pied ferme, dès que celui-ci tente de renouer avec une vie normale. Le lecteur se retrouve donc partagé au milieu de ses deux sentiments opposés, mais finit pourtant par s’attacher aux deux personnages.



La deuxième victime de notre livreur d’ikigami est Osamu Degu, un salaryman qui souffre de son apparence particulièrement hideuse depuis l’école. Traumatisé par des années de moqueries, il semble néanmoins retrouver confiance en lui grâce à la chirurgie esthétique. Malheureusement, une fois que tout commence à lui sourire, il reçoit l’ikigami. Si l’on retrouve à nouveau un personnage aussi attachant que meurtri, l’auteur intègre à nouveau le destin d’une femme à son histoire. Cette fille anorexique, dont Degu est amoureux depuis l’adolescence, permet à l’auteur d’approfondir le thème du mal-être et des apparences avec beaucoup de réalisme.



Il est également question d’apparences dans l’histoire de fond développée par l’auteur. Depuis la création du "poste de surveillance idéologique", Fujimoto devient en effet de plus en plus parano, mais il continue néanmoins de faire semblant de rien, affichant un total respect envers cette loi de prospérité nationale.

Commenter  J’apprécie          30
Ikigami, tome 2

Cette idée de maintenir une population grâce à cette loi de la sauvegarde de la prospérité nationale est excellente. Elle est à la fois ingénieuse et horrible. Car toute personne qui remet en cause le principe est suspect et doit être dénoncé par son entourage. Par conséquent, vous n'avez pas vraiment le choix d'être pour. 1 personne sur 1 000 va mourir entre 18 et 24 comment cette population peut-elle se construire un avenir si elle risque de disparaître du jour au lendemain? Les parents acceptent-ils vraiment de voir le départ définitif de leur progéniture pour le bien de la nation, comme s'il mourait sur un champ de bataille? Motorô Mase propose cette comparaison à travers le deuxième personnage qui va périr. C'est difficile de comprendre la bonne cause et pour la patrie surtout que cela semble à une période assez proche de la nôtre. Est-ce une forme de dictature qui n'ose pas dire son nom? Et cela renvoie aussi à notre propre mortalité. Comment pourrions-nous accepter cela pour nous mais aussi pour nos proches? Tolérions-nous cette action? Et enfin que ferions-nous de ce temps? L'Etat a t'il le droit de choisir quand et qui doit mourir? Une vraie réflexion philosophique où chacun aurait son idée. 

En tout cas, ce manga ne nous laisse pas indifférent et nous interroge.  
Commenter  J’apprécie          30
Ikigami, tome 3

Tellement beau ces deux histoires. Autant celle sur le fils qui voulait briser sa mère pour enfin pouvoir exister à ses yeux que celle du frère prêt a tous les mensonges pour sauver sa sœur. Deux histoires particulièrement touchantes et qui commencent à impliquer Fujimoto. Cette œuvre est une véritable réussite sur son premier tiers.
Commenter  J’apprécie          30
Ikigami, tome 10

La guerre avec la Fédération est déclarée.

Dans cette ambiance tendue, la loi pour la prospérité nationale est remise en question. Quel sera le choix de Fujimoto, fonctionnaire chargé de livrer l'Ikigami ?

Le volume de conclusion d'une série qui interroge sur le bonheur et l'obéissance aveugle à la loi.

Une superbe réussite, à découvrir de toute urgence.
Commenter  J’apprécie          30
Démokratía 1st season, tome 1



Ce premier,tome de la série " Demokratia " confirme tout le bien que j'en attendait. Contrairement aux autres histoires d’androïdes fréquent dans le manga, l'approche est ici original , car Mai, fruit du travail entre Maezawa et Iguma n’obéit pas à un programme , mais à un panel de 3000 personnes, recrutés au hasard sur le web, et qui décide des fait et gestes de Mai par vote, donc par la majorité. On rentre vite dans l'histoire , vraiment passionnante. Dans ce premier volume, pour sa première sortie dans le monde extérieur, Mai (ou la communauté) va se trouver confrontée à un jeune homme complètement névrosé . Car encore une fois, Motoro Masé dénonce les dérives de nos sociétés modernes, la course aux diplômes, et les dérives des réseaux sociaux. Un premier tome qui annonce, je pense une excellente série.
Commenter  J’apprécie          30
Ikigami, tome 7

Dans un pays asiatique imaginaire, régie par une "loi de prospérité nationale", tout les jeunes dont l'âge est comprit entre 18 et 24 ans, sont susceptible recevoir une carte appelé "Ikigami", qui annonce leur décès 24 heures à l'avance. Le manga suit le quotidien de Fujimoto, livreur de ces préavis de mort.



Autant le dire tout de suite, cette critique sera valable pour tout les tomes de la saga. C'est une série que j'ai dévoré, tout en ayant eu un peu de mal au début car il s'agit au premier abord de deux histoires différentes et indépendante dans chaque tome. Cependant, une fois les deux premiers tome posés, le manga s'axe alors sur "l'arrière plan", l'organisme et l'histoire de la loi. Au fil des volumes, les révélations sur l'évolution de la loi se succèdent et se superpose aux différentes mésaventures des personne recevant leur préavis de décès. Certains épisodes mettent d'ailleurs la boule à la gorge, tant dans leur intensité que dans leur sentimentalisme. Pour ma part, ce fut "Photo souvenir" (Tome 7) qui parvint à m'arracher une petite larme.



L'épisode final est riche en découvertes, en suspense, et surtout en retournement de situation même si , ce point étant, à mon sens, le seul point négatif du mangas.



Mangas choc par moment, Ikigami est une bonne découverte, pour de très bon moment de lecture dans un monde qui, on l'espère, ne deviendra pas réel.
Commenter  J’apprécie          30
Ikigami, tome 6

Dans un pays asiatique imaginaire, régie par une "loi de prospérité nationale", tout les jeunes dont l'âge est comprit entre 18 et 24 ans, sont susceptible recevoir une carte appelé "Ikigami", qui annonce leur décès 24 heures à l'avance. Le manga suit le quotidien de Fujimoto, livreur de ces préavis de mort.



Autant le dire tout de suite, cette critique sera valable pour tout les tomes de la saga. C'est une série que j'ai dévoré, tout en ayant eu un peu de mal au début car il s'agit au premier abord de deux histoires différentes et indépendante dans chaque tome. Cependant, une fois les deux premiers tome posés, le manga s'axe alors sur "l'arrière plan", l'organisme et l'histoire de la loi. Au fil des volumes, les révélations sur l'évolution de la loi se succèdent et se superpose aux différentes mésaventures des personne recevant leur préavis de décès. Certains épisodes mettent d'ailleurs la boule à la gorge, tant dans leur intensité que dans leur sentimentalisme. Pour ma part, ce fut "Photo souvenir" (Tome 7) qui parvint à m'arracher une petite larme.



L'épisode final est riche en découvertes, en suspense, et surtout en retournement de situation même si , ce point étant, à mon sens, le seul point négatif du mangas.



Mangas choc par moment, Ikigami est une bonne découverte, pour de très bon moment de lecture dans un monde qui, on l'espère, ne deviendra pas réel.
Commenter  J’apprécie          30
Ikigami, tome 3

Dans un pays asiatique imaginaire, régie par une "loi de prospérité nationale", tout les jeunes dont l'âge est comprit entre 18 et 24 ans, sont susceptible recevoir une carte appelé "Ikigami", qui annonce leur décès 24 heures à l'avance. Le manga suit le quotidien de Fujimoto, livreur de ces préavis de mort.



Autant le dire tout de suite, cette critique sera valable pour tout les tomes de la saga. C'est une série que j'ai dévoré, tout en ayant eu un peu de mal au début car il s'agit au premier abord de deux histoires différentes et indépendante dans chaque tome. Cependant, une fois les deux premiers tome posés, le manga s'axe alors sur "l'arrière plan", l'organisme et l'histoire de la loi. Au fil des volumes, les révélations sur l'évolution de la loi se succèdent et se superpose aux différentes mésaventures des personne recevant leur préavis de décès. Certains épisodes mettent d'ailleurs la boule à la gorge, tant dans leur intensité que dans leur sentimentalisme. Pour ma part, ce fut "Photo souvenir" (Tome 7) qui parvint à m'arracher une petite larme.



L'épisode final est riche en découvertes, en suspense, et surtout en retournement de situation même si , ce point étant, à mon sens, le seul point négatif du mangas.



Mangas choc par moment, Ikigami est une bonne découverte, pour de très bon moment de lecture dans un monde qui, on l'espère, ne deviendra pas réel.
Commenter  J’apprécie          30
Ikigami, tome 5

Ce tome me semble être un tournant dans la série.



Depuis le début Fugimoto semble en proie au doute sur son activité professionnelle, à savoir, la livraison d'Ikigami qui sont des préavis de mort.

Ici, son chef le met en garde et nous apprend par la même occasion, qu'à force d'exprimer tout haut ses sentiments ou ses doutes sur son travail, il risque d'attirer l'attention de la police spéciale.

Ces derniers ont la mission de mettre la main sur les "éléments dégénérés", à savoir les opposants de la prospérité nationale ou ceux qui semble l'être de près ou de loin.

Autant dire que cette information nous donne une idée encore plus précise de cette Etat qui tue 1 jeune personne sur 1000 pour inculquer à ceux qui restent la valeur de la vie.



Ce tome est aussi l'occasion de voir deux profils différents qui reçoivent le fameux Ikigami.

L'un est un artiste qui s'oppose à cette obligation et l'autre est un partisan de la prospérité nationale.

Il est vraiment intéressant de voir comment l'un et l'autre réagit face à ce préavis de mort et donne une tournure plus politique à la série.
Commenter  J’apprécie          30
Heads, tome 3

Jun-Ichi pense que ses sentiments pour Megumi ont changées, il se sent désespéré, cherche toujours des solutions à son problème.



J’ai moins aimé ce tome parce que la métamorphose de Jun-ichi est assez stupéfiante. C’est vrai qu’il était mieux quand il était amoureux de Mégumi mais où serait l’intérêt de continuer une histoire d’amour banale ? Les problèmes de Jun-Ichi se compliquent, le tome 4 va apporter sans doute des solutions…
Commenter  J’apprécie          30
Heads, tome 2

Jun-Ichi se rend compte qu’il a des changements d’humeur. Il pense qu’ils sont dus au cerveau du donneur mais le docteur soutient le contraire.



Le suspens monte doucement, Jun-Ichi cherche pour trouver des solutions à ses nombreuses questions. Ce n’est époustouflant mais ça se lit bien et le suspens donne, à chaque fois, envie de se jeter sur la suite.

Commenter  J’apprécie          30
Ikigami, tome 1

Thème tout à fait japonisant à mon estime. On injecte à tous les bébés une capsule qui peut-être vous désignera comme celui qui doit mourir, arrivé adolescent. Est-ce que cela vous fait mieux vivre ? En tout cas, l'auteur nous invite à accompagner celui qui apporte la mauvaise nouvelle, l'ikigami, et vivre les dernières vingt-quatre heures de son destinataire. Le dernier jour d'un condamné à mort version manga. C'est dérangeant et pourtant très bien fait et très efficace.
Commenter  J’apprécie          30
Ikigami, tome 10

Je n'ai pas vraiment appréciait les dessins (trop épais et gras). Mais le scénario de ce triller en 10 tomes est géniale. Dés le début je me douter un peu de qui était un représentant de l'Etat qui devait découvrir les éléments dégénéré. Mais il m'a quand même surpris jusqu'à la fin. Beaucoup de fait était prévisible, mais il donnait quand même envie de continuer la lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Heads, tome 1

Un jeune homme timide, agréable, la gentillesse même, se retrouve pris dans un hold up. Et reçoit une balle dans la tête en voulant protéger une petite fille. Pourtant, il se réveille ensuite à l'hôpital. Il a subi une opération inédite : la greffe d'un cerveau. Mais le cerveau qu'il a reçu n'est autre que celui du malfaiteur... et, au fil des jours, l'entourage du jeune homme réalise que sa personnalité évolue. Effet de la greffe ? Personnalité du criminel qui prend le dessus ?

Heads est un manga en 4 tomes qui présente une histoire psychologique, à la lisière de la science-fiction avec cette opération inédite. Le suspense nous tient de bout en bout, et des réflexions sur le lien entre personnalité et cerveau comme sur les limites éthiques de la recherche et du soin médical sont présents tout du long. Un beau manga qui se clôt par une série de courtes histoires, notamment l'une contant l'obsession d'un homme pour sa musculature.
Commenter  J’apprécie          30
Ikigami, tome 1

Dans un Japon imaginaire, pour le maintien de la prospérité nationale, tous les enfants sont vaccinés à leur entrée à l’école. Seulement un vaccin sur mille contient une microcapsule qui explose dans le cœur entre 18 et 24 ans. Fujimoto est un fonctionnaire qui délivre l’Ikigami, un préavis de mort de 24 heures...

Le prétexte de ce manga est assez troublant et incroyable mais il est tout de même assez fascinant de découvrir cette sorte de dictature. Les gens se plaignent rarement parce qu’ils n’ont pas conscience que cette loi existe vraiment.

Dans ce premier tome, Fujimoto remet l’Ikigami à un jeune qui se remet d’anciennes brimades puis à un chanteur qui rêve de devenir célèbre. Fujimoto commence à se rendre compte de la cruauté d’un tel système.

Ce seinen me fait penser aux mangas à Death note et à Battle royale parce qu’il montre le pouvoir d’un homme ou d’un gouvernement de pouvoir décider de la vie ou de la mort d’un être humain.

J’avais du mal à suivre au début les allers-retours entre Fujimoto et les victimes mais après, on tourne les pages trop vite… J’ai hâte de découvrir la suite !

Note : 4.5/5

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Motorô Mase (996)Voir plus

Quiz Voir plus

Le quiz rococo, cocorico et rigolo !!!

À l'aube, Victor Hugo sorti de sa torpeur, et ne voyant pas blanchir la campagne, décida de rester près du feu aux côtés de Gastibelza et Moghrabine. Cette dernière faisait griller un beau spécimen de cobitidé, et en souriant à Victor l'assura de la sapidité de la chair de cet animal...

poisson
volaille

10 questions
31 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}