AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Motorô Mase (358)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ikigami, tome 2

Un tome 2 bien mené et palpitant.



Ce manga est constitué de plusieurs histoires, elles-même découpées en plusieurs actes.

Premier acte, l'auteur nous explique la vie d'une jeune personne, deuxième acte, cette personne reçoit l'Ikigami et prend des décisions qu'elle n'aurait peut être pas prises sans ce dernier.

On passe d'une histoire à une autre, notre seul fil rouge étant le livreur d'Ikigami, Kengo Fujimoto.



Je trouve ce tome bien construit et avec certains ingrédients nécessaires pour passer un bon moment de lecture.

Du tragique, de l'émotion et pour finir, des questions...
Commenter  J’apprécie          30
Ikigami, tome 10

Dans ce tome, qui clôture la série, les réflexions de Fujimoto s'intensifient, et il arrive à un point où il doit prendre une décision.

Alors qu'à la fin du tome 9 on ne se sent pas particulièrement proche de la fin, ici le rythme s’accélèrent pour finalement apporter une véritable fin, même si ça n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais!!!



Au final, c'est une très bonne série, qui a su être intéressante et ne pas s'étendre sur des dizaines et des dizaines de tomes, comme c'est souvent le cas pour les mangas populaires.
Commenter  J’apprécie          30
Ikigami, tome 10

Dans ce dernier tome du manga, on assiste qu’à une seule « livraison » d’Ikigami, dans la première partie. Dans celle-ci, « Ces mots qui ont été confiés », on suit un membre de la police kokuhan. Il est assez violent alors qu’avant son entrée dans la police il était plutôt peureux. On lui diagnostique une tumeur bénigne influant sur ses émotions. Ce policier va recevoir l’ikigami. Dans le même temps, les services liés à la loi de prospérité nationale, et donc la police kokuhan reçoivent la visite d’une délégation japonaise qui réfléchit à instaurer la même loi au Japon, un pays ami dont l’allié est les USA. Le Japon instaura-t-il une loi similaire dans son pays ? Comment va réagir le policier ?



On découvre donc que le pays de Fujimoto n’est pas le Japon comme on aurait pu le croire jusqu’ici. Son pays et son alliée puissant ancien ennemi se seront jamais nommés, on peut laisser notre imagination choisir des pays existants ou penser à des pays juste imaginés pour illustrer la noirceur de l’humanité.



Il est temps pour Fujimoto, notre livreur d’Ikigami, d’agir, il va donc faire quelque chose de contraire à la loi de sauvegarde de la prospérité nationale, pour soulager sa conscience et qui correspond à ses principes. En prenant, du moins, le pense-t-il toutes les précautions nécessaires pour se protéger. L’allié du pays de Fujimoto déclare la guerre à la fédération populaire asiatique qui refuse de reconnaître la souveraineté du pays de Fujimoto.Pour faire face à la guerre, alors que le pays n’est pas armé militairement, le gouvernement fait un appel au « recrutement de personnel combattant de renfort ». On demande aux personnes entre 18 et 24 ans de s’engager pour défendre leur pays avec compensations (qu’on ne nous révèlent pas). Les habitants se soulèvent ne voulant pas la guerre. Des manifestations éclatent partout dans le pays.



Que va-t-il se passer pour Fujimoto ?



On a dans ce tome un énorme rebondissement de l’histoire, on a le vrai but de la mise en place de la loi de sauvegarde de la postérité nationale, du vaccin, des morts … J’ai beaucoup aimé cette révélation à laquelle je ne m’attendais pas du tout ! Je ne pensais pas du tout que l’intrigue allait prendre ce chemin et cette tournure. Même si certains éléments sont disséminés dans les tomes précédents, je m’attendais pas à cette histoire, au double jeu de certains personnages.



Par contre, un bémol, ça va beaucoup trop vite, je pense qu’on aurait pu se passer du tome 8; et commencer les révélations dès ce tome, ça aurait permit d’avoir plus d’éléments et surtout le gros manque, de savoir ce que va devenir le pays de Fujimoto. Je ne vous dit pas le choix de Fujimoto (ceux qui veulent savoir ce choix peuvent me demander par mail ou en commentaire, je leur répondrais) mais j’ai été un peu déçue.



En plus, sur ce tome, on a de la part de l’auteur, comme une publicité pour le Japon. Je ne lui reproche pas d’aimer son pays, mais quelque chose m’a gêné, sur quoi, je n’arrive pas vraiment à mettre de mot. Peut être juste parce que cette fin est trop rapide (un peu facile ?).



Bon, pas à dire, quand même, c’était une très bonne série, même si certains tomes sont un peu moins bien et si on attend un peu trop longtemps la révélation finale, parce qu’une routine dans la vie de Fujimoto s’installe, on a envie de savoir, on a envie de comprendre. Je trouve qu’on ne s’ennuie pas, chacun des tomes nous apprend quelque chose, soit sur l’histoire, soit sur notre société, soit sur notre façon de penser ou voir les choses. Ces 10 tomes sont vraiment magnifiques en plus, l’histoire, mais aussi les dessins percutants et durs, qui vont tellement bien avec ce qui se passe dans le pays de Fujimoto. ça semble si réaliste, c’est effrayant. Une série pleine d’émotions et de réflexions. Entre espoir et désespoir, manipulations et philosophie de vie.



Ceux qui me connaissent savent que moi et les mangas c’est vraiment pas ça, mais là j’ai vraiment apprécié, j’avais l’impression de lire un thriller d’anticipation (un peu comme Enfants de la paranoïa, même si l’histoire est différente). C’est efficace en tout cas. Une série que je conseille aux amateurs de ce genre. Après, n’étant pas spécialiste, je ne sais pas si les fans de manga y trouveront leur compte.
Commenter  J’apprécie          30
Ikigami, tome 8

Un tome où on revient sur les histoires de destin et un peu moins sur les impressions de Fujimoto même si on comprend qu’il se trame quelque chose, est-il surveillé ? Pourquoi ?



La première histoire « crime et châtiment » relate l’histoire d’un jeune homme maladroit qui percute avec son véhicule de livraison, un autre jeune homme. Ce dernier venait de demander la main de sa copine. Une jeune fille sans famille, seule. Elle se retrouve sans personne. Le responsable de l’accident en prend pour 18 mois de prison. À sa sortie, la fiancée au bonheur écourté décide de lui pourrir la vie tellement elle le haie. Lui il voudrait mourir mais n’arrive pas à passer à l’acte. Il reçoit l’ikigami. Que va-t-elle faire. Le haïr est sa seule raison de vivre. Que va-t-il faire lui qui voulait se racheter avant d’en finir.

De son côté, Fujimoto est constamment mal à l’aise comme s’il était surveillé par la brigade de contrôle. Le suit-on ?



La deuxième histoire « son vrai visage » raconte l’histoire d’Osamu. Ce n’est pas un beau garçon comme les autres, on se moque sans arrêt de lui. Il aime en secret de ses camarades mais elle me s’intéresse qu’aux beaux garçons. Cette jeune fille ne s’aime pas, boulimique elle a perdu beaucoup de poids entre le collège et le lycée. Des années plus tard, Osamu est toujours victime de remarques et de moqueries. Il manque de confiance en lui et il rame dans son travail. Il décide alors d’avoir recours à la chirurgie esthétique. Quelque temps plus tard, il reçoit l’Ikigami.

Fujimoto a lui toujours l’impression d’être surveillé, qu’on le suit. Va-t-il enfin en être sur ? Osera-t-il poser la question à l’inspectrice chargée du bureau de contrôle ?



Dans ce tome la pression sur Fujimoto et son rôle dans l’histoire s’essoufflent un peu. Même si les destins brisés relatés sont poignants et tristes, on attend de l’action, des rebondissements.
Commenter  J’apprécie          30
Ikigami, tome 5

Un tome très dense et chargé en idées politiques, dans lequel Fujimoto continue de critiquer sa fonction. Il a du mal à se retenir. En plus, il ne sait pas sur quel pied danser avec la psychologue qui est tantôt dans la confidence, tantôt dans la réserve. Que cache-t-elle ? Serait-elle dans la police de prospérité nationale ?



Dans la première histoire « Sous la peinture une âme », un jeune garçon est obligé de mettre de côté son envie d’être illustrateur pour travailler dans l’entreprise famille de peinture en bâtiment. Mais c’est la crise et sa famille le force à délabrer les maisons des particuliers pour pouvoir s’occuper du nettoyage. Quand sa chance d’être repérée se présente, il est obligé de refuser. Mais il reçoit l’Ikigami ? Que va-t-il faire?

Ce jeune homme a la rage et présente une réflexion criante de vérité sur sa situation, on l’assassine car c’est bien ça que fait le gouvernement. Les sacrifices et les dénonciations ne font pas baissé la criminalité et n’améliorent pas la vie du pays, à quoi tout ça sert-il ?



La deuxième histoire « L’intégrisme Kokuhan » a l’inverse va s’intéresser à un jeune qui est fier d’être choisi pour ce sacrifice, de devenir un héros de la nation. Il est élevé dans une famille qui voue sa vie à la sauvegarde de la loi, le père est policier de la prospérité nationale. On aborde ici l’intégrisme de ceux qui croient, qui sont conditionner à croire à cette loi et ses bienfaits. Le jeune homme, comme le père, est partisan de la dénonciation, le devoir de tout bon citoyen. Un épisode qui fait froid dans le dos !



Un 5ème tome très intéressant, avec beaucoup de sentiments contradictoire, deux histoires fortes et révoltantes. Celui-ci vaut le coup d’être lu !



Ces 4 tomes ne sont pas tous équilibrés mais la découverte reste agréable et dure à la fois. Les dessins continuent d’être criant de réalisme et de sublimer la dureté des réactions, des actions, beaucoup d’émotions passent par elles. Par contre, j’ai encore du mal à distinguer certains personnages les uns des autres.



Le lecteur est tout à tour attendri, révolté, désespéré, optimiste, triste, … On a l’impression d’être comme Fujimoto, un spectateur passif qui aimerait être actif mais qui est entravé par le système. Pas si simple de se rebeller quand vous êtes surveillés en permanence, quand votre vie est en jeu également. On découvre ce qui va avec la loi de prospérité nationale : la police infiltrée, les dénonciations, les secrets, …



Je continuerai cette série avec l’envie de savoir encore plus de choses sur la loi, son application et son contexte. Est-ce que les gens vont se rebeller ? Est-ce que l’opposition muselée pourra s’exprimer? Comment vont évoluer les personnages ?
Lien : http://lesdecouvertesdedawn...
Commenter  J’apprécie          30
Ikigami, tome 10

Fin d'une bonne série

J'attendais la fin de cette série avec appréhension. Alors que 9 volumes avaient bien planté le décor en s'approchant doucement du dénouement, tout a coup le tome 10 final est annoncé. Les graines de la fin avaient été amenée mais elles me semblaient bien encore jeunes et peu développées pour une fin si proche !

Et bien non : la fin est rapide certes mais assez élégante par son côté inattendu (même si un aspect Happy Ending est bien présent).

Je ne vais pas spolier mais l'intrigue est bien politique telle que je l'attendais depuis quelques opus.



C'est une bonne réflexion sur la société d'oppression (sans avoir l'envergure d'un 1984 on est bien d'accord)
Commenter  J’apprécie          30
Ikigami, tome 5

Au travers de ce tome, nous voyons deux moyens d’être un « dégénéré » c’est-à-dire un dissident de la loi de prospérité nationale. On se rend compte ici ce que donne une frontière aussi tenue uniquement lorsqu’on est dans un état où la liberté d’expression est brimée. Cela donne au lecteur la possibilité de réfléchir sur les dictatures, les propagandes… Si vous lisez ce tome 5, vous en apprendrez beaucoup sur les régimes qui étaient en place pendant la Seconde Guerre Mondiale en Europe. Un très bon tome qui donne envie de lire la suite.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Ikigami, tome 8

Dis donc, je l'aurais attendu ce tome-ci !

L'employé Fujimoto poursuit son travail de livraison sans trop se poser de question. Sa première livraison d'ikigami concerne un ancien détenu. Celui-ci vient de sortir de prison après avoir purgé sa peine pour avoir tué un homme dans un accident de la route. Le jeune homme décédé venait de se fiancer et comptait se marier avec sa petite amie. La petite amie, loin d'avoir pardonné, compte mener la vie dure au nouveau libéré. Elle l'espionne, téléphone ... Lire la suite

à son patron et compte bien le faire souffrir à la mesure de sa propre douleur. Seulement, son souffre-douleur reçoit l'ikigami et devient donc "héros de la nation" ce qui est inacceptable pour elle ! Comment un homme qui a tué peut-il mourir dignement?

Sauf que celui qui reçoit l'ikigami le vit bien plus mal qu'il ne le laisse paraître. Le décès dont il est responsable le ronge et c'est donc un soulagement pour lui d'être enfin délivré de la vie qui l'a tant fait souffrir.

Seconde affaire qui est racontée : un homme au physique ingrat décide de s'embellir. Vivant très mal d'être rejeté, il trouve une seconde jeunesse avec son physique passé sous le bistouri et complètement métamorphosé. Peut-être arrivera-t-il a conquérir la jeune femme dont il est depuis toujours amoureux?! L'ikgami lui est délivré à l'aube de tous ces changements et on sent la frustration chez cet homme que rien n'aura épargné.

Parallèlement à ces deux affaires, Fujimoto se sent épié dans son travail, suivi dans ses livraisons. A-t-il quelque chose à se reprocher dans son travail? Cherche-t-on à le détruire ou à l'épargner?

Encore un volume d'Ikigami qui fait progresser non seulement par des histoires foncièrement différentes mais aussi dans le nœud de l'intrigue : comment le personnage de Fujimoto évoluera-t-il?
Commenter  J’apprécie          30
Ikigami, tome 1

Nous sommes dans une société bien particulière car des mesures ont été prises pour créer une civilisation meilleure. A leur entrée à l'école les enfants sont vaccinés et sur 1000 d'entre eux, une micro-capsule nocive a été injectée qui explosera lorsque l'étudiant aura entre 18 et 24 ans. Cette menace tend à rendre toute la valeur de la vie à ces enfants ultra protégés et trop gâtés. Ainsi, le fonctionnaire Fujimoto que nous suivons a pour mission de délivrer le sésame (l'Ikigami) indiquant la sentence terrible qui fait l'effet d'une bombe sur tous les condamnés à mort. Et ces jeunes gens sont bouleversants : ils profitent des derniers moments pour régler leurs comptes ou pour réaliser leurs rêves.



Là aussi c'est une bien bonne surprise que ce manga au procédé implacable. Les arrêts de mort sont comme des révélateurs de conscience sur l'injustice du sort, du hasard et sur la troublante politique japonaise. Cette loi sur la "prospérité nationale" interroge d'autant plus que la mise en scène du conservatisme mêlée aux innovations achèvent de nous interloquer sur cette fameuse sélection de l'État.



J'ai tout simplement adoré ce thriller d'anticipation qui s'est trouvé en rupture de stock à sa sortie en France (comme je le comprends!) et vais m'empresser de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          30
Ikigami, tome 8

Voici le huitième tome de cette série qui vient de paraitre en mars.

Nous retrouvons Fujimato, dont le funeste métier consiste à annoncer à de jeunes japonais qu'ils n'ont plus que 24 heures à vivre car, comme à la roulette russe, le sort les a choisis, suite à l'innoculation dans leur jeune age d'un virus mortel déclenchant ses effets nocifs entre 18 et 24 ans pour une personne sur mille. C'est la loi, la loi pour la prospérité nationale pour que chaque citoyen réalise sa chance d'être en vie. A rapprocher de "l'akagami" qui à une lettre près était l'ordre d'incorporation à l'armée remis aux civils pendant la deuxième guerre mondiale.

A chaque tome, Motorô Mase aborde un thème différent:la vengeance,la gloire,l'amour..Ici il a choisi deux êtres tourmentés, un désirant mourir car il sort de prison après avoir écrasé un piéton, l'autre par contre voulant vivre à tout prix suite à une chirurgie esthétique pouvant lui permettre enfin de séduire la femme de ses rêves.

L'auteur avoue avoir eu l'idée de cette série en regardant la télé le 11 septembre 2001 et en s'interrogeant sur la valeur de la vie.

Evidemment son personnage central reste de plus en plus perplexe quant à l'utilité de sa mission car il voit tous les cas de figure chez ces élus, héros bien malgré eux:docilité,fierté,révolte, fatalisme,colère,passivité,acceptation..

C'est un manga d'anticipation politiquement subversif, une douche glacée qui bouleverse,inquiète,interroge, dépeint très bien la société japonaise où le clou qui dépasse doit être écrasé.

Le scénario est excellent, surréaliste(à rapprocher de "La femme des sables" d'Age Kobo),le dessin excellent aussi, identique à celui des mangas habituels est parfois très réaliste. C'est du bon à déguster en s'accrochant aux accoudoirs. Qui sera le prochain sur la liste?
Commenter  J’apprécie          30
Ikigami, tome 1

Le voici mon premier coup de coeur manga. Je fus conquise dès les premières pages. Ikigami est le nom du préavis de mort que recoivent des condamnés âgés de 16 à 24 ans. Dans cette société imaginaire, tous les enfants sont vaccinés à leur entrée à l'école, en sachant que dans un vaccin sur mille se trouve une dose mortelle. Le but est que tout le monde profite de la vie en se donnant au maximum, améliorant ainsi la productivité du pays. Le rôle de Kengo consiste à présenter l'Ikigami, le papier annonçant la date et l'heure de la mort, au condamné, ce qu'il doit normalement faire 24 heures avant le moment fatidique. Chaque tome nous présente deux histoires différentes, celles de deux condamnés et nous fait vivre le mal-être croissant de Kengo. Les histoires sont touchantes et nous montrent des fins de vie différentes: un jeune homme va souhaiter se venger d'une humiliation reçue, un jeune chanteur qui a laissé tombé son meilleur ami pour entrer dans une prestigieuse maison de disque où il ne trouve pas sa place va rendre un dernier hommage à cet ami, un autre qui vit professionnellement le moment le plus important de sa vie va devoir choisir entre son travail et celle qui l'aime et le dernier va redonner à une vieille femme la force de marcher. Chaque mort sera utile, à sa manière. Alors bien sûr, c'est un manga parfois moralisateur, déplorant les dégâts de la drogue par exemple, parfois simpliste et désespérant car il n'y aucun moyen de contrer ce préavis de mort. Ceux qui se rebellent contre le système étant assassinés, peu osent le faire. Mais ce manga est beau, comme peut l'être la tragédie
Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Ikigami, tome 2

Un nouveau tome beaucoup plus profond que le précédent où les différentes réactions de ceux qui reçoivent l ikigami sont plus disséquées. Elles sont toutes différentes passant de la résignation au refus.

Ce tome est du coup plus intéressant mais quelque part on attend réellement un chamboulement, car pour l instant on a une multitude de cas. Celui qui distribué l ikigami se pose des questions sur sa fonction et les mesures de cette loi

Ce manga est très bien soigné dans la qualité graphique et sur le scénario on sent qu il y a un virage
Commenter  J’apprécie          20
Ikigami, tome 1

Ikigami est une série manga proposant un scénario intéressant et qui aurait put être d actualité avec la covid et la vaccination. La théorie du complot avait mis en avant l inoculation de nano particule dans les vaccins. Voici le thème du manga mais avec un but autre mais plutôt intéressant. On suit donc le parcours de jeunes personnes qui n ont plus que 24h de vie .

Le scénario est béton et les réactions face à l annonce sont toutes différentes. Après mon interrogation va plus sur la finalité de l histoire car pour l instant on voit différentes situations face à la mort mais il y a t il une échappatoire. Hâte de connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Ikigami, tome 2

On continue à suivre Fujimoto lors de ses questionnements ainsi que les livraisons d'ikigami qui le confrontent décidément à des réactions très diverses.

Nous découvrons dans ce manga, en édition double, 4 nouveaux épisodes. Une lecture qui ne laisse pas indifférent tant par le graphisme, l'action des cases que par le récit.
Commenter  J’apprécie          20
Ikigami, tome 1

Un pays, une loi pour la sauvegarde de la prospérité nationale est appliquée à chaque rentrée scolaire lors de la vaccination des jeunes pour leur rappeler la valeur de la vie. Une micro-capsule y est placée pour un jeune sur mille entre 18 et 24 ans qui est arbitrairement condamné à mort. Lorsque la personne reçoit l'ikigami, il ne lui reste plus que 24h à vivre.

.

Fujimoto a la lourde tâche et responsabilité de livrer ces fameux ikigami. Il doit faire face à toutes les émotions et réactions des familles et/ou du concerné d'autant plus qu'il est jeune et n'a pas encore réellement vécu sa vie.

Ensuite, on assiste à diverses réactions et choix sur que faire de leurs dernières heures en fonction du vécu, de la personnalité...

L'idée est très bonne bien que terrifiante.

Un tome comprenant les quatre premiers épisodes, qui se lit très bien et dont on a envie de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Ikigami, tome 1

Manga d'anticipation que j'ai adoré.

Certe violent mais l'idée est originale autant qu'elle est glaçante !

Une société a accepté le fait que 1 personne sur mille mourra entre 18 et 24 ans suite à un virus qui lui sera inoculé en même temps que sa vaccination à l'âge de 6 ans. Risque : 1 pour 1000. But : comprendre la valeur de la vie et répondre à la "Prospérité Nationale".

Les jeunes malchanceux reçoivent en main propre un préavis de mort = Ikigami 24h avant celle-ci. Ce qui leur laisse du temps pour mettre leur affaire en ordre....

On va donc suivre plusieurs jeunes en surcis 24h et les réactions seront toutes différentes. Ce qui est intéressant aussi c'est le cas de conscience que se pose le jeune homme qui a passé 24 ans et donc qui sait qu'il est sauf et qui choisit comme métier de remettre les ikigami....

Bref des situations terribles qui donne matière à réfléchir, dans un univers que je qualifierais de totalitaire...

A découvrir si ce n'est pas encore fait !



Commenter  J’apprécie          20
Ikigami, tome 2

Deux nouveaux dossiers pour le stoïque Fugimoto. Deux sentences de mort pour nous à découvrir, deux vies, jeunes, avec leur quotidien et leurs projets plus ou moins définis, deux fins qui sont toujours riches de sens, riches d'espoir et de beauté pour ceux qui restent.

Et puis le point de vue du fonctionnaire, notre perso principal qui exécute son job de plus en plus mécaniquement, de mieux en mieux au regard de ce système glacial et immuable, justifié. pour la patrie.

Chaud.



Enfin, le spirituel, à se demander la valeur de la vie, celle de la mort, au milieu de ce métro boulot dodo.

Impérial.

Très bon tome.
Commenter  J’apprécie          20
Ikigami, tome 7

La tension commençait à s'installer. On s'attendait à retrouver la même chose avec les doutes et les interrogations de Fujimoto face au système. Motorô Mase nous montre que rien n'échappe au pouvoir. Il maîtrise tout afin que rien ne puisse lui échapper. La dénonciation fonctionne assez bien. Bien que par la suite, les collègues du héros le mettent de côté et se méfient de lui. Dorénavant la direction va surveiller tous les braves soldats pour éviter le risque d'intrusion subversive. Interrogatoires, caméras partout, accompagnement lors des missions... rien n'échappe à leur vigilance. Fujimoto ne peut laisser aucune place à ces questionnements. Tout doit rester à l'intérieur sans jamais transpirer. La peur facilite le contrôle. Le mangaka souligne l'absurdité du système avec deux histoires. D'un côté, un jeune garçon passionné de photographies qui a un avenir tout tracé avec une boutique d'un autre temps. Un champ de possible s'ouvre à lui avec tellement de possibilités. De l'autre côté, un jeune garçon qui a mis pour un temps sa passion pour la danse pour préparer un concours d'entrée à l'université afin de mêler les deux plus tard. Aucun de leur projet ne verra le jour car dans les 24h ils vont mourir. Est-ce juste? Faut-il ça pour la prospérité nationale, un élément essentiel à la pérennité du pays? Les 18/24 ans est-ce la bonne tranche d'âge? Mais serait-ce plus acceptable avec des gens de 70 ans? Comment se projeter avec une épée de Damoclès? Si c'est pour le bien de tous, est-ce à prendre en compte? Une fiction qui ne laisse pas indifférent le lecteur. Car on sait bien que la réalité n'est jamais trop loin.
Commenter  J’apprécie          20
Ikigami, tome 9

Un tome qui aborde le milieu médical et le domaine militaire.



Une soignante qui reçoit l’ikigami cherche à faire prendre conscience à des collègues, parents et enfants de l’injustice de ce système de loi de la prospérité nationale.



En seconde partie, la guerre est évoquée.



Le livreur revoit une ancienne connaissance.



Des soulèvements se font au fur et à mesure des tomes. Est-ce qu’une rébellion éclatera dans le prochain et dernier tome ?
Commenter  J’apprécie          20
Ikigami, tome 8

Un tome plus psychologique.



Sans entrer dans les détails, une première partie de manga autour d’un type sortant de prison et une seconde à propos d’un conseiller.



Vengeance personnelle et réflexion au sujet de la beauté sont des axes abordés dans ce livre.



Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Motorô Mase (994)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? (3)

Si j'étais un métier, je serais...

pompier
marin
bibliothécaire
médecin

6 questions
11 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}