AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.89/5 (sur 14 notes)

Né(e) à : Wadi-Asch , 1110
Mort(e) à : Marrakech , 1185
Biographie :

Abu Bakr Mohammed ben Abd-el-Malik ben Tufayl el-Qaïci dit Ibn Tufail (arabe : ابن طفيل), ou Ibn Tufayl (né en 1110 à Wadi-Asch (aujourd'hui Guadix, dans la province de Grenade, et mort en 1185 à Marrakech), latinisé en Abubacer, était un philosophe andalous, astronome, médecin, mathématicien et mystique soufi.

Il appartient, selon les historiens, à la génération qui précède celle d'Ibn Rushd (Averroès).

Descendant de la célèbre famille arabe de Kays, il s'est illustré par ses talents d'homme politique, de savant et de philosophe. Il exerça auprès du souverain almohade Abū Ya‘kūb Yūsuf, prince des croyants et roi philosophe, les charges de vizir (secrétaire personnel) et de médecin, faisant de la cour du prince un pôle d'attraction pour les savants de tous les pays.

Auteur de l’œuvre médicale et philosophique, où l'on discerne l'influence de l'encyclopédie du Xe siècle des Ikhwan al-safa (frères de la sincérité) il est également l'auteur d'un récit philosophique, Le vivant fils du vigilant (Le Philosophe Autodidacte), mettant en scène un enfant prodige, Hayy ibn Yaqzân, né par génération spontanée et vivant sur une île isolée près de l'Inde.

Cet enfant qui n'a ni père ni mère est élevé par une gazelle et s'éveille seul à la philosophie et à la connaissance de Dieu. Le titre du récit et l'argument de l'histoire reprend une œuvre d'Avicenne dans un esprit différent. L'œuvre d'Ibn Tufayl est à l'origine du Robinson Crusoé de Defoe.

Ibn Tufayl a exercé la médecine à Grenade puis a été secrétaire provincial. Il sera ensuite médecin du Calife de Marrakech et sera de fait le protecteur d'Averroès qu'il encourage à commenter Aristote.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Abu Bakr Ibn Tufayl   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
...il se rendait semblable à eux en s'imposant de ne pas voir un animal ou une plante souffrir d'un besoin, d'un mal, d'un dommage, d'un empêchement dont il pût le délivrer sans effectuer cette délivrance.

Quand son regard tombait sur une plante à laquelle un objet cachait le soleil, ou à laquelle s'attachait une autre plante qui lui nuisait, ou sur le point de périr de soif, il écartait l'obstacle autant que possible, détachait la plante nuisible en s'arrangeant pour ne pas l'endommager elle-même, revenait arroser la plante aussi souvent qu'il le pouvait.

Quand il remarquait un animal serré de près par une bête de proie, pris dans un nœud ou souffrant de la piqûre d'une épine, ou blessé aux yeux ou aux oreilles par quelque objet nuisible, ou pressé par la soif ou la faim, il s'employait avec zèle à le délivrer, lui procurait à manger ou à boire.

Lorsqu'il voyait une eau couler pour aller abreuver des plantes ou des animaux, si un obstacle en arrêtait le cours - pierre tombée en travers ou barrage d'alluvions apportées par le courant -, il écartait cet obstacle. (p. 104)
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Abu Bakr Ibn Tufayl (45)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3097 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}