AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.79/5 (sur 84 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Québec , le 30/04/1976
Biographie :

Myriam Beaudoin est une auteure québécoise.

Myriam Beaudoin a vécu son adolescence au Rwanda et au Mali avant d’entreprendre des études universitaires en littérature française et langue espagnole dans les universités d'Ottawa et de Valladolid.

Après un séjour au Brésil où elle a appris une quatrième langue tout en commençant l’écriture de son premier roman, elle a opté pour une maîtrise en création littéraire à l’Université McGill. Son mémoire, qui traite du deuil dans la littérature et qui annonce la thématique d’Un petit bruit sec (2003) a été complété en 2001.

Myriam a enseigné le français langue maternelle et langue seconde à des enfants de pêcheurs au Brésil, à des petites filles hassidiques à Outremont, à des classes d’adolescents québécois.

Elle donne depuis quelques années des ateliers d’écriture et des conférences sur son métier d’écrivain. Elle a également été invitée à présenter ses romans en France et en Belgique, dans les lycées, les librairies et les festivals internationaux de littérature.

Aujourd’hui, elle participe à des jurys littéraires, poursuit sa maîtrise en éducation à l’Université de Sherbrooke, et elle se déplace dans les salons du livre, les établissements scolaires et les bibliothèques pour rencontrer ses lecteurs et parler de sa passion.

Myriam Beaudoin est membre de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ).
+ Voir plus
Source : www.myriambeaudoin.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Myriam Beaudoin   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Charles et Raphaëlle, apathiques aux questionnements de Jan, répétaient l'explication populaire : ils sont venus après la guerre sont encore terrorisés par la souffrance de leurs grands-parents engrossent leurs femmes pour multiplier les fidèles craignent les mariages mixtes ne veulent rien savoir de nous ont posé dans notre ville un fil blanc pour délimiter leur territoire faut les surveiller pour ne pas que leurs synagogues traversent de notre bord et puis c'est tout
Commenter  J’apprécie          50
"Pendant 9 mois, cinq jours sur sept, quartier hassidique, j'avais partagé le temps avec dix-huit visages de lumière, et un amour de onze ans, extravagant. J'avais fait ce détour dans une vie bien remplie de détours. J'avais connu Hadassa, onze ans. Au cours de l'été qui venait elle serai Bat Mitzva, et je ne pouvais rien faire pour retarder le temps où elle passerait au troisième étage, apprendrait à tenir une maison, cuisiner selon des prescriptions strictes, maintenir la pureté lors de ses menstruations. Mon temps d'escale auprès des petites filles d'Israël était achevé..."
Commenter  J’apprécie          30
" - La Liberté?

- c'est une statue madame!.....

- la liberté c'est quand on ne doit rien à personne, quand on fait ce qui nous plait quand on veut.....

- Non ce que tu dis, c'est être spoiled!"
Commenter  J’apprécie          20
Si moi je ne marche presque plus, toi tu continues de piétiner ma douleur. p.158
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Myriam Beaudoin (128)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire de Paris (2)

Paradoxalement, le Pont-Neuf est le plus vieux pont de Paris ...

c'est vrai
c'est faux

11 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , paris xixe siècle , moyen-âge , urbanisme , Églises , Vie intellectuelle , musée , histoire contemporaineCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}