AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.05/5 (sur 1929 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Iowa City, Iowa , le 19/09/1972
Biographie :

N. K. Jemisin (Nora Keita Jemisin) est une romancière afro-américaine des littératures de l’imaginaire, aujourd’hui proche du courant Sword & Soul fondé par Charles R. Saunders.

Elle est titulaire d'un B.S. de psychologie de l'Université Tulane (1990-1994) et d'une maîtrise en éducation à l'Université du Maryland. Elle a travaillé en tant que conseillère dans la gestion de carrière.

Elle a fait partie de différents groupes d’écriture, notamment les BRAWLers des environs de Boston, Viable Paradise (2002) ou, à présent, Altered Fluid.

Elle a à son actif plusieurs nouvelles, nominées et primées dont "Non-Zero Probabilities" (2009), nommée pour le prix Hugo de la meilleure nouvelle courte et le prix Nebula de la meilleure nouvelle courte.

"Les cent mille royaumes" ("The Hundred Thousand Kingdoms", 2010), son premier roman et le premier tome de "La trilogie de l’héritage", a obtenu le prix Locus du meilleur premier roman 2011 et le Word Fantasy Award 2011.

Elle a remporté trois fois d'affilée le prix Hugo du meilleur roman en 2016, 2017 et 2018 pour les trois tomes de sa série "Les livres de la terre fracturée" ("The Broken Earth") : "La Cinquième Saison" ("The Fifth Season", 2015), "La Porte de cristal" ("The Obelisk Gate", 2016) et enfin "Les Cieux pétrifiés" (The Stone Sky, 2017).
Ce dernier roman a également remporté le prix Locus du meilleur roman de fantasy 2018 et le prix Nebula du meilleur roman 2017.

Blogueuse engagée et féministe, elle vit à Brooklyn.

son site : http://nkjemisin.com/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de N. K. Jemisin   (19)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
N.K. Jemisin and Book Riot's Jenn Northington discuss Jemisin's novel The City We Became. This is a spoiler zone! No plot point is off the table from The City We Became!

Citations et extraits (127) Voir plus Ajouter une citation
Cela faisait des siècles, des millénaires, que les dieux vivaient au contact des humains, et pourtant, jamais il ne penserait comme nous. Ils méconnaissaient le pouvoir de l’espoir.
Commenter  J’apprécie          180
La langue darrène possède un mot pour définir l’attirance pour le danger : esui. C’est l’esui qui pousse les guerriers à se lancer dans des batailles désespérées et à mourir en riant. Ou les femmes à se jeter dans les bras d’amants qui ne sont pas pour elles – des hommes qui feraient de mauvais pères, et des femmes leurs ennemies. Le terme semnite le plus approchant est soif, si l’on comprend les variantes que sont la soif de sang et la rage de vivre, même si ces derniers sens ne rendent pas bien compte de la définition première d’esui : gloire, et folie. Tout ce qui est insensé, irrationnel, incertain – mais esui, la vie ne présenterait aucun intérêt.
Commenter  J’apprécie          160
Photos et textes ne constituent plus une affirmation de la réalité aussi solide qu'ils devraient, à notre époque de désinformation.
Commenter  J’apprécie          160
Aux yeux d’un enfant, une mère est une déesse. Elle peut sembler magnifique ou terrible, bienveillante ou pleine de courroux, mais elle inspire l’amour, dans tous les cas.
Commenter  J’apprécie          140
Il lui répond dans la langue qu'elle comprend le mieux - elle en parle trois autres. Pas par des mots, mais par des chiffres, des symboles, des équations qui s'écrivent tout seuls en l'air autour d'elle, sous forme de projections noires.
Commenter  J’apprécie          100
-Kinneth aurait contemplé cette chose sans ciller. Elle aurait pu lui faire ça elle-même et y prendre plaisir...
-Vous mentez!
-... ou le simuler assez bien pour que personne ne voie la différence. Elle avait ce qu'il fallait pour succéder à Dekarta. Pas vous.
-Peut-être pas, lançai-je d'un ton cassant. Mais moi au moins, j'ai une âme. À quel prix avez-vous vendu la votre?
À ma surprise, la joie de Viraine s'évanouit. Il détourna les yeux vers le trou. Dans la lumière grise, son regard parut plus terne et plus vieux que celui de Dekarta.
-Pas assez cher, lança-t-il en s'éloignant.
Commenter  J’apprécie          90
- Les connaissances corrompues sont porteuses de vérité, si on sait lire entre les lignes.
- Encore faut-il avoir conscience que ce savoir est corrompu à la source.
Commenter  J’apprécie          100
Savais-tu que coucher les histoires par écrit les tue ?
Mais oui, ça les tue. Les mots ne sont pas censés être raides et immuables.
Commenter  J’apprécie          100
Prends ce que tu peux en tirer. Aime ton fils. Vis la vie de pirate si ça te rend heureuse. Mais arrête de chercher mieux.
P.379
Commenter  J’apprécie          100
Il n’y a rien d’idiot à espérer.
Commenter  J’apprécie          110

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de N. K. Jemisin Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
69 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..