AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.18/5 (sur 570 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nîmes , le 07/06/1974
Biographie :

Nancy Guilbert est autrice jeunesse.

Titulaire d'une licence de sciences naturelles à l'Université de Lille, elle devient professeur des écoles et réalise un mémoire sur la littérature jeunesse à l'IUFM de Douai avec l'aide de l'association Brouillons de Culture : "La littérature de jeunesse dans la classe : quelles conditions pour une approche réussie ?".

Elle a enseigné dix ans en maternelle et en primaire, des TPS aux CM2, dans des quartiers ZEP (enfants en difficulté), avant de se consacrer à plein temps à l'écriture jeunesse.

Depuis 2011, elle a publié plus d’une cinquantaine de livres chez différents éditeurs : albums, BD et romans, poétiques, tendres, artistiques, loufoques ou malicieux.

En 2014 pour les éditions Des ronds dans l'O elle écrit "Tous avec moi !", le premier tome de la série Lili Pirouli, bande dessinée illustrée par Armelle Modéré racontant, en gags de 4 pages, le quotidien d'une petite fille espiègle. Un deuxième tome paraît en novembre de la même année, puis un troisième en octobre 2015 et un quatrième en juin 2017.

En octobre 2015, elle écrit pour l'illustratrice Stéphanie Augusseau le livre jeunesse : "Un mur si haut". Puis en 2018, elle réalise "L'ourse bleue" en collaboration avec Emmanuelle Halgand. En 2019, Nancy Guilbert a reçu le Prix Ravinala à l'Institut français de Madagascar, catégorie CE1, pour "Un mur si haut".

Elle est membre d'une association, d'abord dans un groupe de préadolescents, et actuellement avec de jeunes enfants (d'âge maternelle) : création de petites saynètes, lectures et animations d'histoires.
Elle intervient régulièrement dans les écoles, librairies et médiathèques pour animer des ateliers d’écriture avec les enfants (création de carnets de voyage, de cartes, de poèmes, d’histoires…) et aime aller à la rencontre des petits et grands lecteurs sur les salons du livre.

Nancy Guilbert vit à Lille.

son blog : http://revedeplume.blogspot.fr
+ Voir plus
Source : http://revedeplume.blogspot.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Nancy Guilbert   (94)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'auteure Nancy Guilbert présente son nouveau roman, Old Soul, publié en mars 2021. « Roman chorale haletant », « Roman magnifique », « Un roman envoutant où les destins s'entremêlent »… les libraires en recommande la lecture !


Citations et extraits (131) Voir plus Ajouter une citation
J'ai peur de la vie, peur de rentrer chez moi. Peur de ce que je vais devenir.
Commenter  J’apprécie          20
Est-ce que les autres ont le pouvoir de définir qui nous sommes à l'intérieur ?
Commenter  J’apprécie          20
Rien n'est jamais figé. Rien. Ni les mots, ni les êtres humains. Et on ne sait jamais à l'avance comment évolueront une boule d'argile ou une vie. Alors laisse une chance à la tienne.
Commenter  J’apprécie          00
Comment on sait qu'on est quelqu'un de bien ? Toi, par exemple, tu as la réponse ? Comment on devine qu'on prend le bon chemin et qu'on ne gaspille pas sa vie?
Commenter  J’apprécie          00
Un jour, un triste jour tout gris, le Roi Bleu du village de Plume se fâcha avec le Roi Blanc du village de Timy. Ils se disputèrent très gravement, comme peuvent parfois faire les grands, pour un morceau de terre qu'ils voulaient tous les deux absolument. Ils décidèrent de ne plus jamais s'adresser la parole et de construire un immense MUR entre leurs deux villages.
Commenter  J’apprécie          180
Est-ce que les autres ont le pouvoir de définir qui nous sommes à l'intérieur ?
Commenter  J’apprécie          190
Parfois, notre cœur semble trop petit pour absorber ce que la vie nous offre.
Commenter  J’apprécie          190
Il est des âmes avec lesquelles on se connecte en une fraction de seconde sans aucune raison objective. C'est inexplicable. On a l'impression de les avoir toujours connues.
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui est grave, ce sont les personnes qui dictent les soi-disant règles de normalité. Les cases bien rangées. (...) Je les fuis comme la peste. Ils sont ennuyeux et surtout, dangereux. Ils étouffent toute forme de liberté et de singularité.
Commenter  J’apprécie          00
On a tous besoin de croire en la tendresse et en l'amour, sinon la vie n'a plus de sens.
Commenter  J’apprécie          170

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nancy Guilbert (962)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Enragé (Sorj Chalandon)

Quel est le surnom de Jules Bonneau ?

La Brèle
La Peste
La Teigne

20 questions
44 lecteurs ont répondu
Thème : L'Enragé de Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..