AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 3 notes)

Né(e) à : USA , 1951
Biographie :

Nancy L. Green est historienne, directrice d’études et médiatrice à l’EHESS, où elle est entrée en 1985. Née aux États-Unis, elle a fait ses études à l’Université de Wisconsin-Madison (M.A.) et à l’Université de Chicago (Ph.D.) avant de venir en France. Diplômée également de l’Université de Paris-7 (doctorat d'État-es-lettres), elle travaille à l’EHESS au sein du Centre de recherches historiques. Entre autres, elle a co-présidé la Society for French Historical Studies en 2004, a participé à la mission de préfiguration de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration et est actuellement membre du conseil scientifique de la Bibliothèque nationale de France.


Elle est directrice d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), elle est historienne spécialisée dans l’histoire comparée des migrations contemporaines.

Ses premières recherches concernant l’immigration juive en France au début du vingtième siècle, à la croisée d’une histoire sociale et d’une histoire du travail (Les travailleurs immigrés juifs à la Belle Époque), l’ont amenée à une approche comparative sur les immigrés et le travail (Du Sentier à la 7e Avenue: La Confection et les immigrés, Paris-New York 1880-1980) et à une réflexion plus large sur l’histoire comparée et les migrations contemporaines (Repenser les migrations) thématique autour de laquelle elle anime un séminaire de recherche annuel à l’EHESS. Elle a co-dirigé deux ouvrages collectifs sur les questions de citoyenneté et d’histoire coloniale en perspective de l’histoire de l’immigration (avec Marie Poinsot, Histoire de l’immigration et question coloniale en France ; avec François Weil, Citoyenneté et émigration : Les politiques du départ). Posant toujours des questions de classe, d’identités, et de genre aux phénomènes migratoires, elle termine un ouvrage sur une migration d’élite (The Other Americans in Paris: Businessmen, Countesses, Wayward Youth, 1880-1941) et en prépare un autre sur le genre et les migrations.

Sources: EHESS.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Nancy L. Green   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Un à un, des chocs virent en ébranler les fondations jusqu'à l'explosion finale. Ce violent effondrement laissa sans abri des millions de gens perdus, sans repères. C'était l'armée des immigrants.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nancy L. Green (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’Agatha Christie (3) ?

Jeux de ... ?

Glace
Miroir
Reflet
Photographie

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}