AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nancy Springer (305)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

j'aime ce livre car c'est l'enquête d'une disparition soudaine et d'un grand mystère. J'ai eu l'impression d'être moi-même dans la peau d'un enquêteur. Chaque personnage a un caractère différent qui les rend uniques. Dans la famille d'Enola, ils sont tous différents comme son frère Sherlock Holmes qui est très mystérieux et son deuxième frère qui est très arrogant et qui veut que tout soit fait parfaitement. Mais sa mère n'est pas comme ça, elle adore s'amuser et elle ne voulait pas que sa fille devienne comme ces femmes parfaites.

Tapuheitiu
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 2 : L'affai..

Tome 2 des aventures de la petite soeur de Sherlock Holmes

Installée à Londres en tant que secrétaire d'un docteur es disparition, Enola continue ses recherches pour trouver sa mère et d'échapper à celles de son frère. Un petit jeu de chat et la souris dans ce tome plus que dans le premier.

Elle voit arriver un premier client et pas n'importe lequel , le fidèle docteur Watson qui involontairement lui permet d'avoir sa première enquête la fugue d'une jeune lady.

Une enquête bien menée avec ces deux jeunes filles assoiffées de liberté, d'indépendance dans ce monde où une jeune fille ne doit être qu'une potiche sachant tenir une maison, n'être dotée d'aucune sorte d'intelligence. Enola n'a que 14 ans, mais elle sait mener sa barque dans les quartiers les plus pauvres de Londres, des coupe gorges sous couvert de divers déguisements et à la barbe de son frère.

Une bonne série pour les ado
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

Découverte de cette série de romans avec le film netflix, j'ai voulu approfondir un peu plus l'histoire de cette très jeune soeur de Sherlock Holmes.

L'histoire se concentre sur cette dernière, le public visé étant les 12 ans et plus, le célèbre détective et son univers ne sont qu'abordés.

Enola fête ses 14 ans, sa mère lui offre comme cadeau un recueil sur le langage des fleurs, des codes à déchiffrer et... sa disparation. Celle-ci donne l'occasion aux frères Holmes de revenir au manoir famiial après de longues années de brouilles avec leur mère. Ils découvrent un manoir à l'abandon, une jeune soeur entre 20 et 27 ans plus jeune qu'eux sans stricte éducation, sans gouvernante. Mycroft veut l'envoyer en pension, Sherlock est un peu plus "inquiet" et fera une enquête.

Très jeune mais déjà rebelle comme sa mère, Enola s'enfuit à la recherche de cette dernière. en chemin pour Londres, la disparition d'un jeune lord lui donnera l'occasion de faire sa première "enquête".

Le côté enquête est très rapide, mais normal vu le public auquel le roman s'adresse. Le style est agréable et la curiosité me pousse à continuer la série en famille.



Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

Ayant vu le film, j'ai voulu lire le livre et quel ne fut la surprise de voir qu'il y avait plusieurs tomes. J'ai lu ce premier tome en ayant le visage des personnages du film dans la tête, et du coup j'ai dévoré ce premier tome. Elona est attachante et pleine de surprises. Je vais continuer le second tome dans la foulée.
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

Dans la mesure du possible j’aime bien lire un livre avant de découvrir son adaptation en film ou en série. Et il n’y avait pas de raison que la série de roman pour la jeunesse Enola Holmes, mettant en scène la petite sœur imaginaire de Sherlock Holmes, fasse exception à la règle. Aussi quelques jours avant la sortie sur Netflix de l’adaptation du premier volet des aventures de l’apprentie détective, je me suis plongée dans la version littéraire de la dite aventure.

Angleterre, 1888. Enola, quatorze ans, a toujours vécu dans le manoir familial en compagnie de sa mère, femme au fort caractère et aux mœurs avant-gardistes et féministes. Mais quand celle-ci disparaît sans laisser de trace, l’adolescente est contrainte de prévenir ses deux frères aînés Mycroft et Sherlock Holmes, le détective le plus célèbre du monde. Mais quand ses frères décident de ne rien faire pour retrouver leur mère et en plus de l’envoyer dans un pensionnat de jeunes filles, Enola n’a plus qu’une solution : s’échapper et partir mener l’enquête elle-même. Car Sherlock ne semble pas être le seul membre de la famille doué pour résoudre les énigmes.



J’ai passé un très chouette moment de lecture en compagnie d’Enola, une héroïne juste comme je les aime. Il s’agit d’une jeune fille à l’esprit libre, intelligente, maligne et dotée d’une grande imagination doublée d’un sens de la débrouillardise à nul autre pareil. Cependant pas facile de se faire entendre ou de mener sa vie comme on l’entend quand on a quatorze ans et de surcroît quand on est une fille dans l’Angleterre de la fin du XIXe siècle.



J’ai adoré suivre les rebondissements qui jalonnent la toute première enquête d’Enola, ou plus exactement les enquêtes. En effet en parallèle de ses recherches pour retrouver sa mère, notre apprentie détective se retrouve mêlée sans le vouloir à une mystérieuse disparition d’enfant qu’elle entend bien résoudre avec autant de brio que son frère aîné. Et même si certaines réponses apportées aux mystères de ce premier tome ne m’ont pas totalement satisfaite, je me suis malgré tout totalement laissée emporter par l’histoire.







Il m’est bien entendu difficile de vous parler de ce roman sans évoquer le personnage emblématique qui partage son nom de famille avec Enola, à savoir le seul et unique Sherlock Holmes. Et le moins que l’on puisse dire dans ce premier tome c’est qu’il n’apparaît pas exactement comme un grand frère parfait ou un homme très féministe, bien au contraire.



Et il en va de même pour Mycroft. J’ai donc pris énormément de plaisir à regarder Enola leur prouver que le « sexe faible » est aussi capable que les hommes, si ce n’est plus, de faire preuve d’intelligence, d’esprit d’initiative et de logique. Mention spéciale à tous les moments où Enola glisse entre les mailles du filet au nez et à la barbe de ses chers grands frères.



L’autrice en profite d’ailleurs pour nous faire passer quelques messages à travers la voix et les choix de vie de son héroïne. Car bien que l’histoire se passe à la fin du XIXe siècle, certaines thématiques abordées n’en restent pas moins totalement d’actualité aujourd’hui. À commencer par le fait que la société d’hier et d’aujourd’hui juge et condamne bien trop souvent les femmes qui ne vivent pas selon les mœurs en vigueur, que ces mêmes femmes sont bien souvent sous-estimées et réduites à leur simple corps, corps que dès le plus jeune âge on entend contrôler et modeler selon des normes et des modes aussi absurdes que dangereuses. Àtravers la voix d’Enola et celle de sa mère également, Nancy Springer nous rappelle que si les femmes ont plus de liberté aujourd’hui elles ont encore quelques combats à mener pour ne plus être traitées de manière inférieur aux hommes, vivre leur vie et gérer leur corps comme elles l’entendent.



Enola Holmes est le genre de roman qui regroupe tout ce que j’aime dans la littérature jeunesse : une héroïne forte, charismatique et attachante, une aventure pleine de rebondissements et un message fort. Autant vous dire qu’il me tarde de retrouver notre jeune apprentie détective dans la suite de ses aventures et de voir combien de temps encore elle parviendra à échapper à l’autorité de ses grands frères et au flair inégalable de Sherlock Holmes.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 6 : Métro Bak..

Toutes les belles séries littéraires comme Enola Holmes ont malheureusement une fin et c'est donc avec une pointe de nostalgie que j'ai entamé la lecture de ce sixième et dernier tome des aventures de la jeune fille... Une fois de plus et comme je m'y attendais, je n'ai pas été déçue. D'ailleurs, le livre, c'est simple, je l'ai dévoré en une fois. Sans m'arrêter. Les deux cents pages de Métro Baker Street ont filé, je me suis laissée prendre par l'enquête, par les rebondissements, par la recherche de réponses d'Enola sur la disparition de sa mère.

Le dernier tome des Enquêtes d'Enola Holmes est fidèle aux cinq tomes précédents : une femme disparaît et voila que la secrétaire (promue assistante entre temps) du Dr Ragostin est là pour se lancer à sa recherche. Comme l'histoire manquerait d'humour et de piment sans eux, Sherlock et Mycroft Holmes, les deux grands-frères surprotecteurs de la jeune fille, ne sont jamais bien loin mais cette fois-ci, ils pourraient bien nous surprendre...je n'en dis pas plus sinon qu'à la fin, tout ce clôt bel et bien pour ce qui concerne l'avenir d'Enola et également sur la disparition de leur mère.

Métro Baker Street est une histoire crédible où l'enquête policière est enrichie d'une bonne dose d'actions et où le lecteur est toujours en mouvement, sur les pas d'Enola Holmes. Un vrai suspens tient tout le roman qui n'hésite pas à évoquer de temps en temps les enquêtes précédentes de la jeune fille.

Sans oublier que derrière les enquêtes qu'Enola mène en parallèle de son frère Sherlock, Nancy Springer évoque avec habileté la place de la femme et les moeurs de l'époque Victorienne Anglaise. Avec une mère militante et "féministe", Enola ne pouvait être qu'à son image et prouve dans chacun des tomes qu'elle est autant capable de se débrouiller qu'un homme, loin des conventions de la société.

La dernière phrase du roman nous laisse croire qu'Enola Holmes n'a peut-être pas dit son dernier mot ... : "En toute franchise, il me tarde de voir ce que vous pouvez bien nous réserver pour la suite" s'exclame Sherlock Holmes et le lecteur aimerait bien le savoir aussi !

Si vous ne connaissez pas encore Les enquêtes d'Enola Holmes et que êtes fan ou moins fan des romans policiers, je suis sûre que vous prendrez plaisir à lire ces histoires ;)
Lien : http://www.lirado.fr/enola-h..
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les enquêtes ou le mystère . Je l'ai lu et très bien apprécié

L'histoire se passe a l'époque de 19éme siècle , c'est une femme qui est partie elle été sensée revenir ... sa fille s'inquiète et la recherche. elle s'appelle Enola Holmes, c'est la petite soeur du célèbre Sherlock.

Malorie
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

La mère d'Enola a disparu, sans laisser de traces ! La jeune fille va donc prévenir ses frères ainés depuis longtemps éloignés du domaine familial ; par chance, l'un d'entre eux n'est autre que l'éminent détective Sherlock Holmes. Mais ce dernier ne va pas se montrer franchement coopératif et Enola va devoir se débrouiller toute seule si elle veut retrouver sa mère.



D'ailleurs, à ce propos, à quoi peut bien servir le recueil d'énigmes que sa mère lui a offert le jour de sa disparition ?



———



Un jeu de piste dans une Angleterre victorienne intensément machiste, et dans une Londres cruellement sombre et violente.



On découvre un Sherlock foncièrement misogyne, et, face à lui, des femmes indépendantes (sa mère ; l'évocation des suffragettes) et une jeune fille intelligente sur la voie de l'émancipation. La question de l'enquête n'est que prétexte à développer les thématiques de l'égalité fille-garçon, de l'émancipation, de l'autonomie, ainsi que de la violence sociale, la misère, la pauvreté.



L'avancement de l'intrigue est rapide (quelques longueurs, toutefois, dans des descriptions de peu d'intérêt).

L'histoire est prenante ; le suspens et le rythme sont là.

Le personnage principal — en état de rébellion contre une autorité masculine impromptue — est charismatique. Enola essaie de ne compter que sur elle-même (d'ailleurs, nomen est omen, elle ne s'appelle pas Enola par hasard) et fait montre d'une grande jugeote.



Niveau d'écriture aisé, malgré quelques notes de traducteur en bas de page qui coupent l'immersion.



Bonne fiction d'enquêtes (pour ne pas dire polar) jeunesse.
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

La double disparition constitue une jolie surprise qui, à l’image de cette superbe couverture mate aux belles surimpressions vernies, met en valeur tous les talents d’auteure de la dessinatrice aixoise .
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

Se dire que Sherlock avait une soeur au moins aussi intelligente :) Bonne idée :) Allez les filles !
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 6 : Métro Bak..

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Métro Baker Street?



"J'ai tenté de résister et de ne pas lire tout de suite ce dernier opus de la série des Enquêtes d'Enola Holmes afin de faire durer le plaisir mais je n'ai pas résisté très longtemps."



Dites-nous en un peu plus sur son histoire...





"Enola enquête sur une nouvelle affaire, la disparition d'une jeune duchesse, lorsque son frère Sherlock arrive à la contacter pour lui remettre un paquet qui vient de leur mère, Eudoria..."



Mais que s'est-il exactement passé entre vous?





"La fin d'une série, c'est délicat, on en attend toujours trop. Le premier point positif est que l'on nous apporte les réponses que l'on attendait dont le fin mot de l'histoire dans la disparition de la mère d'Enola, Sherlock et Mycroft. La plus grande part des deux frères dans cette aventure et leur relation avec leur sœur m'a également plu, sans parler du tour que Sherlock et Enola jouent à leur aîné! En revanche, j'ai trouvé la fin de l'enquête sur la duchesse particulièrement expédiée, ce qui est assez frustrant et je ne cache pas ma déception en ce qui concerne les explications d'Eudoria Holmes."



Et comment cela s'est-il fini?





"Voilà, c'est déjà fini! Malgré quelques faiblesses, dont une trop grande simplicité certaine, je me suis vraiment attachée à cette jeune Enola et je recommande volontiers cette série sympathique."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

Voilà quelques temps que ce livre était dans ma PAL et il en est sorti grâce au Challenge LDPA 5 sur livraddict et surtout grâce à ma binômette Bebere qui m'a choisi ce livre.

Au début j'étais un peu sceptique car c'est un livre jeunesse mais au final j'en ressors très contente !

D'ailleurs pour moi ce n'est pas un livre à donner a un jeune à partir de 12 mais bon soit ...

Nancy Springer a écrit une belle histoire parallèle à notre détective mondialement connu Sherlock Holmes. Ici nous avons à faire à la petite soeur de ce dernier qui a un caractère bien trempé pour une jeune fille de cette époque.

Dans cette histoire, Enola, la petite soeur de Sherlock et Mycroft Holmes, est très proche de sa mère en comparaison à ses deux frères. Mais le jour des 14 ans d'Enola, leur mère disparaît en ayant pris soin que sa fille reçoive les présents qu'elle lui avait préparé.

C'est donc par cet événement que l'histoire va débuter. L'auteur maintient un bon rythme tout au long du livre si bien qu'on se laisse prendre au jeu.

J'ai dévoré ce livre ! J'aime beaucoup les petites enquêtes de Sherlock Holmes et là je dois dire que sa soeur est tout aussi maline que son aîné :)

Enola va fuir à son tour le domaine familiale et c'est là qu'aura lieu la seconde disparition, un jeune vicomte d'une ville voisine.

Donc nous avons droit à 2 enquêtes menées par Enola. C'est quand elle se rendra à Londres que tout va commencer à se jouer.

Une belle histoire, bien écrite. J'ai vraiment beaucoup aimé !
Lien : http://booksdreamsandi.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 3 : Le myst..

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Le Mystère des Pavots Blancs?



"Ayant bien apprécié les deux premiers tomes, quoi de plus naturel que d'avoir acheté la série au grand complet!"



Dites-nous en un peu plus sur son histoire...





"Enola ne sait pas très bien ce que son frère Sherlock a pu apprendre d'elle et veut se faire discrète. Mais voilà que le Docteur Watson a disparu! Impossible de ne pas s'en mêler."



Mais que s'est-il exactement passé entre vous?





"Bon, je le redis encore une fois: bien sûr, il est peu vraisemblable qu'Enola découvre des indices qui échappent à Sherlock mais c'est malgré tout une série que je continue à apprécier. Il y a vraiment des passages attendrissants et ce tome nous permet d'approfondir un peu plus notre connaissance des personnages. Pour ce qui est de l'enquête, c'est la plus intéressante depuis le début également même si je continue à déplorer que Nancy Springer sous-estime selon moi son lecteur (même un lecteur de 12 ans) en créant de faux huis clos. Par exemple, Enola se rend dans une boutique dans ce tome-ci et comme par hasard, elle aura un rapport avec l'enquête! Londres est un village!"



Et comment cela s'est-il fini?





"En bref, une série attachante et bien sympathique mais à laquelle un apport de subtilité ne ferait pas de mal."


Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 6 : Métro Bak..

C'est d'un trait que j'ai lu ce dernier tome des aventures de la petite sœur de Sherlock Holmes. Toujours aussi bien écrit, avec simplicité, l'enquête est sans doute un peu moins fouillée que les précédentes mais en compensation, on a un développement plus important des relations entre Enola et ses frères, ainsi que des éclaircissements sur le sort de leur mère. On passe donc un excellent moment mais je conseille quand même de lire la série dans l'ordre car sinon, certains éléments de l'histoire risque de nous échapper. Enola a maintenant 15 ans et qui sais si elle ne reviendra pas dans des romans écrits pour un lectorat un peu plus agé un de ses jours. Je le souhaite en tout cas, m'étant attaché à ce personnage. J'aimerai la voir grandir encore un peu.

Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 2 : L'affai..

Un moment sympahique, une plume agréable et entrainante tout en étant instructive sur les conditions de vie de l'époque.

Juste un moment d'arrêt stupéfait (mais de la part de la famillle Holmes, rien ne devrait surprendre!), Enola a vu le jour à la cinquantaine de sa mère.

Waouh...Agatha Christie, non plus, n'avait pas pensé qu'en choisissant des héros d'un certain âge, ses livres devraient quelque peu chahuter l'histoire et la réalité.

Mais on peur supposer, au vu du caractère très particulier de ses deux fils que Madame Holmès était quelqu'un de TRÈS spécial.

Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 3 : Le myst..

Remise de ses émotions de la fin de son enquête précédente où elle a bien failli retomber sous la coupe de ses frères, Enola s’ennuie vu qu’elle a dû suspendre les activités de son agence spécialisée en disparitions, par souci de discrétion. C’est alors qu’elle aperçoit un article de journal signalant que le Dr Watson a disparu. Bravant tous les dangers, Enola décide de rendre visite à l’épouse de ce dernier mais elle doit d’abord trouver un déguisement qui ne risque pas d’attirer l’attention de Sherlock. Car bien sûr, elle a de grandes chances de croiser son frère aîné sur place. Se souvenant d’une adresse trouvée dans l’appartement de celui-ci justement, elle se rend chez Chantecleer’s où elle sait qu’elle pourra acheter de quoi se grimer. Mais ce qu’elle ignore, c’est qu’une fois encore, sa connaissance du langage des fleurs lui sera très utile …



L’intrigue est à nouveau astucieuse et se suit avec plaisir. Mais je ne sais pas si c’est parce que j’ai lu les trois tomes de manière trop rapprochée que la lassitude commence à me gagner. Les histoires se ressemblent d’un volume à l’autre et certaines combines et stratagèmes se révèlent un peu trop répétitifs. Les déguisements se suivent pour Enola qui peut se faire passer pour une religieuse, une grande dame ou une séduisante jeune femme sans jamais éveiller un seul soupçon. Le pécule que sa mère lui a laissé semble inépuisable et lui permet de prendre des fiacres, de louer des chambres dans tout Londres et même un bureau avec des domestiques. L’échange de messages dans les journaux ne cessent d’être utilisé par la jeune fille pour communiquer avec sa mère et, à chaque fois, se pose la question de savoir si la réponse est bien maternelle ou si il s’agit d’un faux rédigé par Sherlock Holmes dans le but de la coincer. Enfin, le langage des fleurs constitue une piste, alors que dans les épisodes précédents Enola Holmes l’utilisait déjà pour communiquer.



Tout cela constitue trop de redondances qui m’ont fatiguée malgré une intrigue bien construite, des péripéties et des rebondissements passionnants et surtout un Sherlock un peu maladroit et qui montre ses émotions. Le thème des enfermements arbitraires dans les asiles psychiatriques est abordé par Nancy Springer, mais de manière trop brève et sans développement. Cependant, j’ai envie de poursuivre cette série car je me suis attachée au personnage fantasque d’Enola et que je veux découvrir ce qu’il va lui arriver dans les prochains tomes mais je compte faire une petite pause et davantage espacer mes lectures.


Lien : http://www.chaplum.com/les-e..
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Enola Holmes?



"J'en ai longtemps entendu parler sur la blogosphère et je furetais régulièrement autour de cette collection dans ma librairie, tout en me demandant s'il était bien raisonnable d'acheter des livres portant la mention "dès 12 ans". Puis je me suis finalement décidée, et je ne le regrette pas!"



• Dites-nous en un peu plus sur son histoire...



"Enola Holmes fête ses quatorze ans lorsque sa mère disparaît. Elle demande alors de l'aide à ses frères, Sherlock et Mycroft, qu'elle ne connaît pour ainsi dire pas. Mais cette jeune fille au fort tempérament et au goût d'indépendance marqué, va finalement décider de partir elle-même à la recherche de sa mère devant le désintêret de ses ainés et la volonté de Mycroft de la mettre en pension..."



• Mais que s'est-il exactement passé entre vous?



"J'ai un tout petit peu hésité à le classer dans mes coups de coeur parce qu'il est évident que si on le compare par exemple à North & South, ils ne jouent pas dans la même catégorie! Mais justement, si l'on garde bien à l'esprit la catégorie de ce livre, il remplit toutes ses promesses. Nous avons une jeune héroïne intrépide et intelligente, une histoire intéressante, une écriture fluide et facile à lire, plusieurs énigmes à résoudre et des repères que l'on retrouve avec plaisir comme le Londres de la fin du XIXème siècle ou encore le fameux Sherlock Holmes. Bref, tous les éléments sont réunis pour une belle réussite et la mayonnaise prend sans plus d'effort!"



• Et comment cela s'est-il fini?



"J'ai beaucoup aimé la fin qui une fois encore répond à toutes nos attentes, tout en nous accrochant déjà pour la suite des aventures d'Enola, que je ne manquerai pas d'acheter très prochainement!"
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 5 : L'énigme ..

Le prologue de cette nouvelle aventure m'a fait craindre de revivre la déception du troisième tome. En effet, le prologue du tome 3 donne beaucoup trop d'indices pour que l'enqûetes soit réellement intéressante. Mais finalement, ce prologue nous donne juste quelques indications et constitue une bonne introduction à ce roman.



Dans ce roman, on se rend compte que Mrs Tupper, la logeuse d'Enola, est plus attentive qu'il n'y parait. Elle sait que la jeune fille se déguise et qu'elle n'est pas ce qu'elle dit être. Elle demande alors l'aide d'Enola car elle a reçu un drôle de message qu'elle ne comprend absolument pas puis lui parle de l'époque de la guerre de Crimée durant laquelle son époux est mort. Enola décide d'enquêter mais dès qu'elle rentre, elle découvre que la petite maison a été saccagée et que sa logeuse a été enlevée. Ne reste que Florie, la jeune fille qui fait le ménage.



Enola se lance dans cette affaire pour sauver la vie de sa logeuse, rencontre parfois son frère Sherlock et rencontre même un personnage célèbre (et qui a réellement existé), Florence Nightingale (Une pionnière des soins infirmiers). L'enquête est intéressante car cela allie la résolutions de codes, des faits historiques, du camouflage...



Et Sherlock commence à prendre conscience qu'envoyer sa soeur dans un pensionnat n'est peut-être pas une aussi bonne idée que ça.





Un bon tome pour cette série que je vous conseille de lire.


Lien : http://lemondedarlavor.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

Enola est une jeune fille qui vit seule avec sa mère. Le jour de ses 14 ans, sa mère disparaît et elle doit alors faire appel a ses deux grands frères qu'elle ne connaît que très peu, ayant une grande différence d'âge avec eux :Mycroft et le célèbre Sherlock Holmes. Mais très rapidement, elle se rend compte que la priorité de ses frères est de l'envoyer en pension.



Enola décide a lors de fuguer pour se lancer a la recherche de sa mère.







Encore une bonne surprise pour ce livre qui ressuscite astucieusement le grand Sherlock Holmes pour lui coller une soeur . Le risque dans ce genre de livre c'est de tomber sur un mauvais resucé des écrits d'Arthur Conan Doyle. Mais ici, ce n'est pas le cas car l'auteure s'intéresse surtout a l'époque victorienne et à la place de la femme . Dans le premier tome de cette série, l'héroïne n'est pas un clone de Sherlock, elle a bien des énigmes a résoudre mais ce n'est pas pour trouver un voleur ou un meurtrier. L'auteure en profite pour nous plonger dans ce Londres des bas fonds où Enola se retrouve confronté a un monde peu fréquentable.



Très plaisant a lire avec une héroïne attachante, ce livre est a conseillé a tous les adolescents et il donne au plus grand l'envie de se (re) plonger dans les aventures de Sherlock Holmes.



A partir de 11 ans.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 6 : Métro Bak..

Enola, toujours à Londres, s'est créée un nouveau personnage, enfin disons plutôt qu'Ivy Meshle s'est mariée à M. Jacobson ; étant donné que ses frères connaissent dorénavant le nom de Meshle. Une nouvelle enquête, un Duc espagnol demande une entrevue avec le Dr Ragostin, spécialiste toute disparition, pour un sujet sensible : la disparition de Lady Blanchefleur del campo, sa femme. La Duchessa a été enlevée dans la station de métro Baker Street dans des circonstances troublantes.

Une enquête pointilleuse pendant laquelle elle va retrouver son frère Sherlock, l'énigmatique détective, qui l'a recherche pour une autre affaire, la concernant particulièrement : un colis vient d'arriver au manoir Ferndell qui pourrait provenir de sa mère.



Dans ce tome ci, l'énigme est un peu moins bonne sur l'affaire de la disparition que dans les précédents mais plus de mystère autour du paquet reçu et de son contenu, qu'est-il donc arrivé à sa mère ? Pourquoi un paquet si étrangement livré ? Pourquoi maintenant ?

Le mystère de la disparition de sa mère s'éclairci soudain et donne une autre approche de ce caractère particulier et frondeur d'Enola. Les liens fraternels s'épaississent ce qui soulève la question de l'avenir possible d'Enola auprès de ses deux frères.

Plus sentimentaliste que les 5 tomes précédents et qui donne une tournure autre à cette série qui n'est pas pour déplaire.


Lien : http://www.stemilou.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nancy Springer (1367)Voir plus

Quiz Voir plus

Les enquêtes d'Enola Holmes

Qui Enola Holmes cherche-t-elle ?

Sa mère
Son père
Sa soeur
Son frère

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La double disparition de Nancy SpringerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}