AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nancy Springer (299)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

Une lecture jeunesse divertissante et rafraîchissante.



L'héroïne, soeur "cachée" du célèbre Holmes, est sympathique et attachante.

On y retrouve le décor des célèbres romans d'Arthur Conan Doyle, mais dans une ambiance plus légère.



Je pense lire la suite car les aventures d'Enola sont sympathiques !
Commenter  J’apprécie          50
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 7 : Enola H..

Quelle joie de replonger dans le monde d’Enola Holmes avec cette nouvelle intrigue. Je l’ai beaucoup aimé, je trouve même qu’elle est parfaite pour suivre l’adaptation cinématographique présente sur Netflix, sans pour autant renier ce que l’autrice a su créer durant six tomes. En tout cas, je ne sais pas si ce roman est spécial ou si d’autres sont en préparation, mais si Nancy Springer sort de nouvelles enquêtes avec Enola, je les achèterai sans hésitation.



J’ai beaucoup aimé le prologue écrit par Sherlock, c’est une excellente manière de resituer les événements et les différents personnages de la saga – surtout si ça fait longtemps que vous avez lu ou relu les tomes précédents. De plus, c’est l’occasion de voir frère et sœur en action, de voir le formidable duo qu’ils forment, ce qu’il faut d’humour, de tendre affection, de protection et de malice, d’intelligence et d’estime de l’autre. J’ai adoré l’alchimie entre Enola et Sherlock, et si je regrette l’absence de Mycroft, j’aime la présence de Watson, et les retrouvailles avec une vieille connaissance du premier tome.



L’histoire m’a totalement captivée, je retrouve avec plaisir Enola se lancer dans une enquête atypique, celle de retrouver une jeune lady disparue et prétendu morte par son époux. La sœur jumelle de la disparue n’y croit pas une seule seconde et propose aux Holmes de la retrouver. J’ai adoré les thématiques présentes dans ce roman, comme toujours l’autrice évoque la condition de la femme à l’ère victorienne et reprend la route d’un monde aussi terrifiant que tenu secret, celui des asiles.



Les deux donnent naissance à une intrigue bien menée, aux allures de cosy mystery avec ce qui faut pour frissonner. L’ambiance est vraiment prenante, c’est une atmosphère sombre et violente sans être dérangeante, oppressante et mystérieuse, un petit côté jour de brouillard et vieux manoir de nuit que l’autrice n’avait pas encore exploité jusqu’à présent, même si les asiles avaient été présents avec Le mystère des pavots blancs.



De plus, la plume de Nancy Springer est toujours aussi travaillée sur les descriptions, juste ce qu’il faut dans les actions et les émotions, bien pensé pour les répliques. Je note un peu plus de modernité avec un côté cinématographique dans l’écriture que je n’avais pas perçue dans les opus précédents, je ne sais pas si c’est une évolution de l’autrice ou une volonté de trouver un juste équilibre entre son travail et ce que l’on pourrait lire si le film Netflix avait été transformé en livre. Personnellement, ça a juste rendu le livre encore plus addictif et il a tenu peu de temps une fois commencé !



Enfin, les personnages sont vraiment chouettes. Enola et Sherlock sont géniaux, j’ai pris beaucoup de plaisir à les suivre dans leurs aventures, le Docteur Watson est vraiment très gentil, ce fameux personnage du tome 1 a bien changé depuis la dernière fois et il reste un bon personnage un brin gaffeur et plein de bonne volonté. L’antagoniste principal fait absolument froid dans le dos, d’autant plus qu’il est facile de transposer sa personnalité et ses idées à quelque chose de plus contemporain. Letitia Glover était super intéressante comme femme, j’ai bien aimé sa manière d’être et sa modernité, son histoire est très touchante par ailleurs.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          50
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

Je ne m'attendais pas à ça...

Alors je m'attendais à quoi?

À être davantage surprise et investie dans ce roman? Oui, certainement. Mais tel n'a pas été le cas...



Je n'ai pas vu le film tiré de ce livre. Je me lançais donc totalement à l'aveuglette, très enthousiaste à l'idée d'entamer un récit où je pourrais croiser le célèbre Sherlock. Oui, croiser quelques fois seulement. On le voit peu - mais en même temps, ici le personnage principal est Enola.



Je l'ai bien aimé, Enola. Ou peut-être devrais-je l'appeler Ivy? Hum, comprendra qui pourra. Je l'ai trouvé forte, courageuse, déterminée. Et j'ai bien envie de continuer de la lire mais... Ce tome 1 ne m'a pas entièrement conquise. J'ai trouvé ça trop... Facile? Alors oui, c'est du jeunesse/ado me direz-vous, mais quand bien même. Je suis un poil déçue.



Ça se lit bien certes, j'ai bien aimé l'ambiance de l'époque (fin 19ème siècle), et certaines choses m'ont été intéressantes à lire, mais je n'ai pas été transportée comme je l'aurais aimé, je n'ai pas été passionnée par l'histoire et cette double disparition. Une enquête fade à mon goût...

Une lecture fluide mais il me manquait un je-ne-sais-quoi. ^^
Commenter  J’apprécie          50
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

Le jour de ses 14 ans, la jeune Enola se retrouve seule. Sa mère, partie avant son réveil le matin, n'est pas rentrée à la maison, et n'a apparemment aucune intention de revenir. Ayant prévenu ses deux frères londoniens, la jeune fille attent leur arrivée avec un mélange d'inquiétude et d'impatience, car l'un d'eux n'est autre que le célèbre détective Sherlock Holmes. Mais lorsqu'il apparaît clairement que ni l'un ni l'autre n'est particulièrement inquiet pour leur mère, et que le seul projet de son nouveau tuteur la concernant est de la boucler dans un pensionnat pour jeunes filles comme il faut, Enola décide de leur fausser compagnie et de se mettre seule en quête de sa mère ... et de son avenir !



Plein d'humour et d'auto-dérision de la part de la jeune narratrice, Enola, ces romans me plaisent beaucoup par leur rythme, leurs personnages et leur façon de passer au crible la société anglaise et la place accordée aux femmes ... J'ai la ferme intention de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          50
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 2 : L'affai..

J'ai lu ce livre un peu par hasard. Lors de mes vacances, en manque de livres, je me suis précipité dans une bibliothèque. Je suis tombé dessus et est décidé de le lire. pourtant, je deteste lire le tome 2 avant le tome1. J'ai trouvé ce livre et rafraîchissant. il ne remet pas en question le cycle écrit par Arthur Conan Doyle. Il lui rajoute une petite touche. Le personnage de Sherlock est a peine abordé. Toutefois, l'auteur a su lui donner une autre perspective. Sa soeur, dont il est question, n'a d'ailleurs pas à rougir de son grand frère.



Pour toutes ses raisons, je pense que se livre mérite que l'on s'y arrête. il m'a donné envie de live le tome 1.
Commenter  J’apprécie          50
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 6 : Métro Bak..

Décidément un régal cette série. Je regrette beaucoup de l’avoir terminée.

Je pense que je vais l'acheter, pour la relire dans l'ordre, et la prêter à mes petites-filles dès qu'elles seront en âge de la lire.

A la fois de bonnes énigmes, une vraie ambiance, la rencontre de Sherlock bien sûr, et surtout un personnage féminin fort et faible à la fois, et une parfaite découverte du Londres de l'époque, et de la condition féminine.

On en redemande !
Commenter  J’apprécie          50
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 5 : L'énigme ..

Décidément, tout me plaît dans cette série.

De l'humour, des personnages attachants, la vie londonienne à la fin du 19e siècle, aussi bien côté noblesse que bas-quartiers. Une intrigue qui tient la route.

Enola toujours aussi débrouillarde, qui, comme chaque fois parvient à "doubler" son illustre frère.

On la voit grandir, s'affirmer, montrer son grand coeur aussi dans cet épisode. Et elle a le plaisir d'entendre par hasard de veilles amies de sa mère évoquer leurs jeunes années.

Et nous celui de croiser Florence Nightingale, et même d’entrer un peu dans son intimité. Grâce à elle, Sherlock va même presque se remettre en question !!



Mon seul regret est que cette série ne soit jamais en tomaison dans les bibliothèques, du coup, je les lis en ordre dispersé.

Comme beaucoup de séries policières, l'intrigue peut se lire séparément, mais la vie d'Enola est si passionnante que c'est mieux de la suivre dans l'ordre !



Je vous quitte, j'ai le tome 6 à lire !
Commenter  J’apprécie          50
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 4 : Le secr..

Nancy Springer tisse des liens avec un précédent opus dans ce quatrième tome. En effet, nous retrouvons l’héroïne de la disparition de lady Alistair, encadrée par deux duègnes. Sa situation est malheureusement simple : déshonorée par son enlèvement, gauchère contrariée, Cecily n’est pas mariable, et son père s’est chargé de lui trouver un mari qui veuille bien d’elle, moyennant finance. Sa mère, lady Theodora est partie à la campagne avec sa vaste progéniture, elle tente d’empêcher ce mariage arrangé, ce qui est loin d’être facile dans cette société où le père avait toute puissance sur sa femme et sur sa progéniture.

Fort heureusement, Enola a pris confiance en elle lors de cette enquête. Elle s’aventure de nuit dans des quartiers éloignés, de son port d’attache, l’East End. Elle approfondit sa connaissance d’un monde de misère, qu’elle tente de soulager avec ses propres moyens.

L’éventail est un roman de contraste. D’un côté, les aristocrates sont très occupés à protéger leurs biens, à organiser des bals excentriques, dans le but de percer enfin dans le monde. De l’autre côté, les très pauvres trouvent dans le meilleur (ou le pire) des cas refuge dans les orphelinats, aux règles stricts. Avec encore plus de chance, elles seront embauchées comme bonnes dans une des splendides demeures… des aristocrates rencontrés ci-dessus.

Mycroft et Sherlock ont désormais des avis divergents sur l’avenir de leur petite sœur. Qui l’emportera ?

Commenter  J’apprécie          50
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 4 : Le secr..

Il s'agit du quatrième opus des aventures d'Enola Holmes, qui n'est autre que la jeune sœur de Sherlock Holmes ! Agée de seulement quatorze ans, elle décide, à la disparition de sa mère dans le premier tome, de voler de ses propres ailes afin d'échapper à une existence conformiste toute tracée. D'ailleurs ENOLA est l'anagramme de ALONE, c'est donc seule qu'elle ouvre un cabinet, celui du « Docteur Ragostin, spécialiste en recherches – Toutes disparitions...



Dans Le secret de l'éventail, Enola vient à nouveau en aide à Cecily Alistair, une jeune lady rencontrée dans le volume précédent. Cette dernière semble en mauvaise posture, prisonnière de deux harpies en attendant son prochain mariage. Or, elle ne laisse à Enola pour tout indice qu'un éventail rose festonné de plumes, dernière fanfreluche à la mode des réceptions victoriennes...



J'aime beaucoup cette série qui permet une immersion dans la société victorienne, de son raffinement comme de sa cruauté. Si je ne suis pas passionnée outre mesure par l'intrigue – notamment parce qu'en fervente admiratrice de son frère aîné Sherlock, je conçois difficilement qu'elle puisse lui glisser entre les doigts ! -, je me délecte en tout cas de cette promenade dans l'Angleterre du XIXème. Et de fait, on s'y croirait vraiment et on frissonne avec l'héroïne lorsqu'elle traverse de nuit des quartiers défavorisés déguisée en chiffonnière. A l'inverse, on découvre toutes les petits subtilités de la vie mondaine : recettes d'époque pour se faire un masque capillaire, le thé tout en rose, les derniers atours à la mode, le langage secret de l'éventail...
Commenter  J’apprécie          50
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

J'ai eu du mal à entrer et m'attacher au personnage d'Enola mais je ne regrette pas d'avoir continué ma lecture. Petit à petit elle m'a apprivoisé et j'ai suivi avec un plaisir grandissant ses aventures d'enquêtrice en herbe.

J'espère qu'on retrouvera également Sherlock dans les prochains tomes et que leur relation va s'approfondir !

Je lirai la suite avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          50
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

Littérature jeunesse, facile à lire, peut-être même trop facile ... J'ai eu du mal cependant à accrocher aux premiers chapitres qui mettent en place le personnage principal, Enola, la petite soeur de Sherlock Holmes, née tardivement, dont la mère vient mystérieusement de disparaître. Une fois l'intrigue bien lancée, cette demoiselle nous amuse par sa debrouillardise, son sens du decryptage des codes et sa curiosité ... (on a l'impression de voir Sherlock jeune et en jupons !) et finalement on rentre dans le suspense et la fin de ce premier tome arrive bien trop vite !



Commenter  J’apprécie          50
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

Le jour de son anniversaire, la mère d’Enola Holmes ne rentre pas, ni le jour suivant, ni celui d’après. La jeune fille, inquiète, part à sa recherche dans la campagne, au cas où elle aurait eu un malaise ou un accident en allant peindre. Mais hélas, elle doit se résigner à faire appel à ses deux frères qui habitent Londres et qu’elle n’a plus vus depuis le décès de son père des années auparavant : Mycroft et Sherlock Holmes, le célèbre détective. Dès leur arrivée, elle comprend que sa naissance tardive n’est pas la raison de la brouille entre sa mère et ses deux fils aînés mais que c’est une question d’héritage. A son plus grand désappointement, cette bonne nouvelle est suivie d’une bien mauvaise : ses frères se soucient peu d’elle et veulent la mettre en pension. Enola est bien décidée à ne pas se laisser faire …



Dès les premières pages, le lecteur est plongé dans le mystère de la disparition de la mère d’Enola, qui est aussi celle de Mycroft et de Sherlock. On se rend compte rapidement que la demoiselle de 14 ans est dotée d’un fort tempérament et d’un caractère tout aussi indomptable que son célèbre frère. Mais elle est aussi astucieuse et intelligente. Garçon manqué, elle préfère se vêtir de pantalon court et large, pratique pour faire du vélo et arpenter la campagne plutôt que de mettre les vêtements inconfortables réservés aux jeunes filles de son âge. Il faut dire qu’elle n’a pas suivi l’instruction classique des demoiselles de son rang et que de son récit, on comprend que sa mère est, elle aussi, une femme assez atypique, plus artiste que conventionnelle. Hélas, à leur arrivée, les deux frères Holmes sont effarés devant cette sauvageonne et décident de prendre son éducation en main.



Enola, dont le prénom lu à l’envers signifie alone (seul en anglais) comprend qu’elle ne peut compter que sur elle-même et les principes de liberté inculqués par sa chère mère. D’ailleurs, elle découvre que cette dernière lui a laissé des messages sous forme d’énigmes.

Ce roman est un vrai plaisir de lecture, plein d’aventures et d’enquêtes, dans lequel la jeune Enola nous emmène d’une main de maître. Sans se soucier, ni se douter des dangers qu’elle courre, elle part à l’aventure pour échapper au pensionnat mais aussi essayer de trouver où est partie sa mère. Sur le chemin, elle réussit à élucider la disparition d’un jeune garçon. Je pense que j’aurais adoré un tel roman lorsque j’étais jeune fille. Ici, j’ai vraiment apprécié car il y a beaucoup de rebondissements, l’intrigue est astucieuse et surtout la romancière crée intelligemment le personnage de la soeur de Sherlock Holmes sans dénaturer le canon. Mais je ne peux m’empêcher de trouver au livre un petit côté enfantin.



Cela ne m’a pas empêché de passer un excellent moment de lecture, surtout que le Londres de l’époque est vraiment vivant et les personnages terriblement attachants. D’ailleurs Nancy Springer laisse suffisamment de portes ouvertes pour bien ferrer le lecteur qui, comme moi, ne pourra s’empêcher de vouloir lire le deuxième tome.
Lien : http://www.chaplum.com/les-e..
Commenter  J’apprécie          50
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 6 : Métro Bak..

Ce livre est incroyable, j'adore la saga et j'ai dévoré tout ses livres mais celui-ci, pépite. Je l'ai dévoré en moins d'une journée.

Déjà l'enquête est vraiment intéressante mais je ne pense pas que ce soit la chose la plus importante dans ce livre mais plutôt la relation d'Enola avec ses frère. Cette relation a vraiment bien évoluée comme Enola qui a comme un peut grandi pendant ce tome.

Bref, c'est mon livre préféré de la saga et je le recommande grandement !
Commenter  J’apprécie          40
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 2 : L'affai..

Un deuxième tome où j'ai retrouvé avec plaisir la jeune et intrépide Enola !



Cette fois-ci j'ai un peu moins aimé l'enquête en elle-même. Enfin son dénouement, plus exactement.



Mais par contre j'aime toujours autant l'ambiance, les personnages et la recherche d'Enola envers sa mère et celle du frère d'Enola envers celle-ci. Ca se lit vraiment bien !
Commenter  J’apprécie          40
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 7 : Enola H..

Addictif !



❤️ Coup de cœur ❤️



Connaissez-vous Enola Holmes ?

J’ai découvert la petite sœur du célèbre détective grâce au film de Netflix. J’avais adoré ce personnage brillant, un brin sauvage et farouchement indépendant.

J’ai donc été absolument ravie de retrouver la jeune femme dans une nouvelle aventure.



Une jeune demoiselle se rend au 221b Baker Street demander les services du grand Sherlock. Une missive des plus expéditives vient de lui apprendre le décès de sa sœur jumelle. Mais Tish n’y croit pas une seconde. Pour elle, le mari de sa jumelle cache quelque chose.

Voilà qui pourrait intéresser ce cher Holmes mais le détective est au fond de son lit. Enola - qui est à ce moment-là à son chevet, tentant désespérément de le sortir de sa torpeur, - décide donc de prendre elle-même l’affaire en mains. C’était sans compter sur l’orgueil de Sherlock. Frère et sœur vont donc tenter, chacun de leur côté et avec leurs propres méthodes, de découvrir ce qu’il est réellement arrivé à la jolie Flossie.



Cette lecture a tout simplement été délicieuse !

On retrouve tout le charme des enquêtes de Holmes mais l’humour, la fougue et parfois la naïveté d’Enola en plus. Et quel bonheur de retrouver Sherlock et Watson.



La plume est belle, riche, enlevée sans jamais devenir pompeuse, l'affaire est complètement addictive et on voyage dans l'Angleterre de la fin du XIXè avec bonheur.

Je me suis régalée !!!



Voilà une excellente enquête policière qui plaira autant aux pré-ados qu’à leurs parents !

Je n'ai qu'une envie : découvrir les aventures d'Enola précédant ce 7ème tome.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          41
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

Il fallait que je lise un roman pour adolescents pour un challenge et honnêtement, j'ai laissé cette case pour l'avant-avant-dernier livre, parce que je ne savais pas, mais alors pas du tout quoi lire. C'est un genre que je ne fréquente à peu près pas, et souvent quand je m'y essaie je m'y ennuie. Mais il me fallait bien quelque chose, alors j'ai choisi un livre revenu sur le devant de la scène avec son adaptation récente, en me disant qu'au moins je pourrais me distraire en repérant les différences avec le film.

Bon, le moins qu'on puisse dire est qu'il n'y a pas besoin d'être détective pour les trouver, les différences en question!

Le principe reste le même, mais on change...à peu près tout le reste. Tout le sub-plot féministe du film est ici à peu près absent, ou en tout cas subtile alors que le film y allait avec un burin, c'est beaucoup moins violent, le thème de la justice sociale n'y tient pas la place proéminente de l'un des tenants du film.... A vrai dire, cela met surtout en valeur à quel point le film appuyait très très lourdement sur son message. (Bon, en même temps, un peu d'honnêteté, comme beaucoup de monde je l'avais regardé pour le ratio épaules/taille d'Henry Cavill en redingote).

Cela se lit vite, avec même un certain plaisir parfois, mais j'avoue n'avoir pas été retenue au point de me jeter sur la suite!
Commenter  J’apprécie          42
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

Voilà un bon moment déjà que j'avais envie de découvrir cette série jeunesse et la sortie du film sur Netflix m'a poussée à sortir le tome 1. Une chouette lecture qui a rempli toutes mes attentes.



Enola Holmes est la jeune sœur de Mycroft et Sherlock mais il y a fort longtemps que ces derniers ne sont pas venus les voir elle et sa mère. Toutes deux se sont organisé une vie bien à elles. Enola a grandi auprès d'une mère distante et peu conventionnelle qui lui a appris l'indépendance mais aussi la solitude.



Lorsque au matin de son quatorzième anniversaire Enola s'aperçoit de la disparition de sa mère, elle fait appel à ses frères. Mais ceux-ci ne comprennent pas ses aspirations, sa personnalité et elle se retrouve plus seule que jamais.... Menacée de pensionnat pour dompter son caractère, elle prend la fuite et tente de retrouver sa mère.



S'en suit une aventure de tous les instants, découverte du monde, rencontre d'un jeune lord en fuite, danger de mort, déguisements, messages codés (une jolie trouvaille fort bien amenée et exploitée), réflexion et déduction, enquête parallèle, on ne s'ennuie jamais en suivant la jeune Holmes pleine de ressources qui s'affirme au fur et à mesure des pages. Et si Sherlock ne fait que de brèves apparitions, Enola prend la relève avec brio, c'est une jolie héroïne fort attachante, perspicace que rien n'arrête, elle se sort de toutes les situations avec intelligence, bravoure et la narration à la première personne permet au lecteur de suivre au plus près ses sentiments, ses hésitations, ses raisonnements...



Outre le récit des aventures de notre jeune détective, tout un pan de l'histoire s'attache à la condition féminine de l'époque, sur leurs droits restreints. Le caractère indépendant de la mère a permis à Enola de bénéficier d'une instruction peu habituelle pour une jeune fille et avec son caractère rebelle, celle-ci jette un regard sarcastique sur les vêtements contraignants qu'on tente de lui imposer, sur le rôle qu'on veut lui faire jouer.



Une lecture jeunesse pleine de charme que l'on dévore d'une traite. Le tome 2 est d'ores et déjà commandé
Lien : https://chezbookinette.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

J'ai acheté ce livre pour relever un peu le niveau de la bibliothèque de mon fils de 9 ans qui d'une part s'abandonne un peu trop à la facilité, et d'autre part n'aime pas les vieux romans jeunesse que je lisais moi (il suffit de remettre le nez dans un Club des Cinq pour le comprendre). Je pense que ce sera tout-à-fait adapté, le vocabulaire est assez riche, l'histoire est plutôt intéressante, et l'ensemble est tout-à-fait moderne.

Reste que l'enquête est relativement simpliste, mais on pardonnera aisément étant donné qu'il s'agit du premier tome, qui doit faire l'introduction du personnage, et que dans le même temps il n'y a pas, comme le titre l'indique, une mais deux disparitions à élucider.
Commenter  J’apprécie          40
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

Récit jeunesse alliant roman policier et oeuvre d’aventure, le premier tome des aventures d’Enola Holmes est prometteur à bien des égards. La sympathique héroïne, soeurs des célèbres Sherlock et Mycroft Holmes, a plus d’un tour dans son sac pour tenter de retrouver sa mère disparue. Une aventure féminine et féministe qui nous présente une héroïne déterminée en quête d’indépendance et qui n’hésite pas à s’affranchir des codes de l’époque pour les détourner à son avantage. Un roman à l’écriture simple et à la narration plutôt rythmée pour une oeuvre jeunesse sympathique.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Commenter  J’apprécie          40
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

Un très bon roman qui mêle enquête, action, reconstitution d'époque et message féministe.

Le début m'a fortement rappelé Flavia de Luce : une narratrice passionnée, seule, vivant dans une famille distante, dans une campagne anglaise intemporelle... La plume y est tout aussi raffinée et mordante.

Le roman se démarque dès qu'Enola arrive à Londres, devenant plus Holmesien sans vraiment l'être, le livre fonctionnant plutôt comme un complément aux enquêtes de Sherlock que comme une prolongation ou un pastiche. Enola amène en effet les émotions et la critique sociale qui manquent à son grand frère. C'est bien une Holmes, mais c'est une jeune fille, ce qui rafraîchit et colore la technicité froide développée par son frère.

Le petit plus qui rend ce livre excellent c'est la manière dont Enola résume les codes féminins de l'époque et se les approprie pour en faire des forces et pour s'en affranchir.

Une très bonne surprise !
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nancy Springer (1342)Voir plus

Quiz Voir plus

Les enquêtes d'Enola Holmes

Qui Enola Holmes cherche-t-elle ?

Sa mère
Son père
Sa soeur
Son frère

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La double disparition de Nancy SpringerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}