AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nancy Springer (305)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Deux filles pour un cheval

Un livre jeunesse très dur pour parler du racisme et de l'amitié. Un moment de lecture fort.
Commenter  J’apprécie          40
Deux filles pour un cheval

Lu et re relu dans mon enfance. C'est la première fois que j'étais confrontée au racisme dans une lecture. Cela m'avait franchement choquée, je ne l'avais pas vu venir (évidemment, on ne pense pas à cela quand on est enfant).

C'est une belle histoire d'amitié, de deux jeunes filles et d'un poney. C'est beau et parfois triste, mais surtout très impactant.
Commenter  J’apprécie          00
Deux filles pour un cheval

Ce livre est bien j'en suis a la deuxième partie. Je vais continuer a le lire il m'a l'air trop génial.
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

En septembre j'ai fait la connaissance d'une nouvelle série de romans jeunesse, « Les enquêtes d'Enola Holmes » de Nancy Springer. J'avais vu sur les blogs de nombreux billets de lecture sur cette série, notamment depuis qu'elle a été éditée en BD.







Enola, ou « alone » si on lit le prénom à l'envers ce qui pose rapidement le décor, vit seule avec sa mère dans un manoir campagnard. D'ailleurs pourquoi Lady Eunoria a-t-elle appelé sa fille Enola qui, lu à l'envers signifie Alone, seul ? Cette question taraude la jeune fille qui se la pose tout au long du roman.



Tout est pour le mieux, loin des soucis d'étiquette, pour la jeune Enola qui vit sa vie de jeune fille, un peu garçonne, sans contrainte. Jusqu'au jour où Madame Holmes mère, Lady Eudoria, disparaît sans mot dire laissant Enola, le jour de ses quatorze ans, seule et à la merci d'un monde patriarcal peu tolérant.



Débarquent alors les deux frères aînés d'Enola, Mycroft, bien établi socialement et très strict, et Sherlock, le célèbre détective aux addictions mystérieuses. Les deux frères se mêlent de la vie de leur sœur et décident de l'envoyer en pension dans une institution pour jeunes filles de bonne famille. Sauf qu'Enola ne veut absolument pas perdre la liberté de penser, de courir, de découvrir inculquée par sa mère.



Elle s'échappe puis s'enfuit pour rejoindre Londres, ville de tous les dangers où elle pourra enquêter sur la disparition de sa mère. En chemin, elle tombe sur la cachette d'un jeune lord dont la disparition fait la une des journaux.



Déguisée en veuve, Enola arrive à Londres pour enquêter sur la disparition du jeune homme. Commencent pour elle des aventures angoissantes voire dangereuses dont elle triomphe grâce à sa vivacité d'esprit, sa faculté d'entreprendre et d'aller de l'avant, son goût des messages à décoder laissés par sa mère dans un précieux carnet.







L'intrigue est simple mais prenante. Je me suis laissée porter par l'histoire et surtout je me suis attachée à la jeune héroïne prenant son destin en main. En cette fin de XIXè siècle où être une femme signifie se résigner à ne vivre que pour procréer et trimer, Enola est un petit bout féministe qui ne craint pas d'être hors la norme. Indépendante, élevée par sa mère pour ne pas avoir à dépendre de la figure paternelle ou fraternelle, elle estime qu'elle seule doit décider ce qui est bon pour elle.



« La double disparition » est le premier épisode d'une série de romans policiers et met en place le personnage principal, ses qualités et ses défauts, ses peurs et ses espoirs, son caractère bien trempé et son envie d'aider autrui, au point qu'elle décide d'ouvrir une agence de détective.



A la fin du roman, le secret de la disparition de la mère n'est pas percé, quelques avancées sont faites mais sont-elles de vraies pistes ou des chemins de traverses pour perdre ses poursuivants ? Madame Holmes souhaite-t-elle être retrouvée ? Parfois, on en doute.







Enola Holmes est une héroïne dont on a envie de suivre les aventures et ne peut que séduire un jeune lectorat appréciant les histoires mystérieuses à rebondissements.



Pour les jeunes lecteurs moins aguerris, la version BD semble être une excellente entrée en matière pour découvrir Enola Holmes.



Traduit de l'anglais par Rose-Marie Vassalo-Villaneau
Lien : https://chatperlipopette.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

Un petit roman jeunesse divertissant qui nous plonge dans l'univers victorien de Sherlock Holmes, mais avec beaucoup plus de peps et de fraîcheur. Enola est une jeune fille dynamique et pleine de ressource, qui vit dans l'ombre de ses éminents frères Sherlock et Mycroft. Dès le début, les bases sont posées avec l'exposition des dynamiques de cette famille très particulière et Enola se rend compte que si elle veut conserver sa liberté d'esprit, elle ne peut compter que sur elle-même. Elle part alors à l'aventure, sur fond de messages codés et questionnements de la condition de la femme dans cette société bien trop guindée et restrictive aux yeux de la jeune fille. C'est un livre sympathique, même si je l'aurais sans doute mieux apprécié si je l'avais lu lorsque j'avais une petite dizaine d'années.
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

Ah, les enquêtes d'Enola Holmes...

C'est en grande partie grâce aux livres de Nancy Springer que j'ai découvert le grand Sherlock! L'auteure nous fait (re)découvrir le célèbre détective sous un autre angle. Sans compter les nombreux éléments sur l'ère Victorienne et la vie dans Londres au XIXème ainsi que, chose absente dans l'œuvre de Conan Doyle, la réelle condition des femmes à cette époque.



C'est donc toujours avec plaisir que je me replonge dans ce premier tome, toujours aussi facilement emportée (même après la vingtième lecture) dans les aventures de la rebelle Enola, de la même façon que je le suis avec les enquêtes de Sherlock Holmes. Tel frère, telle sœur!

J'ai adoré dès le début ce personnage qui refuse de se plier à ce que ses frères attendent d'elle dans la société si stricte dans laquelle ils vivent, afin de vivre, en même temps que sa mère, la liberté dont elles ont toutes les deux rêvé, chacune à leur manière.

Sans oublier l'enquête ainsi que les nombreux messages codés et codes secrets présents dans ce roman qui apportent leur piquant à l' histoire!



Bref, un coup de cœur jeunesse et policier que je recommande fortement!
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

La mère d’Enola, petite sœur de Sherlock Holmes, disparaît le jour de ses 14 ans. Ses deux grands-frères la prennent en charge en lançant l’enquête et en décidant de l’envoyer en pensionnat. Enola va découvrir que le carnet d’énigmes que sa mère lui a offert sont des pistes pour retrouver de l’argent...et conserver son indépendance.

Un bon roman policier jeunesse qui nous plonge dans l’Angleterre du19e. Dommage qu’une seule des deux «disparitions » soit résolue.
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

“Mycroft, intervint Sherlock, la tête de cet enfant, vous pouvez l'observer, n'est pas d'une capacité infinie.”



Ou comment Sherlock Holmes sous-estime grandement sa petite sœur! Roman emprunté à ma fille mais que je ne pouvais pas ne pas lire… Avec le nom de Holmes sur la couverture, difficile de résister! Pour être tout à fait honnête, j’avais déjà lu l’adaptation BD qui m’avait plu mais m’avait laissé un peu sur ma faim. Soyons honnête, cela reste un roman jeunesse qui manque un peu de complexité dans l'intrigue mais que j’ai trouvé plutôt bien écrit. Cela m’a d’ailleurs donné envie de lire les tomes suivants, en espérant que l’intrigue se révèle un peu mieux construite maintenant que nous avons fait la connaissance d’Enola.

Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

C'est l'histoire d'une jeune fille, Enola. Sa mère disparait le jour de ses 14 ans... Cela se passe en Angleterre dans un manoir.

J'ai aimé ce livre car il y a beaucoup de suspense.

Je recommande ce livre à ceux qui aiment les histoires policières et les enquêtes.



Agnès

--------------------



Enola est une jeune fille de 14 ans. Le jour de son anniversaire, sa mère n'est pas rentrée. Celle-ci avait demandé à la gouvernante de donner à Enola ses cadeaux d'anniversaire. La jeune fille est très triste. Mais les cadeaux en question vont constituer une chasse au trésor au cours de laquelle Enola va essayer de percer un mystère...

J'ai beaucoup aimé ce livre car j'aime les enquêtes, les mystères, et l'aventure. Par contre, ce que j'ai moins aimé, c'est que le suspense est gardé jusqu'à la fin du tome 1.

Je recommande ce livre à ceux qui aiment le mystère et les enquêtes.



Lili.

Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

Voilà une saga qui me faisait de l’oeil depuis un petit moment déjà. Basée sur une idée originale (l’héroïne n’est autre que la petite soeur du célèbre détective Sherlock Holmes !), cette série dédiée à la jeunesse et se déclinant en 6 tomes rassemblait a priori tous les ingrédients pour me faire succomber : une héroïne futée, des mystères en série, le tout sur fond d’époque victorienne et en présence du célèbre détective de sir Conan Doyle (!)… autant d’éléments annonçant un cocktail on ne peut plus prometteur !



Pourtant, si sur le papier l’idée est originale, sa mise en oeuvre n’était pas sans risque. S’approprier un personnage aussi emblématique que Sherlock Holmes sans le dénaturer est en effet une entreprise audacieuse. Force est de constater que Nancy Springer ne s’est d’ailleurs pas trop mouillée dans l’exercice, privilégiant certaines facilités scénaristiques et narratives lui permettant de se délester de nombreuses contraintes. L’auteure a par exemple choisi d’écrire son récit d’après le point de vue de la jeune Enola qui, en dépit de son lien de parenté avec Sherlock Holmes, ne connaît finalement que très peu de choses sur son frère. En effet, en raison de leur grande différence d’âge et de la controverse entourant la naissance de la jeune fille, cette dernière a grandi aux côtés de sa mère, presque en ermites, et surtout loin de ses frères aînés. Ainsi, tout ce qu’Enola sait de Sherlock découle de la réputation que s’est taillé le détective au fil des enquêtes qu’il a menées. La disparition de leur mère va donc être l’occasion à la fratrie de se réunir et à Enola de faire connaissance avec ses ainés. Mais autant le dire, les retrouvailles vont être houleuses et les relations entre Enola et ses frères pour le moins tendues, ces derniers jugeant sévèrement l’éducation laxiste (voire absente) dont a bénéficié l’adolescente durant son enfance. En choisissant un contexte familial si particulier, Nancy Springer semble ainsi créer d’emblée et de façon délibérée une distance entre Enola et le personnage de Conan Doyle. Un sentiment renforcé par l’évolution que l’auteure donne par la suite à l’intrigue. En effet, les chemins de Sherlock et d’Enola se séparent rapidement. Le détective n’apparait en fin de compte que dans un nombre très réduit de scènes, évitant ainsi à l’auteure d’avoir à gérer des situations délicates.



Je ne doute d’ailleurs pas que les plus fervents admirateurs du célèbre détective de Scotland Yard soient finalement déçus par le résultat tant les apparitions de Holmes sont rares dans ce premier volume. De là à dire qu’il n’est rien de plus qu’un prétexte à la construction de cette saga, il n’y a qu’un pas. Les références au détective sont en effet finalement très limitées et son rôle dans l’évolution de l’intrigue inexistant.



Si je déplore l’absence de prise de risque de l’auteure vis à vis du personnage de Sherlock Holmes, ce n’est pourtant pas ce qui m’a le plus dérangée durant ma lecture. Je regrette notamment certaines incohérences dans le scénario rendant l’intrigue parfois bancale. Je n’ai ainsi pas compris pourquoi, la jeune Enola ayant fui le domaine familial pour échapper à la pension et retrouver sa mère disparue, se retrouve tout à coup à aller enquêter sur la disparition du jeune vicomte Tewksbury de Basilwether, occultant totalement la disparition de sa mère de sa mémoire et oubliant par là même ses projets initiaux visant à la retrouver. Dès lors, l’action se concentre en effet sur cette « sous-enquête » qui ne présente pourtant aucun lien avec l’intrigue préalable. Jusqu’au bout, j’ai cru que l’auteure allait justifier ce revirement de situation déconcertant par une révélation abracadabrante reliant les deux enquêtes entre elles… en vain. Au terme de ce premier volet, il apparaît clair que la disparition de la mère d’Enola sert finalement de fil conducteur entre les différents tomes, constituant une enquête de fond dont le dénouement ne sera connu qu’au terme de la saga. « La double disparition » constitue en ce sens un tome d’introduction, sans avancée notable concernant la disparition de la mère d’Enola. De quoi peut-être frustrer certains lecteurs qui se sentiront dupés par une histoire qui tourne finalement en rond.



Pourtant, en dépit d’autant de choix contestables de la part de l’auteure, j’ai tout de même passé un agréable moment de lecture. Le style de Nancy Springer, sans être démesurément brillant, reste très agréable à lire. A l’image de notre jeune héroïne, la plume est vive et enjouée et le récit est suffisamment rythmé pour susciter notre intérêt jusqu’au bout. Qui plus est, on ne peut négliger certains efforts de la part de l’auteure pour dépeindre l’époque victorienne en s’efforçant d’allier réalisme et accessibilité vis à vis du public visé. Misère, insalubrité de Londres, violence, inégalités… sont autant d’aspects évoqués au cours de ce premier tome, et même si l’auteure aurait pu davantage forcer le trait, l’effort est appréciable.



D’autre part, si on approfondit un peu les évènements de ce premier tome, on peut voir se dessiner une sorte de « morale » à travers les péripéties du jeune vicomte. Alors qu’il jouissait d’une vie très confortable et était choyé par ses parents, le jeune garçon a décidé de fuguer, sans mesurer les conséquences de son acte. Finalement, en se retrouvant dans la rue, confronté à la misère de Londres, il se rend compte qu’il s’est comporté en égoïste et regrettera son geste ainsi que l’inquiétude causée à ses parents.



Pourtant, là encore, je regrette que Nancy Springer ne soit pas allée plus loin. En effet, si les intentions de l’auteure sont louables, les évènements se succèdent trop rapidement pour que le message soit réellement percutant pour le lecteur. Les personnages sont trop rapidement tirés d’affaire, ne passant que très peu de temps dans les bas-fonds de Londres avant de se retrouver à nouveau en sûreté.



Impossible enfin de terminer cette chronique sans évoquer le personnage central de cette série, Enola Holmes. La jeune fille se révèle être une adolescente futée, faisant preuve d’un sens de la déduction imparable qui contraste pourtant avec une impulsivité et un manque de finesse tout au long de l’intrigue. A la fois forte (un brin féministe, elle veut prouver que les femmes ne sont pas des êtres stupides) et aussi très sensible (sa mère lui manque terriblement), son caractère ambivalent nous rappelle qu’Enola reste malgré tout une adolescente, à cheval entre enfance et âge adulte, rendant le personnage aussi crédible qu’attachant.
Lien : http://afleurdemots.nhost.me..
Commenter  J’apprécie          40
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

J'ai découvert par hasard les enquêtes d'Enola Holmes il y a bientôt plusieurs années. Je me suis récemment lancée dans la relecture de cette série pour en parler sur mon blog, parce que cette série est pour moi un petit coup de coeur. J'adore l'ambiance, l'époque, l'angle choisi pour aborder Sherlock Holmes.



L'univers nous propulse directement au 19ème siècle, à l'époque victorienne, dans Londres et ses quartiers diversifiés. Nancy Springer offre une bonne vision de l'époque, à travers plusieurs points : les affaires policières, la condition féminine, les figures emblématiques de ces années... J'ai beaucoup aimé découvrir les difficultés des femmes, avec le corset et ses effets négatifs sur la santé ; sur le fait que les femmes sont sous la coup des hommes ; sur les suffragettes. C'est intéressant et bien exploité pour un premier tome.



Il est vrai que ce premier tome se remarque pour son côté introduction. Nancy Springer nous développe les bases de la série, notamment les sujets phares dont j'ai parlé plus haut, mais pas que ! On nous présente le cadre, Enola porte son nom (Alone, seul) et cette affaire de double disparition va lancer toute son entreprise. Au fond, la disparition du petit lord est superficiel et rapidement expédié, mais celle de la mère Holmes reste entier et complexe. On nous parle des codes employés par Enola et sa mère pour correspondre, un code qui nous suivre pendant les cinq autres tomes. On nous parle surtout d'une héroïne atypique.



Enola est formidable. Très mature et intelligente pour son âge, j'aime son esprit indépendant et débrouillard. Elle est solitaire et déterminée, courageuse et parfois inconsciente du danger, mais j'ai apprécié ses prises de risques, son envie de vivre libre. J'adore cette héroïne différente des autres femmes de son époque, elle n'est pas docile, elle est proche des suffragettes et des féministes, comme sa mère. Elle est très attachante et l'on se plonge avec aisance dans ses pensées grâce à l'emploi du "je" qui nous la rend tellement plus proche. Percutante et palpitante à suivre, c'est une héroïne dotée d'un bon panache et nous réservant bien des surprises.



Le style d'écriture est fluide, agréable à lire. Il me rappelle celui d'Anne-Marie Desplat-Duc, à la fois simple et soigné. Parce que l'auteure use du vocabulaire et du style de langage du 19ème dans les tournures des dialogues, pour décrire les vêtements et les objets, pour nous parler des lieux et des transports. Bien sûr, des notes de bas de pages permettent de mieux comprendre les mots très spécifiques.



L'intrigue pourra paraître soit longue, du fait de son côté introductif, ou simpliste à cause du côté policier pas si exploité à fond. Le temps d'installer la disparition de la mère et de retrouver avec joie Mycroft et Sherlock, de voir Enola prendre son envol... l'affaire du petit lord passe un peu à la trappe, dommage, peut-être. Sauf que l'action est présente, la disparition s'avère intéressante et bien menée, on nous dévoile le Londres dangereux quand on n'y connaît rien. C'est un bon premier tome que j'ai pris plaisir à relire. Il a un bon rythme, quoi qu'on puisse en penser.



Les autres personnages sont intéressants. Je pense à Mycroft, très soucieux et méthodique, prenant son rôle d'aîné très à coeur. Il représente l'autorité, la sévérité, le fait qu'il faut respecter les règles et la norme. Enola doit aller en pension pour devenir une vraie femme, un discours intéressant en somme pour son côté actuel. Sherlock est tel que je me le suis toujours imaginé, hautain, sûr de lui, très intelligent, mais avec un bon fond, un certain style, du charme. J'apprécie ce personnage très singulier et Enola lui ressemble à bien des égards. J'ai beaucoup d'affection et de tristesse vis-à-vis de la mère, Eudoria Vernet Holmes, celle-ci disparaît et laisse sa fille seule, et même si j'en comprends les raisons, je demeure triste.



En conclusion, ce tome est bon. Il reste super agréable à lire à cause des thèmes abordés, du choix de son héroïne et pour son ambiance particulière. J'ai beaucoup d'affection pour le style de l'auteur, pour ce qu'elle nous conte dans ce premier tome qui s'il demeure très introductif, possède du charme et de l'intelligence. C'est une série qui fait partie de mes favorites et j'espère que vous la découvrirez un de ces jours.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

J'ai passé un excellent moment en compagnie d'Enola Holmes. Ce roman est d'abord très agréable à lire, bien écrit avec une intrigue principale intéressante et une intrigue secondaire, résolue à la manière de Sherlock Holmes. J'ai particulièrement aimé les passages où notre jeune détective décrypte les messages codés laissés par sa mère.



Pas commodes les deux frangins Holmes mais heureusement Enola a plus d'un tour dans son sac et un certain sens de la débrouillardise. Les héroïnes de littérature jeunesse n'ont pas fini de nous surprendre!



Une histoire assez captivante qui met en avant les difficultés de la condition féminine à l'époque victorienne, avec une jeune détective qui fait fonctionner sa cervelle et utilise ses rembourrages à sa manière.



J'ai beaucoup apprécié cette lecture et j'ai hâte de découvrir la suite de ses aventures.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

Ayant vu le film, j'ai voulu lire le livre et quel ne fut la surprise de voir qu'il y avait plusieurs tomes. J'ai lu ce premier tome en ayant le visage des personnages du film dans la tête, et du coup j'ai dévoré ce premier tome. Elona est attachante et pleine de surprises. Je vais continuer le second tome dans la foulée.
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

Il fallait que je lise un roman pour adolescents pour un challenge et honnêtement, j'ai laissé cette case pour l'avant-avant-dernier livre, parce que je ne savais pas, mais alors pas du tout quoi lire. C'est un genre que je ne fréquente à peu près pas, et souvent quand je m'y essaie je m'y ennuie. Mais il me fallait bien quelque chose, alors j'ai choisi un livre revenu sur le devant de la scène avec son adaptation récente, en me disant qu'au moins je pourrais me distraire en repérant les différences avec le film.

Bon, le moins qu'on puisse dire est qu'il n'y a pas besoin d'être détective pour les trouver, les différences en question!

Le principe reste le même, mais on change...à peu près tout le reste. Tout le sub-plot féministe du film est ici à peu près absent, ou en tout cas subtile alors que le film y allait avec un burin, c'est beaucoup moins violent, le thème de la justice sociale n'y tient pas la place proéminente de l'un des tenants du film.... A vrai dire, cela met surtout en valeur à quel point le film appuyait très très lourdement sur son message. (Bon, en même temps, un peu d'honnêteté, comme beaucoup de monde je l'avais regardé pour le ratio épaules/taille d'Henry Cavill en redingote).

Cela se lit vite, avec même un certain plaisir parfois, mais j'avoue n'avoir pas été retenue au point de me jeter sur la suite!
Commenter  J’apprécie          42
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

J’ai adoré la rencontre avec Enola Holmes. Géniale, cette idée d’inventer une jeune soeur de Mycroft et Sherlock et de construire cette première aventure sur l’anagramme de son prénom, Enola – Alone, et sur d’autres jeux de mots codés, pour en faire une héroïne audacieuse, ingénieuse, observatrice et… qui reste toujours une fille de quatorze ans laissée à elle-même par une mère que l’on jugerait bien légère de prime abord (mais la fin est super-jolie et rattrape tout ou presque). Une mère qui l’a aussi éduquée à la liberté de mouvement et de pensée, dans une société où la femme est corsetée au sens propre et au sens figuré, et l’astucieuse Enola a bien retenu la leçon. A elles deux, la mère disparue et la fille qui découvre ses deux frères aînés, elles se jouent du guindé Mycroft et réussissent à arracher une grimace étonnée à Sherlock (légèrement misogyne, le cher grand homme…) Au passage, Enola s’intéresse avec courage à une affaire de disparition d’un jeune lord et se retrouve bien malgré elle sur les quais de la Tamise.



Aventures, rebondissements, déguisements, entre la campagne anglaise et le Londres grouillant de l’East End, je ne me suis pas ennuyée une minute. C’est frais, amusant, touchant, léger mais pas idiot, je me suis régalée. Miss Holmes, j’ai hâte de vous retrouver dans une autre aventure !
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

C'était trop cool ! Il y avait toujours du suspense.

j'ai aimé tous les personnages. Je le recommande aux personnes qui aimes les livres policiers.





Nathan.H 11ans
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

Dans la mesure du possible j’aime bien lire un livre avant de découvrir son adaptation en film ou en série. Et il n’y avait pas de raison que la série de roman pour la jeunesse Enola Holmes, mettant en scène la petite sœur imaginaire de Sherlock Holmes, fasse exception à la règle. Aussi quelques jours avant la sortie sur Netflix de l’adaptation du premier volet des aventures de l’apprentie détective, je me suis plongée dans la version littéraire de la dite aventure.

Angleterre, 1888. Enola, quatorze ans, a toujours vécu dans le manoir familial en compagnie de sa mère, femme au fort caractère et aux mœurs avant-gardistes et féministes. Mais quand celle-ci disparaît sans laisser de trace, l’adolescente est contrainte de prévenir ses deux frères aînés Mycroft et Sherlock Holmes, le détective le plus célèbre du monde. Mais quand ses frères décident de ne rien faire pour retrouver leur mère et en plus de l’envoyer dans un pensionnat de jeunes filles, Enola n’a plus qu’une solution : s’échapper et partir mener l’enquête elle-même. Car Sherlock ne semble pas être le seul membre de la famille doué pour résoudre les énigmes.



J’ai passé un très chouette moment de lecture en compagnie d’Enola, une héroïne juste comme je les aime. Il s’agit d’une jeune fille à l’esprit libre, intelligente, maligne et dotée d’une grande imagination doublée d’un sens de la débrouillardise à nul autre pareil. Cependant pas facile de se faire entendre ou de mener sa vie comme on l’entend quand on a quatorze ans et de surcroît quand on est une fille dans l’Angleterre de la fin du XIXe siècle.



J’ai adoré suivre les rebondissements qui jalonnent la toute première enquête d’Enola, ou plus exactement les enquêtes. En effet en parallèle de ses recherches pour retrouver sa mère, notre apprentie détective se retrouve mêlée sans le vouloir à une mystérieuse disparition d’enfant qu’elle entend bien résoudre avec autant de brio que son frère aîné. Et même si certaines réponses apportées aux mystères de ce premier tome ne m’ont pas totalement satisfaite, je me suis malgré tout totalement laissée emporter par l’histoire.







Il m’est bien entendu difficile de vous parler de ce roman sans évoquer le personnage emblématique qui partage son nom de famille avec Enola, à savoir le seul et unique Sherlock Holmes. Et le moins que l’on puisse dire dans ce premier tome c’est qu’il n’apparaît pas exactement comme un grand frère parfait ou un homme très féministe, bien au contraire.



Et il en va de même pour Mycroft. J’ai donc pris énormément de plaisir à regarder Enola leur prouver que le « sexe faible » est aussi capable que les hommes, si ce n’est plus, de faire preuve d’intelligence, d’esprit d’initiative et de logique. Mention spéciale à tous les moments où Enola glisse entre les mailles du filet au nez et à la barbe de ses chers grands frères.



L’autrice en profite d’ailleurs pour nous faire passer quelques messages à travers la voix et les choix de vie de son héroïne. Car bien que l’histoire se passe à la fin du XIXe siècle, certaines thématiques abordées n’en restent pas moins totalement d’actualité aujourd’hui. À commencer par le fait que la société d’hier et d’aujourd’hui juge et condamne bien trop souvent les femmes qui ne vivent pas selon les mœurs en vigueur, que ces mêmes femmes sont bien souvent sous-estimées et réduites à leur simple corps, corps que dès le plus jeune âge on entend contrôler et modeler selon des normes et des modes aussi absurdes que dangereuses. Àtravers la voix d’Enola et celle de sa mère également, Nancy Springer nous rappelle que si les femmes ont plus de liberté aujourd’hui elles ont encore quelques combats à mener pour ne plus être traitées de manière inférieur aux hommes, vivre leur vie et gérer leur corps comme elles l’entendent.



Enola Holmes est le genre de roman qui regroupe tout ce que j’aime dans la littérature jeunesse : une héroïne forte, charismatique et attachante, une aventure pleine de rebondissements et un message fort. Autant vous dire qu’il me tarde de retrouver notre jeune apprentie détective dans la suite de ses aventures et de voir combien de temps encore elle parviendra à échapper à l’autorité de ses grands frères et au flair inégalable de Sherlock Holmes.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

Une très belle enquête policière pour les enfants et adolescents. Ceux qui plus jeunes ont aimé Le Club des Cinq devraient prendre plaisir à lire Enola Holmes !
Lien : https://ussy82.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

Je me suis enfin lancée dans cette série policière qui me fait de l'oeil depuis un moment. Et j'ai vraiment A-DO-RE !
Lien : http://boumabib.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

Nancy Springer offre au célèbre Sherlock Holmes une petite soeur dégourdie et futée, Enola.



J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteure qui a su nous plonger dans l'Angleterre du XIXe siècle avec succès. L'opposition campagne/ville, l'opposition entre les genres, le féminisme naissant et les différences de classes sociales sont très bien décrits tout en restant subtile.



Concernant le personnage d'Enola, je l'ai adoré. Voir évoluer cette jeune fille coupée du monde mais élevée par une mère autonome et intelligente, qui a su la rendre forte et lui a appris à réfléchir par elle-même a été un réel plaisir. Alors, oui, parfois, les coïncidence sont un peu superficielles mais ça fonctionne quand même. Et voir Enola et le jeune duc - ou comte, je ne sais plus - essayer de décider de leur avenir et faire fi des convenances est un très bon message à faire passer.



C'est un premier tome qui se lit tout seul.



PS : l'adaptation en film sortie cette année est totalement différente, dans l'enquête comme dans les caractères des personnages.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nancy Springer (1367)Voir plus

Quiz Voir plus

Les enquêtes d'Enola Holmes

Qui Enola Holmes cherche-t-elle ?

Sa mère
Son père
Sa soeur
Son frère

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La double disparition de Nancy SpringerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}