AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.08/5 (sur 241 notes)

Nationalité : Espagne
Né(e) à : Galice , 1970
Biographie :

Diplômée d’une école de journalisme et en droit, journaliste au quotidien économique espagnol Cinco días, Natalia Sanmartin Fenollera est une révélation littéraire internationale avec son premier roman, "L'éveil de mademoiselle Prim", publié dans soixante-dix pays.

Ajouter des informations
Bibliographie de Natalia Sanmartin Fenollera   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (39) Voir plus Ajouter une citation
« Malgré le chaos que vous voyez dans ma bibliothèque (…) il n'y a pas une seule virgule improvisée dans l'éducation des enfants. Ni aucun des livres qui leur passent entre les mains qui ne soient auparavant passé entre les miennes. Ce n'est pas un hasard s'ils ont lu Carroll avant Dickens et celui-ci avant Homère. Il n'y a rien de fortuit dans le fait qu'ils aient appris à rimer avec Stevenson avant d'arriver à Tennyson, ni qu'ils soient arrivés à Tennyson avant d'en venir à Virgile. Ils ont connu Blanche-Neige, Pierrot le Lapin et les enfants perdus avant Oliver Twist, Gulliver et Robinson Crusoé, et ceux-ci avant Ulysse, don Quichotte, Faust ou le roi Lear. Et ils l'ont fait dans cet ordre parce que je l'ai voulu ainsi. Ils grandissent avec de bonnes lectures avant d'être capables d'assimiler ensuite de grandes lectures. »
Commenter  J’apprécie          160
" La tradition n'a pas d'âge, fillette, c'est la modernité qui vieillit."
Commenter  J’apprécie          110
Mlle Prim but une gorgée de son thé et s'installa confortablement sur la chaise de l'arrière-boutique. Elle aussi croyait à la valeur des petites choses. Le premier café du matin bu dans sa tasse de Limoges. La lumière du soleil qui filtrait à travers les persiennes de sa chambre et dessinait des ombres sur le sol. Les lectures d'été interrompues par la sieste. L'expression dans les yeux des enfants lorsqu'ils racontent quelque chose qu'ils viennent d'apprendre. Les petites choses construisaient les grandes, cela ne faisait aucun doute.
Commenter  J’apprécie          70
-Chère Mademoiselle Prim, si vous prêtez un peu attention, vous vous rendrez compte qu'on ne peut qu'admirer ce que l'on ne possède pas.
Commenter  J’apprécie          80
Nous connaissons beaucoup d'extraits de poèmes et d'histoires par coeur ; c'est la première chose que nous faisons avec tous les livres, dit Téséris d'une voix douce. Mais il dit que c'est ainsi qu'on apprend à aimer les livres, que cela a beaucoup à voir avec la mémoire. Il dit que lorsqu'un homme tombe amoureux d'une femme, il apprend par coeur son visage pour pouvoir s'en souvenir ensuite [...]. (p.105)
Commenter  J’apprécie          60
« C'est vrai, je déteste le sentimentalisme, mais cela ne fait pas de moi un homme froid. Une chose est le sentimentalisme et une chose est le sentiment, Prudence. Le sentimentalisme est une pathologie de la raison ou, si vous préférez une pathologie des sentiments, qui grossissent, prennent une place excessive, occupant un lieu qui ne leur correspond pas, deviennent fous, obscurcissent le jugement. Ne pas être sentimental ne veut pas dire manquer de sentiments, mais seulement savoir les endiguer. »
Commenter  J’apprécie          50
"Il disait toujours que les anges sont dans les choses simples, qu'il n'y a jamais d'anges là où les choses sont compliquées. Lui, il pensait que la plus petite chose est importante."
Commenter  J’apprécie          60
" Je ne peux parler pour vous, mais dans mon cas je peux affirmer qu'une grande partie de ma personnalité a été forgée par mes lectures."
Commenter  J’apprécie          60
"C'est ici qu'elle a découvert que l'intelligence, ce don merveilleux, croît dans le silence et non dans le bruit. C'est ici aussi qu'elle a appris que le cerveau humain, vraiment humain, se nourrit de temps, de travail et de discipline."
Commenter  J’apprécie          50
"Voyons si vous comprenez ce que j'essaie de vous dire, Prudence : on ne peut se construire un monde sur-mesure, mais ce qu'on peut faire assurément, c'est se construire un village. Ici, nous appartenons tous, pour ainsi dire, à un club de réfugiés. Votre patron est l'un des rares habitants à avoir des racines familiales à Saint-Irénée. Il est revenu ici il y a quelques années et a mis l'idée en route. Je ne sais pas si vous savez que sa famille paternelle vit ici depuis des siècles".
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Natalia Sanmartin Fenollera (340)Voir plus

¤¤

{* *} .._..