AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nathalie Jomard (158)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Petit Grumeau Illustré : Chroniques d'une ..

Un grumeau, un bambin, un mioche, un gnard, un poupon, un rejeton, un infant (au pays de Céline), un polisson, un moutard, un morveux, un marmouset, un chérubin, un loupiot, un moucheron, un gosse, un mouflet, un angelot, un lardon, un momignard, un minouche, un chiard... et j'en passe des plus ou moins affectueux !



Un grumeau, c'est ainsi que surnomme Nathalie Jomard son bébé à naître. De la pré-grumeautique (où la jeune femme enceinte voit son corps changer, est soumise à ses hormones ou encore est prise d'achats compulsifs) à la grumeau-socio où les conseils prodigués et non-sollicités de Tata Fernande, ou de la bonne copine, commencent à l'emmerder en passant par le grumeau-débarquement (livré sans mode d'emploi) et le grumeau-chaos, l'auteure/illustratrice passe en revue toutes les étapes de la future maman qu'elle s'apprête à devenir et son quotidien avec le grumeau.



Des chroniques fringantes, pleines d'allant, de spontanéité, non dénuées d'un certain humour (grinçant parfois) et d'auto-dérision.



Graphiquement, non sans rappeler la patte de Pénélope Bagieu ou Mademoiselle Caroline (pour ne citer qu'elles), le trait empli de fraîcheur et les couleurs pimpantes apportent vitalité et bonne humeur.



Un album à offrir à toutes les (futures) mamans !
Commenter  J’apprécie          499
Le Petit Grumeau illustré, tome 3 : Métro, grum..

La saga familiale continue avec le tome 3 des aventures à Grumeauland^^

Une auteure-illustratrice qui me fait rire aux éclats.

Quelle imagination pour rendre son quotidien de maman drôle.



Les enfants ont grandi (voir le tome 1 et 2) ^^

Je suis devenue fan inconditionnelle de cette petite famille.

Dès que je veux faire plaisir j’offre les livres de Nathalie Jomard

en ayant la certitude que le destinataire du cadeau sera comblé .



Le personnage que je préfère c’est évidemment sa fille :tete d’ampoule

Qui a des discours à faire rougir d’aise mon Van Damme préféré que

j’adore à cause de son humour absurdo-logique^^

Car oui sa fille allie à la fois l’intelligence d’une futur intellectuelle en herbe

en étant tout aussi perchée qu’un papillon chatoyant sur une dune de sable^^



J’avoue que son fils destructeur de meubles et autres objets qui se trouvent sur

Son chemin me fait beaucoup rire. J’espère juste qu’il ne sera pas déménageur ^^



Chat Bouboule est lui une légende incontournable^^

Maltraité par les enfants il survit pourtant bon gré malgré tout ^^

C’est le 5eme membre emblématique de la famille .

D’ailleurs il a un livre qui lui est tout spécialement dédié : « A sa gloire Sérénissime »*

* ( le plus adorable petit chat supportant tous les caprices des enfants)



Le passage avec la Tatie et son bâton de parole et sa pédagogie

approximative n’a pas fait long feu avec les deux grumeaux.



Jouissif comme album,(comme les deux précédents tomes d’ailleurs).

Les dessins sont sublimes,

Les commentaires tordants d’humour décalé^^



En résumé je suis et reste… une inconditionnelle de Nathalie Jomard

(oups !! j’ai tendance à me répéter quand j’aime un livre)^^

J’aime c’est tout …et c’est déjà beaucoup ^^



Lisez et vous rirez ^^

Parole de sirène.

Commenter  J’apprécie          292
Le Petit Grumeau Illustré : Chroniques d'une ..

Je suis une inconditionnelle de Nathalie Jomard et de son blog illustré : " Petit précis de Grumeautique " .

Chaque lundi (hors vacances scolaires)^^ j’ai droit à une chronique illustrée qui raconte sa vie de maman avec tous ses détails qui sont parfois crus et trash !

Mais je lui pardonne car par ailleurs elle a une humour décalé et absurde qui me plait beaucoup.

Ses illustrations me rappelle ceux de Gotlib qui étaient pleins de truculents détails.

J’adore l’expressivité de ses personnages où toutes les émotions y sont magistralement transposées.

Un ravissement pour les yeux et surtout pour mes zygomatiques qui se sont donné à cœur joie avec cet album : Le Petit Grumeau Illustré : Chroniques d'une apprentie maman !



Ps : j’avoue que c’est un cadeau que j’aime faire des que possible à toutes les mamans de mon entourage qui ont de l’humour ^^

J’avoue que je n’ai jamais tenté d’offrir ce livre à un papa…pas certaine qu’il comprenne vraiment les souffrances et joies d’être enceinte et d’accoucher ^^

Donc je reste sur mon intuition de départ : livre à offrir exclusivement à mes amies femmes ^^

Le papa le parcourras mais ne rigolera pas des mêmes choses ^^

Commenter  J’apprécie          236
Le Petit Grumeau Illustré : Chroniques d'une ..

UN COMIC-STRIP, CA VA. PLUS, BONJOUR LES...



Avez-vous remarqué comme certaines occasions amènent leurs lots de cadeaux, de petites attentions se voulant certes sympathiques et tendres mais qui ne vous ressemblent pas, mais alors pas du tout ? Et bien, c'est ce que ma chère et tendre a vécu en recevant "Le petit grumeau illustré" quelques temps avant de donner vie à notre merveilleuse (bien entendu) petite fille, et que je m'empressais cependant de lire à sa suite, histoire de voir si nous aboutissions à la même conclusion :



Humour poussif et facile, volontairement énorme avec un esprit de provocation et de décalage constamment surjoué, surexposé, vannes souvent pipi/caca (admettons que la petite enfance y invite. Mais trop, c'est rapidement vraiment trop), anecdotes qui sentent indéniablement le vécu (merci, nous sommes en plein dedans depuis deux ans. Et c'est "rien que du bonheur" !) mais tellement systématiquement tournées en dérision ou en vision extrêmement égocentrée de la vie de maman (qui n'est pas un long fleuve tranquille, c'est incontestable) qu'on finit franchement par se demander si elle en voulait et si elle l'aime son "grumeau". On rit une fois ou deux, on constate une troisième fois que, oui, "c'est un peu ça", mais fallait-il véritablement en faire tout un album ? La réponse est contenue dans la question...



Niveau dessin, ce n'est guère mieux : promenez-vous sur n'importe quelle page du site en ligne "MademoiZelle" et vous finirez assez rapidement par trouver quelque chose d'équivalent, voire de quasi identique. D'ailleurs, même la tonalité ressemble au pire (dans la fausse originalité sarcastique finalement terriblement très éculée) de ce que ce site, par ailleurs régulièrement intéressant, peut proposer comme articles jugés humoristico-pédagogiques.



Alors sans doute, ne suis-je ni une femme, de fait encore moins une maman (avec tout ce que cela implique, à commencer par la grossesse et ses multiples "joies"). Je ne suis pas plus un "ultra-urbain", ni une fashion victim ou un metro-sexuel, je ne suis plus tout à fait de prime jeunesse (que sont mes moins de trente advenus ?), alors bien entendu, cet album ne m'était probablement pas directement destiné, mais le guide du jeune père, un "gentil cadeau" lui aussi, et illustré par cette même dame m'a fait le même effet : une immense et très immédiate lassitude ajoutée à un important sentiment de vacuité de l'ensemble...



J'ai certainement dû contracter une allergie post-partum à cet humour dérisoire...
Commenter  J’apprécie          210
Le Petit Grumeau Illustré : Chroniques d'une ..

Dans cet album illustré aux dessins réalistes et pleins d'humour, Nathalie Jomard fait rire son lectorat en dévoilant les péripéties de la grossesse puis des premiers mois avec bébé, dit "Grumeau". L'auteur aborde beaucoup d'aspects de la vie de futurs ou jeunes parents : la grossesse, l'achat de matériel de puériculture, l'arrivée de bébé, la diversification alimentaire... et forcément, nous nous reconnaissons à de très nombreuses reprises.

Les dessins, richement colorés et aux tons vifs, sont simples mais très parlants.

Le livre est entrecoupé de considérations apparemment plus sérieuses sur ces différentes étapes mais en réalité pleines de clins d'oeil au lecteur et d'humour.

Ce livre plaira à coup sûr à un lectorat féminin plutôt jeune, en âge d'être parents. C'est un album très drôle, idéal pour se détendre et se changer les idées.
Commenter  J’apprécie          201
Chat-Bouboule, tome 1 : Chroniques d'un préda..

Chat-bouboule, c’est une petite BD que j’avais gardé en tête suite à la critique enthousiaste de Malecturothèque ! Elle m’avait donné envie de découvrir ce chat rondouillard et malicieux ! Or, j’ai réussi à le découvrir cette semaine, grâce au réseau de bibliothèques… Comme Malecturothèque, j’ai trouvé cette lecture fraîche, légère et assez drôle. Les amoureux des matous devraient être conquis ! En effet, dans cet ouvrage, on découvre plusieurs gags mettant en scène ce félin coquin, toujours à l’affût d’une bêtise à faire… La plupart des scènes sont rigolotes et parfois vraies. C’est par exemple le cas du chat qui s’endort dans le passage ou sur son maître dans le lit, pour la galère lorsqu’il faut l’emmener chez le véto, pour les poils sur les vêtements, pour le sapin de Noël, etc. Si vous avez été esclav…. euh propriétaire d’un chat, vous devriez vous retrouver dans certaines planches !



L’ambiance de cet ouvrage est pleine de malice ! C’est divertissant, tout public et drôle que ce soit dans le descriptif de chaque gag ou au niveau du dessin. D’ailleurs, il n’y a pas beaucoup de dialogues : l’auteure va à l’essentiel et fait surtout passer le message grâce aux illustrations qui parlent d’elles-mêmes, car elles sont expressives. La plupart de ces gags tiennent souvent en une page, mais pas toujours. Cela dit, cela n’est jamais très long. On enchaîne les pages en même temps que notre sourire s’étire progressivement. Honnêtement, ça se lit vite : c’est une bulle d’oxygène sympa, le temps de 10/20 minutes.



Je me suis régalée avec cette bande dessinée féline dont je connaissais l’auteure grâce au premier tome de « Le petit grumeau illustré » lu il y a quelques années… Il y a également le blog de Nathalie Jomard (Grumeautique), que je vais de temps en temps consulter. J’aime toujours autant son humour, ses pages avec des cases non délimitées par un cadre ainsi que son style simple, coloré et épuré qui fait très strips sur internet. Bref, une œuvre sympathique à découvrir si on veut se détendre ou si l’on est un(e) fan des chats !


Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          200
Le Petit Grumeau Illustré, 2012-2 : Chronique..

Découverte depuis peu,je suis une fan absolue de cette auteur- illustratrice.Ses livres sont merveilleusement bien illustrés .C'est un régal total et définitif car elle a un humour qui me fait rire aux éclats.

A lire absolument si vous ne la connaissait pas encore et je vous garantie que vous ne serez pas déçu.Le livre s'adresse aussi bien au maman qu'au papa qui se reconnaitront tout aussi bien.Çà se déguste comme du caviar car c'est délicieux et rare.
Commenter  J’apprécie          160
Toi + moi + tous les autres, tome 1 : #MesA..

L’avis de Yesmine



Cette histoire nous plonge dans la vie torturée d’une adolescente « Thelma » en proie à des dilemmes d’amitiés, de BFF et d’amour !



Le repère 17 est le rassemblement des artistes, il y a des ateliers de danse, de sculpture, de BD… Un lieu qui permet aux jeunes sélectionnés de s’investir totalement dans leurs passions. Mais (car il y a toujours un mais), ils doivent pour cela s’approprier les lieux, en prendre soin et aussi contribuer à la vie du repère 17. Par la vente de paniers Bio en compagnie de la tonitruante maraîchère, ou encore la participation aux actions caritatives. Le plus important pour ce premier semestre au repère 17 est la création du projet de groupe artistique, cette petite bande va réussir à mettre en valeur les talents de chacun…mais un contre-temps va tout faire « capoter » ! Vont-ils trouver une solution ?



Ce n’est pas tout, le beau Léo est de la partie, Thelma va tout faire pour se démarquer de sa concurrente directe, Sixtine ! Une histoire d’amour qui s’avère difficile en apparence.



Ce que j’ai aimé dans ce livre, C’est la multitude d’informations sur les personnages, sur les lieux… Par exemple dans les premières pages, un trombinoscope des personnages est édité. Le texte est parsemé d’informations, les termes les plus complexes sont détaillés, ce qui enrichit notre savoir et notre vocabulaire !



On est donc plongé dans la vie de ces adolescents, histoire très plaisante à lire, un peu d’intrigue et d’action m’ont peut être manqué cependant. Une chose à dire sur ce livre, si vous souhaitez avoir le fin mot de l’histoire, il faudra investir dans le tome n°2.



Une bonne lecture à vous, un livre adapté aux adolescents.
Commenter  J’apprécie          100
Toi + moi + tous les autres, tome 1 : #MesA..

J'ai adoré ce livre!! Il raconte la vie de Thelma et de ses amis.

Une histoire d'amitié, de solidarité, d'amour!! Je le conseille fortement!!
Commenter  J’apprécie          80
Chat-Bouboule, tome 1 : Chroniques d'un préda..

Aimez vous les chats? Dans ce livre, il n'est nul besoin de long discours pour partager le quotidien de Bouboule : un chat dont les péripéties sont dignes de Mister Bean. Mais pas que! Car qui possède un chat reconnaît parfaitement ces scènes de la vie quotidienne.





Un chat qui aime manger, jouer, dormir, chasser... Lorsque nous n'en avons pas forcément envie. Il s'installe, nous presse, et nous n'osons parfois pas les déranger dans leur sommeil tellement ils nous semblent paisibles...



Avec du piquant, j'ai retrouvé les bêtises de mes chats, leurs manies parfois insolites et drôles comprises uniquement par la classe féline. Outre ces vérités, Bouboule nous fais rire sans le vouloir, même si parfois les bêtises nous coutent cher en réparation.



Un mot sur la qualité du dessin : le trait est fin, entre le réalisme et la caricature, avec un souci du détail sans que cela ne soit affriolant. Des dessins de grandes qualités, abordable pour les grands et les plus jeunes. J'aime particulièrement les expressions faciales des différents personnages. Des mimiques que l'on identifie parfaitement.


Lien : http://lecturedaydora.over-b..
Commenter  J’apprécie          80
Chat-Bouboule, tome 3 : Intermittent de la ..

Qui a un chat lève la main ? De toute manière, qu'on aime ou non ces petits compagnons à poils et moustaches, cela n'empêchera pas le plaisir à la lecture de ce livre ! J'ai déjà présenté ici les aventures de "Chat Bouboule, chronique d'un prédateur de salon" et "Chat Bouboule, la nuit tous les chats sont gros". Toujours à l'œuvre, le coup de crayon superbe de Nathalie Jomard.



J'aime particulièrement ses dessins que je trouve toujours aussi subtil et plein de dérision. Bien entendu, lorsqu'on a des chats comme moi (j'en ai quand même 3!), on retrouve des scènes qui semblent improbables, mais on secoue la tête et on se dit : "oui, ça aussi ça m'est arrivé". J'aime notamment les planches sur le "quart d'heure de folie". On ne sait pas pourquoi cela arrive, souvent au même moment de la journée, et ça saute dans tous les sens, joue avec la lumière, la poussière, nos doigts. Puis ça se calme comme ça s'est éveillé.



On sourit, mais au final, on les aime nos petites bêtes, avec l'ensemble de leur caractère pas toujours facile. Nathalie Jomard met en évidence un fait important, même en voulant le faire exprès, ils n'arriveraient pas à être aussi drôles et mignons à la fois.



En bref :



Un livre plein d'humour et de douceur qui nous rappelle leur côté James Bond de la nuit ou Gaston Lagaffe de la croquette. À lire pour tous les amoureux des chats, et les autres aussi !
Lien : https://lecturedaydora.blogs..
Commenter  J’apprécie          72
Chat-Bouboule, tome 2 : La nuit, tous les c..

Attention, Chat-Bouboule revient dans ce petit album drôle mais toujours véridique.

Les illustrations sont amusantes et le trait sert parfaitement bien le propos.

Les heureux propriétaires de chats reconnaîtront sans peine leur animal tant les situations sentent le vécu.

Ça se lit tout seul, c'est frais et drôle, laissez-vous tenter par les aventures du gros Chat-Bouboule...
Commenter  J’apprécie          70
Le Petit Grumeau Illustré : Chroniques d'une ..

J'avoue aisément que je ne suis plus très porté sur les gosses. Il est clair que cette bd plaira beaucoup aux jeunes parents qui mettent leur enfant au centre de l'univers au point d'en faire un véritable roi en son royaume. Beaucoup se reconnaîtront au fil des différentes situations comiques.



Il faut être sensible à ce genre d'humour, ce qui n'est pas vraiment mon cas. Il faut savoir que l'auteure Nathalie Jomard est issue de la blogosphère, et que ces albums se sont bien vendus au niveau des cabinets pédiatriques. C'est très vite lu.



Il y a tout de même un joli trait de dessin tout en finesse.



Cela reste une idée cadeau pour les futures mamans, histoire de leur dire un peu la vérité sur ce qui les attendent. C'est une caricature mais qui paraît tellement vraie.
Commenter  J’apprécie          60
Le Petit Grumeau Illustré : Chroniques d'une ..

Petit livre humoristique sur les joies d'être maman... Ça donne envie... Ou pas !
Commenter  J’apprécie          62
Chat-Bouboule, tome 2 : La nuit, tous les c..

J'ai emprunté à la médiathèque la suite des aventures du Chat-Bouboule dont j'avais déjà lu le premier opus.

C'est toujours aussi drôle et pertinent pour les amoureux des félins.

J'apprécie la recherche lexicale et l'humour décalé des titres qui accompagnent ces dessins.

Bien aimé la série "Si l'Histoire avait eu un chat sur les genoux" ^^
Commenter  J’apprécie          61
Chat-Bouboule, tome 1 : Chroniques d'un préda..

Ma fille suit depuis longtemps le blog de Nathalie Jomard, Petit Précis de Grumeautique, et j'y jette parfois un coup d'oeil amusé.

Alors bien entendu, quand j'ai vu cet album sur Masse Critique, axé en plus sur Chat Bouboule, je n'ai pas hésité à le demander, sans chercher à quoi il ressemble.



Ouverture du paquet : un très bel album, carré, couverture cartonnée très épaisse et satinée, avec notre gros chat vautré sur ses cousins ; un bel objet à offrir.



Premier contact : ce n'est pas une Bande Dessinée, même s'il m'est arrivé par le biais de Masse critique BD et manga.

Un album, avec un, deux ou trois dessins par page, un texte parfois très court, parfois de quelques lignes, et toujours un titre.

Beaucoup de gags sur une seule page, parfois des historiettes un peu plus longues.



Titres et sous-titres sont déjà très drôles, mais bien entendu, ce sont les dessins qui font rire ou sourire à chaque page. Ce chat est inénarrable, aussi bien quand il lui arrive des misères que quand c'est lui qui en fait.

Qu'il soit tout seul ou en famille, avec bébé Grumeau ou avec la mère de famille, on sent vraiment le vécu dans chaque planche.

Je pense que tout possesseur de chat se reconnaîtra forcément dans bon nombre de ces gags, mais ici ils sont présentés avec beaucoup d'humour.



Contrairement à la plupart des albums dessinés sur les chats, où en général je craque totalement pour les chats mignons ou amusants, je ne suis pas une fan absolue des dessins de Bouboule, même s'il est en général très drôle.

Par contre, j'aime beaucoup ses humains, les enfants et encore plus la mère de famille. Je trouve les illustrations de Nathalie Jomard absolument craquantes.



Au final, j'ai pris pas mal de plaisir avec cet album, mais ce n'est pas un livre à lire d'un bout à l'autre d'affilée (même si je n'ai pas résisté le faire) plutôt à butiner, et de ce fait le passage du blog à l'imprimé n'était pas forcément obligatoire.

Mais c'est un joli cadeau pour les amateurs de chat et d'humour.



Merci à Babelio Masse Critique,et aux éditions Michel Lafon pour m'avoir permis de le découvrir.

Commenter  J’apprécie          61
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

Dire que j'attendais ce 2ème tome avec impatience serait un doux euphémisme. Souvenez-vous, j'avais adoré le premier. Hélas, je ne peux pas en dire autant de ce volume entièrement consacré à la sexualité du couple. Certains reprochent aux Hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus d'être une accumulation de clichés et de stéréotypes. Si j'en avais trouvés dans le premier tome de la BD, j'avais aussi été frappée par la pertinence de certaines situations où nous nous étions reconnus, mon homme et moi. Le tout était par ailleurs traité avec beaucoup d'humour, ce qui permettait, lorsque l'un des points abordés nous parlait particulièrement, de se moquer gentiment de soi-même.



Ce n'est pas du tout le cas ici. Pour le coup, ce ne sont QUE des clichés. L'homme ne pense qu'au sexe et la femme ne pense qu'à l'amour. Pour l'homme, le sexe mène aux sentiments quand, chez la femme, ce sont les sentiments qui mènent au sexe. Ben voyons. Visiblement, pour John Gray (l'auteur de l'oeuvre originale), la révolution sexuelle n'a pas eu lieu. Le désir féminin reste cette mécanique obscure et complexe quand, chez l'homme, c'est tellement plus simple et basique...



Lire la suite de ma critique sur :
Lien : http://www.aufildisa.com/201..
Commenter  J’apprécie          60
Chat-Bouboule, tome 3 : Intermittent de la ..

Nathalie Jomard nous entraîne dans le troisième volet des aventures du Chat-Bouboule. Si j'avais adoré le tome 1, le 2 m'avait laissée un peu dubitative. Mais le 3, c'est certain, c'est trop pour moi. On dirait que l'auteur a épuisé la vis comica, et donc, se rabat sur un humour scatologique qui ne me plaît pas du tout.

Un grand nombre de dessins tournent autour du rectum de ce félin obèse. On a droit, sur plusieurs pages, au résultat de ses « cogitations » dans le bac à litière (en gros plan), à sa préférence pour le bonzaï, dont le pot lui sert de toilettes, etc.

Des doubles pages sont consacrées à des tableaux (genre ceux qu'on trouve dans les entreprises, pas sous le pinceau d'un maître!) moyennement drôles (indice d'énervement de l'humain face aux bêtises de Bouboule, planning perpétuel de ses activités...)

Dans le tome 2, on avait pu découvrir avec plaisir une trouvaille : « si l'Histoire avait eu un chat sur les genoux ». Ici, on remet ça, mais avec le cinéma, beaucoup moins amusant, à mon avis !

Les horribles enfants inventent toujours des tas d'avanies à faire subir à Bouboule, ce que je déteste et qui risque de donner des idées à quelque mal intentionné.

Donc, ce volume ne m'a pas emballée et je ne lirai sans doute pas le quatrième, s'il y en a un.
Commenter  J’apprécie          50
Le Petit Grumeau Illustré : Chroniques d'une ..

Une bande dessinée à mettre dans les mains d'une maman d'enfants en bas âge ou enceinte. Elle nous décomplexe, nous amuse, nous touche. Les dessins sont réussis, le texte est drôle et pertinent et on passe un bon moment.
Commenter  J’apprécie          50
Chat-Bouboule, tome 3 : Intermittent de la ..

J'ai poursuivi la lecture des aventures du Chat-Bouboule, tyran domestique, dont j'ai emprunté le troisième volume à la médiathèque.

Toujours aussi drôle pour montrer de façon caricaturale (mais proche de la réalité^^) les travers des félins domestiques. A noter la série sympa "Si le cinéma avait un chat sur les genoux".
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nathalie Jomard (580)Voir plus

Quiz Voir plus

Toi + Moi + Tous les autres

Comment se nomme le repère ou se retrouve Thelma et ses amis?

Le repère 20
Le repère 15
Le repère 16
Le repère 10
Le repère 55
Le repère 17

11 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Toi + moi + tous les autres, tome 1 : #MesAmisMesAmours de Nathalie JomardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}