AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Nathalie Lebailly (43)


On ne pouvait pas dire non plus que cet enfant qu'il était beau, au contraire, il était plutôt pitoyable même, maigrichon, souffreteux, blafard, presque vert, au point que ses camarades de jeu, pour se moquer de lui, l'appelaient Laitue.
(Pauvre petit garçon, Dino Buzatti)
Commenter  J’apprécie          110
Derrière mes lunettes fumées, je la contemple, étendue sur une chaise longue, un bras replié sous la nuque.
Commenter  J’apprécie          80
Cette fille, je l'aime. J'ai envie de lui faire plaisir. J'ai envie de l'inviter à déjeuner. Une grande brasserie avec des miroirs et des nappes en tissu. M'asseoir près d'elle, regarder son profil, regarder les gens tout autour et tout laisser refroidir. Je l'aime.
"D'accord, me dit-elle, mais on va au McDonald." Elle n'attend pas que je bougonne. "Ca fait si longtemps... ajoute-t-elle en posant son livre près d'elle, si longtemps..."
Anna Gavalda - Happy Meal
Commenter  J’apprécie          60
Je suis unique; c'est un fait. Ce qu'un homme peut communiquer à d'autres hommes ne m'intéresse pas. Comme le philosophe, je pense que l'art d'écrire ne peut rien transmettre. Tout détail importun et banal n'a pas place dans mon esprit, lequel est à la mesure du grand. Jamais je n'ai retenu la différence entre une lettre et une autre. Je ne sais quelle généreuse impatience m'a interdit d'apprendre à lire. Quelquefois, je le regrette, car les nuits et les jours sont longs.
Commenter  J’apprécie          60
Le ciel m'a confié ton cœur .
Commenter  J’apprécie          60
Il aurait été beau encore ! Maus il était laid
Commenter  J’apprécie          60
La douleur finit par être si forte qu'il faillit perdre la raison. Et puis,soudain,ce fut comme si les mains de Dieu l’écartelaient. Une lumière intense l'aveugla. Ses poumons s’embrasèrent. Il poussa un cri.
En le tirant par les pieds, la sage-femme s’exclama, d'une voix tonitruante:"C'est un garçons !"
Lucien était né.
Commenter  J’apprécie          60
Bien sûr, tout n'avait pas marché comme elle l'aurait souhaité pendant toutes ces années; mais tout de même, cela lui faisait drôle de se retrouver seule, assise à la grande table en bois. On lui avait pourtant souvent dit que c'était là le moment le plus pénible, le retour du cimetière. Tout s'était bien passé, tout se passe toujours bien d'ailleurs. L'église était pleine. Au cimetière, il lui avait fallu se faire embrasser par tout le village. Jusqu'à la vieille Thibault qui était là, elle qu'on n'avait pas vue depuis un an au moins. Depuis l'enterrement d'Emilie Martin? Impossible de se souvenir. Par contre, Angèle aurait sans doute pu citer le nom de tous ceux qui étaient là aujourd'hui. André, par exemple, qui lui faisait tourner la tête, au bal, il y a bien quarante ans de cela. C'était avant que n'arrive Baptiste. Baptiste et ses yeux bleus, Baptiste et ses chemises à fleurs, Baptiste et sa vieille bouffarde, qu'il disait tenir de son père, qui lui-même... En fait ce qui lui avait déplu aujourd'hui, ç'avait été de tomber nez à nez avec Germaine Richard, à la sortie du cimetière. Celle-là, à soixante ans passés, elle avait toujours l'air d'une catin. Qu'elle était d'ailleurs.
Pascal Mérigeau - Quand Angèle fut seule...
Commenter  J’apprécie          50
Lucien était douillettement recroquevillé dur lui-même. C'était sa position favorite. Il ne s'était jamais senti aussi détendu, heureux de vivre. Son corps était au repos, léger, presque aérien. Il se sentait flotter. Pourtant il n'avait absorbé aucune drogue pour accéder à cette sorte de béatitude. Lucien était calme et serein naturellement; bien dans sa peau, comme on dit. Un bonheur égoïste, somme toute.
Claude Bourgeyx - Lucien
Commenter  J’apprécie          50
"Sans se regarder, étroitement liés à la tache qui les attendait, ils se séparèrent à la porte de la cabane."

-Continuité des parcs
Commenter  J’apprécie          40
"Cette fille, je l'aime. C'est la mienne.
Elle s'appelle Valentine et n'a pas sept ans."
Commenter  J’apprécie          40
Facile à lire , des chutes surprenantes !
Commenter  J’apprécie          40
je voudrais simplement l'avoir avec moi le reste de ma vie
"Iceberg"
Commenter  J’apprécie          30
M'asseoir près d'elle, regarder son profil,regarder les gens autour et tout laisser refroidir. Je l'aime.
Commenter  J’apprécie          30
En le tirant par les pieds, la sage-femme s’exclama, d'une voix tonitruante:"C'est un garçons !"
Lucien était né
Commenter  J’apprécie          30
Très rapidement, j'ai donc été amené à conclure que ce serait un vrai service à lui rendre que de la débarrasser de Georges. Un service dont elle ne me saurait évidemment aucun gré si elle apprenait que je le lui avais rendu, mais il importe de savoir faire malgré eux le bien de ceux qu'on aime.
Elle le pleurerait sans doute pendant quelques temps, mais tout s'oublie. Elle l'oublierait. Dans mes bras.
Fred Kassak, "Iceberg"
Commenter  J’apprécie          30
Je sais qu'on m'accuse d'orgueil, peut-être de misanthropie, peut-être de démence. Ces accusations (que je punirai le moment venu) sont ridicules. Il est exact que je ne sors pas de ma maison ; mais il est moins exact que les portes de celle-ci, dont le nombre est infini, sont ouvertes jour et nuit aux hommes et aussi aux bêtes. Entre qui veut.
Commenter  J’apprécie          20
l fut tiré du sommeil par la sonnerie du réveil, mais resta couché un bon moment après l'avoir fait taire, à repasser une dernière fois les plans qu'il avait établis pour une escroquerie dans la journée et un assassinat le soir.

Il n’avait négligé aucun détail, c'était une simple récapitulation finale. A vingt heures quarante-six il serait libre, dans tous les sens du mot. Il avait fixé le moment parce que c'était son quarantième anniversaire et que c'était I'heure exacte où il était né. Sa mère, passionnée d'astrologie, lui avait souvent rappelé la minute précise de sa naissance. Lui-même n'était pas superstitieux, mais cela flattait son sens de l'humour de commencer sa vie nouvelle à quarante ans, à une minute près.
Commenter  J’apprécie          20
"Phrase après phrase,absorbé par la sordide alternative où se débattaient les protagonistes, il se laissait prendre aux images qui s'organisaient et acquéraient progressivement couleur et vie."
"Julio Cortàzar" "Continuité des parcs "
Commenter  J’apprécie          20
ube citation que j'ai bien aime : "Heureux de vivre" ligne 3 page 39
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nathalie Lebailly (312)Voir plus

Quiz Voir plus

la nouvelle lucien

qui est lucien ?

un bebe
une femme
un homme
un singe

6 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Nouvelles à chute de Nathalie LebaillyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}