AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nathalie Loiseau (19)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La démocratie en BD



Impressionné par la rigueur du raisonnement de Nathalie Loiseau sur la cyberguerre de notre temps, telle que l’ancienne ministre des Affaires européennes a abordé et développé ce phénomène dans son ouvrage "La guerre qu’on ne voit pas venir", que j’ai commenté le 4 octobre dernier, j’étais curieux de voir comment l’actuel députée européenne allait présenter "la démocratie" à nos jeunes en bande dessinée.



Rendre une notion aussi vaste et complexe compréhensible à des enfants en l’espace de 45 pages, à ratio de 4 à 6 dessins par page, relève d’une mission quasi impossible.



Pourtant, c’est bien ce que Nathalie Loiseau a réalisé avec l’aide de la jeune illustratrice Aki, alias Delphine Mach, elle-même auteure d’albums pour les gosses avec des titres comme "Vive la nature", "Vive les saisons" et "Vive les vacances", etc.



Après avoir lu avec beaucoup de plaisir la campagne électorale du sympathique duo Nadia et Max pour être élus délégués de la classe 6B, je suis convaincu que les deux auteures ont produit un album fort utile dans l’enseignement à nos gosses les valeurs de base de notre société de plus en plus sophistiquée et compliquée.



Album à lire !

Commenter  J’apprécie          406
La guerre qu'on ne voit pas venir



En cette période de fake news, vrais trolls, tweets, bots, blockchains, data voids, de manipulations de l’information, de campagnes de désinformation, de cyberattaques, de l’impact des réseaux sociaux avec leurs logarithmes souvent obscurs, l’ouvrage de Nathalie Loiseau vient à point pour nous aider à nous protéger dans notre choix d’information.



Car notre liberté de choix se trouve depuis une bonne décennie menacée par des régimes autoritaires et inamicaux qui s’acharnent sur Internet à nous diviser et affaiblir.

La puissance du numérique et des technologies de plus en plus sophistiquées ont fait que nous n’avons pas vu la guerre venir. Comment qualifier autrement l’infodémie et la propagande mensongère des organes de presse par exemple du maître du Kremlin ?



Nous avons la chance de bénéficier dans ce contexte des connaissances et expériences personnelles d’un guide exceptionnel. Élément brillant et précoce, l’auteure devient diplomate française à l’âge de 22 ans, après différents postes à l’étranger, elle a été le porte-parole de l’ambassade de France à Washington au moment de la guerre d’Irak. Ensuite elle a été directrice de l’École nationale d’administration (2012-2017), Ministre des Affaires européennes de juin 2017 à mars 2019 et depuis juillet 2019 elle est députée européenne.



Son ouvrage comporte quatre grandes parties, à savoir : 1) Covid, guerre en Ukraine, fous de Dieu ; 2) Haro sur les démocraties ; 3) Des méthodes de voyous, des cas concrets et 4) Et alors, qu’est-ce qu’on fait ?

L’ouvrage est paru en octobre 2022 et compte 519 pages, plus une trentaine de pages de notes en fin de volume, mais hélas pas d’index.



Nathalie Loiseau explique que l’invasion criminelle d’Ukraine par l’armée de Vladimir Poutine en février 2022 et la concentration du pouvoir dans les mains de Xi-Jinping en Chine ont à la fois accéléré le rythme et l’ampleur "des contrevérités les plus aberrantes et les plus toxiques".



L’auteure n’aborde pas seulement les manipulations des informations par certains États, tels la Russie, la Chine, la Turquie, la Corée du Nord, etc. ainsi que par des partis politiques européens de l’extrême droite et de l’extrême gauche, mais également ceux provenant de certains mouvements d’inspiration religieuse, sans oublier les activités des anti-féministes et anti-LGBT.



La dernière partie du livre, qui couvre les moyens à mettre en œuvre sur le plan national, européen et international contre ce fléau aux coûts faibles et ne laissant que peu d’empreintes digitales, est évidemment d’importance capitale.



Par son style direct à l’écriture relativement simple, Nathalie Loiseau a évité le piège d’un ouvrage académique réservé à des spécialistes. Son ouvrage s’adresse, au contraire, à un public large, grâce à son recours à des exemples révélateurs et à sa solide expérience professionnelle et personnelle.



Commenter  J’apprécie          386
La démocratie en BD

Comment faire découvrir la politique et la démocratie aux enfants.

Dans cette bande dessinée, deux élèves de sixième se préparent pour être élus délégués de classe. C'est l'occasion de découvrir de façon vivante et simple ce qu'est la démocratie, ainsi que la politique et les institutions de la France. Clair et précis, vivant, c'est un très bon outil pour le collège.
Commenter  J’apprécie          270
Choisissez tout

Un livre très complet, très utile, et à découvrir.

Peut sans doute plus "nous parler" que les parcours de battantes américaines citées en début d'ouvrage : "Je ne m'appelle pas Sheryl Sandberg ... Je ne suis pas Marissa Mayer ..."



Nathalie Loiseau nous livre ici une synthèse fort intéressante de son parcours riche, vivant, multiple, dans de nombreux pays, loin des vieux discours habituels. Parcours de diplomate, de femme active, de voyageuse, de femme ouverte et éclectique. Parcours de mère de famille, de mère de famille nombreuse même, à qui on a bien trop dit, et trop vite dit "vous n'y arriverez jamais" ...



Elle invite les femmes d'aujourd'hui mais aussi les hommes, à inventer un nouveau débat, une nouvelle société, et nous incite, les femmes à prendre pleinement notre place ... Inspirant !
Commenter  J’apprécie          272
La démocratie en BD

Un ouvrage sans grande prétention si ce n’est d’expliquer la politique aux enfants.



Avec l’exemple de deux élèves de 6e que l’on suit lors de leur recherche pour préparer l’élection des délégués de classe de 6e, on aborde les points clés de la vie politique. Le texte est didactique et plutôt bien rédigé. L’ensemble est rythmé par diverses visites, les enfants ne restent jamais immobiles ni inactifs pendant qu’ils discutent. C’est agréable à suivre.

Par contre je trouve les dessins très laids et bien trop caricaturaux, ce qui renforce le côté « cliché » déjà très regrettable.



Une bonne idée de départ, quelque peu gâchée au moment de la réalisation. Cela reste toutefois un outil utile pour les jeunes curieux.
Commenter  J’apprécie          220
Choisissez tout

Nathalie Loiseau,lance une bouée à la jeune génération de femmes,qui veulent boulot et famille sans concession ni pour l'un ni pour l'autre.Beaucoup de ses propos sont absolument justes,mais tout n'est pas aussi facile qu'elle le déclame.Elle,c'est une privilegié,de par son intelligence,de par sa naissance et bien sûr,elle a un conjoint apparemment,absolument sans complexe ,sans problème et c'est une femme très forte.Avec tout ces atouts "choisissez-tout"est plus facile à déclamer que réaliser.Malheureusement,la volonté n'est pas suffisante pour une femme pour gérer carrière et vie de famille avec enfants,sans stress,sans problèmes,dans le monde d'aujourd'hui.Déjà il faut avoir la chance de tomber sur le conjoint juste,qui est à mon avis 50% du chemin à faire....Sinon elle survole avec justesse tous les problèmes que les femmes encourent aujourd'hui aussi bien dans le travail,que dans la société,dans la maternité,dans les normes esthétiques,cruciales pour les femmes ,dans leur vies privées....

D'elle en privé elle en parle peu,mais c'est une femme à qui tout semble réussir,une battante et qui avec beaucoup de coeur voudrait aider "ses sœurs",comme elle les appelle.

Commenter  J’apprécie          220
La démocratie en BD

Comment sensibiliser les enfants à la démocratie et aux notions qui s’y attachent ?



La bande dessinée est une bonne entrée pour évoquer de manière naturelle les valeurs qui nous sont chères. Les dessins rendent vivantes des réalités sont complexes.



Le scénario part de l’idée que deux jeunes souhaitent se présenter à l’élection des délégués en sixième pour les inciter à enquêter sur les bases de notre société.



Des aller-retour entre l’école et différents personnages qui vont être interrogés créent un dynamisme au sein de l’histoire avec un grand nombre de dialogues.



C’est l’occasion d’évoquer les lieux des pouvoirs, leur exercice, leur séparation, leurs limites.

Mais d’abord c’est quoi exactement la politique ?



Les différents chapitres évoquent : les élections, les partis et leurs risques avec un zoom sur l’isoloir et une recherche encadrée par un professeur documentaliste. Le rôle des représentants : maire, préfet, ministre, président. Celui des chambres et des institutions : police, justice, SAMU…



Le récit est agréable avec des enfants qui souhaitent comprendre et changer la société ! La question du faible prix de la viande payé aux agriculteurs revient aussi comme leitmotiv dans l’histoire. C’est un exemple concret qui est utile pour donner du sens à des notions parfois abstraites.



Enfin, la nécessité d’une charte, qui va être rédigée collectivement sur proposition des jeunes est particulièrement intéressante et réutilisable.



A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          160
La démocratie en BD

Une bande-dessinée ludique pour sensibiliser les ados à la démocratie et aux notions et institutions qui s'y rattachent. Par le prisme de cette petite enquête menée par deux adolescents qui ont l'âge des jeunes lecteurs, les enfants trouveront les réponses à leurs questions sur le sujet. Un bon outil pédagogique également pour les parents et professeurs.
Lien : http://www.lirado.fr/democra..
Commenter  J’apprécie          70
La démocratie en BD

[MASSE CRITIQUE]



Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux éditions Casterman pour m'avoir permis de découvrir cette BD rafraîchissante, claire et actuelle. Je pense sincèrement qu'elle saura trouver son public, car elle est très pédagogique tout en restant divertissante, et même parfois amusante. Je la verrais bien par exemple dans les CDI. A offrir également à tous les jeunes en cette période d'élections. Et que les parents n'hésitent pas à y jeter un oeil: je n'ai pas trouvé cette lecture ridicule du tout, au contraire. Ca ne fait pas de mal de se rafraîchir la mémoire (qui se rappelle en détail du fonctionnement des élections législatives? De l'assemblée nationale? Pas tout le monde, loin de là...)



J'avoue que les dessins m'ont un peu piqué les yeux au début (toutes ces couleurs vives!), mais associés à la simplicité des traits, ils savent capter l'attention des enfants, et servent parfaitement le texte, qui est ici quand même + important (il s'agit d'une BD, certes, mais qui délivre des informations et un message, pas une simple histoire). Le support choisi (la BD, donc) est également un moyen ingénieux pour donner envie aux + jeunes de lire. Bravo! L'ouvrage est divisé en petits "chapitres" (titrés) de 2 double pages. Cela facilite grandement la lecture des + réfractaires car on peut faire des pauses quand on veut, sans risque de ne plus savoir où on en était.



Le contenu est parfois légèrement cliché, mais surtout très complet, ce qui est un atout non négligeable en si peu de pages. L'auteur entre dans les détails (les préfets, les grandes écoles...) tout en utilisant un langage simple et compréhensible du + grand nombre. A noter que ce livre est écrit sans esprit partisan: l'auteur ne prend pas parti, laissant le soin aux lecteurs de se faire leur avis. J'ai également apprécié que la dessinatrice prenne soin de représenter la diversité ethnique et culturelle des enfants du collège. Grâce aux dessins, des notions comme la laïcité ou la démocratie deviennent abordables.



Petit bonus pour le lexique (très instructif et complémentaire) en fin d'ouvrage, ainsi que pour les dessins du Président de la République. Bien sûr, aucun nom n'est cité, mais n'aurait-il pas des airs de notre actuel Président? :) Les passages où il est présent restent toujours bienveillants, comme le reste du livre d'ailleurs. Beaucoup de délicatesse donc de la part de Nathalie Loiseau pour aborder auprès des enfants un sujet trop peu souvent mis en avant à cause de son apparente complexité. J'adhère totalement.
Commenter  J’apprécie          40
La démocratie en BD

Résumé : Max et Nadia vont se présenter aux élections des délégués pour leur classe de 6°. En préparant leur campagne, ils se rendent compte qu’ils ne connaissent pas grand-chose à la politique, et que c’est un sujet qui divise les adultes. Ils décident donc de mener l’enquête.



Mon avis : Une BD très intéressante en cette période d’élection.



Elle aborde à hauteur d’élève le sujet de la démocratie, et permet de mieux comprendre son fonctionnement. Les élèves sont mis dans une posture d’enquêteur, rendant plus ludique l’approche.



Ils vont ainsi apprendre comment se déroule un vote, quels sont les différents types d’élections, à quoi servent les différentes institutions, comment fonctionne le Parlement… En partant d’exemples concrets : inondations, manifestations d’agriculteurs(…), ils comprennent mieux à quoi sert concrètement la politique. A la fin, un lexique explicite le vocabulaire.



Une BD à acheter pour le CDI en collège.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          40
La démocratie en BD

Cette bande-dessinée, je l'avais repérée depuis sa sortie et je l'ai achetée pour le CDI dès que possible.



La démocratie y est expliquée en BD par le biais de Max et Nadia qui voudraient être délégués de classe mais qui n'ont aucune idée de comment ça se passe la politique et les élections. C'est assez sympa, ces enfants de 6ème vont faire des recherches et interroger plein de gens pour avoir des infos précises. C'est un livre très didactique, on apprend pas mal de choses, mais sans que ça soit trop pénible à lire.



Bon par contre, les enfants sont un peu stéréotypés entre les bons élèves et celui qui veut le pouvoir quitte à tricher. Max et Nadia sont un peu trop parfaits, des élèves comme ça, ça fait rêver ;-)



Mon gros soucis c'est : qui va lire cette BD ? Je vais la mettre dans le bac à BD mais je ne suis pas sure que les élèves soient attirés (elle pourrait aussi se placer avec les documentaires mais je pense qu'elle sortirait encore moins). A la rentrée prochaine, en septembre, je ferai une table thématique pour les élections des délégués où cette BD aura bien sa place.



Mon collègue CPE l'a également achetée pour mettre dans son bureau.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
Choisissez tout

Un tableau de la condition féminine dans les sociétés contemporaines.


Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          30
Choisissez tout

En s'appuyant sur son parcours personnel, Nathalie Loiseau veut démontrer que rien n'est impossible aux filles à condition d'oser ... 



Mais aussi d'avoir les bons conseils au bon moment, d'être une bonne élève, d'avoir du culot, et un bon entourage : à savoir des parents qui n'interdisent rien et un grand frère qui donne l'exemple et l'entraîne dans sa bande de copains ! 



Même si son cas est atypique : très bonne élève, assez pénible pour qu'on accepte qu'elle saute des classes, insolente mais trop bonne élève pour être virée des collège et lycée, parisienne et donc ayant accès à 'tout' ...



Entrée sur concours au Quai d'Orsay, elle y affrontera la misogynie ambiante, poussée par des mentors hors normes, elle n'attendra pas que son travail soit reconnu pour postuler - comme les hommes- là où elle a la compétence de faire mais pas la maîtrise des activités ... 



Bref, quand elle était petite, elle voulait tout ... et elle a réussi combinant sa carrière et ses quatre enfants, une vie à l'étranger qui lui a permis de comparer les modes de vie africains, états-uniens et européens et de pouvoir dire que la vie des femmes n'est nulle part un long fleuve tranquille. 



Loin de s'en contenter, il faut oser, aller de l'avant, réfléchir après et faire de son mieux, ... au pire... on recommence plus tard !



Et j'allais oublier (mais, ça c'est de moi ; chouiner ne sert à rien !)   
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          20
Choisissez tout

Un regard poignant sur les rôles de la femme dans la Société contemporânea. L' auteur signale le vaste choix qu'ont les femmes soit parmi les proffessions soit dans la vie prive (être ou ne pas être mères ). Selon l'auteur il faut oser faire des choix hors la "zone de confort ".
Commenter  J’apprécie          20
La démocratie en BD

Une bande dessinée pédagogique accessible dés la pré-adolescence pour aider à comprendre la notion de démocratie et les enjeux qui y sont liés. En s'appuyant sur des exemples concrets, l'auteur décrit les fondements de la démocratie, le fonctionnement de la république française et ses valeurs. Indispensable en ces temps de campagnes électorales pour expliquer des concepts souvent complexes et néanmoins fondamentaux.
Commenter  J’apprécie          10
Si l'Europe n'existait pas

Lecture indispensable avant les élections européennes.

Après 5 ans au Parlement Européen Nathalie Loiseau nous livre une réflexion incisive et lucide sur l'UE.

Où serions nous sans L'Europe? Si chaque pays était livré à lui-même.?

Des régimes autoritaires voient dans le pouvoir d'attraction de l'UE une provocation insupportable à laquelle ils souhaitent mettre un terme.
Commenter  J’apprécie          00
La guerre qu'on ne voit pas venir

De son expérience de ces nouvelles formes de conflits mondiaux, l’ex-ministre aux Affaires européennes Nathalie Loiseau a tiré un livre très documenté.
Lien : https://www.lepoint.fr/polit..
Commenter  J’apprécie          00
La démocratie en BD

La démocratie est un sujet qui peut paraître compliqué pour les plus jeunes et qui est très peu abordé dans les livres jeunesses. Pourtant ici l’auteure Nathalie Loiseau qui a été directrice de l’ENA connaît bien son sujet et réussit à en parler ainsi que de la politique de façon plus globale sans que ça ne soit trop complexe.



Nous retrouvons donc Max et Nadia qui viennent d’entrer en 6ème. Leur professeure explique à la classe que prochainement les élections des délégués de classe auront lieu. Les deux amis vont alors vouloir y participer mais comme il se doit. Ils iront donc se renseigner en posant des questions à leurs parents, à des amis, à des professionnels.. pour se présenter en bonne et due forme. Ils auront alors pleins de connaissances pour en parler à leurs camarades et proposer un code électoral afin que tous les candidats aient les mêmes règles pour ces élections.



Si vous souhaitez apprendre ou parler démocratie et politique avec les plus jeunes vous pouvez donc vous tourner vers cet ouvrage assez simple de compréhension, accompagné d’une histoire sympa et d’illustrations !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
La démocratie en BD

Je remercie les éditions Casterman et le Prix des Incorruptibles pour cette BD ! Je l'ai trouvée très bien faite, abordant un sujet complexe que celui de la politique, mais il l'est amené de manière simple, ludique et vivante. Les héros de l'histoire sont en sixième et veulent devenir délégués de classe, alors ils se renseignent sur les élections, le système politique, la démocratie... Bravo ! Pour nos apprentis collégiens, futurs citoyens !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nathalie Loiseau (79)Voir plus

Quiz Voir plus

Katherine Pancol ou Anna Gavalda

La consolante ?

Katherine Pancol
Anna Gavalda

10 questions
84 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}