AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Anju


Momiji: "Il y a une fête dans notre classe! Et quelqu'un a amené un livre qu'il venait d'acheter il y a peu de temps, c'était un recueil d'histoires amusantes. Ce garçon-là adore les livres bizarres! Avant ça il avait acheté « le monde des soupes »... "
Yuki: "Où veux-tu en venir?!"
Momiji: "Ah oui! Alors on a décidé de lire en classe à voix haute, une des histoires. On a réfléchi et on a fini par choisir une histoire qui s'appelait:

Le voyageur le plus idiot du monde

Un voyageur idiot est en train de voyager. Il est tellement idiot que tout le monde abuse de lui, l'escroque et lui vole quelque chose. Une fois on lui prend de l'argent, la fois suivante ses chaussures... Mais comme il est idiot, le voyageur leur dit toujours « merci, cela m'aide beaucoup ». Il croit tous les mensonges que lui disent les villageois... Il pleure en entendant leurs histoires et il leur souhaite beaucoup de bonheur.
Finalement, on lui a tout pris et il n'a plus rien, il n'a même plus de vêtements. Il a honte. Tout nu, il décide de traverser une forêt, et au fur et à mesure qu'il avance, il rencontre de nombreux monstres... En fait, tous ces monstres veulent manger le voyageur, et ils le trompent habilement, avec de belles paroles. Une fois de plus, le voyageur est dupe de leurs paroles, et il leur donne un bras, une jambe et ainsi de suite...
Finalement il ne resta plus que la tête du voyageur, il donna ses yeux au dernier des monstres. Ce dernier monstre en mangeant ses yeux lui dit « merci, je vais te faire un cadeau! » et il lui laisse quelque chose. Mais, bien sûr, c'était un mensonge, le cadeau en question était un simple bout de papier que lequel il était écrit « idiot ». Le voyageur se mit à pleurer de reconnaissance, il disait « merci, merci. C'est le premier cadeau que je reçois! Merci, je suis si content! ». Des larmes coulaient des yeux qu'il n'avait plus... Puis, le voyageur finit par mourir.

Tout le monde a rigolé, mais moi, pendant qu'ils riaient j'ai fermé les yeux et j'ai pensé au voyageur. Il pleurait en disant « merci », après avoir tout perdu sauf sa tête, parce qu'il avait été abusé par tout le monde. Et puis jr me suis dit il est si généreux, qu'est-ce qu'il est adorable... Voilà. Il a perdu quelque chose? Ce n'est pas la peine d'y penser! Car ce voyageur n'a jamais pensé à tout ça! Même si aux yeux des autres, ce voyageur paraissait bête, moi, je le voyais différemment. Pour les autres, il était facile à tromper. Mais moi, je n'aurai jamais profité de lui! J'aurai préféré lui faire plaisir, lui rendre service.
Yuki... Kyo... Vous aussi, vous avez pensé que ce voyageur était stupide? En fermant les yeux, que voyez vous au fond de votre coeur?"
Commenter  J’apprécie          320





Ont apprécié cette citation (12)voir plus




{* *}